Revenant d’un séjour sur Malte je me dois de faire un retour sur un centre de plongée catastrophique qui se trouve sur St Paul’s Bay.
Il s’agit de Strand Diving Services à éviter à tout prix.
Récit de l’expérience :
L’accueil au premier abord est très sympathique, mais dès que vous avez payé vos plongées par avance comme on vous le demande le ton change.
Tout est mis en œuvre pour que vous ne voyez pas et n’essayez pas le matériel qui est dans un état médiocre, dangereux ou inadapté :
- combinaison usées et parfois trouées - gilet stabilisateur donc la boucle de la ventrale lâche - gilet stabilisateur trop petit (pas d’essayage) - purge rapide du direct système inopérante - flexible de détendeur qui éclate
Tout cela s’est déroulé sur 2 plongées, sur le bord lors de la mise à l’eau et aucun matériel de secours n’avait été emporté, l’instructeur qui nous a servi de guide a dû demander un prêt de matériel à un autre centre à côté.
Je tiens à préciser que je suis moi même instructeur, mais que j’ai préféré avoir un guide pour plonger sur des sites que je ne connaissait pas.
Par ailleurs, la responsable du centre nous a encaissé pour 2 plongées pour le lendemain (samedi) et ne nous en a fait faire qu’une, le vent étant devenu trop fort. Étonnant qu’elle ne l’ait pas prévu.
Ne voulant pas rembourser la somme perçue, il a fallut se rendre dispo le lundi matin pour faire cette deuxième plongée.
Prix plongée 35 euros, location matériel 5 euros par plongée.
Nous nous sommes mis d’accord sur le type de plongée, lui ayant expliqué que l’épave qu’elle nous a fait faire à la première ne nous avait pas emballée car trop récente et que nous préférons une plongées sur récif avec des paysages.
Nous convenons d’un site de plongée pour le lundi qui correspond à cela.
Arrive le lundi matin, elle ne veut plus nous emmener sur le site prévu et vous nous refaire faire la même plongée que le samedi. Il faut hausser le ton pour qu’elle accepte de nous proposer une plongée grotte juste à côté sur le même site de plongée. Nous lui demandons donc d’ajouter au matériel que nous louons une lampe de plongée, nous sommes 2. Elle nous passe une lampe pour 2 !
Voilà, c’est pou moi un centre à éviter car immanquablement il va y avoir des accidents.
pascal172
Nous connaissons, ma fille et moi, ce club (strand diving) et confirme ces propos pour l’avoir fréquenté au même moment (Août 2013) à la différence que nous avons acheté nos 2x10 plongées depuis la France auprès d’un organisme bien connu, en même temps que l’hôtel, les vols et les transferts
Les plongées incluaient la location des bouteilles et ceinture de plomb, le reste du matériel était à payer sur place.
Je confirme l’accueil chaleureux, mais en milieu de séjour il en était tout autrement. A ma demande de prix pour le matériel complémentaire, stab, détendeur, combinaison … la patronne m’a annoncé un prix de 35€ par plongée !!! j’ai bien évidement trouvé le prix très élevé … nous plongeons depuis de nombreuses années aux quatre coins du monde et c’est la première fois que je voyais cela.
Après lui avoir fait répété plusieurs fois, voire à comprendre que le prix s’appliquait peut être par jour … soit pour 2 plongées, elle m’a confirmé le prix annoncé.
Voyant que je trouvait le prix très cher, elle est assez vite revenu sur sa position, par une pirouette, et m’a annoncé que pour moi, elle me le faisait à 25€ par jour !!! elle avait quand même divisé le prix par 3 !!! pas très sérieux, vous en conviendrez …
Nous avons continué nos plongées. Je me suis renseigné sur les prix pratiqué par les clubs alentours, pour une prestation identique. Il m’a été annoncé un prix pour 10 plongées avec matériel 250€, sans matériel 200€ soit 50€ pour 10 plongées ou 35€ par plongée au détail !!!
Au moment de payer, je lui ai demandé de m’établir une facture avec le prix normal et le prix négocier, ce qu’elle a refusé.
Après bien des négociation et d’argument et beaucoup de mensonges de sa part, je lui ai réglé le juste prix.
Je confirme que le matériel est en mauvais état. Un des purgeur de ma stab, lors d’une visite de caverne était bloqué !!! pas facile de se maintenir à flot et admirer, pas de matériel de rechange, chaussons déchirés, combi limite … ainsi que l’état du véhicule, rouillé, accusant ses kms, et train de pneu chaussé de pneus différents !!!
Je déconseille vivement ce centre, lui préférer Octopus ( sorties bateaux ), ou Aquaviva, matériels neufs, rangement impeccable, sérieux, véhicules en parfait état, instructeurs parlant français, même si ce n’était pas le problème…
Sur mes 10 plongées, j’ai fait 2 fois les mêmes !!! comme si Malte manquait de spots intéressants !!!