Mariage avec un officier algérien

Forum Algérie

Bonjour,

Je suis une militaire française et j’aimerai épouser un officier algérien que j’ai rencontré lors de ma formation. Je suis prête à changer d’emploi et à vivre avec lui en Algérie. Mais je ne sais pas si un tel mariage serait possible du point de vue légal. Si oui vaut il mieux se marier en France ou en Algérie ? J’ai posé la question au consulat et à l’ambassade par mail mais aucune réponse. Je suis complétement dans le flou. Merci d’avance.

Bonjour
Il me semble qu’un officier n’a pas le droit d’épouser une personne de nationalité étrangère, mais je ne suis pas affirmatif , je dirais à 95 % .
Quant à vivre là bas , bon courage, mais nul doute que votre fiancé est prêt à lâcher son poste pour venir en France !

De rien !

Merci pour votre réponse même si bien sûr elle n’est pas très encourageante…

c’est moche ce que vous dites là !pourquoi lui faut il du courage pour habiter là bas ? c’est en connaissance de cause que vous dites ça ?
et il n’est pas certain que ce monsieur serait pret a tout quitter pour venir , l’eldorado n’est plus en france mon cher monsieur .

Vous avez malheureusement raison, il n’est pas prêt à tout quitter pour le moment et à ce qu’il paraît on ne démissionne pas comme ça de l’armée algérienne quand on est officier. Si vous avez vécu une situation similaire à la notre (ou si vous connaissez quelqu’un dont c’est le cas), n’hésitez pas à me contacter.

Bonjour,

En tant que fonctionnaire du MDF, vous avez la possibilité de vous faire muter en Algerie auprès de l’ambassade Fr.
Le mariage algérien passe aussi par une formalité religieuse en plus du civil. Un mariage Fr fait foie. Il est bien entendu libre sans condition suspensive de tel profession ou autre.
Cependant la carrière peut en pâtir compte tenu d’un emploi sensible.
Ceci dit j’ai connu de hauts fonctionnaires DZ civils mariés à des étrangères.

Bonjour,
Dans mon cas une mutation ne sera sans doute pas envisageable avant longtemps puisque je suis en tout début de carrière. Effectivement, je pense qu’il est plus facile de se marier en France mais le problème c’est pour obtenir l’autorisation, surtout celle des autorités algériennes. Il semblerait que ça soit très difficile pour un officier algérien d’épouser une étrangère, même une civile. Certains disent même impossible mais ce n’est que des on dit et j’aimerai en avoir la certitude. Il paraît également qu’on peut refuser la démission d’un officier algérien. Mais là encore je ne sais pas si c’est vrai ou si on cherche juste à nous décourager de rester ensemble. Sur quoi vous appuyez vous lorsque vous dites que " Il est bien entendu libre sans condition suspensive de tel profession ou autre." ? Parlez vous du mariage français ou algérien ? Si vous connaissez des gens ayant connu les mêmes difficultés que moi, n’hésitez pas à me passer leurs contacts. Toute information est la bienvenue.

Je ne suis pas au fait des ‘particularités’ légales du MND Dz mais ce que vous ecrivez me parrait très étonnant. Je ne connais aucune loi/règlement administratif restrictif à ce point en Algerie, si ce n’est l’obligation à toute personne briguant la présidence de la république Dz d’avoir la nationalité dz de naissance, voir lois liées aux autre élections.
Voila pour l’aspect légal.
Ceci dit, il est vrai que dans la pratique, certaine carrières sensibles peuvent être “gênées” par le statut profesionnel de l’épouse. Et sur ce point, je rejoint vos écrits.

La démission de l’armée en régie comme en France: aux termes du contrat.
Quant à une interdiction légales pour les militaires DZ de se marier ou restriction: foutaise.

Tout à fait d’accord , on est loin de l’Eldorado j’en conviens mais on vit très à l’aise au regard des conditions de vie en Algérie ! Il n’y a qu’à voir tous les candidats via mariage ou au risque de leur vie en barque !

Qui a parlé d’Eldorado ici ? Je n’ai rien lu de tel !

je n’ai jamais entendu parler d’algeriens risquer sa vie en barque pour arriver en france , apres c’est sur , on recherche toujours ce que l’on n’a pas , esperant trouver mieux . et puis la france comme l’europe se sont forgé une reputation…
et dieu merci la mageure partie des algeriens qui viennent en vacances en france repartent chez eux . Tout le monde n’est pas pret a tout plaquer pour rester ici . c’est surtout sur ce point ou je voulais ettre l’accent .

Enfin voyons , ne soyez pas de mauvaise foi, tout le monde connaît là bas le phénomène des harragas, qui risquent et souvent perdent la via à bord de barques à destination de l’Europe, c’est un fléau pour l’Algérie ! Il n’y a que vous qui ne soyez pas au courant? Bon, vu la situation des jeunes on peut essayer de comprendre, ce n’est sans doute pas le cas de tous, mais fermer les yeux ne fait pas disparaître le problème !

Pourtant sur d’autres forums on m’a affirmé que c’était impossible pour un officier algérien d’épouser une étrangère. D’où tenez vous vos informations ? Et en France il est possible de résilier son contrat avant la fin de ce dernier (on doit rembourser une certaine somme). Mon compagnon s’est engagé en 2010 dans les forces terrestres. Il ne connait pas exactement la durée de son contrat mais quelqu’un lui aurait dit qu’il a une porte de sortie en 2018. Je lui ai dit de se renseigner là dessus et moi aussi de mon coté je creuse. Connaissez vous quelqu’un de sûr à qui je pourrai demander ? Encore merci de prendre le temps de répondre à mes questions, c’est très gentil.

Ceux qui donnent de mauvais conseils , je vais donc réitérer ma réponse ( qui elle n’en a pas eu ) Le mariage dans votre cas n’est pas possible ! A moins d’attendre cette fameuse porte de sortie , curieux d’ailleurs qu’il ne connaisse pas la date de fin de son engagement !

21 ans et vous voulez déjà tout larguer comme femme officier dans la prestigieuse armée française pour aller porter le voile en Algérie et élever des bambins à la double nationalité (ça aide toujours, la nationalité française) dans les mœurs algériennes musulmanes? Ne croyez pas que vous ferez le poids dans l’éducation des futurs gosses.

Je suis sûr que votre fiancé n’est pas prêt d’abandonner sa religion musulmane pour devenir chrétien ou juif, car il risquerait le couteau à la gorge par apostasie.

Vous êtes trop jeune, ne faites pas cette folie du mariage avant l’âge de 30 ans. Faites carrière pour votre avenir si un jour vous vous retrouvez divorcée et seule, sans métier, sans rien… attention, les mauvais mariages et les femmes battues n’arrivent pas qu’aux autres. Des années après ne venez pas pleurer ici dans le forum.

Merci, cher “mec” je n’ai pas osé sous peine de me faire lyncher,mais c’est tout à fait vrai et bien connu .Je crains cependant que comme tant d’autres elle ne se laisse aveugler par ses oeillères d’amoureuse et les discours du prétendant !
Je suppose d’ailleurs que c’est pour cette raison qu’elle ne se donne pas la peine de répondre aux messages négatifs ! Dommage mais quoi que nous puissions dire nous sommes les: au choix : racistes,jaloux, envieux …

je pense que tas raison

Un peu de precision Taziri ?

Bonjour svp comment vous avez fait finalement ? Est ce qu’il a quitté l’armée ? J’aimerai savoir si c’est possible pour un officier de quitter l’armée et quest ce qu’il y a lieu de faire dans ce but ? Il faut payer de l’argent pour les années passées ? Peut-être vous pouvez me répondre merci d’avance.

Il faudrait que l’on m’explique d’ou vient ce fantasme d’interdiction de mariage selon la profession.
Bien sur que c’est possible!

Mais que l’on accepte qu’une quelconque autorité s’immiscie dans sa vie personnel et intime est grave!

Sujets suggérés

Services voyage