Bonjour,
Vous avez déjà réservé, il ne vous reste plus qu’à vous préparer en étudiant les cartes ! Voyez aussi ce que vous pourrez faire en utilisant les lignes d’autocar LIHSA 82 et 83 qui passent par Megève.
Sinon, je vous aurais conseillé plûtot Les Contamines - Montjoie où une navette fait le tour de la vallée tout l’été, jusqu’à 19 h au moins, avec des rotations fréquentes, en vous amenant aux points de départ les plus intéréssants des randonnées (dont Notre-Dame de La Gorge). Comme vous, je n’ai pas de voiture, j’ai fait de nombreux séjours dans la vallée de Chamonix, avec comme activité principale les randonnées, un peu la montagne. Les Contamines-Montjoie (sur le tour du Mont Blanc) m’a beaucoup plu. Très nature, village vivant, ambiance montagne (autrement dit, sympa). Donc, une option pour d’autres vacances peut-être ?
Si vous voulez avoir une idée des paysages du secteur des Contamines, vous devez absolument aller au Mont Joly ! C’est la randonnée phare à faire quand on est à Megève. Comment? Avec ou sans les remontées mécaniques ? Sachez que pour rejoindre le départ de la télécabine du Mont d’Arbois à partir de Megève, il faut marcher ! En empruntant le Chemin du Calvaire, un itinéraire intéressant, mais qui rajoute de la dénivelée si vous envisagez la randonnée Mont d’Arbois - Mont Joux - Mont Joly. Intégralement à pied (l’altitude du Mont Joly est exactement la même que celle du Brévent, la vue aussi est sensationnelle): grosse dénivelée, marche d’approche fastidieuse depuis Megève, si vous avez fait le Brévent intégralement à pied depuis Chamonix, vous pourrez à la rigueur l’envisager, sinon, oubliez.
Sachez que ça vaut déjà la peine de monter au moins jusqu’au refuge du Mont Joly (pavillon du Mont Joly sur la carte IGN Megève), et au Mont Géroux. Je connais ces lieux car j’ai arpenté souvent ce secteur à partir des Contamines-Montjoie. La Ferme des Marmottes existe-t-elle encore ?
Je connais aussi un peu le secteur du col du Véry (refuge de la Croix de Pierre) et du Mont de Vores (ou tête des Trois-Coins) sur le tour du Beaufortain. Le panorama vaut le coup. A partir de Praz-sur-Arly: refuge du Petit Tétras, Crêt du Midi, Ban Rouge. Je crois qu’il y a une remontée mécanique qui fonctionne l’été. Je vous conseille de consulter le topo-guide du Tour du Pays du Mont-Blanc dont plusieurs variantes passent par le secteur Praz-sur-Arly - Megève.
Secteurs Sommet des Salles, Petit Croisse Baulet, Croisse Baulet (là ça commence à faire vraiment loin), Christomet, Tête du Torraz etc…: à vous de voir ce que vous êtes capables de faire (temps de marche, dénivelée, horaire). Personne ne pourra vous conseiller à cet égard sans connaître votre niveau sportif, vous déciderez sur place en fonction de la météo et de vos capacités. C’est l’heure du pique-nique qui décidera ! Ce qui est chiant, c’est que les télécabines qui dans certains cas permettent de raccourcir le trajet démarrent généralement tard dans des stations comme Megève.
Bon séjour !