attention le Marakech cuire au Guéliz à Marrakech ou beaucoup on était arnaqué, la dérniére fois c’était des gens que j’ai accompagné, il on acheter des piéces artisanal banal à des prix orible, surtous rensignez vous sur ce magazin avant d’acheter à Marrakech, vous avez le centre artisanal, beaucoup de chop dans la medina sont super, ou bien lors de vos voyages loin de marrakech profiter d’acheter moin cher et plus sain,
bon voyage
driss
bonjour
je pars pour la première fois seule avec ma fille de 8 ans, 2 jours a marrakesh puis le grand sud. nous voyageons sac au dos… les grandes villes semblent être les plus difficiles, mais je ne veux cependant pas éviter certains endroits. nous avons un petit budjet et nous nous rendrons tout d’abord dans une petit hotel proche de jemaa el fna ou nous comptons bien nous restaurer puis visiter les souks…aprés avoir lu divers témoignages je pars plutôt confiante, tout en étant vigilante sur les suceptibles harcélements qui j’espère serons moins virulants en compagnie d’une enfant !?
j’ai déja voyagée seule dans des pays musulmans, en indonésie et en afrique noire ( mais sans enfant ) et toujours dans le respect des traditions. et je peux vous dire, contairement à stéphanie, que les gens sont aussi insistants concernant les femmes et l’argent. je pense qu’il faut si préparer et surtout ne pas s’en offusquer… un peu de tolérance tout de même ! comment réagiriez vous si vous étiez né dans un pays pauvre? ne penseriez vous pas à améliorer votre quotidien ou à sauver votre peau en cherchant à épouser un étranger? la condition de la femme est différente et même si on ne peut adhérer sur certains points, on se doit de les accepter quand on voyage. et si vous ne vous sentez pas respectée ce n’est pas seulement du au tourisme sexuel mr gérard ! vous n’allez pas me faire croire qu’une touriste sur 2 cherche un beau brun exotique? surtout dans un pays ou il doit être difficile de louer une chambre d’hotel en couple non marié? là, c’est vous qui manquez de respect envers les femmes ! bref, je parle peut être de ce que je ne connais pas puisque je n’y suis pas encore allée, mais je suis choquée par les propos de certains!!!
je vous raconterais à mon retour !
et désolée stéphanie pour vous soucis, il y a des jours avec et des jours sans, c’était peut être un voyage sans ! ne vous découragez pas pour autant…
Bref, tout ça pour conclure par " je parle de ce que je ne conais pas", sans vouloir t’offenser, à ta place je la fermerais! Quant à sauver sa peau en epousant un etranger, cela te semble vraiment glorieux?
j’ai voyagé, vécu 2 ans en afrique et pas dans une super villa dans un quartier blanc mais au sein même des quartiers populaires, alors même si je ne connais pas le maroc je pense pouvoir y trouver certaines similitudes liées à l’islam et la pauvreté, tout comme j’en ai trouvé entre l’indonésie et l’afrique malgré les différences culturelles.
quand aux mariages, gloire ou pas qui es tu pour juger? et pour me dire de la fermer?
si tu n’as rien à dire sur le sujet c’est plutôt à toi de te taire !
malpoli ! tu portes bien ton pseudo!
Stéphanie a le droit de donner son avis et sa perception du voyage qu’elle a effectuée au Maroc. Zoubida se dit scandalisée car elle estime que son jugement sur le Maroc est la seule vérité qui mérite d’exister. C’est simplement de l’intolérance.
Si Stéphanie n’a pas eu la chance de vivre ce que Zoubida décrit, c’est quand même pas sa faute. En plus soyons honnête ( on est entre nous ), ce qu’elle écrit n’est pas une généralité mais c’est une réalité ( l’image de la femme est archaique et rétrograde).
bonsoir carini,
tout d’abord c’est chouette d’amener sa fille en vacances au Maroc, car les enfants reviennent grandis et avec une tolérance de la différence, de couleurs de peau, vestimentaire, culture. ect… pour ce qui conserne le maroc en général, pays arabe, berbère et l’islam. ce que tu as pu vivre dans les autres pays tu veras que c’est très différent. ce qui conserne le mariage pour sauver leur peau de la pauvreté c’est un peu exagérer. par contre un conseil d’ami pour les hommes de + de 60 ans attention aux petites marocaines, les bonnes , les secrétaires, les hotesses d’hôtels. très belles mais des oppotunistes, elles sont prêtes à tout faire à condition d’être riche. on oublies vite le respect de sois. Beaucoup de gens ils vous diront c’est que des prostituées. ce n’ai pas vraie c’est la fille de tout le monde, l’étudiante, la vendeuse. à 25 ans elles veulent le 4/4 et la villa et voyager dans le monde entier. alors tu vois que les femmes au Maroc elles sont pas toutes des victimes, soumises. Elles sont aussi malheureusement des boureaux, elles font des chantages. si il y a des hommes victimes de ce fléau , de ses pestes. à vos claviers. je te souhaite de passer de bonnes vacances avec ta fille. et après tu nous en parles. à marrakech sur la place jemaa el fna, il y a un petit hôtel le faucault pas chèr et avec le petit déjeuner à volonté. amicalement.
bonjour Said
tout d’abord je suis très tolérante. mais je constate que ses pauvres femmes qu’elles soit marocaines ou étrangère , elles se disent toujours des victimes.L’homme arabe et musulman c’est un hommes pour elles qui n’a pas de respect pour personne. Alors j’estime et je le crie très fort que ce n’ai pas vrai, il y a des imbéciles par tout, des dragueurs partout. en europe il y a des millions de femmes qui meurent sous les coups de leur compagnons , mari ou concubin. pour ta gouverne j’ai vécu en france 37 ans et je vis au Maroc actuellement. je suis très sportive je m’entretien,mais je suis respecter, si quelquefois des jeunes de 20 ans me draguent très gentiment , je leur rappelle que je peux être leur mère et je passe mon chemin en souriant. crois tu qu’en France les hommes ne draguent pas, n’ont pas de maitresse , ils font être un peu réaliste il n’y a pas un pays où tout le monde est gentil et beau . ce n’ai pas vrai. si non donne moi l’adresse. et toi saïd tu es macho ou tu aides ta femme à la cuisine et tu passe l’aspirateur. et comme tu dis on est entre nous, elle est très négative l’image de la femme marocaine. car pour avoir leur indépendance elles utilisent les hommes. pourtant pour moi et j’espère pour toi que l’émancipation de la femme vient par des études et du travail . les hommes et les femmes sont complémentaires. c’est à la femme de se battre pour sa dignité . Amicalement
bonsoir lylie
vous m’aprenez que les femmes ne conduisent pas au Maroc, que voir une au volant c’est une surprise pour eux. ils faut arrêter un peu de vous sentir le nobril du Monde. Dieu merci que je connais très bien la France et les français. et tout le monde ne pense pas comme vous avec quelques 'une, vraiment vous vous sentez pas aimées et désirer arrêter de vous sentir comme des colons comme des gens supérieurs. croyez vous que les marocains n’ont pas de femmes chez eux et très libre. ILs ont attendu que vous passez par là. enfin ils voient une femme. un peu de sérieux. amicalement.
moi j’y vis depuis 15 ans …et mon conjoint est marocain…le harcèlement j’ai subi, et je subis encore comme la plupart des femmes marocaines ou étrangères! il ne faut pas tolérer le contact physique et répliquer! mais pour ce qui est des propos d’invitation, des sifflements ou des jugements, c’'est souvent un jeu ( au dire de certains amis marocains les femmes seraient perdues sans ça, elles ne se sentiraient plus désirables…) qui ne prête pas à conséquence et l’indiférence est souvent la meilleure parade! j’ai des souvenirs assez analogues de voyages dans les Pouilles! peut -être la méditerranée? en tout cas, si vous respectez les us et coûtumes du pays, même seule vous pourrez voyager! bon voyage à toutes…
qui suis-je, un marocain qui vit au maroc, pas dans une super villa, mais qui regrette que les femmes soient traitées comme elles le sont, marocaines ou non du reste! qu’elles hesitent à visiter le pays librement parcequ’elles vont etre harcelées, c’est dommage, ce n’est pas l’image du pays que j’aimerais que les femmes retiennent! Et l’islam ou la pauvreté ne devraient pas excuser quoi que ce soit!
bonsoir
si vous vivez depuis 15 ans des harcelements de la part des marocains, pourquoi vous ne partez pas ailleurs. c’est malheureux de vivre comme ça.
dans quel région habitez vous ma pauvre femme ? amicalement
Evelyne je viens de lire ton mail. J’envisage de partir au maroc et les coordonnées de ton guide m’interresse. Si tu veux bien me les communiquer sur le forum, ça serait sympa. Toutes autres information sur ton expérience marocaine sont les bienvenues.
Je te remercie d’avance.
Caro
Bonjour, j’ai bien lu tes propos .Je tenais juste à te dire que au Maroc, comme ailleurs, il y a des personnes comme ça.
Tu penses qu’en France on est mieux lotis concernant les attouchements sur les fesses(cf au métro!!!)
Personnellement,j’avoue que lorsque l’on va au Maroc, il y plus de chance de se faire siffler qu’ici.
Maintenant comme tu l’as souligné les tenues peuvent accentuer ce probleme .
Tu dis avoir une tenue correcte, qu’appelles tu correcte???sans decolleté ??
eh bien tu m’excuseras mais s’habiller en pantalon etraaaaaaaa serré et ne pas mettre de décolleté peut leur paraitre vulgaire.
maintenant personnellement meme avant d’etre mariée j’ai toujours été habillée l’été en debardeur, jupe etc… et malgré les remarques les sifflements je n’y prétais guere attention et tout se passait plutot avec le sourire, en expliquant qu’on est pas intéréssée etc…
auajourdhui encore à paris, lorsque cela m’arrive je prends ça avec le sourire au lieu de le prendre avec de l’énervement ou autre .
maintenant je trouve ça un peu bete de dire que tu ne retourneras pas las bas à cause de cela .si toutes les filles avaient le meme raisonnement que toi ,il ne resterai pas beaucoup de personnes qui viendrait au Maroc.
Je pense que quelque part tout dépend de la façon de réagir de chacun .
J’adore le Maroc, le Maroc est beau les gens sont accueillants généreux.
tu parles dun environnement hostile???je trouve ces propos trés bas et ne méritent meme pas que l’on s’y attardent .
Enfin et ce n’est que mon avis le Maroc n’a pas besoin d 'une personne comme toi !!!
nadia .
c’est quoi ce jugement, tu sais comme moi que les europénnes sont des visas potentiel,s qu’elles soient vetues court ou long, cela n’y change rien! dire que le maroc n’a pas besoin de personnes comme elle, c’est le juger trop hativement, tu ne la connais pas! et puis moi ce genre de remarque ce serait plutot ça qui me dissuaderait d’y aller!
Je viens de lire ton message. Pour aller régulièrement au Maroc et y travailler, je peux comprendre ta réaction. Comme le précisait un internaut précedement, la femme à un statut inféfieur dans la société marocaine.
Toutefoie, depuis quelques temps, le maroc est en proie d’une certaine évolution des moeurs, instaurée par le Roi Mohamed VI. La femme à des droits accrus qui lui profèrent une certaine libertée quant au choix de sa vie affective. Cette évolution est d’autant plus sensible dans les grande agglomérations (cassa, rabbat, marra). Et pour les hommes, cette évolution est d’autant plus mal perçu qu’elle est à l’origine d’un problème important de société. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus d’homme désireux de fonder une famille que de prétendantes (peut être peuton les comprendre…). Bref il règne un climat vis à vis des femmes des matchisme, de fantasmes, de frustations bien plus important que dans notre civilisation…
Mais bon, je peux comprendre ton exaspération…
Mais ne jugeons pas…essayons de comprendre et le monde s’en portera mieux.
Ricoun
salut dédé, motard moi même nous serons avec mon épouse au maroc au mois de juin, peut être nous y rencontrerons-nous. Nous partons de carcassonne, amicalement luis.
Je pense que la tolérance entre nous “internautes” de ce forum doit être de mis!
Par rapport à cette expérience négative de nadia, sache que la première foie ou j’ai été au maros et principalement à marrakech, ma réaction àa été trés négative au point que j’aurais bien pris le premier avion pour repartir. Et puis, j’ai apris…j’ai apprivoisé cette cultrure et aujourd’hui, elle fait partie intégrale de ma vie. Je ne concois d’ailleur pas pouvoir m’en passer. Jamais je ne pourrais prétendre être “un des leurs” mais je peux leur dire que du fond du coeur qu’ils sont dans mon coeur!
Ricoun Riad Chacha Lalla…
Il est vrai que les aubergistes comme toi ont vraiment intéret à ce qu’on ne parle pas des mauvais cotés , qui pourtant existent , et gachent les vacances de certains.
Il faut que les affaires marchent ! et que l’encaissement continue.
Je ne parlais pas en tant qu" aubergiste", mais bien d’amoureux du maroc (d’ailleur…si je fais le compte de ce que mon projet riad m’a couté, et ce qui me rapporte, il y a intérêt à être accroché au pays et à ses habitants! Il y a quelques 700riads maisons d’hôte à Marra et on ne gagne plus vraiement notre croute! Mais cela permet, au moins aux autoctones de vivrent de l’argent des touristes!
Marrakech s’apprivoise…
On est pas à Disney Land.
Ici, on (le marocain moyen) gagne 180€ par mois quand ca va bien! Alors certains ne voient dans le touriste que des millionnaires en puissance!
Ca suscite des convoitises…
Quant aux filles, j’en vois (des occidentales) place jemaa el fna à longueur de journée se trimbaler les épaules dégarnie voir en short…
Enfin, tu as raison, je ne vois peut être que les bon cotés, et j’espère que les mauvais ne me tomberont pas tous sur la tête un de ces jours…
salut haddou je ne la juge nullement , la personne qui emet des jugements hatifs et qui se permet de juger cest bien la personne qui a posté !!!
tu mexcuseras aussi mais en disant que les européennes ne sont que des visas potentiels ne crois tu pas que tu stigmatises toute une population ?? alors tu m 'excuseras mais tu as tort.
de plus en disant que le maroc n’a pas besoin de personnes comme elle, je le redis , d’ailleurs il n’a pas besoin de personne comme toi non plus !!! je note cependant que nombreux sont ceux qui veulent aller en France mais emmettre des généralités ne mène pas à grand chose et décrédibilise tout propos !!
de plus tu dévies de sujet elle parlait de harcelement d’attouchements etc… elle n’a pas fait allusion aux "chercheurs de visas "
a bon entendeur, nadia.
salut ricoun mais ce n’est pas moi qui ait eu l’expérience négative !!!
Cher Driss, vous avez raison mais ne croyez-vous pas que le Centre Artisanal est lui aussi un peu cher pour ce qu’il propose?
Nous sommes d’ailleurs d’accord, vrais Marrakchis et Marrakchis d’adoption à trouver que le Centre Artisanal est une “petite arnaque autorisée et même recommandée”…
Les bons endroits pour acheter restent relativement confidentiels et ne sont jamais(je dis bien jamais) indiqués par les Guides ( Routard, Petit Fûté, etc) ou bien les Guides officiels ou les faux guides de Marrakech. Je crois comprendre que vous êtes Marrakchi ou tout au moins marocain, alors vous savez ceci aussi bien que moi… Amicalement
Heureusement qu’ils sont là quand même, ces sacrés aubergistes comme vous dites! Et tant mieux, sinon où serait l’intérêt du guide du Routard et de ce Forum? Vous, lecteurs ou participants du Forum, vous utilisez bien des guides de voyage pour trouver un hébergement ou un restaurant, non???Les méchants aubergistes de Marrakech qui ne sont là que pour “encaisser”?
Ce n’est pas sérieux? Sachez qu’ici, en 2008, ces vilains oiseaux payent des impôts , des taxes, des patentes, une Sécurité Sociale (comme en France), déclarent leur personnel et ne sont pas les nouveaux colons que vous imaginez. Bon nombre d’entre eux sont mariés avec des marocains(aines) et ont des enfants. S’ils ont planté leur tente ici, c’est aussi (curieux de n’y avoir pas pensé…) qu’ils aiment ce pays avec ses défauts et ses qualités et qu’ils sont très nombreux à se mettre en quatre pour leurs clients. Il faut cesser de croire que le Maroc en général et Marrakech en particulier ,sont des Eldorado où ont vient exploiter les locaux et se remplir les poches. Dans tous les pays en voie de dévelloppement, les inconvénients sont les mêmes. Allez vous promener 6 mois en Inde et vous constaterez que pour deux femmes seules, il est difficile de ne pas avoir mal aux fesses en fin de parcours. Idem pour les pays arabes. Il est vrai qu’après 60 ans, on a moins de problèmes de ce genre! Le Maroc n’est pas parfait, peu s’en faut mais nombre de nos visiteurs s’en retournent avec de bons souvenirs des marocains et également de leurs “aubergistes”…Amicalement
Moi aussi j’ai été fatiguée d’être interpellé,d’être accompagné de force pour un renseignement et pour ensuite de l’argent,j’était en compagnie de mon fils et de mon mari qui lui s’est appelé moustache a tout les stands,c’est vraiment dommage fatiguant,quand a njotre fils les cheveux longs hé bien c’est des propositions de chit sans cesse, nous retournons pour autant invités a un mariage avec 4 enfants nous y passerons 10 jours nous avons loués 1 maison et cette fois ci nous visiterons les extérieurs de marrakech j’aurai aimé flaner pour rêver devant l’artisanat ou les épices mais j’ai préféré fuir sous la pression pour l’achat peut être etait fatiguée dans ce cas j’aurai pu aller en provence
Bonjour,
Je voulais vous dire que si vous souhaitez voyager dans le sud marocain dans la région de Guelmin et d’Assa je peux aussi vous renseigner des personnes de confiance qui se feront un plaisi de vous faire découvrir cette région.Fin mars j’y retourne avec 3 amies nous logeons pour la seconde fois dans un maison d’hôte à Assa .Omar est notre guide et son épouse Zineb nous prépare de délicieux repas.
qu’est ce que vous attendez d’un pays qui est classé parmi les trois dernier au domaine de l’enseignement, les écoles n’éduquent pas les mosquées non plus les familles pas du tout, sauf qu’au maroc oriental ce n’est pas la, m^me chose par ce que c’est un autre maroc dans touts les mesures.
cdt à tous
J’ai beaucoup appréciée ce séjour cette fois çi invitée a un mariage ou le temps a passé très vite de 10 heures du soir a 6 heures du matin avec des chants de la musique berbère des femmes splendides des robes nous attendaient pour que nous puissions nous intégrer plus facilement grande gentillesse politesse c’était un très beau jour nous avons eu de la chance les enfants étaient emerveillés,une autre culture.Quand au logemnt la première fois nous étions dans un grand hôtel car j’ai pris des billets tout compris avion hôtel et petit déjeuné(fatiguée envie de dépaysement)cette fois nous habitions un quartier étudiant et pouvions vivre dans le quartier sans se retrouver automatiquement sur la grande place petite épicerie en face de la maison,hamam et petites échoppes épices légumes poules oeuf gant de hamam gentillesse des femmes m’expliquant comment faire la tagine le couscous,lors de l’après midi détente au hamam une femme s’est occupée de moi m’a lovée entre ses bras et m’a frottée vigoureusement,j’ai pu voir la grande solidarité des femmes et de leur ados ou fillette évoluant en toute simplicité parmis des femmes de tous âges ,handicapés grosse ou pas,peu importe j’ai beaucoup aimé ce moment privilégié.J’y retournerais avec mon mari et nos sac a dos pour fuir les touristes.Ne pas juger,réfléchir était-je réceptive au bon moment?
cher milich
merci pour ce beau témoignage. et surtout merci pour votre simplicité. moi aussi j’étais à marrakech le week end dernière. une merveille, nous étions sur la route d d’ourika, un petit douar, chez des amis. les oliviers à pertes de vue, avec la neige sur la montagne, et 26 ° même plus. goûter de l’huile d’olive avec du pain. c’est un délice. . je pense qu’il faut le vivre. . je rend hommage à tout ces artistes du maroc, que sans eux le Maroc ne sera pas ce qu’il est . merci à la gentillesse aux gens du souk, à leur sourire, merci beaucoup.
Vous avez aimé MArrakech , alors fuyez la grande ville et visitez / Oualidia , Safi, et la cote qui est tres sauvage
vous ne serez pas décu
a bientot
c’est vrai que je n’écrit pas tout ce que ma penséee m’aide a rêver mais je penserai toujours qu’il ne faut regarder que le meilleur pour avancer sinon ce serai la sinistrose assurée,je ne suis pas bonne soeur mais beaucoup de réaction humaine aurai tendance a m’attrister.Abientôt.
Impossible de partir seules dans le désert
Vous pouvez vous adresser sans souci à M’ Hamid travel à Ouarzazate :
programme au choix et ambiance garantie
bon voyage
Maarrakech , quelle ville magnifique !!!
c’ etait un reve!!!
j en reviens mais j ai été également décue des personnes que l on a rencontré ,
je sais ja sais ,
ya la culture , le tourisme et blabla bla , mais j ai été contamment "agressée "visuelement, verbalement , meme physiquement ( certains marchands n hesitent pas a te tirer par le bras).
j ai voyagé dans pleins de pays ou l on marchande mais ce jeu la dans cette ville ne pas pas plu , j en été au point d eviter les souks et je me rendais dans le gueliz , quartier chic (moins interessant) pour me ballader en paix …
enfin bon, j en garde quand meme un bon souvenir mais je n y retournerai pas …
Bonjour ,
Quel dommage que vous soyiez décue .
Pour profiter au mieux du pays ; il faut aller dans des zones pas ou peu touristiques ;elles sont rares mais il en reste encore .
Les marocains sont tres sympas et hospitaliers et moins collants que dans les endroits à forte densité touristique .
L’idéal ; louez une auto et allez à l’opposé des autocars à touristes ; vous verrez .
Moi , je suis sur la côte atlantique à 1h30 d’Essaoura qui est quasi saturé
et à 1h30 de marrakech aussi .
Ici la vie est douce
à bientôt
cdt
rrené
J’ai l’impression Julie de reourner a l’année passé ou je n’est peut être pas apprécier le voyage car j’étais fatiguée donc on ne voit pas et n’apprécie pas les façons de faire de chaque pays ,ne reste pas sur cette mauvaise image fait un effort sur toi pour aller voir au maroc d’autre choses tu seras surprise que certaines gens pensent comme toi ,tu échangeras des recettes des rires on te feras partager leur vie et là c’est plus interressant évidemment ce n’est pas sur la place a touriste que tu seras zen,leur gagne pain c’est les touristes normal comme a la tour eiffel.bon voyage futur au Maroc on ne retrouve pas la France la bas on s’adapte mais tu le sais puisque tu voyage.miiich
Bonsoir Julie,
Moi aussi, je suis déçue du Maroc. Je m’attendais à toute autre chose. Tu peux voir ce que j’ai posté sous “circuit des villes impériales”, le 2.3 et sous Atlas blue “déception du Maroc” le 10.
Vivement l’été pour un autre pays bien plus accueillant à tous points de vues…et où on se sent bien. Ce n’est pas l’impression que j’ai ressentie là-bas
Nous aussi, la Maroc c’est fini.
Pilou
bonjours à tous,
comment vous pouvez juger un pays entier, à quelques rencontres négatives. est ce que vous êtes parfait ? ce pays est merveilleux, avec ses qualités et ses défauts, c’est pour cette raisons que des millions de personnes l’aime. de tout horizons, un pays de tolérance, j’ai la chance d’avoir fait plusieurs fois le tour du maroc, et même si sur mon chemin j’ai rencontré des personnes peu fréquentables, j’ai rencontré beaucoup plus de gens d’une générosité immense. Ils faut ârrêter de prendres les pays en voie de développement pour des sauvages. Vous portez préjudice à vos compatriote. ne revenez pas sur le Maroc, allez ailleurs, ce n’ai pas grave, ils y a des millions de personnes qui aiment le Maroc et qui le respecte. les marocains n’ont pas besoin des donneurs de leçons. alors bon vent.
Bonjiour,
Je pars seule 1 semaine en AVRIL 2008. et ai lintention de marcher seule dans les rues toute la journée, sans guide (travail photo) et uniquement à Marrakech …
Vous avez lair de dire que vous étiez tout à faire tranquille en janvier mais pas en mars …??
J’aimerais connaître le email de votre amie française au Maroc. Le guide dont vous parlez nous intéresse pour un périple au mois de novembre.
Myriam
Je n’ai pas pris le temps de lire tous les posts donc je réponds seulement à Zoubida.
J’ai beaucoup voyagé et je vais régulièrement au Maroc…et ça a beaucoup changé ces dernières années.
Juste pour info le Maroc n’est plus depuis longtemps parmi les pays les plus accueillants, malheureusement il se situe de plus en plus au niveau de la Tunisie : usine à touristes
Vous parlez de tolérance?? utopie…
Ce pays s’est fixé l’ambition de 10 milions de touristes en 2010 mais on a malheureusement pas informé et “formé” la population pour ce challenge.
J’ai fuit la Tunisie il y a 15 ans pour le Maroc (pour sa réputation d’accueil et de tolérance) et malheureusement depuis quelques années on retrouve les mêmes travers et défauts.
Vous vroyez vraiment ques les touristes qui viennent 8 jours au Maroc rencontrent “des gens d’une générosité immense”?? pour cela il faut creuser… et ils n’ont pas le temps… ce qu’ils voient c’est la dure réalité: le harcèlement perpétuel des faux guides, des enfants qui quand vous leur donnez 10 dhs pour avoir montré le chemin vous insultent et jettent la pièce à terre et j’en passe!! Des "si tu n’es pas content retourne dans ton pays"quand on fait la queue dans une banque ou ailleurs et que l’on fait remarquer à 3 ou 4 personnes qu’ils passent devant vous en vous bousculant !! (ce que vous dîtes vous même quand on ose raconter la réalité)
Il ne faut pas se voiler la face et que les habitants de ce si beau pays ouvrent les yeux et réagissent. pendant qu’il en ait encore temps!!
Le monde est grand, il n’y a pas que le Maroc
Je reviens de l’île Maurice et là j’ai vu des “vrais gens” avec de “vrais sourires” comme au Maroc il y a 20 ans… en plus un service hotellier exceptionnel…ce qui n’est pas le cas au Maroc…pourvu que ça dure!!!
Tout le monde a des défauts bien sur que personne n’est parfait mais quand on vit principalement du tourisme tous les acteurs de ce secteur doivent travailler à améliorer leur image et leur services.
Il y a encore beaucoup d’efforts à faire et ce n’est pas une critique mais un conseil… Ca été l’embellie pour le Maroc depuis une dizaine d’année mais il n’y a qu’à voir les résultats de l’année 2008 pour comprendre que cela peut s’inverser très rapidement et ce n’est pas seulement du à la “crise mondiale”. Et malheureusement ce n’est pas en réagissant comme vous le faites que vous participez à la réalisation des objectifs de votre pays.
bonjours a tous…
j’ai rencontré une marocaine d’agadir et tout ce passe pour le mieux…nous allons nous rencontrer prochainement, c’est a dire jeudi 2 octobre 08 et j 'aimerai savoir si un ou une de vous pourriez m’indiquer une adresse apart sympa,pas trop cher…avec 1 piece ou 2 maxi!!en m’indiquant les coodonées ce serait génial…merci a tous et les conseils sont les bienvenues!