Méduses en Thaïlande: risque pour un enfant?

Forum Thaïlande

Bonjour

J’aimerais me rendre en Thaïlande avc on fils de 5 ans en novembre. Vu son âge, nous privilégerons les plages du sud plutôt que les treks dans le nord.
Je suis tombée hier sur un article ralatant le décès d’un petit françias à Koh Phangan en 2014 et de 2 anglais suite à une piqûre de méduse cube.

Je suis allée en Thaïlande en 2005 et 2009 et n’ai jamais entendu parlé de ces méduses à l’époque.

Mon fils peut passer des heures dans l’eau mais je ne veux prendre aucun risque. Savez-vous vous si ces méduses prolifère ou si ces cas était plutôt 2 cas exceptionnels?

Merci d’avance pour vos éclairicssements.

Vanoo

Bonjour,

Dimanche 11 octobre 2015

CUBOMEDUSE – Samui prend des mesures après l’attaque fatale mardi

Les autorités de l’ile de Samui ont appelé jeudi les agences compétentes ainsi que les commerçants et hôteliers à s’investir dans la prévention des attaques de cuboméduse ou méduse-boîte, après le décès mardi d’une jeune touriste allemande, troisième victime de cuboméduses en un peu plus d’un an dans le secteur.

A l’issue d’une réunion tenue à Samui le 7 octobre, il a été décidé que les plages seront entourées de filets empêchant les intrusions de méduses dans les espaces de baignade, rapportait la semaine dernière Thaï PBS. Des panneaux d’avertissement doivent être installés et des formations aux premiers secours ont été mises en place pour les locaux et les touristes. Des bouteilles de vinaigre, censé limiter l’injection supplémentaire de venin, devront aussi être disponibles aux endroits clés.

Les autorités conseillent aux touristes d’éviter les baignades nocturnes et de porter des tenues de bain intégrales.

Les opérateurs de jet-skis ont pour leur part pris l’initiative d’appeler tous leurs membres à s’équiper pour pouvoir capturer les méduses qu’ils trouvent. Il se sont eux aussi vus confier la mission de sensibiliser le public.

Une touriste allemande de 20 ans est morte le 6 octobre après avoir été piqué par une méduse-boîte lors d’une baignade nocturne. Il s’agit du troisième décès du genre en un peu plus d’un an en Thaïlande.

En août, une jeune thaïlandaise avait perdu la vie dans des circonstances similaires à Koh Phangan, ile proche de Koh Samui prisée par les routards étrangers et les jeune de Bangkok pour sa full-moon party.

En août 2014, c’est un enfant français de 5 ans qui avait été tué par le venimeux animal.

Le Golfe de Thaïlande a connu l’an dernier une prolifération inhabituelle de divers types de méduses avec plusieurs cas de brûlures sur des baigneurs amenant les autorités à interdire la baignade par endroits et par intermittence.

Le décès de l’enfant l’an dernier avait également poussé les autorités de l’ile de Koh Phangan à prendre des mesures préventives similaires en collaboration avec les opérateurs touristiques locaux.

Bonjour Vanoovan,

Non, les méduses cube ne sont pas exceptionnelles.
Il y en a toujours eu, plus ou moins en grande quantité, mais les décès, oui.
Cela tient du poids de la personne, de sa hauteur, de sa fragilité à ce moment-là.
On peut être piqué par n’importe quelle méduse et avoir très peu de marques ou de souffrance.
D’autres ont des traces de brûlures affreuses.
De toutes façons, la méduse a quelques mètres de filaments et quand on l’aperçoit, cela peut être déjà trop tard.
Je sais que l’on vend des combinaisons spéciales, mais vous dire leur efficacité…il y aura toujours le visage et les mains à découvert.
Ou faites comme les thais, mettez-lui des vêtements légers qui le couvrent du cou aux chevilles.
Bon séjour.

Merci pour vos réponses.

Et bien cela fait peur, même pour les adultes.

Savez-vous si d’autres îles que Samui ont pris de mesures de protection des plages?

Les panneaux d’avartissemnt c’est bien mais a ne résoud pas le problème…

Ces méduses sont-elles présentes toute l’année ou plutôt à une saison bien précise?

Ca me refroidi vraiment …

Bonjour Vanoovan,

Peut-être relire le message de Rahim-thai et le mien.
Sachant tout de même que les méduses ne sélectionnent pas les êtres qu’elles veulent piquer.
Par expérience, il n’y a pas vraiment de périodes à méduses, mais de coins, oui, un peu comme les champignons.
J’ai habité en bord de plage à 10 kms de ma maison où je suis actuellement, et tous les jours, pendant près de un an, j’ai vu beaucoup, beaucoup de méduses.
Maintenant, sur la plage où j’ai décidé d’étaler mon tissu, il est rare de voir des méduses. Mais il suffit que je fasse 500 m vers le Nord, pour en voir échouées sur le sable et qui pèsent 2 ou 3 kgs.
Je pense, oui, qu’il y a des coins à méduses, comme on trouvera de beaux coquillages à certains endroits et pas à d’autres.

Partant que ta responsabilité de mère de famille t’incombe, à toi de l’assumer.
Faut pas non plus se priver de tout et prendre les précautions qui s’imposent.

A tes réflexions.

Bonjour,

Je pars dans 15 jrs à Bang tao la
Météo n’ a l air très favorable je voulais savoir si il y des magasins qui vendent des combinaisons anti méduse car je voudrais me baigner san risques et éviter de me faire piquer

Bonjour, Rheit13,

Je sais que cela existe, faudrait s’adresser dans un magasin de sport, genre DECATLON, mais il vaudrait mieux les acheter en France, cela t’évitera de courir partout en Thailande.

Bonne nouvelle, il y a plus de 8 jours, les galères portugaises ont fait leur apparition à Patong (PHUKET) .
Le vrai nom est : physalia physalis.
Contrairement à la méduse qui est ronde, la galère portugaise est plutôt longue, bleutée et très vénéneuse.

Bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage