Voila on a réserver 3 billets pour Marrakech le 25/08 au 08/09. Et nous allons louer une voiture pour faire ce voyage.
Arrivée le 25/08 à Marrakech direction Ait Benhaddou (1 nuit)
Chez Brahim ou
La kasbah du jardin ou
La rose du sable
Direction plein sud et la vallée du Draa jusqu’a Zagora (1-2 nuits)
Palmeraie house ou
Dar Raha ou
Hotel Zagour
Direction après les Dunes de Merzouga (2 nuits)
Hotel Sahara ou
Les dunes d’or ou
Ksarbicha
Direction Tineghir (2 nuits) ou Boulmane de Dades
Chez Aissa ou
Retour aux calmes ou
Kasbah petit nomade ou
Auberga Panorama ou
La gazelle des gorges dades
Skoura pour finir la boucle (2nuits)
Gite de la palmeraie ou
Kasbah de la datte d’or ou
Chez Talout
Retour sur Marrakech pour les 3-4 nuits qui restent
Merci de donner les immanquables à visiter et vos avis sur les hébergements qui sont lister au dessus. A chaque fois nous avons choisit minimum 3 endroits afin de pas être en panique pour dormir dans un endroit bon rapport qualité-prix.
Nous comptons sur vos expériences afin d’améliorer notre voyage que l’on attend depuis quelques années.
Anonyme2
Bonjour,
Je passerais à votre place 1 première nuit à Marrakech.
Il faut compter 4 h30 pour aller à AIT BENHADOU donc il vaut mieux partir tranquille le matin.
En revenant de MERZOUGA vous passez près des Gorges du TODRA et de la palmeraie de Tineghir (c’est une bonne petite halte)
Je passerai 2 ou 3 nuits ensuite dans le Dades.
Nous en revenons il y a plein de choses à voir et de rando sympas. Nous étions a l’auberge des Peupliers -voir site - (km 27). C’était parfait pour nous en tout cas . (Il fait nuit tôt et les soirées sont fraiches donc DODO de bonne heure).
Ensuite pour SKOUURA les 2 nuits sont bien aussi pour faire la superbe PALMERAIE sans oublier un petit arrêt chez le potier (inmanquable), les mines de sel et la vallée des AMANDIERS.
N’hésitez pas à vous arrêter au GITE LA PALMERAIE (nous n’y avons passé qu’une nuit cette année mais l’accueil est toujours aussi sympa à tous niveaux.). MOHAMED connait la région comme sa poche vous pourrez faire la région seuls mais avec lui c’est toujours très sympa.
Sinon pas de panique tous ces endroits ne sont pas non plus bondés de monde, vous trouverez toujours à vous loger (mais si vous êtes sur des petits budgets mieux vaut prévoir pour être certains mais ce mois d’avril il y avait de la place partout où on est passé.
Pour le retour il est sympa de repasser par AIT BENADOU en passant par TELOUET (voir carte)
A MARRACKECH, Si vous souhaitez vous faire un petit plaisir au calme je connais le riad LA FIBULE (très agréable et tranquille) et ABDOU (qui est toujours présent) fera tout pour que vous vous sentiez bien.
Pour la voiture nous reservons tous les ans chez MEDLOC (jamais de problème : LOGAN à 23 euros par jour en très bas de gamme qui passe presque partout)
Voila un petit avis qui j’espère vous sera utile
Anonyme3
Je me rend compte qu’il y a 2 fois le même post.
Merci de recopier votre message et à l’administrateur de supprimer le double
jeanne_294
La vallée des roses et la vallée des amandiers,deux superbes vallées,des oueds géants,des montagnes magnifiques avec de beaux villages de terre.Et ce sont des vallées où on n’a rencontré personne.Etonnant quand-même!Alors que c’est tellement beau!Des sites qui se prêtent à la randonnée,si vous aimez marcher,dans ces vallées, c’est un enchantement!
Anonyme5
Quelqu’un connait le coin car j’ai vu peu de personnes en parler. Tout le monde connait les vallées de dades, de todgha, du draa ou des amandiers mais rarement vu des sujets sur cette vallée.
Je précise que je parle de la vallée des oiseaux proche de Boulmane de Dades et non celle d’Agadir
dami6
Il faut y aller au printemps si vous voulez voir des oiseaux;sinon ce n’est pas la peine.
jeanne_297
Je ne connais pas;mais sur le routard,j’ai lu que le 4x4 est indispensable.Peut-être que ça n’est plus le cas.A voir!
dami8
C’est une région où il y a énormément de choses à découvrir et un Maroc très authentique avec la possibilité d’aller dans des vallées encore préservées du tourisme de masse.
milouxx9
A quelques km de Skoura(moins de 10)je vous conseille les jardins d’Afra,en bordure du Dadès,un village qui fournit tous les marchés de la région en fruits et légumes.L’eau irrigue toues les parcelles,un vrai jardin d’Eden!
Anonyme10
Bonjour
Moi de votre place je reste sur votre programe il est vraiment bien de faire une halte ait ben haddou aller au maroc sans voir ait ben haddou c’est comme aller a paris sans voir la tour eiffel !
Anonyme11
Pour le moment on est d’avis de faire le parcours ci-dessous:
Ensuite au matin on pars pour Ait bennhaddou en passant par Telouet. Soit on dors “Chez Brahim” soit on continu sur Skoura.
On passe 3-4 nuits a Skoura a la palmeraie chez Mohamed et ghizlaine pour faire la vallée des amandiers, la vallée de dadès, la palmeraie, les mines de sel et voir le potier.
Direction Tinghir “chez Aissa” avec 2 nuits pour visiter les gorges du todgha.
Puis on pars pour le désert et les dunes erg Chebbi a Merzouga “Hotel Sahara” avec une nuit peut être dans le désert 1 ou 2 nuits
La ou on doute c’est de repartir par là ou on est venu ou passer par Tazzarine et descendre jusqu’à Zagora “Dar raha”
Retour sur Marakech et visite de la place, des palais ,etc… pour 2-3 nuits qui restent
Qu’en pensez-vous? Des améliorations à faire? des suggestions? des critiques?
dami12
Je n’irais pas jusqu’à Zagora qui ne présente pas vraiment d’intérêt si vous n’allez pas plus loin dans le désert,je ferais Alnif,Nkob,Tamnougalt(visite du Ksar)et Ouarzazate.Ca permet de voir aussi une partie de la vallée du Drâa sans aller jusqu’à Zagora.
Sinon,votre parcours est bien pensé.
Pour Merzouga,si vous voulez passer 2 nuits dans le désert,la 1ère nuit est souvent dans les dunes et la 2ème dans le désert de pierres ou désert noir…
Anonyme13
salut à tous
c’est vrai , il y a tellement à voir, mais je trouve qu’il faut prendre un peu de temps à ouarzazate, mon expérience: la route du tichka a prendre en milieu de journée pour avoir un maximum de lumière, arriver prés d’aït benhaddou et poser les valises à la chambre d’hôte Tigminou chez katrine, pas encore dans le routard mais ca vaut le coup, un jardin de 3000m2, piscine, hammam traditionnel, massage, apéro sous la paillote et surtout dinner chez ses copains berberes. on a visité hors des sentiers battus ouarzazate et ses environs en trois jours chargés d’émotions. j’avais promis le desert à la famille donc nous y sommes allé mais vraiment nous aurions pu rester 8 jours à ZAZATE!!! nous y retournerons
caro-paris14
Vous pouvez y passer soit à l’aller,soit au retour.C’est à voir mais c’est tellement touristique,des boutiques partout,des gens qui veulent tous vous vendre quelque chose,qui, une excursion,qui ,un hébergement…C’est beau mais ce n’est pas l’endroit le plus sympa du Maroc.Ils peuvent très insistants pour vous faire modifier vos plans et vous récupérer dans une auberge du secteur…ou vous décider à partir dans le désert avec tel ou tel organisme…Sachez-le avant d’y aller,il est préférable de savoir à quoi s’attendre…Nous,on a fini par leur dire que tous nos hébergements étaient réservés et payés…autrement,ils ne nous lâchaient pas…
Anonyme15
Afin de peaufiner notre voyage j’aurai besoin des distances mais surtout du temps de voiture entre ces villes afin de savoir si mon voyage est supportable au moins d’aout sous 50°
Ouarzazate - Merzouga
Nous avons préferé de faire les cascades d’Ouzoud et sa région plutôt que Zagora puisque nous allons dormir à Merzouga et donc aller dans les dunes.
Je suis toujours preneur d’avis expérimenté sur des choses à éviter et des immanquables.
dami16
La route Ouarzazate-Merzouga est certes un peu longue mais elle est belle donc ça devrait aller.Et n’hésitez pas,prenez la clim,en août,c’est indispensable!
Anonyme17
Bonjour,
je ne répondrais que sur ces 2 parcours, je les ai fait il y a 2 semaines :
Marrakech - Ouarzazate : 4h un peu moins peut-être si tu as de la chance de ne tomber sur aucun camion ou véhicule lent dans le Tichka.
Mais comme l’a dit déjà pas mal de monde ici, le nombre de km au Maroc n’a aucune importance, il faut compter en temps de parcours. On roule à une moyenne de 60-70 km/h max au Maroc en comptant les camions, les chariots, les nombreuses villes à traverser et les flics ^^.
anon8131742218
Bonjour,
peu de retouches à faire , bien que ce soit un peu rapide.
Tu rajoutes une étape du coté de N’kob ou Tazzarine à l’aller
Tu zappes le long détour inutile pour Ouzoud, en été c’est surement à sec et c’est complètementement squatté par les poubelles et le bruit.
Tu ne te laisses pas convaincre par l’interminable campagne de pub pour Skoura, il y a 50 autres auberges surement aussi bien , mais on en parle bizarrement pas.
Tu intègres qu’on ne roule pas à plus de 50 de moyenne (sauf peut etre entre Agdz et Rissani, ou il n’y a personne) , et même 35 sur la route Skoura Demnate, ou en plus il n’y a pas de carburant ni ravitaillement.
Tu penses que pendant le Ramadan on ne trouve aucun resto à midi en dehors des gros spots à touristes, et qu’il faut avoir son picnic sur soi.
Anonyme19
Pour ma part,j’ai toujours vu de l’eau aux cascades d’Ouzoud.Si vous avez l’occasion d’y passer un dimanche,vous verrez que c’est un lieu de villégiature pour les Marocains.Ils y viennent pour la journée avec le tapis,le tajine…Et il y a du monde…C’est aussi ça le Maroc!
Anonyme20
d’autres avis sur ouzoud et les cascades?
ouzoud ou zagora ou autre?
Anonyme21
Ben moi j’ai adoré Ouzoud. Bon je ne sais pas si il y a beaucoup d’eau l’été (on nous a dit que oui mais je me méfie des “on dit”). En tout cas pour moi l’un de mes plus beaux souvenirs du Maroc. C’était loi mais c’était magnifique, je ne regrette pas du tout. On en a pris plein les yeux.
Zagora si tu ne vas pas dans le désert derrière, ca sert à rien. La vallée du Drââ, les différentes palmeraies sont superbes mais ca fait beaucoup de route. Par contre si tu continue sur Mhamid pour voir le désert (2h de 4x4 après Mhamid) oui Zagora peut être un bon point de chute.
Anonyme22
Nous aussi,nous avons aimé notre visite aux cascades d’Ouzoud.En été,il y a un peu moins d’eau,c’est vrai.
vi-olette23
Kool31,je vois que vous avez inscrit Skoura à votre programme.Excellente idée et un conseil:allez voir le potier Mohamed dans un village de la palmeraie,c’est un magicien et tellement sympa!
Bonnes vacances dans cette région superbe!
Anonyme24
Skoura est pour nous aussi le point de chute par excellence nous déscendons toujours chez MOHAMED et GIZLAINE -gite la palmeraie - (au grand désespoir de POULET CITRON )
Nous ne sommes pas les seuls à apprécier ce gite heureusement et pas question pour nos enfants d’aller au MAROC sans aller les embrasser…, tranquilité, gentillesse, simplicité et savoir vivre chez eux obligent…
Et la visite que nous avons faite chez le potier cette année reste l’un de nos plus merveilleux souvenirs (rien à voir avec les potiers de SAFI).
Je pensais ne pas trouver plus rudimentaire qu’à SAFI et bien c’est fait mais je ne dirais rien je laisse l’effet de surprise…
.Ce sont de grands passionnés et de grands courageux…également de supers musiciens…Ils ont toute mon estime…
Anonyme25
Le parcours serait celui-ci:
Arrivée a Marrakech direction le Gueliz pour partir tôt le lendemain
Marrakeck - Ait Benhaddou (repas midi) puis visite puis descente jusqu’a Nekob. Nuit à “L’auberge Ouadjou”
Nekob - Tazzarine - Merzouga. 1- 2 nuits à “l’auberge Sahara” Soirée dans les dunes avec les dromadaires voir la nuitée dans le désert.
Merzouga - Tinghir. 1 Nuit “Chez Aissa” - Visite des gorges du Todgha et la palmeraie
Tinghir - Gorges du Dadès. 1 - 2 nuits “Hotel des peupliers” ou “Auberge Panorama”
Gorges du Dadès - Skoura. 2 - 3 nuits “Gite de la palmeraie” Visite du potier, vallées des amandiers, la palmeraie, mine de sel, etc…
Sachant qu’on a décidé de partir pour visiter le sud et le haut Atlas on reviendra plus tard pour visiter Marrakech et l’anti atlas avec la cote. (Marrakeck - Ourzazate - Tarroudant - Agadir - Essaouira) donc c’est pas grave si il reste 1-2 jours pour Marrakech.
Anonyme26
Si vous aimez la poterie,je sais qu’il y a un village près de Demnate,où on peut trouver de nombreux ateliers de potiers et les voir au travail.Je n’ai plus le nom du village en tête mais c’est tout près de Demnate et vous devez pouvoir le trouver sur les guides.
Anonyme27
C’est à Boughart,près de Demnate.Tout le village vit de la poterie.Etonnant!Les enfants peuvent se montrer un peu envahissants ,surtout si c’est l’heure de la sortie des classes.
Anonyme28
houa, j’aimerais vous accompagner,
à merzouga je préfere l’auberge du sud, avec son buffet au dinner et la piscine, les arcades et la dune!!! un mirage
3 jours à skoura , ça me semble beaucoup!!! mais bon! moi j’aurais passé un jour de plus à ouarzazate, à Tigminou c’est sûr , en plus katrine vous emmene dans son super land rover dans des coins hors des sentiers battus,aller bon voyage les chanceux
michel
Anonyme29
C’est bien Boughart,le village de potiers.On y a acheté des petits bols à soupe,vraiment jolis et très pratiques.
Anonyme30
Au milieu du village,en bordure de route,le four à pain avait réuni plusieurs femmes .Quand nous sommes arrivés avec nos enfants,spontanément,elles ont en proposé et elles auraient partagé leur pain avec nous.Quel sourire et quelle gentillesse!Ca vaut le détour,ce n’est pas touristique,c’est sans doute ce qui explique l’accueil!
Anonyme31
Un gros doute se fait sur notre
parcours avec les divers messages sur les oueds avec des filets d’eau
des chaleurs a être assommé entre 12h et 18h. Pensez-vous qui soit
intéressant de faire ce parcours fin aout-début septembre?Sinon un
2eme parcours a été prévu avec un peu moins de visite mais plutot cote
avec moins de chaleur et plus d’eau :
En gros mon parcours va soit de franchir l’Atlas par Ijjoukak soit passer par Talouine - Agdz Suivant le temps qui nous restera soit on restera vers Ouarzazate/skoura soit on ferra quelques passages dans les vallées de Dades/ Todgha
dami32
Personnellement je choisirais de passer par Taliouine,Tazenacht,Agdez,une visite à Tamnougalt pour sa palmeraie et son Ksar,Ouarzazate en passant,puis Skoura et la vallée du Dadès.Taliouine,c’est la ville du safran,mais la récolte du safran se fait en octobre,très tôt le matin.Tazenakht,on peut y visiter une coopérative de tissage de tapis,gérée par des femmes,très gentilles.Ouarzazate,peu de choses à voir,la kasbah Taourirt est belle de l’extérieur mais l’intérieur a perdu son âme,trop propre,trop belle.Il vaut visiter celles de Skoura:la kasbah Ait Si El Hassan en pleine palmeraie (encore partiellement habitée)et la kasbah Amerdihil au bord de l’oued.
Voilà,ce serait mon choix,sans hésiter.
Anonyme33
Le 1er parcours me semble préférable.L’Ourika,c’est joli,mais c’est à la porte de Marrakech,c’est l’excursion que font les gens qui font un séjour à Marrakech,donc,vous qui louez une voiture pour découvrir le Maroc,je vous conseille l’autre parcours.
dami34
Ca ne mérite pas le détour.Une grande pièce d’eau sans charme particulier.Dans le genre,je préfère le lac de Bin El Ouidane,là c’est grandiose.Un paysage de carte postale où le paysage se mire dans les eaux du lac.Extraordinaire vraiment mais ce n’est pas le même secteur…
Anonyme35
N’oubliez pas de passer par Télouet.La route Ait Benhadou-Télouet est magnifique et la kasbah de Télouet mérite bien une visite.
trostang36
A Skoura aussi vous avez plusieurs potiers dont certains en bordure de route en arrivant de Ouarzazate.
Anonyme37
Arrivée le 25/08 à Marrakech direction Essaouira (1nuit le 25/08) Essaouira - Agadir (2 nuits 26+27/08)
Agadir - Taroudant - Taliouine (1 nuit 28/08)
Taliouine - Agdz - Skoura (1 nuit 29/08) ou Agdz - Merzouga (1 nuit 29/08)
Skoura ou Merzouga - Tinghir (1 nuit 30/08)
Tinghir - Boulmane de Dades (1 nuit 31/08)
Boulmane de Dades - Skoura (2 nuits 01+02/09) + marché le 03/09
Skoura - Ouarzazate (3 nuits 03+04+05/09) Ouarzazate - Ait Ben Haddou - Marrakech (2nuits 06+07/09)
Merci de me donner vos critiques et vos conseils afin d’améliorer notre voyage
dami38
Itinéraire assez complet qui vous permet de voir les différents paysages du Maroc:Marrakech,mer,montagne,palmeraies,désert…
Si vous allez sur Agadir,je vous conseille d’aller voir la vallée du Paradis(une demi-journée)c’est très joli,un vrai paradis et des piscines naturelles dans un cadre magnifique.
Plutôt que de passer la nuit à Boumalne ,j’irais à Boutrahar dans la vallée des roses,c’est plus joli.Par contre,en passant à Boumalne,n’oubliez pas d’acheter de l’eau de roses(c’est bon pour les yeux,la peau…et c’est un cadeau apprécié)
A Ouarzazate,il est inutile de passer 3 nuits.A votre place,je quitterais Skoura le matin pour rejoindre Ouarzazate.La grande kasbah Taourirt est à l’entrée de la ville et mérite une petite visite,une pause en ville et pourquoi pas déjeuner à Ouarzazate avant de repartir pour Ait Benhadou et y passer la nuit,profiter du site au calme et repartir le lendemain pour Télouet,éventuellement y passer une nuit,visiter la kasbah et rentrer sur Marrakech. Ouarzazate est la porte du sud mais si vous passez 3 jours,vous allez tourner en rond,à moins d’être des passionnés de cinéma et la visite des studios ne prend pas 3 jours.
Voilà encore du grain à moudre…Bon courage!
Anonyme39
salut, pour ouarzazate jsuis pas dac, il y a qq trucs à faire , et plus rigolo que les studios de cinéma, mais bon il faut s’interresser au pays et à ses habitants et se laisser guider par des gens qui connaissent!!! si on ne suis QUE les guides on ne prend pas le risque (mesuré) d’être émerveillé!!!
Anonyme40
En fait pour les 3 jours à Ouarzazate on sait que l’on ne va pas visité tous ce temps c’est simplement pour finir les vacances sur quelques jours de farniente au bord d’une piscine.
Peut être, vous qui êtes connaisseur, pouvez me trouver un endroit plus adapté. Marrakech on y avait pensé vu que ça nous ferait économiser quelques jours de voitures non utilisés, mais d’après quelques lectures la ville est assez dure à vivre avec la chaleur.