Maroc - état des routes ?

Forum Maroc

Bonjour à tous,
Nous partons en famille au Maroc dans une semaine (marrakech/ouarzazatte/zagora/tafraoute/agadir/essaouira/marrakech).
Nous allons louer une voiture, j’ai quelques questions sur l’état des route, si quelqu’un peut m’aider :
La route du Tizi-n-tichka est-elle ouverte ?
La petite route qui relie Telouet et Ait Benhaddou est-elle goudronnée ? Praticable sans 44 en cette saison?
Une fois arrivés à Ouarzazate nous pensons aller à l’oasis de Fint, là encore la piste qui y mène est-elle praticable sans 4
4 ?
même question pour la route qui mène dans les gorges d’ait mansour au sud de Tafraoute.
D’autre part nous voulions passer une nuit dans le désert, à Chegaga, mais les températures le permettent-elles vraiment ?
Merci à ceux qui peuvent me renseigner !

Bonjour,

tout l’itinéraire , (à condition de faire Zagora Agdz, Taliouine Tafraout) et les excursions que vous citez est entièrement goudronné et roulant à ce jour.
A part une nouvelle chute de neige exceptionnelle , le Tichka doit etre ouvert.
Le petit bout de piste de Fint est parcouru tous les jours par des voitures de loc de touristes.
L’aller retour dans les gorges d’Ait Mansour est sans souci.
pour la “nuit dans le désert” c’est tot en saison , il fait nuit de bonne heure , et la température peut chuter vite… le plaisir est limité !!!

J’espère que votre séjour sera de 2 semaines au moins , car en une semaine c’est du grand raid !!

En début février,c’est l’hiver et cette année,l’hiver est assez rigoureux au Maroc.La neige est descendue plus bas que d’habitude.Mais normalement,les grands axes sont très praticables.Les nuits seront très fraîches,voire froides…
En cette saison,je privilégie la côte où les températures sont plus clémentes.

Merci pour vos réponses,
On reste 12 jours, 2 nuits par ville, c’est vrai que ça fait un grand tour, surtout l’étape entre zagora et tafraoute. On se reposera après les vacances !
L’hiver est rigoureux, on va laisser tomber la nuit dans le désert. Il fait plus de 25° aujourd’hui à mhamid mais dans 10 jours il est prévu entre 5° et 14°…pas de bol

J’espère que vous n’avez rien réservé parce que toute cette route en 12 jours…Zagora-Tafraoute dans la journée ???
Si vous n’a ez rien réservé vous pourrez toujours modifier votre itinéraire au fil des jours…

Aurais-je sous estimé la durée du trajet zagora-tafraoute ? Un ami m’a dit que ça roulait très bien et google maps donne 6h…

Moi,je ne le ferais pas…

Mappy , viaMichelin , Google map, et le supplément humoristique Marocou , sont souvent faux au niveau des kilométrages, mais surtout calculent les temps sur des vitesses d’avions de chasse !!!

Au Maroc la vitesse moyenne en plaine sur bonne route ne dépasse pas 60, et descend à 40 en montagne.

Rien que Taliouine tafraout , il faut compter 4 heures , il y a 20 kms de nids de poule avant Igherm qui prendront 1 heure.

J’ai vu sur un autre site qu’il est aussi possible de passer par la nouvelle route zagora/Foum-zguid/tata

http://www.maroc-campingcar.com/t23189-de-zagora-a-foum-zguid-n12-du-nouveau

c’est faisable ?

cette route a un seul avantage , ne pas repasser par Zagora Agdz, que vous aurez fait à l’aller.

le gain en kms et en temps n’est même pas évident … ni même en intérét du paysage sur la N12, la route Foum Zguid Taznacht, est jolie , mais sinueuse.

Que pensez vous de Foum Zguid comme étape pour voir le désert ?
Plutôt que de s’arrêter à Zagora on peut faire étape à Foum Zguid, l’hotel Bab Rimal par exemple semble proposer des sorties 4*4 dans le désert mais je ne trouve pas le site de l’hôtel et il est complet sur booking. Vous connaisez ?
Ensuite Foum Zguid -Tafraoute ça se fait dans la journée.

HÔTEL BAB RIMAL “CHEZ NAJI”
Amezrou, Foum Zguid
Tel: + 212 (0) 524 39 41 95
cheznaji@yahoo.fr

etonnant qu’il soit complet !!! encore un des mystère de booking !!

On peut très bien se passer de booking en contactant direct ! on est mieux reçu souvent quand l’hotelier ne se fait pas taxer de l’énorme commission …

le bivouac de Bab Rimal dans chigaga est superbe , et l’excursion au départ de Foum Zguid autrement mieux que par Mhamid.

Oui , Foum Zguid Tafraout se fait en une longue journée , mais paysages superbes en passant par Tata Igherm.

Vous pouvez même abandonner toute la partie “Draa” de votre itinéraire !

Ne pas oublier que la plupart des box d’abonnements internet offrent le téléphone fixe gratuit pour le Maroc … les numéros 05, ou 00 212 5 … sont des fixes !

Je rafraichis beaucoup mes infos , grace à cela !!

On ne le dira jamais assez , ça ne vaut rien au Maroc . En montagne compter 40/kms heures et peut être 60 sur les autres routes ,et encore tout va dépendre du camion qui n’avance pas , du temps qui peut tout ralentir s’il pleut, des bourricots , d’un emcombrement de vélos et j’en passe .

Nous sommes plusieurs à mettre ne garde sur ce forum contre les estimations erronées .

Bon voyage .

votre expedition fait un peut : dakar:quand on va dans ces regions la ,il faut oubier la nontion du temps , les paysages ça s admirent ,ça se galvaude pas ,le maroc ça se merite!!!attendez d etre a la retraite et visitez le maroc intelligement

Euh, pas très conctructif comme remarque, je ne mérite pas le maroc donc, mince alors…
ça fait 1300km notre tour, une moyenne de 110km par jour. J’ai suivi les conseils du guide du routard…
Je pourrai attendre d’être à la retraite mais pour moi ce sera à 67 ans (pour le moment…) et je serai peut-être mort ou bien malade d’ici là !
Merci à pouletcitron pour ses conseils, j’ai corrigé mon itinéraire et je vais aller tester l’hôtel bab rimal.

Vous avez raison de ne pas attendre d’être à la retraite . Moi j’ai connu le Maroc en 1972 et ensuite j’ai pris ma retraite en 2008 , j’aime toujours m’y baladeret je découvre encore des endroits inconnus

. Dans un premier temps on survole et ensuite il est possible qu’on ai envie de rester plus longtemps dans tel ou tel coin , mais votre parcour vous permettra d’avoir une prmière idée . Je suis sure que vous y reviendrez !

C’est tout de même mieux que ceux qui s’entassent dans un bus de la FRAM et ne voit rien , et que certains vieux retraités en camping car qui restent entre eux sans jamais rien connaitre de ce beau pays . S’il y avait du soleil en Norvège c’est là qu’on les trouverait .

Ce n’est pas le cas du monsieur qui vous a répondu , je suppose que lui aussi aime le Maroc . A trop aimer on peut devenir injuste et oublier sa jeunesse .

Bonne route , c’est tout à fait faisable .

Bonsoir “Hannahteruel”,

D’accord sur Fram et autres mais pas gentille votre remarque sur les camping caristes car il y en a qui vont au Maroc depuis 10 ou 15 ans et connaissent très bien le pays et s’il restent dans un endroit c’est qu’ils s’y plaisent et n’ont plus le courage de faire encore de la route… ils sont âgés comme vous dites…!
Bonne soirée.
Louis.

l’inculte vous signale que “jamais sans lasser” ne veut rien dire .Il vaudrait écrire “s’en lasser” pour que cela ait un sens
Quant à critiquer le C-caristes même vieux retraités comme vous dites ,vous seriez surprise qu’ils en connaissent autant que vous si ce n’est plus.Quant à la Norvège,pour y être aller c’est magnifique et les paysages et fjords rivalisent en beauté avec le Maroc

Hélas on ne peut jamais corriger sur ce site et oui j’ai bien fait une grosse faute . Désolée , je ne critique par tous les C.C , mais ceux qui s’entassent à Agadir par exemple sans jamais sortir de leur environnement , et qui se permettent de marchander trois tomates ou une paire de tongs .

La Norvège est belle, mais heureusement pour elle ses cotes ne sont pas gavées de CC les uns sur les autres . Grace à son climat sans doute .

Pour votre information ,lundi soir à minuit la police a fait évacué le parking de Taghazout de tous les C-Cars

Et bien, c’est la première fois que je viens sur ce forum, je vois que les esprits s’échauffent rapidement, on va être obligé de demander l’intervention du modérateur…
La bonne nouvelle c’est que tout le monde semble aimer le maroc (chacun à sa façon), j’ai hâte de voir ça!

Toutes mes excuses pour ces petits dérapages , mais vous avez bien compris l’esprit de cette discussion , nous aimons tous le Maroc .

Hannah

S’il n’y avait que taghazout … cela serait un moindre mal …

Mais il faudrait penser aussi à nettoyer les rues de Sidid Ifni , quelques jolis sites de la cote sud , ou les déversements sauvages sont courants (cassettes et poubelles) , les remparts de Taroudant complètement défigurés … les parkings publics de Tafraout … etc … etc …

Il y a pourtant des campings officeils un peu partout … mais pour cela , faudrait payer !!
Et dire que certains se vantent de participer à l’économie du pays en dépensant en 2 mois autant que certains dépensent en 1 semaine d’hotel club .

Tous au Sofitel et au Lotus club alors ?

c est bien beau de virrez les c-c de tagazout ,mais ou aller ailleur, ,le pitoyable camping est toujours plein ,il faudrait qu avant de virez les c-c on ai prevu de les acceuillir , si sa continue comme ça il y en aura de moins en moins a traverser le detroit ,le portugal du coté de tavira ou portimao c est pas mal non plus , il faut etre un peu simplet pour penser que les camping caristes ne depensent pas grand chose ,j y vais tous les ans ,sans me charger en ravitaillement ,c est tellement sympa les petits souk ou l on trouve de tout en contact direct avec les gens , rien a voir avec les hyper ou il n y a plus de caissiere pour dire deux mots ,quand on y passe 3 mois on a pas la meme vision que les fram ou autre qui sont plus crevé qu au depart ,et puis ,ça vous touche quand on vous repond :bien venue au maroc :quand vous avez fait un petit signe aimable a un marocain ,allez voir ça en corse!!!vous y allez une fois mais pas deux ,a cause de 1 ou 2 pour cent d irresponsable (gaston on c est rencontré a l oued laou ( c est le boulanger)a ++++

Toujours le même discours que vous déversez comme du venin…Oui on participe à l’économie du pays,qui achete les vestes en cuir,font travailler les tailleurs,les coiffeurs,les opticiens…demandez aux marchans du souk de Dakhla et ailleurs où les touristes sont absents cette annéequi ne font plus rien en ce moment si les touristes C-Caristes ne les font pas travailler.On peut ne pas avoir envie de s’entasser dans des campings,on paye pour les parkings de Tafraoute,de Taghazout,
Je vous plains sincèrement d’être aussi acariatre!!

Le seul interet que je puisse trouver à la pratique du camping car c’est de pouvoir se balader tranquille , sans se soucier de trouver un hébergement pour la nuit , de savourer tranquillement les paysages du pays , de pouvoir rester dans la nature .
Mais s’installer sur un parking ? si quelqu’un peut m’expliquer je suis à l’écoute .

A Tafraout je ne comprends pas du tout cette pratique , alors qu’il y a des hectares de libres dans les alentours , attention je ne dis pas qu’il faut aller s’installer dans les rochers ce serait pire, mais si on fait une dizaine de kilomêtres on peut être tranquilles , d’ailleurs il m’arrive d’en voir quelques uns de ces amoureux de la nature, mais ils ne sont pas légion .
Une explication peut être : mes compatriotes ont peur de se retrouvers seuls ?

A Tafraoute l’endroit autorisé se trouve en face des 2 campings qui sont toujours complet.La municipalité fait payer ce “parking” et il est hors de question de se mettre près des rochers,ce serait dommage pour le site et non autorisé.Personnellement nous n’avons pas peur et faisons du camping sauvage loin de tout.Nous avons une adorable chienne Boubier Bernois de 28kgs qui est dissuasive.Le C-Car que vus critiquez tant c’est un outil de liberté au même titre que les motos ou les 4x4 qui font beaucoup plus de dégats dans les dunesM ais chacun vit sa vie

Sujets suggérés

Services voyage