J’ai lu beaucoup de discussions au sujet des safaris sur ce forum.
J’ai pu y voir plus clair et élaborer un souhait de programme.
Reste une interrogation : Manyara ou Tarangire en janvier ?
Notre groupe aimerait faire les 2 mais nous ne passerions alors qu’1j dans chaque parc.
J’ai pu lire des avis totalement distincts sur ces 2 parcs. Pour janvier, qu’en pensez-vous ?
A noter que nous aimerions faire une marche avec un Massaï dans un parc, et que pour l’instant, nous avons vu que cette option se faisait plutôt à Manyara …
Merci pour votre avis
Fanny.
f112
Voici notre “ébauche” d’itinéraire souhaité :
Jour 1 : ?
Jour 2 : Ngorongoro à l’ouverture + points de vue + transfert à Ndutu
Jour 3 : Ndutu
Jour 4 : Ndutu
Jour 5 : ?
Jour 6 : ? + transfert aéroport (Kilimanjaro airport à 17h30)
Nous comptions mettre Tarangire le 1er jour et Manyara les 2 derniers ?
Qu’en pensez-vous ?
Passer si peu de temps dans le Tarangire n’est pas conseillé me semble-t-il ? De +, il a l’air un peu plus vers le sud que les autres parcs (question de distance aller-retour). A moins qu’en janvier, 1journée suffise dans ce parc ?
A noter également, ce sera notre 1er safari donc une vue globale nous réjouira sûrement… mais bon …
Solution : éliminer Tarangire pour si peu de temps dispo, mettre le parc d’Arusha le 1er jour (qui n’était pas dans nos plans à la base) puis les 2 derniers mettre Manyara ?
Nous attendons vos suggestions, car nous n’arrivons pas à trouver un juste milieu
Merci beaucoup !
blesl3
Bonjour Fanny,
D’abord, tu as raison de faire un choix et de ne pas saucissonner ton safari.
Mon conseil ensuite : le Tarangire NP !
Le parc national du lac Manyara est certes bien aussi, surtout si l’on s’intéresse aux oiseaux. La flore, notamment les baobabs élancés de l’entrée, les lions dans les arbres, le lac (avec ou sans promenade en canoë), la forêt en sont des points forts mais le Tarangire est parc plus varié, avec marais, colline, la rivière qui serpente au milieu, la possibilité de voir des oryx, une grande faune plus variée qu’à Manyara. Les paysages sont bien plus spectaculaires qu’à Manyara, les baobabs nombreux et classiques (pas élancés du tout !) et la terre rouge donnent un charme très particulier à ce parc (où les éléphants sont souvent rouges aussi !
De plus, c’est pratique d’y terminer le séjour, on est assez près d’Arusha pour faire un dernier safari le matin et déjeuner sur place.
Safari njema! Bon voyage !
BL
puma4
Bonjour,
C’est quoi le but de votre voyage?
Voir des animaux, ou voir défiler la route et la campagne hors des réserves ?
Pour moi, votre prévision est Irréaliste (je n’ai pas dit irréalisable!) .
Vous ne tenez pas compte des temps de trajet (importants) entre les parcs ou réserves. Tel que, vous allez passer plus de temps en liaison entre parcs que de temps à observer la nature et animaux dans les réserves, ce qui pour moi est sans intérêt .
En maintenant votre projet tel que vous serez frustrés au retour: "FAITES en PEU mais FAITES-LE BIEN !! "
Sur 6 jours choisissez 2 réserves (selon vos goûts ) et passez 3 jours dans chaque, ainsi vous verrez autre chose que de la route à la campagne et vous passerez beaucoup de temps UTILE à l’observation animalière. et croyez (ou ne me croyez pas !) qu’en suivant ma suggestion, vous verrez beaucoup plus d’animaux qu’avec votre programme
Sinon accessoirement ma reserve préférée c’est Tarangire .
Si j’ai la possibilité d’y retourner c’est 5 jours minimum.
(Mon premier voyage fut un peu à l’image du votre : retour frustré . Mon suivant: 3 reserves en 14 jours … génial! )
Un détail: refaire et défaire les sacs de voyage tous les jours, c’est aussi ce qui va vous arriver dans votre prévision … et moi cela ne me passionne pas du tout !
Autre dernier détail : En safari à pied, (quand c’est autorisé) on voit très peu d’animaux …
Bonne préparation
Puma
f115
Merci à tous les 2 pour vos conseils !
Comme je l’ai précisé, si je viens sur le forum, c’est pour que vous m’aidiez à faire un choix entre Tarangire et Manyara, donc oui, je suis bien dans l’optique de faire ça bien
Nous sommes un groupe de 4, j’avais proposé de zapper le Ngorongoro, mais finalement, après discussion, nous y passerons une matinée, peut-être juste pour dire de l’avoir fait … mais voilà … nous sommes conscients de ce qui nous attend, mais nous avons quand même envie de le tenter …
Notre souhait est de le faire avant Ndutu où nous passerons 3 nuits, ce qui je pense, nous permettra de nous poser.
Pour Tarangire ou Manyara, je ne sais pas comment caser celui qui sera notre choix, car nous voulons être à Ngorongoro dès l’ouverture, et nous voulons faire ce cratère avant Ndutu ? Solution : en partant d’Arusha le soir pour dormir près de Ngorongoro et commencer notre safari, le 1er matin par Ngorongoro ? ensuite 3 jours Ndutu et ensuite terminer par Manyara ou Tarangire ? Ou inversément, commencer par Manyara ou Tarangire, ensuite Ngorongoro et finir 3 jours à Ndutu ? Mais le retour à Arusha ne serait-il pas trop long ?
Quel ordre adopteriez-vous ?
A noter, le choix est difficile ne connaissant pas du tout les lieux, mais le lac Manyara avec ses flamands roses nous attirent car il semble différent des autres parcs … la chance aussi de pouvoir peut-être observer les lions perchés dans les arbres … mais peut-être me direz-vous que Tarangire a également un paysage où nous pouvons observer certaines particularités et qu’il possède une population animale plus dense ? (à noter que certains d’entre nous connaissent le parc Tsavo au Kenya, la terre rouge et les collines également, mais peut-être pas du tout comparable au Tarangire ?)
Merci pour vos conseils avisés
Fanny.
blesl6
Bonsoir Fanny,
Pour descendre dans le cratère du Ngorongoro dès l’ouverture, il faut effectivement impérativement loger sur le bord du cratère (Serena, Sopa, Crater Lodge, etc.). On ne roule pas de nuit en Tanzanie, les risques d’accident sont trop importants.
Je conseille effectivement-bis d’être à la “gate” dès l’ouverture, ce qui n’est pas possible si l’on n’est pas logé près d’une des deux routes de descente (une côté Serena, une côté Sopa).
Ndutu-Arusha au retour, ce n’est pas raisonnable, il faut terminer par Manyara ou le Tarangire. Tu trouveras sur notre site amateur de safari photo, safari-tanzanie.net, des durées approximatives des trajets safari entre les différents parcs et Arusha.
C’est vrai que Manyara est différent, mais le Tarangire aussi… Et beaucoup plus varié, en paysages, en faune. Et si c’est uniquement pour voir des flamants roses, il y en a sur le lac Magadi du cratère ou sur les lacs Momella dans le parc d’Arusha, tout près d’Arusha. Flamants dans le cratère
Et il sera plus facile d’observer une grande biodiversité au Tarangire : grande diversité des rapaces, otocyons, grandes antilopes (oryx, koudou, éland)… Il y a également possibilité de voir des lions dans les arbres, certes plus rarement qu’à Manyara, mais nous en avons déjà vus…
Maintenant, le trajet Ndutu-Manyara est plus court que le trajet Ndutu-Tarangire mais passer deux nuits à Manyara me semble quand même un peu trop. Nous ne sommes allés que deux fois à Manyara (3 jours de safari en tout) mais quatre fois au Tarangire pour en tout une bonne douzaine de nuits sur place, c’est dire que je suis convaincu (je me rends :=)) de ce que te conseille.
Bonne réflexion
BL
f117
Merci BL !
Je vais faire encore quelques recherches sur le Tarangire, et regarder les photos … mais à vous lire Puma et toi, vous êtes tellement convaincus, qu’il est très tentant de vous suivre malgré une première réflexion tendant vers Manyara
blesl8
Bonjour,
Si l’hébergement dans le Tarangire n’est que d’une nuit, je pense qu’il vaut mieux alors choisir Manyara.
La liaison Ndutu-Manyara est beaucoup plus courte, et on peut mieux “exploiter” Manyara en deux safaris (après-midi et lendemain matin) que le Tarangire, qui risquerait de ne pas révéler tous ses charmes, voire même de désappointer un chouïa. Ou au contraire de laisser un goût de trop peu.
Bonne réflexion !