Maurice en Janvier

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour!
Mon boulot m’envoie en déplacement à Maurice au cours du mois de Janvier, je compte bien sur poser quelques jours de vacances pour profiter de l’île!
Problème, c’est en plein dans la période des cyclones! j’aimerai donc bien savoir a quoi m’en tenir.
Déjà un cyclone qui m’obligerai à me cloitrer dans ma chambre d’hôtel pendant trois jours, j’ai beaucoup de chances d’en rencontrer?
Ensuite, en dehors du cas ou le cyclone pointe le bout de son nez, j’ai lu qu’il pleuvait beaucoup… c’est genre la mousson ou plutôt des averse toutes les X heures?
Enfin, pour mes vacances, je compte me prendre une chambre dans un coin de l’île (je ne sais pas encore lequel) mais je compte faire des excusions pour visiter l’île (essentiellement en bus, la conduite à gauche je la sens moyen!). Est ce que c’est dangereux de s’éloigner ainsi de son hôtel, ou même de s’éloigner un peu de la civilisation pour visiter les parcs etc…? (par exemple, des fortes pluies qui bloqueraient des routes ou feraient des innondations etc).

Merci d’avance pour vos réponses.

La “civilisation” est partout à Maurice, les communications sont bonnes. Les cyclones… C’est plus ou moins fort et perturbant, mais ça reste passager.
Prends le bus ou des taxis, et tu pourras aller partout.
Bien sûr, les conseils de prudence qui s’appliquent aux voyageurs dans tous les pays du monde sont valables à Maurice !

Pour des questions de ce genre, il suffit de prendre le routard (ou le petit futé) Maurice est situé dans l’océan indien, et La Réunion (département Français) est à 1/2 h d’avion. Pour ce qui est des cyclones, cela arrive régulièrement, mais jusqu’à présent, on a pas encore trouvé le moyen de les prédire

Bonjour Cyanat ,

La période cyclonique débute au mois d’octobre , nous venons d’en avoir 2 en approche , pour le premier c’est l’ile Rodrigues qui a été sévèrement touchée , un autre est annoncé pour ce week-end …
Il n’y a pas de période réellement fixe , comme pour la pluie , Janvier Février , sont les mois les plus pluvieux , cette année nous avons un mois de février très agréable et un mois de mars exécrable . Quand il pleut cela peut être pluie tropicale de courte durée ou pluie toute la journée là non plus il n’y a plus de règle.
Je vous conseille de prendre un taxi plutôt que les bus pour faire de longs trajets , si vous souhaitez vous rendre du Nord vers l’ouest il faudra changer de bus à Port Louis et ce n’est pas forcement facile quand on est novice . Le taxi coute certes plus chers , mail il est également plus sur .
Pour le temps de toute façon il y a internet et les annonces à la radio .
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin .
Corine

La chance! Est ce que je peux entrer dans une de vos valise ?? Hehe, Maurice est une supbere destination et ça me manque de ne pas pouvoir y retourner pour le moment.

en attendant, si vous y aller pour le boulot il faudrait peut être que vous fassiez jouer les assurances voyages etc avant de partir et prendre une carte vitale europeenne (CMUje crois) comme ça vous n’avez pas de soucis a vous faire.

Votre boite devrait prévoir tout ça non ?

Oui, aucun problème tout est en règle, je suis près à partir, j’espère que le beau temps sera de la aprtie la semaine prochaine.
Merci a tous pour vos précisions.

Bonsoir Cyanat,

Bienvenue à l’Ile Maurice.

Maurice connaît parfois des cyclones, pas systématiquement chaque année. Mais après tout il font aussi partie de la vie locale, ils changent le paysage et le rythme de la vie. Si l’actualité météo devenait un peu agitée que faire si ce n’est vivre l’expérience comme une autre !

Il ne faut pas forcément rester cloitré dans une chambre… cela dépend des bulletins météo tout simplement. Mais il faut rester prudent et de bon sens.

Les averses d’été sont en général courtes, parfois intenses, caractéristiques de cette saison. Mais les micro climats de l’île permettent toujours de retrouver le soleil à une faible distance et donc de découvrir en même temps la multiplicité des paysages et environnements. L’ile ne serait pas Maurice sans pluie ! en tout cas telle que nous la connaissons.

Le bus est certes économique mais si vous ne disposez que de quelques jours pour découvrir le pays ce moyen de déplacement ira à l’encontre de votre désir. Trop lent, pas pratique pour vous arrêter là où vous voudrez…
Il faut opter pour le taxi ou la location.

De multiples possibilités existent pour une chambre. Toutefois si vous êtes seul alors peut être qu’il vaut mieux privilégier un endroit animé et qui rassemble les commerces et services dont vous aurez besoin. La région de Grand Baie par exemple peut répondre à votre attente je pense.

L’expression “dangereux de s’éloigner de son hôtel pour visiter…” ne s’applique pas à Maurice, il faut être clair dessus. Si vous êtes en taxi, la question de la connaissance des routes est solutionnée. En location il faut être prudent à cause de la méconnaissance des routes et la conduite à gauche plus stressante la nuit sans doute, s’organiser pour éviter les petites routes la nuit tombée et privilégier les axes majeurs à ce moment pour rentrer, une attitude valable dans n’importe quel pays que l’on découvre.

Bonne découverte de l’Ile Maurice.

Sujets suggérés

Services voyage