Bonjour à tous, apparament l’indo est le royaume de la négociation, mais est ce que tout doit être négocié, même les resto ou warung et même les hotels ? y a-t-il des choses qu’on ne négocie pas ?
Et en moyenne par combien doit-on diviser les prix pour obtenir le vrai prix ?
dearpatsy2
Oui, le marchandage c’est indispensable ! En plus, c’est un plaisir et un jeu pour eux, donc faut se lancer, au début pas évident, et puis on finit par se prendre au jeu.
Oui, tout se négocie : hotel, transports, souvenirs, nourriture sur les marchés ou en bord de route.
Ce qui se négocie moins ou pas : resto, billets de train et d’avion.
Il faut vous rapprocher doucement du prix qui vous semble juste (je suis d’accord, les premiers jours, c’est pas évident de savoir) ou que vous avez envie de payer. La moitié du prix me semble correct.
Ne commencez pas à négocier quelque chose que vous ne voulez pas.
Bon courage !
Patsy
ttroub3
Je reviens de presque 3 semaines à Bali et sur les iles Gili (fin mai 2012). Mon expérience du marchandage ne m’évoque clairement pas par le mot plaisir. Mais c’est effectivement une étape obligée.
Qu est ce qui se négocie ? Tout à partir du moment ou le prix n’est pas écrit. Les transports (bemo, taxi), les locations (scooter), la nourriture sur les marchés, les souvenirs, les hotels et ainsi de suite. Si le prix est écrit (comme dans les restos ou certains hotels), la négociation est plus difficile ou impossible à mettre en place. Mais si vous restez plusieurs nuits au même endroit le prix inscrit est négociable.
La négociation n’est pas un plaisir. Contrairement en Europe ou ca peut etre une discussion agréable et sympathique, il s’agit ici de faire du business et ca ne rigole pas. Votre interlocuteur est aguerrie et vous êtes généralement un pigeon sortant de la volière pour la première fois. Il ne vous laissera aucune chance et ne laissera jamais voir si oui ou non il va descendre son prix et si vous vous rapprocher du prix normal. La négociation n’est en rien sympathique, le but est simple: vous faire payer le plus possible. Il hésitera, tergiversa, jouera de toutes les mimiques possibles avant de commencer à descendre son prix.
En revanche, une fois la négociation terminée votre interlocuteur sera à nouveau totalement charmant et sympathique : un temps pour les affaires, un temps pour le reste. En clair, les gens sont tous gentils, mais le business c’est du sérieux!
Comment négocier ? Le mieux est de connaître le vrai prix et de faire baisser le prix annoncé! (Je donne quelques exemples ci dessous) Il faut quelques jours pour se faire à l’échelle des prix donc pas de panique. Le début est relativement difficile avec la fatigue due au voyage, le décalage horaire et les multiples sollicitations. Donc au début on paye trop, apres ca va mieux
La négociation d’apres les routards que j’ai rencontré est très simple: vous vous fixez un prix et vous refusez d’en changer. Il vaut mieux décider du prix avant de rentrer pour éviter les discussions devant le vendeur. Il ne faut également jamais laissé percevoir une hésitation et se maintenir fermement à son prix. C’est la solution la plus simple et la technique la plus efficace que j’ai vu (et appliquée).
Attention toutefois, il y a quelques pieges à éviter:
pour les hotels et les restos bien vérifier que les taxes sont inclus.
pour les bemos, bien vérifier si le prix est par personne ou pour le groupe
pour les chauffeurs à la journée, ces derniers n’hésiteront jamais à vous faire découvrir un bon petit resto ou une très intéressante boutique, il faut refuser fermement mais poliment.
Quelques prix: Les prix varient énormément d’une région à l’autre (le poids du tourisme est prépondérant)
carte postale 3 000 Rps
sarong sans problemes 1 ou 2 pour 10 000 Rps, mais ils sont TOUJOURS inclus dans la visite des temples. Il n est jamais besoin d’en acheter.
un coca 10 000 Rps et 20 000 Rps dans les restos chics ou piege à touriste
nasi goreng (le plat national) de 15 000 Rps (pas cher) - 30 000 Rps (répandu en zone touristique) - 60 000 (resto chics et pas forcement meilleur)
entrée d’un temple 10 000 Rps
une location de scooter à la journée: 50 000 Rps ou 60 000 Rps
une nuit d’hotel avec AC, eau chaude, petites chambres belles et propres et piscine dans l hotel de 250 000 Rps à 350 000 Rps (la chambre)
un chauffeur à la journée: 350 000 Rps (variable!)
Une solution simple pour les transports est de passer par la compagnie
privée perama ce n’est pas le moins cher, mais c est sans mauvaises
surprises et avec des prix qui restent tout à fait honnêtes.http://www.peramatour.com/
Enfin et derniere remarque, c’est la partie la négociation et le sollicitations des vendeurs sont la partie la plus déstabilisante du voyage et sans doute la plus stressante. Mais ca ne nous a pas empéché de passer un très agréable séjour. Alors bon voyage!
Anonyme4
Il m’est de plus en plus insupportable de lire des recommandations comme les vôtres sur le marchandage : c’est indécent de payer un billet d’avion si cher pour ensuite négocier l’équivalent de 50 cts ou 1€ (voire 2 ou 3) auprès des gens de la rue et, pire, de jouer les baroudeurs parce qu’on a payé le prix le plus bas (on n’a fait que profiter d’une concurrence sauvage pour payer le moins cher possible, quelle indécence). Les richesses, ca se partage, a fortiori avec des gens qui ne sont pas avares des leurs. On peut accepter de payer un plus cher avec le sourire, on en profite déjà largement, et ce ne serait que justice qu’à terme, les occidentaux soient un peu plus à égalité, en termes de pouvoir d’achat, avec les pays du sud, non ?!! Allez, on n’est quand même pas à 1€ prêt avec la dame qui vend ses paréos sur la plage, et tant mieux si elle peut faire un peu de marge pour légèrement améliorer son quotidien. Le chemin est encore long avant qu’elle puisse prendre des vacances en France…
RÉPONDRE
ttroub5
Mon dieu, déterrer un post vieux de 4 ans pour dire de tels lieux communs tous basés sur une vision du monde terriblement naïve… Mais passons.
La négociation est culturelle et est normale pour tout le monde (occidentaux ou non). Marchander est donc respecter leur culture et donc respecter les indonésiens. Par ricocher c’est également vous respecter vous même.
Mais je vous rassure vous perdrer systématiquement cette négociation et vous payerez toujours plus qu’un local. La morale (votre morale) est donc sauve. OUF !
Anonyme6
Je reviens de 4 semaines à Java et Bali . la description sur les techniques du marchandage décrite par tty est tout à fait réaliste .
Ne pas hésiter ( tout en restant cordial ) car sinon les prix vont exploser et beaucoup de locaux n’auront plus accès à certains services .
raoultabille7
Bonsoir Jimcanaille,
J’ai cherché ( pas longtemps ) quelques mots a rajouter à mon intitulé.
Et puis, je me suis dit que c’était à vous de faire le travail.
Y’a du boulot !
Quand on ecrit tant de poncifs bien pensants, faut peut-être se mettre au boulot pour revoir le sujet sans suinter ma misericorde ce chez Liedl.