En visite à Maurice en Octobre 2022, nous avons profité pour visiter plusieurs magasins/ateliers de modèles réduits de bateaux … j’en profite donc pour réactiver cette discussion ancienne.
En résumé
- La visite des magasins/ateliers de modèles réduits de bateaux est une attraction à ne pas rater sur Maurice. Le travail et impressionnant et fait rêver petits et grands.
Visitez en semaine et hors midi si vous voulez voir les artisans au travail.
Si vous n’en visitez qu’un, je conseille Historic Marine à Goodlands. Sinon de “grands” magasins à Curepipe avec de très nombreux modèles exposés.
- Si vous voulez acheter, attendez-vous à des frais/taxes de 15% à 25% au retour en France, en plus des éventuels frais de transport. De plus, les prix de base sont “gonflés” dans les grandes boutiques surtout, donc il faut se renseigner, faire plusieurs boutiques et négocier les prix.
Précieux conseils du GDR
Les conseils du GDR Maurice+Rodrigues (édition 2022) sont pertinents et précis à ce sujet.
Dans le chapitre Achat il y a 1 page complète sur l’achat de ces modèles réduits et les surcoûts au retour en France.
Les sections A voir/A faire pour les villes de Curepipe et Goodlands donnent quelques adresses de fabricants.
Adresses
La plupart des magasins/ateliers sont à Curepipe et Floréal, à l’exception notable d’Historic Marine qui est à Goodlands.
Vous serez accueillis avec gentillesse partout, même si vous ne comptez pas acheter, et pourrez visiter l’atelier si vous venez en semaine.
A Curepipe, vous trouverez plusieurs “grosses” fabriques, qui ont beaucoup de modèles exposés et où vous pouvez repartir avec votre modèle acheté car il sera probablement en stock.
Voiliers de l’océan (Curepipe) : L’exemple même de la “grosse” fabrique avec une exposition pléthorique. Bonne qualité mais prix de base très gonflés, à négocier donc si vous voulez acheter.
La pirogue (Curepipe) : Petit atelier recommandé dans le GDR. Prix abordables mais nous avons trouvé la qualité des finitions assez faible comparé aux autres lieux visités.
Les voiliers de Lafrance (Curepipe) : Petit atelier aussi, tenu par Mr Lafrance et recommandé dans le GDR. C’est clairement le meilleur rapport Q/P vu, avec peu de modèles mais bien finis. Peu de renseignements sur les conditions d’envoi. Si vous voulez un modèle de belle qualité à prix raisonnable, c’est une bonne adresse.
Historic Marine (Goodlands) : Le top de la qualité, sans conteste, donc la visite est hautement recommandée. Les prix sont à l’avenant, ils sont 20% à 30% plus cher qu’ailleurs environ, mais même pour les néophytes, la très haute qualité des modèles est évidente.
Si vous voulez acheter
Pour un modèle trop grand pour le cacher dans une de vos valises, attendez-vous à des frais de retour de 50€ à 100€, puis 15% à 25% de frais et taxes à l’import en France.
Et en général les boutiques sont très très discrètes sur ces frais d’import, et sont très/trop rassurants sur les conditions d’acceptation des bagages à main en avion, au risque d’être surpris à l’enregistrement.
Les vendeurs vous proposeront aussi des factures “minimisées” pour réduire les frais et taxes à l’import, ça ne fonctionne pas toujours, surtout si vous rentrez en France par La Réunion (voir plus bas).
Frais de transport
Vous ramenez vous-même le modèle réduit : Les vendeurs vous diront que les “petits” bateaux, jusque 50cm, passent en bagage cabine sans surcoût et vous l’emballe comme tel. En réalité il n’y a aucune garantie, donc il est possible que ce bagage soit refusé ou surtaxé par la compagnie aérienne. Pour les modèles plus grands, c’est probablement retour en soute, et ce n’est pas forcément un mauvais plan comparé à l’envoi postal. Se renseigner auprès de sa compagnie aérienne.
Sinon, les magasins s’occupent de l’envoi postal, c’est aussi le cas pour les petits ateliers qui vont fabriquer votre modèle à la demande et vous l’envoyer quelques semaines après votre visite. Les coûts sont de 50€ à 100€ en général.
Frais et taxes d’import en France
Les vendeurs mauriciens n’en parlent pas, ou les minimisent, mais la réalité est de 25% de taxes et frais au retour en France : 20% TVA + 4,53% de taxe d’import et quelques frais fixes.
Si vous ramenez le bateau avec vous et entrez en France par La Réunion, les douaniers locaux sont très sensibles à ces imports, d’après le GDR. Il parait qu’ils ont des grilles de prix ‘réels’ comme base de taxation, pour éviter les factures “minimisées” que vous proposeront certains vendeurs.
Pour envoi postal, les déclarations de prix ‘minimisés’ sont parfois pris en compte, ramenant le coût vers 15% du prix réel, mais cela reste un surcoût à prendre en compte.