Maroc en moto : Agadir – Oujda - Du 6 mai au 13 mai 2022 - 2530 Km
Vendredi 6 mai : 1<sup>ère</sup> journée – nuit à Marrakech - 258 km - 3h 30
Départ d’Inezgane vers 8h30. Nous voyagerons sur la N8. Attention, pas de station d’essence pendant plusieurs dizaines de kilomètres avant Imintanoute, où nous faisons le plein, dans le village, il y a le choix. Petite pause après 2h de route. La route jusqu’à Argana est une belle route, bordée d’arganiers qui sont verts. Après Imintanoute, c’est désertique. Nous y arrivons aux alentours de 12h 30 pour déjeuner à Marrakech au restaurant « chez Mado ». Très bon restaurant de poisson et fruits de mer. Un patron présent juste comme il faut, les serveurs sont pros et bienveillants.
L’après-midi, nous allons visiter « Le Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’Eau au Maroc -AMAN » est ouvert tous les jours de 09H00 à 19H00. Il est sur la route de Casablanca. Entrée 45 dh – Temps de visite : 2 heures. Intéressant et très complet, mais manque une partie sur les eaux à boire du Maroc et une dégustation d’eau.
Nous passerons la nuit à hôtel « Relax » à Marrakech – Parking souterrain gardé et fermé – Chambre double 450 dh (avec taxe). Assez moyen, et pas très propre.
Samedi 7 mai : 2<sup>ème</sup> journée – nuit à Zaouiat Cheikh - 330 km - 6h00
Départ vers 7h 30 en direction de Fès, nous prenons notre petit déjeuner dans une station « Afriquia » sur la route (à l’hôtel, il était très chère 60dh/per). Nous repartons vers 8h30 / 8h45
En quittant Marrakech, nous empruntons la N8 et peu de kilomètres après, il faut bien prendre à droite la R 210 en direction de Sidi Raha. Avant Demnate, il y a un petit raccourci en direction « Ouled Kellouf », avant, nous nous arrêtons pour boire un café dans un petit village « Ait Majden ». Nous sommes sur la R304 en direction d’Azilal, nous traversons Azilal, par une route qui est en partie refaite et qui est superbe, et allons rejoindre le barrage de « Bin-el-Ouidane » assez impressionnant 135 m de hauteur, il est rempli à 30%. Tout de suite après le barrage, la route passe dessus, il faut prendre à droite la R306 en direction d’ « Ouled Mbarek ». Nous nous arrêtons à « Ouaouizeght » pour manger un tajine à 25dh. Sur le plateau, nous nous arrêtons car la végétation est magnifique. Nous continuons, une petite route la R 317 en direction de « Zaouia cheikh », à 7 km de la ville nous prenons à droite une piste pour monter au « gite d’Ourthane ». Nous arrivons au Gite vers 16h. Houssa nous accueille avec un thé. Nous partons chez son mécano pour détendre la chaine de la moto, qui semble avoir un problème.
Depuis notre départ de Marrakech le paysage est vallonné et c’est le vert qui domine. Les champs de céréales ne sont pas encore moissonnés. La route est superbe.
Au Gîte Ourthane à Zaouiat Cheikh - Parking fermé – Chambre double en demi-pension 400 dh pour deux. Nous avons une discussion très intéressante avec Houssa et son ami. Très belle nuit et bonne soirée.
Dimanche 8 mai : 3ème journée – nuit à Meknès - 200 km - 3h40
Réveillés tôt car nous avons changé d’heure cette nuit…un petit raté mais cela nous permettra d’arriver plus tôt à Meknès. Nous déjeunons à 6h 30, nous partirons vers 7h. Nous prenons la N8, et prenons de l’essence assez rapidement. Beaucoup de champ de céréales qui ne sont pas encore moissonnés, la route est belle et en bon état. A partir de Mrirt, nous prenons une route à gauche d’abord la P3702 et après la R712, pour éviter Azrou. Nous nous arrêtons au bout de 2 heures pour boire un thé et nous arrivons à destination, vers 11h.
Rendez-vous chez Jean Paul Belcolombo (un ami qui a écrit plusieurs livre sur le Maroc) qui nous emmène en voiture à Moulay Idriss (11h 30) pour visiter le site de Volubilis (Entrée : 10Dh pour les résidents et les marocains, et 70 dh pour les autres, 30 dh pour les enfants horaires : 8h30 à une heure avant le coucher du soleil). Nous commençons par le musée du rez de chaussée, car l’étage supérieur est fermé au public. Nous allons rester 1h30 sur le site. Il y a un grand parking, gardé. Notre ami nous guider, il a écrit un livre sur Volubilis avec de très belles photos. Ce site est à visiter, il reste encore de très belles mosaïques qui sont en bon état. On peut voir, des bains Gallien, la maison d’Hercule…Nous partons à Moulay Idriss : capitale d’Idriss I<sup>er</sup>, fondateur de la dynastie des Idrissides. Nous allons nous garer au-dessus du village, il y a un grand parking qui se situe devant l’hôpital, si on continue 200 m plus loin en direction de l’école, nous trouverons des places à l’ombre. En descendant nous avons une très belle vue sur le village, la mosquée et le mausolée. Nous suivons notre ami qui a ses habitudes, nous irons manger de la kefta grillée ainsi qu’une salade en entrée. Le restaurant est plein, nous terminerons par un thé à la menthe, tout est bien. (120 dh pour 3). En repartant, nous nous dirigeons vers le point culminant de la région, le mont Zerhoun, on peut vois un aqueduc romain puis le village de El Kahala qui est construit sur un rocher. Le paysage est varié et très diversifié, avec des collines d’argile blanche, une belle « langue » de sel et une « cheminée » volcanique de couleur noire. Nous montons à pied dans ce village où nous avons une vue d’ensemble intéressante en faisant le tour du village. Nous rentrerons tranquillement sur Meknès et faisant le tour en voiture pour voir les plus beaux édifices…Nous avons passé une excellente journée et nous allons nous coucher assez tôt.
Lundi 9 mai : 4<sup>ème</sup> journée – nuit à Oujda - 415km - 6h00
Nous partons vers 8h 45. Nous empruntons la N6. Tout est encore bien vert, on rencontre des champs de patates et d’oignons. Quelques champs de céréales commencent à être récoltés. Au bout de 120 km nous nous arrêtons pour boire un café. La campagne est toujours aussi belle. Nous arrivons au cimetière de Taza vers 12h 15 pour voir des tombes de la notre famille de 1926 et 1929. Nous avons un très bel accueil des autorités locales. Il est presque 14 h lorsque nous reprenons la moto. Tout de suite en sortant de la ville de Taza, le paysage change complètement, c’est aride. Nous, nous arrêtons chez un boucher qui fait cuire sa viande et nous mangeons des côtelettes de mouton, très bonnes. Depuis la création de l’autoroute, la nationale s’est vidée. Nous nous arrêtons à Guercif pour détendre la chaine de la moto, qui aura été notre souci sur ce voyage et qui va nous empêcher d’aller sur la méditerranée. Il nous reste un peu plus de 100 km pour arriver à Oujda. Les 30 ou 40 derniers kilomètres pour arriver à Oujda sont redevenus verts, avec des paysages changeants et variés. Nous arrivons à Oujda vers 19h. Nous trouvons une chambre à l’hôtel « Afrah » (180dh la nuit). Il y a tout de suite à coté un grand parking, couvert, fermé et gardé (la nuit est à 10 dh). Nous mangerons dans un snack très bien, qui se trouve à l’angle de la rue Sidi Brahim, juste à côté de la grande synagogue et en face du CTM. On rentre vers l’hôtel vers 22 h la rue est un peu bruyante, car il y a un « cabaret », mais cela se calme rapidement.
Mardi 10 mai : 5<sup>ème</sup> journée – nuit à Midelt – 425km – 6H00
Réveillés vers 7 h, nous partons déjeuner dans un café à 5 mn de l’hôtel. Nous partons vers 9h. Nous prenons le N17 pour rejoindre Jerada, la route et les paysages sont magnifiques ; route a été refaite, la campagne est vallonée, arborée et verte. A l’entrée de Jerada, il y a une très belle forêt de pins. Quelques kilomètres après avoir laissé Jerada, nous continuerons la N17 jusqu’à Ain-Benimathar. Avant nous nous arrêterons dans un village « Mrija ». Nous nous arrêtons boire un café dans le village et faire le plein. Le patron qui a longtemps travaillé 40 années en France et qui était content de parler avec nous, nous offre le café. Après Ain-Benimathar, nous emprunterons la R606.
Entre « Mrija » et « Outat-Oulad-El-Haj » il y a 150 kilomètres, nous croiserons et doublerons que 11 véhicules, en 2 heures. Il n’y a strictement aucun douar, magasin, station d’essence, réseau téléphone…. RIEN. La route est rectiligne et monotone. A Outat-Oulad-El-Haj nous déjeunerons au premier restaurant (qui se révèlera être le seul du village) un très bon tajine avec une salade marocaine, ce tajine était particulièrement bon et copieux. Nous repartirons vers 14h 30 sur la N15. Nous arriverons à Midelt vers 16 h 30, où nous garons la moto à l’hôtel « Nice 06 » (250DH la nuit et garage fermé). Nous avons une très belle chambre, au calme qui ne donne pas sur la route.
Pour boire une bière nous allons à l’hôtel « Ayachi », dans un jardin, c’est très agréable. Nous nous arrêtons chez un marchand de pierres et de minéraux, qui connait bien ce qu’il vend. (Moulay Rachid Rifki, 06 61 81 06 81). Nous allons manger à la « pizzeria Azizi », une salade niçoise revisitée et une pizza libanaise, tout est délicieux et avec un bon rapport qualité prix.
Mercredi 11 mai : 6<sup>ème</sup> journée – nuit Tinghir– 280 km – 4h30
Bonne nuit, réveillées à 8h, Vers 8 h 30 nous descendons pour prendre notre petit déjeuner, nous choisirons le café à droite en descendant de l’hôtel, nous avons un petit déjeuner classique pour 15 dh. Nous partons vers 9h 15, à la sortie de Midelt, il y a des tirs de mines (ils sont en train de refaire la route, ils l’élargissent). Nous sommes obligés de patienter, presque une heure dans un café qui fait aussi office de station-service. Nous redémarrons vers 10h 30. Une fois finie, la route la N13 sera superbe jusqu’à Errachidia. Après Errachidia, nous sommes sur la N 10. Vers 13h 30, nous nous arrêtons à Goulmima, le tajine est bon. Le snack dans lequel on mange est juste à coté du café Lino et un écrivain public.
Nous partons du snack vers 14h 15 et arrivons à Tinghir à 15h 15. Nous nous arrêtons dans une très jolie auberge « Retour au calme », nous avons la chambre N°4 (230dh avec petit déjeuner). Un thé offert et les patrons (Alexandra et Mohamed) sont disponibles pour nous donner des informations. C’est un vrai coup de cœur cette auberge ! Vers 17h nous partons en ville, nous traversons la palmeraie pour aller au vieux village. Nous montons jusqu’à l’hôtel « Sagho » Nous avons une très jolie vue sur la ville et sur la palmeraie.
Nous allons manger sur la terrasse du restaurant « Central » dont la spécialité est « Kaléa » Nous avons une très jolie vue sur le jardin au centre-ville. Kaléa est servi dans un plat à tajine, il est composé de morceaux de dinde, de poulet avec des carottes, des oignons et des patates agrémentées de quelques raisins secs. Nous rentrons vers 20h.
Jeudi 12 mai : 7<sup>ème</sup> journée – nuit à Talouine – 320km – 5h40
Réveillés à 7h, bonne nuit. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse ; café, thé, pain, crêpes marocaines, confiture, omelette, yaourt, fruits. Il est très copieux. C’est vraiment un endroit très agréable. Nous partons vers 9h 30 sur la N10 jusqu’à Ouarzazate. La route est belle, nous nous arrêtons à Skoura pour faire le plein et boire un café. A Ouarzazate, nous prenons la piste goudronnée qui coupe et qui arrive à Tazenakht (le revêtement est bon et les paysages sont splendides) pour manger un tajine de bœuf (25 dh). C’est la 2<sup>ème</sup> fois que nous mangeons dans le même snack, il fait tout de suite le bon prix. Nous arriverons assez tôt à Talouine, nous dormirons à l’hôtel « Askaoun » (200dh avec petit déjeuner). Vers la mairie, nous faisons une pause et nous discutons avec 4 jeunes filles qui passent leur BAC cette année, bien sympa. Nous mangeons au snack « Adam » toujours aussi frais et bon.
Vendredi 13 mai : 8<sup>ème</sup> journée – nuit à la maison –180 km 2h 30
Bien dormi, nous prenons le petit déjeuner en terrasse, pain, beurre, amelou, confiture. Nous partirons vers 9h 30 pour arriver à la maison vers 12h.
Notre voyage a été plutôt rapide sur le retour d’Oujda, car nous avions un problème avec la chaîne moto.
Si vous avez besoin de précision n’hésitez pas à ma contacter. Nous habitons le Maroc depuis 16 ans.