Je reviens d’un voyage au Maroc avec une amie.
Nous avions pris un billet d’avion aller-retour et avons voyagé sur place au gré de nos envies (Marrakech, des randos dans l’Atlas, Essaouira…)
Les paysages sont à couper le souffle dans l’Atlas où nous avons eu la chance de tomber sur un guide super et Marrakech bien que très agitée recèle des trésors architecturaux. Essaouira reste un agréable souvenir.
Par contre nous restons très décues de l’accueil, rarement chaleureux, souvent motivé par l’appat du gain, voire carrément hostile dans les zones les plus touristiques.
En tant que femmes nous avons vécu un véritable harcèlement de la part des hommes marocains (sifflements intempestifs, remarques déplacées, voire mains aux fesses sur la place Jamna el fna pour nous “chasser” sans doute des attroupements de locaux que nous venions regarder).
Je précise que nous avions une tenue tout à fait correcte, pas de décolletés, rien de provocateur… mais les femmes marocaines semblent subir les mêmes outrages.
J’étais loin de m’imaginer cela d’autant que je suis plutôt ouverte et curieuse de contact avec les gens du pays que je visite…j’ai déjá pas mal baroudé et je n’ai jamais rencontré cela ailleurs.
Il y a des destinations où on aime retourner pour retrouver une ambiance, partager des émotions et un moment d’amitié avec des hommes ou femmes du bout de la planéte, mais pour moi le Maroc n’en fera pas partie.
c’est sans doute le problème des pays arabes ( je precise qu’il ne s’agit en aucun cas de racisme, je suis franco maghrebine) ou les hommes sont frustrés par l’ambiguité des relations hommes-femmes, et le statut de la femme toujours inferieur qui en fait une victime facile, à fortiori l’européenne, plus accessible pour eux, car plus libre! dommage, je vais m’attirer encore des critiques mais pour avoir vécu 15 ans au maghreb, je sais de quoi je parle!
Bonjour,
Je suis allée au Maroc pour la 2ème fois en octobre pendant 3 semaines. Je comprends absolument la gêne que tu as pu ressentir au quotidien vis à vis de l’attitude des marocains envers toi. Même entourée de 2 hommes (mon ami et un copain), les marocains ne se sont jamais gênés de me siffler et de me mater des pieds à la tête (je précise aussi que j’étais en pentalon et tee-shirt tous les jours…). Par contre pas de mains balladeuses. cela dit, ce genre de comportement, je l’ai surtout vécu à Marrakech. Sortie de cette ville, le regard était un peu différent, en fait j’avais l’impression que c’était plus de la curiosité d’autant plus que c’était moi qui conduisait et dans les petits villages qu’on a traversé ensuite et on a eu vraiment l’impression que ça étonnait tout le monde!
C’est vraiment dommage que ton séjour se soit déroulé ainsi et que le harcèlement que vous avez subies vous stoppe l’envie de retourner dans ce pays. Mais peut-être que ça dépend des endroits et de la période…?
Pour nous, c’était pendant le ramadan et c’est vrai qu’on a rencontré un accueil absolument chaleureux chaque soir et chaque jour. Je ne sais pas s’il y a un lien mais par exemple le soir on était chaleureusement inviter aux repas après la prière de 18h et c’était soirée musicale à gogo…Et puis il y a beaucoup beaucoup moins de touristes pendant cette période ce qui fait que les marocains -vendeurs ou pas- semblaient vraiment appréciés le contact avec nous et des discussions à n’en plus finir…Nous avons aussi rencontré 2 espagnoles routardes qui se baladaient seules et qui n’ont pas rencontré de problèmes particuliers (pdt le ramadan toujours). Donc nous avons vraiment été touchés par leur gentillesse et leur générosité et y retournerons c’est certain!
Voilà chacun à sa propre expérience, ses propres impressions, bonnes ou mauvaises, mais c’est vrai que pour qu’un séjour se passe à merveille comme le nôtre, il faut sûrement, peut-être un peu de chance aussi…Si nous n’avions pas rencontré telle ou telle personne durant notre séjour, on ne serait certainement pas rentré en France aussi “chamboulés”…
Lylie
De retour , d un périple de trois semaines , au Maroc , j ai bien peur de partager la meme opinion que vous.
Depart Marrkech et vallee Addes , puis ouerzazate , Zagora , Talouine , Agadir , essaouirra , et retour Marrakech.
j étais seul a voyager , je suis un homme , et j ai voulu raccoucir mon voyage tellemnt je n ai pas aimé; les seules rencontres etaient motivees par l argent et l arnaque , et je preferais rester seul a lire un roman , plustot que subir les harcelements permanents pour des offres plus ou moins glauques , quand je cherchais ine info sur des visites ,meme en me collant aux indications du routard , j avais des problemes, . Les marocains semblent connaitre un passage difficile economiquement , mais je ne crois pas qu en harclelant des touristes qu ils trouveront la solution. Ce voyage était un effort financier pour moi et je suis décu de mon choix pour le Maroc.
J ai l habitude de voyager seul en asie , et c est tout le contraire las-bas , c est un plaisir de rencontrer des gens nouveaux et leur accueuil est autrement plus chaleureux .
les media vehiculent des idées fausses concernant l’europe, pour beaucoup c’est l’eldorado et les femmes sont faciles, la preuve elles voyagent seules!!! Il y a aussi les touristes qui s’autorisent à tutoyer les locaux, en les appellant “mohamed” et marchandant systematiquement, j’ai meme entendu “ne nous prends pas pour des touristes”!!! Il faut se rendre à l’evidence (et la tenue n’y change rien) il y a des pays qui ne sont pas encore ouverts au tourisme feminin!!!
bonsoir,
je voyage très souvent seule au maroc, et je ne peux pas dire que le maroc est fermé au tourisme féminin.
Certes, au maroc, comme dans la plupart des pays musulmans, la femme est considérée comme une éternelle mineure, vulnérable ; et pour eux la femme occidentale est “facile” (…;sexuellement facilement accessible). certes, la plupart des marocains me considèrent au premier abord pour mon fric, ou/et pour le visa potentiel que je représente, ou/et pour une relation sexuelle. C’est évidemment l’une de ces 3 motivations qui se lit sur leur sourire quand ils m’abordent ! mais étant une grande fille majeure et vaccinée, j’ai vite fait de leur faire comprendre, gentiment mais fermement (Ok, des fois, je suis franchement agacée…), qu’on ne fera pas affaire ensemble… si j’adoptais une attitude offusquée, c’est sûr, je paraitrais bien vulnérable face à leurs desideratas !
mais au delà de ce premier abord, je rencontre aussi des gens accueillants, sincères et chaleureux ; des hommes, des femmes, des familles. Parfois, ils sont étonnés de voir une femme voyager seule, mais jamais je ne les ai sentis “fermés” au tourisme féminin.
Malgré l’histoire du maroc, la culture des marocains, je trouve qu’ils sont beaucoup plus ouverts que nous aux différences de l’autre. Je trouve que les marocains s’adaptent beaucoup mieux aux débordements des touristes, que nous à leurs débordements. Pourtant, on est chez eux.
mais chacun doit faire l’effort d’arrêter de croire aux médias…
cordialement à tous,
murielle
nous sommes 4 filles a vouloir partir sac à dos au sud marocain
poour les vacances de pâques.
Est ce que c’est dangereux ? Devons nous prendre un guide pour ne pas être embêtées?
Par nous même pouvons nous trouver des bivouac trés sûr dans le désert sans passer par une agence ? Merci pour vos réponses.Si vous aviez des adresse merci!
Ils ont a travers les medias ( surtout la tv) une image de l’européenne “facile” du coup ils pensent qu’on peut tout se permettre avec elle!
dans les médias , mon oeil !
De visu, et par expérience !
Tous les guides, et tous les animateurs font collection de touriste, de tous ages , débarquant par charters complets, c’est pas à la télé ! c’est du vrai de chez vrai, il suffit de voir le nombre de sujets concernant le service après vente, CCm, mariage, visa, etc …
Mesdames , mesdemoiselles, vous etes en train de payer ce que d’autres ont semé.
(valable pour Djerba, les Baléares, Hurghada, Bali, Pucket, Cuba, Saly, et autres paradis du tourrisme sexuel féminin)
Chere Stephanie ,
Vous confondez certainement Maroc et Marrakech ! Moi qui suis souvent au Maroc ,je zappe Marrakech qui est une cité recréée par les occidentaux . Je peux vous affirmer que le Maroc n est pas ce que vous decrivez , descendez dans le sud , et vous changerez surement d avis !
En ce qui concerne Marrakech , il est evident que c est une souriciere a touristes , ville de la jet set , avec tous les inconvenients que cela a apporté ( prostitution , pedophilie , arnaques en tous genres…)
Malgré une brigade touristique tres efficace au demeurant ( mais ils ne peuvent pas tout voir ) , ne pensez vous pas que ce defferlement de debauche occidentale , ne tourne pas non plus la tete des plus demunis ?
J ai connu Marrakech il y a dix ans et croyez moi , ce n etait pas comme aujourd hui ! D ailleurs , si vous lisez le forum , 70/100 des personnes ne parlent que de Marrakech , c est a croire qu il ni a que ca au Maroc.
Revenez au Maroc , mais changez de cap ce qui vous fera aussi changer d idée.
Claude
Toi qui a voyagé , nous sommes 4 filles à partir seules sac à dos , nous avons fait la croatie, les cyclades en grèce tout était super ? Ou pourions nous aller les prochaines années ou ca ne craint pas , nous fesons un voyage par an mais avec 800euro en poche? Merci de ta réponse!
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec GERARD. Je le trouve très objectif et c’est rare que lorsqu’il dit quelquechose ce ne soit pas exact.
Il connait vraiment bien le vrai “maroc”.
J’y vais depuis 1998, avec amis ou souvent seule. Je trouve que depuis un ou deux ans, il y a beaucoup d’agressivité surtout à marrakech.
Je les comprends. Une fois dans les montagnes, je n’ai jamais eu le moindre problème. Qu’ils essaient de vous éblouir en vous lançant de beaux compliments, je ne vois pas où est le mal puisqu’une fois sur deux ça marche.
Je continue à y aller, sans crainte même seule, même à marrakech.
Merci pour vos nombreux témoignages, je constate que certains d’entre vous confirment mon expérience et d’autres nuancent mon propos.
Il est vrai que j’ai ressenti cette hostilité principalement à Marrakech et je ne voudrais pas non plus réduire le Maroc á cette ville.
Gérard semble bien connaître le pays et je crois volontiers ce qu’il peut en dire.
Je trouve simplement qu’il y a encore beaucoup à faire dans ce pays quant à une éducation des hommes à davantage de considération et de respect pour les femmes et les femmes marocaines notamment.
J’ai voyagé par ailleurs en Asie (Thailande, Vietnam), beaucoup en Europe, à Cuba, en Tunisie et au Sénégal.
J’ai toujours gardé d’excellents souvenirs de mes autres périples et je projette de partir à la découverte de l’Australie en 2008.
Malgré mon expérience décevante du Maroc, je ne dissuaderais personne d’aller y faire un voyage.
Je partageais lá une expérience trés personnelle et la rencontre avec un pays et une population est faite de tellement de choses subjectives que chacun doit pouvoir se faire son avis.
Salut
Je suis allée seule au Maroc ces vacances de Toussaint, pour la 1ère fois, et suis d’accord avec le témoignage de Stéphanie.
C’est la première fois que j’ai hâte de quitter un pays comme ça.
Je suis déjà allée neuf fois ,seule, en Tunise, et je n’avais jamais connu ce harcèment constant. Je précise, je ne suis jamais partie en hôtel club, mais toujours à la découverte de ce pays et de ces habitants.
C’est chaque fois un déchirement de quitter la Tunisie. Mais pour le Maroc, aucun regret, et il n’y aura pas de 2ème voyage là-bas…
bonjour stephanie , alors voila je suis d’accord avec toi pour sa , moi j’etais avec ma copine nous somme rentré mercredi soir, et au maroc en regle general j’ai remarqué que les garcon marocains n’avait pas trop de respect vis a vis de ma copine meme quand j’etais a ces cotés , mais bon ils ne sont pas tous comme sa heureusement , je crois qu’ils voyent les filles occidental par rapport a ce qu’ils entendent ou voyent a la tele , c’est comme sa. et j’ai trouvé que justement ils respectaient plus les marocainnes , je ne l’ai et jamais vu insulté sifflé ou n’importe quel geste deplacé vis a vis d’une marocainne. sur ca je ne m’arrete pas , nous y retournerons ca c’est sur !! ne vas pas a casa alors parce la j’ai trouvé qu’ils etaient carrement mal poli limite intolerant vis a vis de ma copine enfin c’est comme sa et on ne changera pas le monde sur ce bonne journée a toute et tous . Vive le maroc!!!
J’ai souvent vu des marocains, surtout de très jeunes garçons, harceler des marocaines. Ils sont à 4 ou 5 et les poursuivent en sifflant et criant… je ne sais quoi… Plus elles sont jeunes et seules, plus ça les fait rire… Comportement primaire de personnes très peu éduquées.
Les gamines sont pour la plupart très intimidées. Je précise qu’elles portent le foulard et sont habillées très correctement.
Alors pas de parano, ça ne sont pas les européennes qui seraient seules victimes. Un remède ? Réagir, leur faire comprendre que ça n’est pas correct. Le message passera mieux si ce sont les gens du pays qui le font car je sais que ça les ennuie très fort également vis-à-vis de leurs filles, soeurs…
bonjour
permettez moi de vous ecrire pour essayer de corriger un certains nombres de confusions que j ai remarqué au niveau de votre message tout en essayant le plus que possible de vous apporter une explication a cela, en vous posant quelques questions:est ce que vous avez subi ca en compagne?est ce que vous en avez parlé au guide qui vous accompagné?est ce que ce guide même a une carte officielle?est ce que vous avez accompli des demarches auprès des autorités?..
sachez une chose: a marrakech il y a toutes sortent de gens, il y a des honnetes et des malhonnetes, mais sachez que les autoritées marocaines ne laissent pas passer ca, je vous parle en connaissnace de cause: moi je suis marocain, j habite a rouen, j ai reçu des amies francaises chez moi et la premiere fois on a quitté le domicile familliale pour aller faire une ballade notament a marrakech, y avait deux flics qui sont venus nous voir pour savoir nos liens avec les filles "europennes"portant moi aussi je suis français mais “pas blanc” on a été au comissariat de police pour faire des demarches…pour avoir droit de circuler ensemble…par contre si vous partez vers le sud du maroc, je pense que tout le monde vous dira que l acceuil est tres chaleureux et que les gens sont tres respectieux, si vous ne me croyez pas, vennez chez moi vers le mois de Aout ou juillet, je vous ferai visiter et vous verrez vous meme la difference, mais mettre une croix sur cette distination juste par ce que sur une petite parcelledu territoire vous avez subit peut etre ca…a mon avis c est as bien reflechi…car je connais des gens qui donnent les clefs de leur maisons auxtouristes pour aller passer leur vacances au maroc sans contre partie…alors pour moi c est une preuve d hospitalité tres forte, il y a des gens qui accuilent des touristes chez eux aussi sans contre partie, …
NOUS DEVONS PARTIR MON AMIE ET MOI AU MOIS DE JANVIER AU MAROC .Nous sommes 2 femmes seules à partir sac à dos :en une semaine nous devons aller de Marrakech à la frontiére de la MAURITANIE
J’ai bien vu qu’il y avait un bus jusqu’à DAKLHA ,mais cela ne nous permets pas de nous arréter en route pour profiter de la traversée entre dunes et océan et des villages sur le trajet
louer voiture, guide …est hors de notre budget .Le co-voiturage ou le stop sont-ils des moyens de transport réalistes et sécures compte tenu de ce que je viens de lire dans ce forum???
bonjour
Claude a raison ;vous ne voyez que marrakech …essaouira ou agadir ,pourtant…
tournez le dos a la ville rose et les arnaques a touristes et bougez vous sans peur ,;decouvrez le vrai et authentique maroc celui qui vit ,qui travaille qui fait son pain a la maison ,qui se lave au hammam ,qui recolte des vrais fruits et legumes non traités , les paysages sublimes ,l’accueil chaleureux dénué de totu intéret (je l ai encore vecu hier :en pleine montagne on ma tue un poulet pour le repas et ça ça vient du coeur c’est une relation vraie ; que dire il y a tant a dire : moi ou je suis c’est bien 10 ou 20 touristes par jour , pas d’agression ,pas d’harcelelment … a vous de trouver ce lieu bien cordialement jm
Bonsoir,
Et pourquoi pas la Turquie? Vous n’y avez pas pensé? Pourtant…
Pilou
je suis d’accord avec toi etant restes 5 jours a marrakech ils nous tardait de rentrer on ne peux rien regarder ou demander sans que ce soit 'dirham dirham" c’est un peu agacant a la longue mais c’est un pays a voir quand mempar contre pas de problemes avec les hommes etant 2 couples mais 2 blondes
Lisez le message de Claude, il est la sagesse même. Nous avons tous trop et là-bas il y a peu: qui n’aurait pas envie d’échanger les rôles?
Et pourtant! le dénuement ne devrait pas engendrer l’irrespect. La cause du comportement des hommes au Maroc est liée au manque d’éducation…mais à le vivre au quotidien,en tant que femme, donne l’envie de sortir un kalachnikov!
J’ai voyagé, seule, du Nord au Sud. J’ai rencontré le meilleurs comme le pire. Mais il faut avouer que, surtout dans les villes (Tetouan, Tanger, Rabat, Casa, Marakech), une femme seule doit ignorer CHAQUE SECONDE les marques d’irrespect. Et ça c’est tuant!
Je ne sais pas si je retournerai au Maroc. J’y suis allée parce que ma soeur se mariait. En fait, je suis contre le tourisme je crois. Cela n’engendre que de l’agressivité. J’ai vécu 3 ans à Barcelone et cette ville est devenue invivable à cause du milliard de touristes qui l’assaillent chaque année.
Restez chez vous et aimez vos voisins! Voyagez de temps en temps, mais peu, et gardez votre coeur ouvert.
elles ont un peu raison ces filles, j’ai voyagé en 2201 avec ma petite fille de 13 ans qui en faisait 17 et elle a aussi été confrontée à ce problème (mais occasionnellement). Il ne faut pas exagérer, comme il est dit dans une réponse “le maroc ne se résume pas à marrakeck”. il y a aussi essaouira, el jadida, safi etc…sans oublier le bled, directement en contact avec la population. ils sont très accueillants et les mentalités changent. J’en parle en connaissance de cause, né en 1939 à casa de parents français, et retournant en camping car très souvent, rien de tel pour le vérifier. par contre il est vrai que marrakech se développe essentiellement pour les tours opérateurs. J’ai un camping car et il y a 2 ans nous pouvions nous garer près du centre et aujourd’hui nous sommes refoulés. je vous demande de méditer : pourquoi les marocains disent agadir : rien à dire; essaouira : ça ira et marrakeck : arnakeck.
A SAFI pas de problemes
loin des hordes touristiques ,pas d’agression ni de reflexion
la vie y est bien tranquille
sauf a la plage ou les dames doivent etre accompagnees
a bientot
jm
Pas d’agressions , sauf que les dames doivent etres accompagnées à la plage, sinon… pourquoi (sans faire de monokini) une femme ne devrait elle pas pouvoir aller seule à la plage?
dans toutes les villes balneaires c est mal vu d etre en maillot et seule,pour les hommes cela est une provocation,j ai travaillé un an a agadir j etais responsable dans les hotels avec mon mari pour une agence francaise,et bien meme en faisant tres attention a ma tenue,en n ayant jamais été a la plage,en respectant tout j ai eu des insultes,des propositions et meme si mon mari etait a mes cotés ce n etait qu un detail,attention j ai fais agadir mais marrakesh,casa,rabat,essaouira,sur un an on capte,j ai par contre travaillé avec des gens supers et sinceres,mais en plus en etant responsable j etais au meme niveau que les hommes responsables d autres departements et cela ne plaisait pas tjr d etre sous les “ordres” d une femme,je ne veux pas généraliser surtout pas mais meme si j ai de vrais amis et collegues la bas,c est un fait qu on peut etre mal a l aise et choquee par des agissements malheureusement,mais c est un pays a voir vraiment et je ne veux surtout pas ternir l image mais c est mon experience,a bientot
Bonjour,
Ton message me fait un peu peur car je pars une semaine seule à Marrakech au mois de mars et j’espèrais pouvoir me promener tranquillement. J’ai été assez souvent ennuyée en Egypte et en Tunisie mais je pensais que le Maroc était différent.
non,ne panique pas de trop mais c est mieux de mettre en garde des petits inconvenients,ce n est pas dramatique mais j ai visité l egypte avant et je peux t affirmer que c etait la meme chose…tu pars seule mais tu rencontrera des gens dans l hotel et c est peut etre preferable de sortir ensemble,pas qu il y aurait un probleme majeur mais au moins tu seras un peu plus a l aise,en tout cas essaie de profiter de tes vacances car hormis ca marrakesh est une tres belle ville,et a bientot
bonjour,
je viens de passer une semaine à marrakech (+ environs) seule.
pas une seconde, je n’ai été harcelée, ennuyée. ai fait le souk de long en large, quartier juif…
je rentrais à minuit à pied seule à l’hotel, (dela grande place à guéliz) pris grands taxis pour aller dans la vallée de l’ourika et dans marrakech que le.bus. ai pris le bus à la sortie de l’aéroport (20 dirhams); nous étions 4; et le bus était là à la sortie de l’aéroport.
en mars, dernier, je ne pouvais pas faire un pas sans être interpellée…
En plus, il faisait beau la journée, un pull le soir c’est tout.
Alors aucune panique vous pouvez vous promener seule.
Merci pour vos réactions et conseils. Je me fais une fête de connaître Marrakech et j’espère que tout se passera bien.
Cordialement
Bonjour Nath,
Nous sommes une famille qui aimons beaucoup le Maroc. Nous nous rendons très souvent dans le sud et nous avons lié amitié avec des marocains adorables.
Si vous êtes interessés je peux vous communiquer les coordonnées d’un jeune guide à qui vous pouvez avoir toute confiance. Il pourra vous organiser un bivouac dans le désert au meilleur tarif et avec authenticité car il travaille d’une façon indépendante. Je vous le conseille vraiment. Il est très compétent et connait très bien le désert où il a grandit durant son enfance.
Il est de bonne compagnie, vous n’allez pas vous ennuyez !!!
Si ce contact vous interesse , n’hésitez pas à me contacter je vous communiquerai son site.
Je vous précise aussi que je n’ai absolument aucun intérêt financier avec cette personne . J’ai juste envie de lui donner un petit coup de pouce parce qu’il le mérite vraiment et que cela me fait sincèrement plaisir .
(pour vous rassurer, j’avais donné ses coordonnées à une fille qui voyageait seule, elle est partie dans le désert avec lui plusieurs semaines. Maintenant elle fait comme nous elle retourne régulièrement dans le désert avec ce guide. Et en plus elle est devenue notre amie ) Voilà toute la richesse des voyages !!!
J’espère que vous vivrez un très beau voyage enrichi de merveilleuses rencontres…
Le Maroc est un pays facile et je vous conseille de le visiter au gré de vos envies .
(si vous êtes ok je peux vous laisser l’email de notre amie française)
evelyne
salut joelle , pas de bléme sa reste tranquille , ce b=n’est que de la drague , tu n’as pas a avoir peur pars sens crainte et bon voyage.
salut orelie , moi je crois que tu te trompes le voyage est bon pour le moral et la santée alors voyagez si vous le pouvez ,foncez
Bonjour Dahow .
Je ne pense pas que ce soit une particularité des pays Arabes, d’origine Française je devrai être objectif pour défendre le Maroc.
J’ai parcouru et parfois travaillé en Iran , Arabie , Egypte et Maroc , toujours en compagnie de mon épouse et jamais nous n’avons eu à nous plaindre de l’accueil , de la gentillesse des Arabes et des Perses .
Oui il est possible de rencontrer des goujats car cette espèce est Universelle mais en infime majorité . Il faut garder le positif des choses des personnes que nous avons vues et connues .
Maintenant retraités , pour la 4ème fois nous repartons 4 semaines au Maroc et toujours en moto . Nous sommes impatient de retrouver les paysages magnifiques et la population de ce pays . Nous évitons les grandes villes trop touristiques qui ne méritent pas que l’on y passe beaucoup de temps , la place Jemaa-el Fna est à voir et à fuir rapidement .
J’encourage Français et Françaises à visiter ce pays car les Marocains le méritent .
bonjour stéphanie
je viens de lire votre message je suis scandalisée par vos propos, j’habite à agadir depuis un an, je suis de montpellier, je vais partout toute seule et je n’ai jamais été harcelé ni à agadir ni essaouira et ni des les petits douars. je pense que vous avez remarquer que les filles sont habillées comme en europe. Quelquefois si on vous a demandé en mariage c’est pour rigolé, pour engager la conversation, plusieurs fois par semaines je marche sur la plage d’agadir 8kms en maillot de bain et toute seule. les hommes sont formidables, respectueux. si vous avez rencontré des gamins mal éduquer, désolée pour vous. mais je ne peux vous laisser dire que tous,les hommes marocains harcèlent les femmes. plusieurs fois nous avons fais le tour du Maroc.
bonjour nath
je reviens de m’hamid la porte du désert, j’ai fais les dunes de chicagas. d’abord je te recommande de prendre quelqu’un car il connais mieux que nous sa région et surtout le désert. nous avons pris bivouac sous les étoiles avec hassan et son équipe formidable. vous pouvez le faire à pieds, en4/4 . surtout de respecter le désert. même si vous ne voulez pas le prendre, allez le voir. il est extraordinaire et sans oublier danielle. gardons le sahara pour les autres générations à venir. ramenons nos déchets avec nous.
bonjour stéphanie
je viens de lire votre message je suis scandalisée par vos propos, j’habite à agadir depuis un an, je suis de montpellier, je vais partout toute seule et je n’ai jamais été harcelé ni à agadir ni essaouira et ni des les petits douars. je pense que vous avez remarquer que les filles sont habillées comme en europe. Quelquefois si on vous a demandé en mariage c’est pour rigolé, pour engager la conversation, plusieurs fois par semaines je marche sur la plage d’agadir 8kms en maillot de bain et toute seule. les hommes sont formidables, respectueux. si vous avez rencontré des gamins mal éduquer, désolée pour vous. mais je ne peux vous laisser dire que tous,les hommes marocains harcèlent les femmes. plusieurs fois nous avons fais le tour du Maroc.
Bonjour Zoubida .Entièrement d’accord avec vous.Les Marocains ne méritent pas cette réputation.Lisez ce que je dis à Daoow sous mon pseudo Dédé le Motard.
Amicalement
merci Dédé de votre témoignage. et bonne vacances au Maroc avec votre épouse
Bonjour Zoubida .
Merci de votre réponse .J’ai oublié de dire que nous sommes de Castelnau le lez.
Nous allons passer par le rif et descendre sur Figuig en passant par chefchaouen -al hoceima -oujda et nous aimerions dormir à aïn-benimathar mais pas possible de trouver par internet des adresses d’hôtels , nous avons déjà fait le rif , magnifique et vraiment particulier surtout vers kétama ou les marchands de " produit local " nous coursaient sans agressivité avec des limousines trés puissantes et dans ces moments là il fallait être trés vigilant pour piloter la moto , il nous en reste un souvenir inoubliable .Nous sommes allés dans votre région , nous avons beaucoup aimé la route de tafraoute en passant par igherm avec les chêvres sur les arganier vers azoura quel régal , nous étions seul dans un panorama presque irréel et la route qui nous a le plus impressionnée est la route de taroudant Marrakech en passant par le tizs-n-test pour ma femme et moi la route la plus belle que nous ayons pratiquée de notre vie et pourtant nous en avons sillonnée beaucoup . Si un jour vous avez mauvais temps sur agadir et si vous ne l’avez pas fait , faites le tizi-n-test .Rendez vous en Juin nous vous raconterons notre prochain séjour au maroc .
Amicalement Dédé et Lili les motards .