merci
merci!
a beni mellal je suis allé délivré une jeune fille qui rentrait de son travail et le spectacle auquel j’ai assisté était hallucinant ! à 3 gars ils entourait cette jeune fille un lui tenait la main ! et ils discutaient ouvertement avec elle en la menaçant verbale et physiquement et au vu et su de tout le monde ! assis sur la terrasse de l’hôtel voyant que la pauvre fille ne s’en sortait pas, j’ai traversé la route mon portable a la main, et en voyant un européen venir vers eux ils ont lâché leur proie et sont partis ! pas un marocain présent à la terrasse n’avait bougé ! et le comble c’est que d’autres marocains en voiture attendait leur tour en passant et repassant en espérant que les autres allaient lâcher prise ! une autre fois à marrakech en face de l’hôtel redouane, avenue al fassi j’étais assis sur un banc avec près de moi une très belle jeune fille très jeune et un vieux monsieur ! plusieurs fois j’ai vu le manège de deux jeunes en mobylettes passer et repasser devant le banc. quand la jeune fille s’est levé pour rentrer chez elle, je l’ai suivi des yeux et j’ai vu 100 m plus loin mes mobyletteurs l’aborder sans ménagement ! et l’importuner vivement, à nouveau sans perdre de temps je me suis dirigé sur le groupe mais là ils n’ont pas fait signe de partir j’ai du menacer d’appeler la police pour qu’ils s’en aillent et le vieux monsieur est venu pour se proposer de raccompagner cette belle jeune fille jusqu’à sa maison ! et les deux trous du culs suivaient le couple ! donc ce que vous dites est courant ! quand ce n’est pas des insultes quand une jeune femme marche seule !
Avant de tout rejeter, il faut partir de la prise en compte de la culture locale, qu’on peut apprécier ou pas !
Si les jeunes filles imaginaient les fantasmes que leur tenue vestimentaire déclenche, ainsi que le fait de se promener seule n’est pas une donnée locale !
A partir de là si on prend en compte les habitudes locales, une jeune fille qui est seule cherche la rencontre ! elle est disponible ! Une jeune fille qui découvre une grande partie de son corps exhibe son désir…
Si vous vous habillez “normalement” (comme quand vous allez chez vos parents) que vous évitez de vous promener nonchalamment seule vous ne serez pas importunée ! C’est la simple prise en compte d’une culture locale, ça fait partie du paysage ! si vous désapprouvez ces habitudes, pourquoi vous êtes venues ! Si c’est pour transplanter votre environnement sous un soleil différent, vous vous êtes trompés, Le Maroc c’est des paysages mais aussi une population à respecter !
Je comprends mieux pourquoi les femmes préfèrent se cacher entièrement sous un nikab avec ce genre de réaction.
J’étais habillée NORMALEMENT. Mon corps entièrement couvert.
Ok mes cheveux blonds ne sont pas couverts mais je refuse de porter le foulard dans un pays où ce n’est pas obligatoire. Aux hommes de garder les mains dans leur poches et leurs mots dans leur bouche.
je suis d’accord avec vous… a partir du moment ou on est correctement vêtue, on a droit au respect, même en étant femme. d’ailleurs ces problèmes de harcèlement sont plus fréquents en ville qu’a la campagne ou le contact est plus agréable, et plus facile avec les villageois.
Et répondre que si nous ne supportons pas ça nous pouvons rester chez nous est stupide.
Le Maroc vit du tourisme, il a besoin du du tourisme…
C’est intéressant que tu parles de respect …
à lire ce forum je me rends compte que certain pensent qu’être pervers fait partie de la culture locale du Maghreb.
et oui même au Maroc une femme ou un homme d’ailleurs à le droit de se promener seul avec ou sans nonchalance.
quand au fait d’exhiber son désir tu me scotches n’importe quelle femme sait qu’il faut être pudique au Maghreb ou ailleurs quand elle est seule arrêtes de nous prendre pour des écervelées
Non vraiment, il faut arrêter. Nous revenons d’une semaine à Marrakech à 4 filles (et jeunes mamans de surcroit ayant laissé maris et enfants chez les mamies) et nous n’avons pas senti de harcèlement, simplement une tendance à charmer, tchatcher avec insistance mais jamais de gestes ni de propos déplacés. Si vous êtes claire avec vous-même, les autres le seront avec vous (sur une semaine : 2 gros C… et des dizaines de gens sympas, si on fait le compte quand on se balade en ville en France, je pense que la proportion est largement inversée).
Et nous ne sommes pas 4 niaises !!! N’ayez pas peur les filles, aucun sentiment d’insécurité si vous êtes clean. (Evidemment on a pas tenté le retour par la Médina à 3 heures du matin, faut pas tendre le bâton non plus, mais on ne le fait pas non plus ici…) bon voyage à toutes les Gazelles libres !
Avec toutes ces experiences, ca vaut un livre!
d/accord mais encore en 2010 la mentalitè n/a pas changer je ne perçois aucune amelioration dans leur conportement pourtant j/aime se pays dommage
les hommes sont respetueux parce-que vous vivez chez eux tout simplement ne soyer pas scandaliser si je vous dit qu/en 2010 rien a changer
Et ce n’est pas pret de changer.Pays ou l"l’homme" est roi…Beaucoup de femme tente de partir a l’étranger…regarder les tribunaux et les mariages…ce sont exclusivement des femmes qui se marient avec des européèns,malgré les menaces qu’elles subissent ainsi que les pressions pour qu’elles restent au pays.Lors de leurs rendez vous aux differentes ambassades…on essaie de les décourager de se marier avec un étranger. Heureusement les nouvelles génèrations tentent de faire bouger un pays gouverner par le “male”.C’est difficile lorsque l’on sait que la femme et juste faite pour faire des enfants et fermer sa bouche.9a,il faut le vivre pour en parler.Un état corrompu…voilà ce qui gache un peuple!!
le mieux c’est de rester dans vos maisons fada. le maroc ceux ci et la France???Arreter de vous plaindre
Suite chapitre… vive la France et le sud du bled enfin maroc
Salaam
Voyager c’est une grande richesse à chaque fois, échanger, découvrir vivre le moment présent dans le pays que l’on visite que du bonheur sans parler du moral qui revient tjrs au top au moment du départ, j’aime mes voisins mais à choisir, il n’y a pas photo, c’est une routarde qui vous parle et si la santé va alors partez, n’attendez pas surtout!!!
voilà Pom30 à tout dit et je vis moi même au Maroc, française, je me promène tranquillement et seule avec plus de sécurité d’ailleurs qu’en france ! donc en effet être nature sans superficialité ni paraître ici c’est de rigueur les chichis, les comportements sont à bannir, au Maroc pas de protocoles et savoir avant tout rester soi même !
Nous revenons de Marrakech. Partis la peur au ventre après les récits d’amis qui dataient d’i y a 10 ans (harcèlement commercial, racket sur les routes). Quel changement donc, certes, n’alllez pas au Maroc mais plutôt en Islande si vous voulez la paix en faisant votre shopping mais, grâce sans doute aux actions du gouvernement, nous avons adoré, joué le jeu dans les souks, nous sommes fait rouler mais toujours avec respect et courtoisie. Un simple NON suffit.Sauf sur la Place Jemaa el Fna bien sûr, ma fille de 11 ans a même pleuré de peur. Mais nous avons trouvé un peuple extrêmement ouvert et gentil. Allez y!
au Maroc les femmes sont nombreuses à étudier, travailler et donc à se déplacer seules. Elles sont souvent importunées même en djellabah avec un foulard sur la tête à tel point que le gouvernement avait lancé il y a presque 10 ans une campagne contre le harcèlement dans la rue, les taxis, les bus… alors non ça ne fait pas partie de la culture locale du pays où je vis mais de l’inculture masculine de certains qui se croient tout permis!!! Quand au désir, si les gens doivent se vêtir décemment ( les 2 sexes s’entend) il faut quand même espérer que les hommes ne sont plus de simples animaux mais savent aussi retenir leurs pulsions! nombre de marocains se comportent humainement avec les femmes, et ça c’est la culture du pays!
Salem, shalom, salut,
il y a des vérités pas bonne à dire sur le site du routard ?
Bonjour
Même 6 ans après le premier message : oui !
Harcellement ? ou à Paris / Marseille, ou autres villes de France !
inutile d’aller à l’étranger.
Le post concernait le Maroc pour le coup !!!
Salam, shalom, salut,
il y a des idées à ne pas partager sur le forum, me suis fais incendier, insulté, dénigré pour avoir soulevé le problème éventuelle du harcèlement au Maroc.
en te souhaitant une agréable journée .
Bonjour Ismael,
Il y a bien longtemps qu’on ne partage plus rien sur ce forum…soit on se conforme à l’avis de quelques personnes…soit on s’en va.
Bien entendu qu’il y a du harcèlement au Maroc, les premières à s’en plaindre sont les marocaines. Les articles de la presse marocaine le relatent souvent.
Bien entendu que si on a passé la cinquantaine…comme moi…le harcèlement est plus de l’ordre commercial sauf si l’objectif est le mariage…alors là on a encore dix ans de bon.
Salam !
Salam, shalom, salut à toi Marie B,
exactement, surtout que dans l’autre sujet, j’ai juste prévenus une jeune fille qui venait pour la première fois au Maroc du risque éventuel d’ être dragué avec un peu trop d’insistance.
celà a pris une tournure démesurée.
face à l’hypocrisie de certains j’ai argumenté avec des articles de presse.
mais il y a un noyau d’intolérants ici qui lorsqu’on ne partage pas leur opinion se permettent de porter des insultes personnelles et de dénigrer.
c’est affligeant .
en te souhaitant une agréable journée.
Bonjour Ismail
Ca s’appelle "la langue de bois " il ne faut surtout pas en déroger !!!
Je confirme moi aussi j’ai beaucoup voyagé et jamais je n’ai eu de problème de harcèlement et de sécurité, Essaouira était une ville avec bien du charme et un accueil chaleureux mais ce n’est plus le cas je ne retrouve pas la paix et la sérénité
j’ai même été agressée pour avoir donné de à un chat et plusieurs fois pour avoir pris des photos des poissons et des fruits les Marocains détestent les photos et les animaux…
Mais Essaouira reste un des plus belles villes du Maroc si vous vous faites le plus discret possible.
Décidément, vous ne vous êtes inscrite sur ce forum juste pour dénigrer Essaouira !
Avec des arguments adaptés à chaque discussion où vous intervenez…
Je Vous dites ici que “les Marocains détestent les photos et les animaux”. Vous avez vraiment vécu 12 ans à Essaouira (comme vous le dites dans l’autre message) ?
Voila une inscription qui sent le ressentiment et le besoin de règler ses problèmes.
Quel besoin de s’inscrire que pour colporter ces rumeurs et ces ragots ??.
Rumeurs et ragots? Allons tout le monde sait ce qu’il en est du harcèlement dans les pays de Maghreb ,ne soyez pas de mauvaise foi non plus !
Tout le monde sait combien affirmer les généralités nourrissent les rumeurs…
Pour éviter ce phénomène, pour rester dans la vérité, pouvez-vous être plus précis ?
Harcèlement à quel propos, quels pays du Maghreb, localités… et puis des sources, aussi.
Merci.
""tout le monde sait ce qu’il en est du harcèlement dans les pays de Maghreb “”
Au Maroc (le Maghreb est vaste et varié !) Il est seulement “moyen” dans les gros spots touristiques, et encore on y échappe facilement, c’est une question de comportement, et ailleurs dans le pays il est pratiquement inexistant , mais pour le constater , il faut au moins y mettre les pieds.
Si après deux messages sur l’accueil cela vous dérange je ne comprends pas ! Je ne dis que la vérité !
J’aime bien cette ville sa plage et la médina mais je réside dans la nouvelle ville et les gens sont différents…
faut déménager mon petit ! quand on est si mal quelque part, on en part.
Ah ! ça se précise. Il s’agit d’une ambiance différente dans un quartier nouveau par rapport à l’ancienne ville". Il ne s’agit donc pas d’une dégradation de la sécurité “à Essaouira”.
Et puis, comme le dit Béatrice : comme partout dans le monde, il faut quitter un endroit où l’on ne se sent pas bien.
Non ?
On pourrait mettre 100 messages , la vérité déplaît, même si je ne vois pas l’intérêt de porter des constatations (oui on connaît ces pays) juste pour nuire à ces pays ce serait absurde . Il existe un proverbe arabe qui dit clairement "on cache le soleil avec un tamis " qui s’approche de l’expression "nier l’évidence "
Encore du sens binaire…
Ce n’est pas parce qu’on dit met en question les certitudes d’un internaute, qu’on est en train de dire que la vérité est l’inverse de ce qu’il dit ! Rien n’est aussi simpliste.
“on cache le soleil avec le tamis” peut aussi se traduire par : “ne pas vouloir changer d’angle de vue”, “ne pas vouloir mettre en question”.
“Evidence” : qu’est-ce donc ?
Voici matière à réflexion :
Bonne journée,
Murielle
Oui Murielle , du sens binaire et des références Wikipedia!
Vous avez raison , on ne pense qu’à nuire à ce pays paradisiaque où les femmes sont traitées avec les plus grands égards , en particulier les touristes …
je suis femme, touriste et je n’ai jamais été “mal traitée” au Maroc. Bien au contraire.
ensuite : la situation des femmes au Maroc : reste aux femmes marocaines de faire avancer le schmilblic sans que nous leur donnions des leçons.
Décidément ! tu démontres de plus en plus combien tu restes campé sur des certitudes cadenassées.