Matériel bivouac hiver?

Forum Trek

Salut !
J’ai l’intention de faire une petite rando de 4 jours pour le nouvel an autour du vignemale et je comptais bivouaquer chaque soir.
Seulement je ne possède qu’une tente 3 saisons et un duvet confort 5°C, extreme -5°C (sans compter sac à viande, polaire, bonnet et toutes les techniques possibles et imaginables pour passer une meilleure nuit) et je demandais si ça suffisait pour passer une nuit à 2500m d’altitude parfois, avec des températures qui vont de -5°C à -15°C (si la météo est bonne qui est bien sûr une condition pour notre départ) la nuit si je me suis bien renseigné ?

tout est surement possible mais tu ne vas pas passer une bonne nuit (voir meme une tres mauvaise ) et tu ne recupereras pas
https://www.en-echappee.fr/multi-couches-froid-bivouac-sacs-de-couchage/

quand on sait deja que les temperatures données pour les duvets sont souvent tres surestimées

si tu dors tout habillé tu mets quoi qd tu sors du duvet le matin ?

ta tente interieure est en tissu plein ou une partie est en mesh ?

je ne sais pas non plus ce que tu as prevu comme rechaud mais par grands froids …
il faut un melange hiver
https://www.monrechaud.com/cartouche-gaz-primus-winter-gas-230g.html
voir un rechaud à alcol ou essence

Tant qu’il n’y a pas de gros risques (même si tout peut arriver) ça me va, quite à passer des mauvaises nuits.
C’est une tente en tissu il me semble, la keego 2.
J’image que je garde seulement mes polaires et je change le reste.
Oui ça c’est bon j’en ai un.
Merci de m’avoir répondu!

si c’est la keego2 d eureka comma ca la tente interieure est en partie en mesh donc isolation tres faible
question risques s il fait quelques degrés enb dessous de zero peut etre s il fait -10 avec surtout du vent c’est une autre histoire

Ouaip c’est celle là, d’accord je connaissais pas cette matière.
Ok bon bah je vais essayer de m’acheter un duvet un peu plus chaud je pense alors…
Merci pour les conseils!

le mesh c’est de la moustiquaire
c’est bien pour eviter la condensation mais qd il fait froid et qu il ya du vent tu imagines bien que cela laisse tout passer

tu as un magnifique courant d air froid sur toi et là ca caille bein

autre inconveniant la condensation va geler sous le double toit et qd cela va se rechauffer la galce va fondre et gouter sur la moustiqauire et il va pleuvoir dans la tente

Mais justement si la moustiquaire laisse passer un courant d’air y a pas de condensation non?

Mais je reconnais que la condensation dans cette tente est un problème, il pleut dans la tente quand tu te réveilles tous les matins quoi

il y a toujours de la condensation ou simplement de l humidite
ce n est pas rare que le double toit soit mouillé meme sur sa face interne

avec le froid cette humidite fait des gouttes de glace qui fondent au moindre rechauffement
selon l emplacement des parties en moustiqaire il pleut plus ou moins dans la tente
d experience je trouve cela un peu desagreable :frowning:

Sujets suggérés