Maroansetra au mois de juin

Forum Madagascar

Bonjour
j’envisage d’aller voir la foret primaire à antalaha maroansetra et un trek de 8-10 jours dans le secteur
qui peut me conseiller un itinéraire ? par le nord ça a l’air très long, je pensais peut être arriver par la côte est
éventuellement le canal des pangalanes depuis mananjary
des retours d’expérience
merci!

Bonjour,
Tout va dépendre de votre moyen de déplacement…
Si vous descendez en Taxi Brousse jusqu’à Mananjary, il vous faudra trois jours minimum. Remonter vers Maroansetra va vous demander au moins trois jours de naviguation sur le Canal des Pangalanes ( trés agréable ) puis remontée plus que délicate vers Maroansetra. La piste est l’une des plus mauvaises de Madagascar ( je vous laisse imaginer…) et les TB plus que rares… Donc pour moi ce n’est pas l’itinéraire à retenir .
Autre solution consiste à remonter vers Tamatave ( un jour en TB) puis remonter vers Maroansetra avec les mêmes problémes pour trouver une correspondance compte tenu de la piste. Donc délicat également mais plus court que l’option 1.
Mais je pense qu’il existe un vol Tana - Maroansetra . Ce serait à mon avis la meilleure option.
Un trek dans ce secteur m’a toujours tenté, mais l’état des pistes m’a découragé…

bonjour,
il exitait en octobre 2018 des “bateaux brousse” pour aller de Mananara à Maroantsetra
existe t’il encore ???

Les bateaux brousse au départ de Mananjary, compter deux et plutôt trois jours jusqu’à Mahanoro. Puis une bonne demi journée en taxi brousse jusqu’à Tamatave. Et après…
Mon expérience de novembre 2017
Tamatave /Maroantsetra, 24 heures avec un bateau récent, le Savannah, très confortable en deuxième classe, mieux que l’avion, un peu plus de 24 heures. Départs quand le bateau est plein, donc très irréguliers.
—mais on m’a dit que depuis les présidentielles (un peu plus de 100 jours) il ne fonctionnait plus…

Maroantsetra/ Mananara, plus de 30 h. en taxi brousse, épique et inoubliable.
-----mais j’ai attendu trois jours à Maroantsetra (le bout du monde) que le taxi brousse soit complet et parte…
Mananara /Tamatave: le Melissa (bateau) amène régulièrement à Soanirana Ivongo, de là taxi brousse pour Tamatave.
D’autres bateaux de cette compagnie relient Tamatave et Maroantsetra.
Pour résumer, actuellement à ma connaissance, par un des Melissa, on peut joindre Tamatave à Mananara ou Maroantsetra sans trop de problème.
On peut aussi se renseigner au stationnement des taxis brousse. On peut sans doute (en saison sèche) rallier Maroantsetra depuis Tamatave. En trois jours minimum… Mais je recommande ces voyages si on a le temps.
Maroantsetra/Antalaha, ça doit être faisable en trois jours à pied, véritable trek à organiser, mais je ne peux en parler, ne l’ayant pas fait…
Bon voyage.

Bonjour,
Nous avons réalisé le trajet Tamatave, Mananara, Maroantsetra, péninsule du Masoala, Antalaha, Sambava en juin 2018 en utilisant tous les moyens de transport collectifs.
Si vous souhaitez vous rendre directement de Tamatave à Maroantsetra vous devrez utiliser par voie maritime. À cette période, il y avait le Mélissa et le Savannah V. Par route, il a fallu un jour de 4x4 brousse pour rejoindre Mananara puis 4 à 5 jours pour relier Maroantsetra à pied et en moto taxi car les taxis brousse ne pouvaient plus passer.
Vous trouverez un résumé de ce périple dans la discussion Guides et Chauffeurs puis le thème Guide et chauffeurs à Madagascar.
Il existe aussi une page Facebook recherche Quatre coins tours Madagascar.
Je vous encourage à découvrir cette côte méconnue mais qui demande du temps car les infrastructures sont en très très mauvaises états disons inexistantes.
Bon voyage

Merci à tous pour les infos, ça prend forme, je pense faire tana fianar mananjary par route
puis canal des pangalanes jusqu’à tamatave (avec peut être un peu de route si bateau trop compliqué) puis bateau tamatave maroansetra ensuite le trek
derniere inconnue : j’aurais voulu aller jusqu’à antalaha et revenir par mer existe-t-il des bateaux ou boutres qui font le trajet antalaha cap est maroansetra ?
@gabiotte je n’ai pas trouvé ni ta discussion dans guides et chauffeurs ni la page facebook :frowning:

Il existe des bateaux Antalaha / Tamatave, mais de transport, pas pour les passagers. Peut-être est-il possible de voyager ainsi, en tout inconfort et insécurité, en tout cas il y a encore je pense, un café / bungalows en face du port à Antalaha dont le patron vazaha pourra sans doute te fournir des informations utiles.
Perso pour cause d’épaule démise je n’ai pu réaliser cette expérience, j’ai dû prendre l’avion pour retourner à Tamatave, mais j’envisageais cette solution il y a deux ans.

Bonjour,
oui, il existe des bateaux ou boutres qui font la liaison.
Concernant, les boutres ont connait difficilement leur jour de départ. Tout dépend du chargement et de l’etat de l’ocean Indien. Conclusion, il ne faut surtout pas être pressé. On attend 1, 2, 3 jours ou plus.
Concernant les bateaux, j’avais noté sur mon carnet de notes la compagnie SAMY express qui réalise les liaisons maritimes depuis Antalaha en fonction de l’etat de la mer.

Je viens de vérifier qu’il existe toujours dans le thème chauffeurs et guide mon message.

Sois gentil mets moi le lien :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage