Mon amie et moi souhaitons nous marier le plus tôt possible car nous n’en pouvons plus de vivre séparés. Elle vit à Jakarta et moi à Lyon. J’y retourne dans 15 jours pour 15 jours.
J’ai lu tous les posts sur le forum, et je dois bien avouer que je suis un peu perdu.
Je crois comprendre que la solution la plus “simple” serait de se marier en indonésie. Mais cette solution ne nous convient guère…
Je précise qu’elle est de confession musulmane, et moi non.
Nous avons aussi une contrainte de temps, car je travaille et ne peux pas faire des aller retour perpétuels entre la France et l’Indonésie, et financière, mais bon j’ai de l’argent de côté.
J’aimerais savoir ce que vous pensez de notre projet.
Je vais l’inscrire à l’Alliance Française à Lyon pour 6 mois, la durée maximale pour un visa pour études court séjour. Je pense que ce sera plus simple pour qu’elle obtienne le visa si c’est dans le but de l’apprentissage de notre langue. Apprentissage que nous justifierons comme un plus professionnel pour elle de retour en Indonésie.
Elle ira bien évidemment suivre ses cours (c’est important pour nous qu’elle maîtrise le français pour faciliter son intégration).
Nous souhaitons utiliser ce laps de temps pour nous marier en France, j’imagine que dans une mairie française on ne nous demanderas pas d’être tous les deux de la même religion.
Que pensez vous de ce projet?
Pour ma part j’ai plusieurs interrogations :
pour son visa, elle doit justifier posséder les ressources nécessaires pour vivre en France, avez vous une idée ce qu’il faut prévoir exactement? J’ai lu 25€ par jour, ou parfois 600€ par mois… qu’en est-il vraiment?
une fois mariés en France, quelles seront les démarches administratives pour qu’elle obtienne un titre de séjour?
Merci à vous de vos conseils précieux.
je compte sur vous tous.
Bien amicalement,
Antoine
Anonyme2
je ne peux pas beaucoup vous aidez mais je peux juste vous dire qu’il demande au minimum 5000€ pour 10mois. Mais je pense que plus il y a de l’argent sur son compte mieux c’est! donc je te conseillerais de lui en mettre le plus possible sur son compte mais pas trop non plus ça pourrait peut-être paraitre louche si elle se retrouvait avec une somme faramineuse sur son compte!
ah j’en profite pour posez une question qui rejoint la votre sur l’histoire des finances! il demande 5000€ pour vivre en france mais faut-il ajouter à cette somme le prix d’un billet d’avion et le prix des cours en france? ou à l’ambassade il ne savent pas faire l’addition, s’il voient juste 5000€ c’est ok pour la partie financière?
en tout cas bon courage pour antoinalaplage!
Anonyme3
Merci pour votre réponse… c’est à peu près ce à quoi je m’attendais…
J’ai lu en entendu différents choses à ce sujet… pour un visa touristique il y 2 possibilités, soit la personne est à l’hôtel et doit justifier de 70€ par jour pour vivre en France, soit elle est hébergée, et le montant passe à 25€ par jour, ce qui sur un mois fait tout de même une somme rondelette… mais on part du principe que la personne est là pour faire du tourisme, donc dépense d’argent.
Pour un séjour en France dans le cadre d’études, la base est différente, il semble que le montant calculé est en fonction de la bourse d’étude accordée aux étudiants, soit 450€ par mois, mais les chiffres que j’ai vu datés d’il y a plus de 2 ans… le montant a sans doute augmenté…
Mais en recoupant tout on arrive aux 5000€ pour 10 mois… et là je crains que ça ne prend pas en compte les démarches administratives (assurance, timbres, visa), ainsi que le coût du billet d’avion…
Pour quelqu’un de fortuné tout ceci ne représente sans doute pas grand chose, dans mon cas même si tout ceci est possible ça demande des sacrifices et surtout interdit toute erreur… pfffff
Merci pour vos encouragements bzh1…
Anonyme4
Bjr ! Mon fils est venu cet été en France avec son amie indonésienne. Je me suis renseignée pour un certificat d’hébergement, c’est hyper compliqué, paperasses etc… délai… bref : nul !!! Alors, la solution la plus simple, faire une réservation d’hôtel (grand hôtel) en donnant des dates de séjour, le nom de la personne, emprunte carte bleue pour la résa, l’hôtel fournit le papier à donner au consulat pour un visa touriste. Ensuite, ne pas oublier d’annuler la réservation 48h avant l’arrivée de la personne sur le territoire français pour ne pas se faire débiter le prix de la première nuitée.
Moi j’ai envoyé le document par mail à mon fils, ils sont restés 3 semaines en France, sans aucun problème.
Il faut impérativement faire la résa dans un grand hôtel car les petits hôtels ne peuvent pas fournir le document.
Mon fils et son amie vont se marier en Indonésie, il doit se convertir à l’Islam, là… ça ne me réjouit pas !
Bref, j’espère que cela vous aidera.
Bonne chance
Anonyme5
Bonjour,
Je me suis mariée en France, parce que c’était beaucoup plus facile. J’ai une copine qui s’est mariée en Indonésie en 2008, et jusqu’aujourd’hui l’ambassade de france en indonésie refuse toujours sa demande de visa!!!
Moi j’étais déjà en France avec un visa étudiant; donc il n y avait pas beaucoup de choses à faire coté visa. Je te conseille de faire pareil. Mais c’est vrai il y a ce problème d’argent… Moi pour ne pas avoir ce problème j’ai trouvé une famille d’accueil où je travaillais comme jeune fille au pair pendant quelque mois. Avec ce contrat, je n’avais pas besoin de prouver que j’avais de l’argent.
Ou, encore mieux, quand tu seras à Jakarta, passe à l’ambassade pour demander leur conseils. Je te précise qu’ils y sont gentils avec les français (beaucoup moins avec les indonésiens). Donc il faut que tu sois là! Franchement je suis pas fan de l’ambassade. Chaque fois, ils m’embêtent avec pleins de papiers inutiles. Précise-leur que vous voulez vous marier en France, et je pense qu’ils vous donneront les informations nécessaires et surtout actuelles (le règles changent tout le temps).
Bon courage!!
Anonyme6
Bonjour,
Aujourd’hui, Je suis dans la même situation que vous il y a 7 ans. J’espère que votre projet de mariage a abouti. Ma copine indonésienne va essayer de venir avec un visa touristique et nous voulons en profiter pour nous marier. J’aurais bien besoin de conseil car je me sens un peu perdu. Le plus important je pense c’est quels documents doit elle fournir pour le mariage et si ils ont besoin d’être traduit.
Merci par avance de vos réponses même si j’ai bien consience que se post à déjà quelques années.