Qui a visité , en solo, la côte méditerranéenne et l’Est du Maroc ? Qu’en est-il en terme de sécurité et d’intérêt ?
Il vaut mieux mettre votre message sur MAROC, vous aurez plus de chance d’avoir une réponse. Il y a aussi un article sur la revue Camping car magazine de Décembre 2013.
Bonne route
Bonjour (al salam, ola etc)
Pas beaucoup de réponses. Ou me suis-je mal “posé” ?
Bonjour,
je connais bien la région de l’Oriental (Oujda, Berkane, Saidia, etc.). C’est une très belle région qui a été longtemps isolée mais qui est de plus en plus mise en avant par le Maroc. Le roi a mis en place un autoroute pour la relier à Fès. Ensuite depuis Oujda, vous avez une voie express jusqu’à Saidia.
Saidia a une très belle place avec de nombreux hotels et café.
Si vous allez dans cette région, je vous conseille de visiter les sites suivants :
- Saidia et sa plage
- Vous pouvez continuer jusqu’à Cap de l’eau
- Tafoughalt avec ses grottes et ses cascades (zegzel)
- la ville d’Oujda et son centre historique (bab sidi abdelwahab). Tout a été refait à neuf.
- Les orangeraies de Berkane
- La station thermale de Fazouane
Pour connaitre les compagnies aériennes vers Oujda, vous pouvez aller sur Oujda | Voyager au Maroc
Bonnes vacances.
Je ne me souviens pas vous avoir répondu!
Au cas où, merci…
Bonjour Mehdih 35.
J’ai visité, hors saison, cette région (Oujda > Nador) avec une connaissance marocaine, en voiture, il y a peu de temps. Avec une incursion à l’intérieur des terres (barrage, Mohamed V ?), piste, et petite route en bon état.
HORS saison, il est exact que ces lieux sont tout à faite tranquilles ("isolés!).
Les axes routiers sont en parfait état de Oujda à Nador.
Courtoisie des habitants, bonne nourriture dans les - rares - petits restaurants locaux des villes de l’intérieur, ou dans les marchés.
Les plages ne m’intéressant pas…
Les hôtels je n’en ai pas vu beaucoup (j’ai logé quelques nuits chez l’habitant, en villa du bord de mer à Saidia). Un endroit paisible, pas de tentatives d’arnaque. Le tourisme “occidental” n’a pas eu le temps d’y implanter ses virus habituels mais, encore une fois, c’était HORS saison et accompagné d’un Marocain du coin, un Oujdi. En été, pour un touriste “bronzeur”, je suppose que ce doit être une autre chanson. Seul mauvais souvenir, la circulation est parfois anarchique et brouillonne, à certaines heures à proximité des agglomérations.
Je vais y retourner, en septembre ou octobre, pour affiner mes recherches (formalités de douanes pour entrer par Nador ou Melilla avec un VIEUX (!), camping car et un VIEUX et petit bateau), et pour le plaisir de la pêche.
Merci Mehdih pour votre courtoisie.
Marc.
Il est beaucoup plus agréable de visiter la région de l’Oriental hors saison. En juillet/août, les routes et les villes sont surchargées (surtout Saidia) car beaucoup de marocains originaires de cette région viennent y passer des vacances.En septembre/octobre, vous devriez bien en profiter.N’hésitez pas à aller voir mon blog http://alleraumaroc.wordpress.com pour savoir quelles compagnies opèrent à Oujda. Si vous avez besoin de conseils pour l’achat de votre billet d’avion, n’hésitez pas.