je souhaiterai partir en décembre faire les marchés de noel de provence, durée du séjour 2 à 3 jours . je cherche des idées de balades, de visites et un hebergement à petits prix pour 3 adultes.
Les marché de Noël ont fleuri en Provence depuis quelques années et n’ont rien de traditionnel, à part les foires aux santons peut-être. A mon avis, il s’agit surtout d’une vaste opération commerciale … pour attirer les touristes! et franchement, il y a tellement de belles choses à voir, surtout quand les touristes de l’été sont partis, que ce serait dommage de perdre son temps sur ces pseudo marchés … ceci n’engage que moi évidemment! (j’habite les environs d’ Aix)
Si tu veux acheter des santons made in Taïwan, de l’huile frelatée espagnole ou des truffes chinoises, welcome in Provence !
Sinon, évite les marchés qui n’ont rien de traditionnel. J’ai vécu 20 ans à Avignon et il n’y avait aucun marché à Noël.
Et revoilà lavrendia s’engouffre dans la brèche, trop heureuse de casser du sucre sur le dos de PACA, comme à son habitude. Nous gratifiant de surcroît d’un remarquable hors-sujet : que viennent faire l’huile d’olive et les truffes sur une discussion traitant des marchés de Noël ?
Dans son Languedoc chéri, tout le monde sait que les huilles sont toutes locales avec des olives foulées aux pieds comme au bon vieux temps et les truffes sont roulées sous les aisselles comme le faisaient nos grands-pères.
Si tant est qu’on en trouve parce qu’on ne peut pas dire que le Languedoc en produise beaucoup, des truffes. Enfin tout dépend desquelles on parle…
Je vous rejoins sur une chose : les marchés de Noël de Provence ne sont pas aussi authentiques que ceux d’Alsace.
C’est dommage car il y aurait matière à faire avec la tradition des treize desserts et tous les artisans que compte la région.
C’est tellement stupide comme accusation ! Je n’ai jamais mis les 2 régions en concurrence puisque j’ai vécu aussi en PACA et que j’y retourne toujours avec plaisir. C’est de la pure mauvaise foi. J’ai eu l’occasion de souligner le côté bling-bling de certaines villes de la Côte d’Azur pour des personnes qui souhaitaient s’y installer, et en cela beaucoup me rejoignent. Par contre Le Toulonnais prend plaisir à dénigrer Montpellier, ses chômeurs, ses voyous, sa crasse… à le lire on peut croire que c’est une banlieue sordide de la région parisienne !
Mais pour en revenir à la question, je parlais bien sûr uniquement des marchés de Noël et des produits qu’on peut y trouver, qui n’ont souvent plus rien de traditionnel ni de local. Les marchés du Languedoc à Noël ne sont pas mieux d’ailleurs, ce sont de purs produits marketing que les communes financent en espérant booster la fréquentation.
N’inversez pas les rôles.
Un pré-retraité souhaitait s’installer dans votre région et sans raison aucune vous avez déversé votre bile sur Cannes et Nice. La preuve ici.
Comme je l’expliquais, votre réponse était inappropriée et ai procédé selon votre méthode pour que vous compreniez ma réaction.
Pour le coup, c’est vous qui êtes de mauvaise foi.
Vaste opération commerciale pour attirer les touristes ?!
Ben oui, c’est peut’êt ben la finalité de l’opération, faire connaître et vendre les produits locaux. Qui s’en plaindrait ? Il faudrait exposer les produits juste pour les regarder, sans pouvoir les acheter ? A l’heure où tout le monde se plaint de la situation économique du pays, heureusement qu’il y a un secteur d’activité où les gens qui ont un talent artistique ou une production à faire connaître peuvent s’exprimer ! En revanche, on peut déplorer l’uniformité de ces marchés avec leurs alignements parfaits de châlets, cela manque de fantaisie et de renouvellement. Il y a un effort à faire dans ce sens. On y trouve toutefois de bonnes idées de cadeaux et sans que ça soit forcément des produits du terroir.