alors eva le Maroc n’a pas besoin de vous ni de moi pour le déffendre et ni pour le critiquer.
les femmes battues ,mal traité, violée il y a dans le monde entier vous avez qu’à regarder les fais divers, je n’ai plus les chiffres en tête, le chiffre des tuées par jours sous les coups de leurs conjoints est énormes en France.
je tiens à vous dire que le tourisme vient en 3ième position au Maroc, l’agriculture, la pêche et le tourisme. pour une personne qui dis que
tous les marocains ont une maitresse, ils boivent de l’alcool et alors parce que en France il n’y pas d’alcoolique, il n’y a pas de divorces, toutes les personnes sont fidèles, tout le monde est gentils , beau et riches. alors nous n’avons pas vécu dans le même pays.
Maintenant cela fait deux ans que j’habite à Agadir, je travaille à Agadir et dans tout le Maroc et surtout avec des hommes, peut-être j’ai rencontré 3 ou 4 idiots, je pars souvent toute seule dans ma voiture dans les douars, bien habillé, bien coiffé. je fais au moins 500 kms par semaine en voiture, jusqu’à aujourd’hui je n’ai rencontré aucun problème, je prends souvent un thé dans des petits café perdu sur des routes où plusieurs voitures passent, au contraire c’est du respect et de l’admiration que les gens ont pour moi, pour mon travail, je discute beaucoup avec tous le monde.
alors voilà ce n’est pas en venant au Maroc pour une semaine de temps en temps, où bien les étrangers qui vivent ici et qui ne parlent pas un mot en arabe, car pour eux le marocains est esclave et il doit les servir.
Sarkozie a dit: celui qui n’aime pas la France, il doit la quitter.
Je suis d’accord avec lui , mais c’est la même chose pour le Maroc.
Au fait je voulais vous dire en 1996 on m’a brulé deux voiture dans un petit village du sud de la France tranquille et vous savez c’était qui , mon ancien employeur que j’aivais porter plainte car il ne voulais pas me payé mes congé payé , ils nous a harceler pendant des mois. Mais je vais pas accusé tous les employeurs français de bruleurs de voiture et je tiens à vous dire que j’ai la preuve bien sûr. alors bon vent à tous et le monde est grand.l
Ne t’inquiète pas.
Point de vue harcèlement sexuel, il n’y a de problèmes que sur la place Jamaa el Fna et la grande rue commerçante qui y mène. On est tranquille partout ailleurs.
La place semble avoir un concentré de pervers, le soir (en journée, pas de problème). Tu peux porter n’importe quelle tenue, te faire la plus moche possible et te lover dans les bras de ton loulou, de toute façon on te mettra encore la main aux fesses. Ce n’est pas pcq c’est le Maroc, c’est simplement un endroit touristique, qui attire les pervers.
Pour les autres harcèlements (faux guides, ventes en tous genres), ça arrive seulement dans le centre, si tu n’es pas déjà accompagnée d’un guide. Il vaut mieux répondre poliment et fermement, c’est le meilleur moyen d’en être vite débarrassée.
Si ça te dérange vraiment, prends un guide (c’est pas cher) et tu seras tranquille.
Bonjour,
Oui, Zoubida a raison. Ne jugez pas le Maroc si n’avez passez qu’une semaine dans une usine à touristes. Ce ne sont pas les Marocains qui vous arnaquent mais les grands groupes qui déversent leur flot de touristes en sous payant leurs employés. Le vrai Maroc c’est autre chose, c’est autrement. Des gens souvent pauvres mais généreux et accueillants avec de vrais sourires. Les touristes veulent souvent " du pas cher" . Dans ce cas on en a pour son argent ! Il est vrai qu’on assiste souvent à une débauche de luxe et de tenues provoquantes, voire indécentes. Iil est vrai aussi que beaucoup de femmes seules y vont pour " se taper un mec" ou “trouver un pigeon” qui va avoir un agrément de transport touristique et essayer de monter une affaire, alors certains peuvent croire que tout est permis. mais attention Zoubida, il y a des endroits où ça devient désagréable, où les Marocains sont agressifs surtout des enfants où les touristes les ont pourris. Ils peuvent pensent que pour les français c’est de l’argent facile et qu’on en a plein les poches. S’ils deviennent désagréables avec les touristes, ça va se retourner contre eux et contre le pays tout entier. On est déjà mal accueillis dès l’aéroport par des douaniers et policiers pas aimables qui ne disent pas bonjour et vous les papiers à la figure. Les autorités devraient faire attention à ça. Je passe outre car je viens depuis longtemps mais celui qui vient pour la 1ère peut être dérouté. J’aime ce pays, j’y retournerai encore. Amis touristes, rassurez-vous vous pouvez vous promener n’importe où au Maroc, si vous êtes respectueux des gens, en général, ils vous respectent. Des" cons" il y en a partout et quelques pourris ne démolissent pas la valeur d’un pays;
Madame Zoubida ;
Voyez , moi je suis inquiet pour l’avenir de notre beau pays qu’est le Maroc ;
Vous parlez d’agriculture et de productivité ;laissez moi vous dire que lorsque je vois le Maroc qui est en train de perdre le marché export des oranges pour l’Europe au profit de l’Egypte (moins chère) .
Le maroc qui a déjà perdu les marchés textiles de l’Europe
Les figues qui viennent de Turquie
Les dattes qui arrivent de Tunisie
Les tomates et autres fruits et légumes qui poussent avec des traitements interdits en Europe .
Les babouches (en partie ) et autres chaussures qui arrivent de Chine hé oui !
Le gaz, le pétrole , l’éléctricité etc importés
Le Maroc importe de plus en plus et produit de moins en moins .
Pour la pêche ; la flotte vieillissante a laissé place à des bateaux -usine de Chine , Corée , Japon ,Russe etc suite à des quotas de pêche accordés au détriment de tous les petits pêcheurs marocains qui faisaient vivre leur famille
Un nombre de chomeurs et de pauvres grandissant .
Quant au tourisme , il est en chute libre malheureusement (source professionnelle).
Alors , laissez moi vous dire qu’ il serait temps d’ouvrir les yeux et de réagir au lieu d’attendre que ce beau pays sombre !!!
Pour le post :(les marocains ont une maitresse, ils boivent de l’alcool etc et c’est vrai ; venez voir ici les belles soirés Marocaines entre frères et soeurs Marocains ; religieux ou pas , aux moeurs plus que douteuses)
Consommation d’alcool interdite : l’alcool est en vente libre c’est le plus gros chiffre d’affaire de marjane et acima .
Drogue interdite : ça fume à tout va jour et nuit et dans tout le pays
Prostitution : premiers clients les Marocains .
Quant à la religion ; que je respecte moi ; ce n’est pas le cas pour baeucoup ( no comment )
C’est la triste réalité et vive l’hypocrisie que de nier ces faits ; en Europe c’est fait à découvert et personne ne se cache alors qu ’ ici …
Je pourrais faire un livre sur ce beau pays, madame Zoubida la Marocaine et vous apprendre beaucoup de choses que vous semblez ignorer ici sur le beau Maroc ; moi l’Européen .
Alors , cessez de vous regarder le nombril et relevez votre pays .
Merci d’avance pour les marocains que je respecte du fond du coeur .
Merci à tous de m’avoir lu et j’espère que lorsque vous viendrez ici ,
vous aurez une pensée pour ce peuple qui galère ; et pour beaucoup ; leur probleme quotidien est de faire MANGER leur famille .
Venez au MAroc et aidez à votre façon la population qui vit loin des autoroutes à touristes car eux ne vous le diront jamais ; mais ils ont Besoin de votre AIDE .
René
je partage en partie votre point de vue, moi aussi je vis ici… pour ce qui est de l’agriculture premier secteur au maroc on est bien loin du plan vert initié par Mohamed VI! entre certaines (pas toutes…) attributions de terres publiques par “copinage” , l’utilisation de l’eau des barrages pour le nième golf, les permis de construire sur le périmètre irrigué…on est vraiment loin du plan vert! et pourtant le secteur continue d’être un moteur de l’économie nationale grace certainement à la volonté des producteurs!!! le tourisme, belle affaire avec des groupes étrangers qui ont investi la construction de parcs à touristes fortunés, mais à quand un vrai effort sur les “micas” qui décorent la campagne loin des 5 étoiles luxe??? à quand une vrai politique sur la décharge de médiuona? oui c’est bien le tourisme mais ce n’est pas seulement les grands hôtels qui poussent comme des champignons, et l’agricuture ce n’est pas trois arganiers à sauver! il manque une vrai volonté de certains décideurs, mais rien à voir avec le peuple marocain…alors si vous le pouvez sortez des sentiers battus par la pub voyagiste, il y a encore des gens très accueillants et des coins vraiment sympas!!!
pour zoubida, moi aussi je travaille et fait pas mal de route mais ne vous en déplaise il y a des endroits où je ne me sens l’âme d’un pigeon ( pas voyageur!!!) et c’est souvent dans les endroits courrus pas dans les trous perdus…
je crois que le plan Azur intéresse beaucoup plus les Marocains fortunés ou rêvant de l’être que le plan Vert. Le Maroc est bradé aux étrangers par copinage dans tous les secteurs, même le secteur hospitalier. Mais que font les Marocains? On me dit souvent , on ne peut rien faire, on n’a pas les moyens. Je suis peut-être trop utopiste mais je crois que ça marche dans certains villages quand les gens sont unis pour développer quelque chose: une auberge ou autre. Mais souvent, ils n’arrivent pas à s’unir pour des querelles de voisinage ou des jalousies ou des peurs etc… Le résultat, d’autres en profitent!!! Diviser pour mieux règner, ça fonctionne toujours et comme depuis toujours, l’argent va à l’argent …ça peut continuer indéfiniment. Marocains, unissez-vous, il y a sûrement moyen de faire quelque chose, il est encore temps mais dépêchez-vous .
Bonjour
Merci pour vos posts realistes , constructeurs , veridiques et intéressants .
cdt
rené
vous avez l’air d’^tre bien informer dans tous les domains, et vous chèr rené que faite vous dans la vie et pour ce pays , vous donnez bien des leçons aux autres, je suis autant européenne que vous et peut être plus par amour et surtout,la France, je ne suis pas là au maroc pour échapper aux impôts français ni profiter de ce pays, ni donner de leçons, je suis là parce je porte un petit grain de sable , je ne critique pas la façon que chacun veut amener sa vie, je ne suis pas plus que les autres, je suis sûre que vous avez des gens de service que vous payé 100 euros par mois. des gens comme vous malheureusement j’en vois à Agadir tous les jours. ils ne sont pas contents de vivre avec les marocains au Maroc, ils les critiques tous les jours, ils se plaint. Ils sont bien content d’être Agriculteurs de ne pas payé des impôts, de payer les salariés 5 euros par jour pour 10 h de travail. Alors si le monde achète les tomates ailleurs où on paye les gens 2 euros par jours. si vous vous êtes d’accord alors franchement nous n’avons pas les mêmes valeurs et notre combat n’est pas le même. Si le Maroc doit se rabaisser pour que des étranger se payent des maison secondaire dans tout le maroc et en europe alors non. un chef d’équipe français gagne 2500 euros par mois pendant le marocain pour le même boulot gagne 400 euros. Si je devais combattre quelques chose c’est cette injustice.
Zoubida
Je n’aime pas étaler ma vie privée et je vais rapidement vous expliquer car : (vous qui etes sure de : CECI ET CELA )
hé bien , vous avez tout faux ; alors la prochaine fois ; avancez des argument vrais et fiables au lieu de vos effets d’annonces stériles et de mettre tous les européens dans le même panier !
Venez voir et vivre mon quotidien au lieu de …
Votre état d’esprit et votre frustration confirment bien que vous n’êtes vraiment pas prête à faire évoluer les choses et que vous n’avez rien compris au devenir de ce pays .
Ce sera le dernier post de ma part sur ce sujet car sans ouverture d’esprit de votre part ; aucun dialogue n’est possible .
Vive la vie et le Maroc
René
A René
Ne t’ en inquiète surtout pas , on a les yeux bien ouverts et on n’a pas attendu un europeen fut il rené pour les ouvrir.
Tout en n’ayant pas l’intention de reprendre tes perles comme l’egypte productrice d’oranges où les babouches importés de chine ni surtout les fruits et legumes qui poussent avec des traitements interdits en europe et que des europeens comme toi s’arrachent en europe meme, je ne peux toutefois m’empecher de me demander comment tu peux accepter de continuer à vivre dans une socièté aussi hypocrite sans etre hypocrite soi-meme et pourquoi ne pas rentrer chez soi au lieu de continuer à supporter tant d’hypocrisie bien que je suis convaincu que 'si tu as fini par atterrir dans ce pays d’hypocrites c’est par ce que tu as eu marre de galerer parmi les tiens .
Pour conclure, je tiens à te rappeler que ton discours moralisateur on a que faire et que le maroc avec ou sans toi restera debout et ne sombrera jamais bien au contraire ce sont certains esprits malsains qui sombreront bien avant.
Gebe, ton post me rappelle le discours nihiliste de certains gauchistes et de certains militants de la dernière heure qui critiquent pour critiquer sans jamais presenter la moindre alternative et qui se declarent le plus souvent militants avant de chercher une cause à défendre. L 'essentiel pour eux s’est de se presenter comme militants meme des causes perdues.
Pour ce que tu as avancé , je peux te dire que le jour où tu sauras faire la distinction entre des terrains agricoles de la sodea et de la sogeta attribués par appel d’offres et des terrains domainiaux ou appartenant au domaine privé de l’etat et qui ont fait l’objet de conventions d’investissement alors ce jour là je peux debattre avec toi du sujet bien que je pense que ce n’est pas le lieu le plus approprié pour en debattre.
rené,
j’étais sûre que vous allez réagir comme ça, dès qu’on critiques les européens, vous n’accepter pas, et pourtant regarder votre histoire en générale, vous n’avez pas les mains propres, toutes les colonies . alors le Maroc n’a pas de leçons à recevoir d’un peuple qui ne se regarde pas dans une glace et que se croit le meilleurs. j’arrêterai cette conversation. je n’ai pas de temps à perdre avec des personnes comme vous.
je me disais aussi que le debat sur le colonianisme n’etait pas loin, eh bien on est pas prets d’avancer!!!
je travaille aussi dans le domaine et pour ne pas les citer je parlais des milliers d’ha SODEA SOGETA (il y a eu des appels d’offre, c’était dans tous les journeaux et tout le monde le sait! )…je connais leur mode d’attribution…et aussi nombreux attributaires…il me semble, mais je peux me tromper comme tout le monde, que CERTAINS terrains ( ai-je dit tous? certainement pas!) se sont vus attribués sur des critères assez éloignés de compétences " agricoles", certains dossiers ont été refusé sur la base " investissements prévus insuffisants" et non sur la base " manque de compétences" pourtant il ne s’agissait pas de compter les millions de Dh promis à l’investissement ( pas investis cela va sans dire!) mais la viabilité d’un projet… (les autres terrains, qu’ils soient domaniaux, anciens dénomés “royaux” ou des habous n’ont pas encore fait l’objet de tels appels d’offre) .Et que dire de certains périmètres irrigués où fleurissent non pas des tomates mais des villas?est ce bien utile??? et je ne dirais rien non plus des golfs qui ne sont pas au régime sec alors alors que le manque d’eau et le niveau des barrages laisse présager des lendemanis moins souriants! Oserez vous dire le contraire?
quant au tourisme, et je ne fais que dire ce que je vois, je regrette vraiment qu’il n’y ait pas de politique des gestion des plastiques qui 'enguirlandent" cette belle campagne avant de se préoccuper de nouveaux camps à touristes!
Avez vous vu la moindre étude comparative sur la consommation en eau d’un golf à Marrakech et de terres destinées à l’agriculture vivrière? sur l’impact sur le littoral de la construction de ces immenses et nouvelles résidences pour fortunés qui fleurissent d’Agadir à Tétouan? Non je n’ai émis aucune critique sur le pays et ses habitants mais simplement quelques réserves sur les orientations " durables" qui sont envisagées dans certains domaines, et sur l’ordre de priorité des actions à mener (puisque nous sommes sur un site destiné au tourisme, sondez les touristes et demandez leur ce qu’ils pensent de la propreté des sites naturels, de l’évolution de l’accueil ou de l’état des toilettes dans pas mal d’établissements…c’est un bon début avant de songer à 10 millions de touristes! il ne s’agit pas de s’assoir derrière un bureau et de compter les “recettes” potentielles de ces voyageurs )… Je n’ai aucune vélléité gauchisante ou militante en faveur de cause perdues, car si la cause est perdue il n’y a plus lieu d’en discuter!!!
bonjour a tous tres decu , je part dans 2 semaine pour marakech et c est mon premier voyage ,et je vois que a part des critiques je ne lit pas grand chose d ineressent c est a se demander si je fait bien de partir la bas dans ce pays qui m avais l air pourtant magnifique et accueillant , vous ne pouvais pas essayer de vous critiquer les un et les autres en privée les gens n ont pas besoin de lire vos critique !!! Qui peux me rassurer au secour !!!
puisque tu pars tu auras l’occasion de faire ta propre opinion, c’est preferable,dans toutes les destinations tu auras des avis contradictoires, je pense que si on s’arrete aux critiques on ne voyage pas du tout! pars tranquille, tu pourras a ton tour donner ton point de vue au retour! c’est un forum, normal que tout le monde ne voit pas les choses sous le meme angle, bon voyage!
ce n’est pas nos éventuelles critiques, qui ont davantage trait à des visions de résidents qu’à un sentiment de touriste de passage, qui doivent vous arrêter… si nos remarques ont gaché votre plaisir c’est dommage, parce que je ne doute pas que vous allez aimervotre périple marrakchi!
Le maroc est un pays agréable et accueillant, très proche et dépaysant à la fois avec l’avantage énorme que la majorité des gens parlent extrèmement bien le français ce qui facilite grandement la communication!
Vous aurez donc tout le temps de faire votre propre avis, mais n’oubliez pas que malgré toutes nos “critiques”, si nous avons choisi ce pays c’est que nous l’aimons…“Qui bene amat, bene castigat”
Nous revenons d’un voyage au Maroc, j’avoue que je suis partie tres confiante, j’ai pour l’habitude de voyager par les moyens locaux, auberge de jeunesse, des merveilleux moments a Essaouira meme si c’est un endroit tourisque , plaisible.Une arnaque a notée demande de 50 dh pour regarder la construction des bateaux sur le port refus de donner de l’argent ce marocain avait une barre de fer pour nous faire fuir.nous avons des bonnes jambes tant mieux!!!
La ville de marrakech reste polluée et tres agitée,de belles choses a voir cela dit nous avons rien acheté la bas…et heureusement en discutant dans le train nous avons appris que le savon noir pour le hamann coutait 2.5 dh au kg vendu 200 dh les 100 g dans les soucks…c’est plus que de l’abus!!!
Le clou final a été la ville de fes un hotel qui forcait a prendre un guide a 15 euros la demi journée, introduction dans l’hotel du fameux guide sans rien demander…meme ciméma avec tous les touristes espagnols, belges…du coup on est partie de la sans rien visiter…
nous avons rencontrés des etudiants marocains dans le train, nous allions au meme endroit ca ete tres long et compliqué pour eux d’avoir un taxi a leur prix avec des nombreux refus car on etait la…et on les remercie …
Heureusement qu’on a eu ses rencontres, simples et chaleureuses …le maroc j’avoue on a pas envie tout de suite …
Cette destination je l’a conseille pas, j’ai ete en Algerie il y a quatre ans j’ai garde un souvenir delicieux…avec des personnes authentiques.
bonsoir
je vous souhaite de passer de bonne vacances à marrakech, j’habite à Agadir et je viens de passer 5 jours entre casa et marrakech pour mon boulot et pour le plaisir, je me suis régale, il n’y pas beaucoup de monde à marrakech surtout le matin, alors lever vous de bonheur et profiter du souk dans la médina à partir de 8h30, les boutiques commencent à peine à ouvrir, j’ai craquer encore pour l’artisanant, par contre si vous utiliser les taxis dites bien de mettre le compteur ne dites pas comme certains européens que 4 euros c’est rien. 40 dh c’est énorme, c’est le salaire d’une femme de ménage pour 8 h de travail. j’ai pris un taxi pour chercher un Riad 7mn en voiture, il m’a demandé 40dh et je lui ai demandé de mettre son compteur et j’ai payé 6,00 dh. j’ai bien préciser que c’était pas bien de faire ça. Prenez la calèche 250 dh pour l’ancienne et
et la nouvelle. je vous conseille de la prendre en fin de journée pour voir la villle la journée et la nuit. j’espère que vous allez aussi visité les anciens palais, il y a une riche histoire, jardin de majorelle également.
si vous voulez savoir plus contacter moi sur mon e.mail privée. salutations. zoubida
Marie91
ne conseille plus cette destination et surtout n’y revient plus.Retournes en algerie , la très grande chaleur ( au sens propre et au figuré)de l’acceuil , j’en suis convaincu, dépassera très très largement tes ésperances avec des gens très authentiques que tu ne manqueras pas de rencontrer.
bonjour
Mon fils a décidé de partir au Maroc pour s’y installer dans la medina de
Tetouan et ouvrir une maison avec chambre d’hôtes - il est Belge et ingénieur agronome mais malheureusement au chômage - tout ce que je lis m’inquiète beaucoup -
Nous avons vécu pas mal d’années à l’étranger Espagne Portugal Congo Mali donc nous sommes restés très ouverts aux cultures différentes
Rassurez-moi car je serais prête à aller m’y installer aussi car la Belgique avec tous ses problèmes me déçoit beaucoup …
nous sommes allées à 4 jeunes femmes un grand WE à Marrakech et c’est vrai que nous avons entendu des propos désagréables, subis des avances tout aussi désagréables et même pour l’une d’entre nous une main aux fesses pas plus agréable… je tiens à signaler que nous n’avions pas des tenues provocantes… même si quelque part cela m’agace de l’écrire car quand bien même une femme se balade en short et débardeur, cela n’excuse pas plus ce genre de comportement. A Essaouira c’était plus sympa mais quand nous y sommes allés en juin, il n’y avait que des garçons en maillots de bains sur la plage, mais il ne faut peut-être pas généraliser, je ne connais pas assez bien pour juger. Bref, ces expériences ont heureusement été contre-balancées par quelques jolies rencontres d’hommes et de femmes charmants. Rien de tout cela ne doit je pense empêcher des femmes de visiter Marrakech seules ou en groupe, mais il vaut mieux être prévenue et s’y attendre, ne pas porter de tenues trop décolletées et courtes pour éviter d’être constamment harcelées et y aller… zen, en espérant qu’un jour ces marocains aux gestes et propos agressifs - certes minoritaires - vont se rendre compte de la stérilité de leur comportement.
ok lazy…c’est vrai qu’il ne faut pas non plu s’arreter ladessus et une française aura le moyen de se defendre un peu + qu’une marocaine qui n’ont malheureusement pas le droit de “l’ouvrir”!! Ce que je trouve insupportable.Le marocain ce crois tout permis sous pretexte que la femme n’as rien a dire, ils pensent peut etre que cest comme ça dans tout les pays alors forçément ils tombent sur des “os”.quand ils ont a faire a des françaises…moi je suis français mon amie est marocaine, je sais de quoi je cause! Ceal dit ,comme partout il y as des marocains trés bien.
c’est vrai que les marocains sont parfois plus que très lourds… ceci dit les marocaines ne disent pas “amen” à tous ces comportements déplacés!! n’imaginons pas que les pauvres petites sont à ce point sans défense alors que les européennes sont des “os”!!! Il y a des campagnes de prévention-information sur la télé publique marocaine pour tenter d’inverser la tendance… et puis ce n’est pas propre au maroc, je me souviens d’avoir éssuyé quelques 'réflexions" dans les Pouilles italiennes…
lazy, ta marocaine ne peut peut être pas l’ouvrir mais essaies de faire cela à une autre marocaine et tu seras vite fixée sur comment elle va l’ouvrir.
Sincèrement je crois que ta conception de la femme marocaine est très dépassée et ne colle plus à la réalité d’aujourd’hui.
bonjour, nous partons à Marrakech le 16 novembre, avez vous gardé les coordonnées de votre guide sympa, à l’avance merci.
cordialement
C’est sûrement plus facile pour une française que pour certaines marocaines… donc tous mes encouragements aux femmes marocaines qui l’“ouvrent” justement pour essayer de faire avancer la condition féminine au Maroc, et également aux hommes marocains qui les soutiennent. Comme mentionné, il y a la même proportion à Marrakech de gens sympas et ouverts qu’ailleurs (et la même proportion de cons aussi malheureusement…).
Je partage aussi cette façon d’analyser le peuple marocain. C’est bien écrit. Mais que c’est triste de lire certains autres messages. Comme nous ne sommes pas tous parfaits, je dirais à ceux qui dénigrent un peu trop, d’être tout d’abord moins qgressif et ensuite de faire leur auto critique. Il y a toujours des choses à dire quand on se ballade, mais pitié pas de méchanceté envers les gens du pays que vous visitez.
choisir de s’installer au maroc parce qu’on ne supporte plus l’europe? est ce la bonne solution? s’installer au maroc parce qu’on a un projet à y développer et qu’après étude l’environnement semble propice à sa réussite…pourquoi pas?
A mon avis on ne part pas pour quitter des nuages…
Le maroc est un pays comme un autre avec ses bons côtés et ses mauvais côtés, vous dire que vous aimerez la vie ici personne ne le peut. Prenez le temps de venir voir sur place et de quitter les sentiers battus pour vous faire une idée de vos propres capacités à vous y installer. Beaucoup d’européens y vivent bien c’est tout ce que je peux vous dire…bonne chance pour vos projets
merci - tout à fait d’accord - ce n’est pasencore fait - on verra
Quel dommage !
Je viens de voir ton message seulement aujourd’hui .
Avec mon épouse nous sommes d’origine Audoise , Castelnaudary mais nous avons pris notre retraite à Castelnau le Lez .Nous avons toujours un pied à terre pres de Carcassonne dans la montagne noire.
Nous sommes partis le 15 mai et nous sommes revenus le 10 juin .
Je ne sais pas si on aurait pu se croiser , nous avons parcouru 6800 km en passant par le rif chefchaouen , les villes impériales , volubilis , midelt , erfoud.,les dunes de merzouga , les gorges du todra , du dades , ouarzazate, marrakech par le tizi-n-tichka , taroudant par le tizi-n-test , tata , tisnit , tafraoute , agadir , re marrakech , benimellal et ses chutes , casa et sa mosquée , rabat , tétouan , asilah et tanger .
C’était notre 3ème voyage en moto sur le Maroc et toujours enchantés , nous repartons en 2009 toujours en moto , nous voyageons avec avec mon épouse sur une bmw rt .
Et toi comment c’est passé ton voyage ? veux-tu me raconter , as-tu fait ton voyage en moto , envisages tu de repartir au Maroc ,
Au fait le 29 octobre je suis tombé en panne à Villegly roulement du cardan HS , utilisation trop souvent en surcharge d’aprés le garagiste de Narbonne .
je te laisse mon adresse courriel :
andre.leroy@wanadoo.fr
Amicalement
Dédé et Lili
Oui c’est ca marrakech .
je souhaite que tu ne dégoute pas Le maroc ,le sud c’est un autre maroc,la region d’Errachidia et ouarzazateainsi que zagora.
Oui c’est ca marrakech . c’est un lieu pour toutes sorte de tourisme.
je souhaite que tu ne dégoute pas Le maroc ,le sud c’est un autre maroc,la region d’Errachidia et ouarzazate ainsi que zagora.
slt a tous
En réponse a ton message comme tu dis les femmes marocaines subissent la meme chose au quotidien,depuis toujours agressions verbales ou physiques de la part des hommes marocains.Le souci c’est qu’elles n’ont pas ou trés peu de défense.Si elles se “rebellent” là c’est la toise assurée.En plus ils s’y mettront a plusieurs sans savoir le pourquoi du comment.Reste la police qui non seulement ne se déplacera pas pour si peu .La corruption est reine.L’homme est roi …des cons c’est sur mais roi !! Je suis français et ma femme marocaine…heureux qu’elle soie en france ou malgré tout les femmes sont un peu + ecoutées et protégées.Le gros souci c’est que les touristes ne se rendent pas compte de la vie “intérieur” du pays…essayer de pârler avec des marocaines mais en général vous aurez a faire aux marocains,propriétaire du territoire.
Tant que j’étais avec mon ami, pas de problème.
Dès qu’on se séparait 5mn dans les grandes villes comme Tanger c’était PENIBLE … au point où j’ai renoncé à aller me balader seule un jour où il ne voulait pas sortir… Quant à lui ce n’était pas beaucoup mieux : dès que je tournais le dos, on lui proposait du kiff.
Partout ailleurs (avons évité Marrakech cette fois ci) aucun problème… Je me suis promenée seule avec mon casque de moto sous le bras, suis rentrée dans les commerces, parlé aux hommes en les regardant dans les yeux… aucun soucis.
La mentalité des hommes de la ville est différente de celle des hommes de la campagne. C’est tout.
Bonjour.
J’ai passé il y a un mois une semaine à Fez.
Rien que du bonheur.
Femme (65 ans c’est peut être pour ça !) je me suis promenée partout dans la médina, parfois seule, évidemment habillée correctement. Et pas une seule fois je n’ai été harcelée.
Je suis même allée au marché aux oiseaux, ou j’étais la seule femme, même pas une Marocaine en vue. Je n’ai eu droit qu’a des regards un peu surpris, sans plus., voir a de grands sourires, et pourtant je prenais des photos.
J’ai pris des taxis, seule… aucun problème.
Alors allez vite visiter Fez, c’est superbe.
bonjour !
je souhaite partir seule au maroc, faire un trek dans les montagnes ou plus dans le désert, j’hésite encore. quelqu’un aurait-il des infos, des bons plans, des organismes de trekking à me recommander !
merci !
Pout un trek, le Club Alpin Français à Marrakech peut vous renseigner. Sinon Saïd Mountain Bike, allez voir leur site
Patricia
l’ Islam n’excuse rien, et la pauvreté non plus…
Je découvre ce forum tardivement, mais il m’attriste…
Je connais bien le Maroc, ou j’ai vécu quelques années. Je ne me souviens pas d’avoir été harcelée ailleurs que sur “la” place, mais on en sortait vite.
Par contre Je suis allée en Mauritanie, pays pauvre s’il en est.
La mendicité y est interdite, et personne ne mendie ! en temps que femme je m’y suis promenée partout : Atar, Chinguetti, Zoueratt, sans être importunée…
Je fais beaucoup de photos (en demandant si je peux) personne ne m’a réclamé
d’argent, parfois c’était “non” mais avec le sourire, sinon c’était gratuit.
J’ai été invitée sous un kaima d’agriculteurs à prendre le thé, et la c’est le petit garçon qui m’a offert un “chapelet” coranique.
Une jeune femme a qui je donnais sa photo m’a offert un petit collier de pierres dures, et m’écris depuis, une ou deux fois par an.
En fait comme elle ne sait pas le faire, c’est son mari qui écrit ce qu’elle dit, et ils m’invitent régulièrement à venir chez eux plutôt qu’a l’hôtel si je reviens en Mauritanie
Les enfants bavardent facilement, fiers parfois de parler le français, les hommes gardent leurs distances.
Allez-y, vous verrez ce que c’est que la dignité dans un pays pauvre et musulman.
Bonjour,
Nous sommes revenus la semaine derniere d’une randonnee de 5 jours dans le desert, au depart de M’Hamid. Je te recommande sans hesiter nos guides. Leur site : www.nomads-travel.com. Ils nous ont concocte un programme pour 3 personnes, avec prise en charge a partir de l’aeroport. Tout s’est super bien passe et l’experience etait magique. Vu leur reel sens du service, je pense qu’ils te proposeront certainement un trek, meme si tu voyages seule.
Tres bon voyage !