Meilleur coin en Auvergne

Forum Auvergne

bonjour

nous partons en juillet en Auvergne

Nous recherchons les meilleurs coins pour les promenades mais aussi les villages typiques et beaux villages

Quel est le mieux : l’allier, le cantal, la haute loire ou le puy de dome

Merci pour vos réponses

Choisissez le Puy-de-Dôme;

Bonjour, Le Puy de Dôme est nettement plus urbanisé et bien que son point culmiinant, le Sancy soit plus élevé (à peine) que le Plomb du Cantal, il a une grande plaine, la Limagne.Les Monts Dômes sont situés juste au dessus de Clermont, le Sancy est un tout petit massif, un peu dégradé par les stations de ski, .
Si vous vous intéressez au patrimoine architectural religieux, les grandes églises romanes sont situées au Sud du Puy de Dôme. Le Cézallier,sauvage et peuplé de vaches, à la limite du Puy de Dôme et du Cantal peut être une bonne solution.Au dessus de la Limagne dans le Puy de Dôme, vous trouverez des villages perchés fortifiés.
Le Cantal a beaucoup d’avantages:enclavé, très calme si vous fuyez les grands axes routiers,il est très verdoyant en Juillet,avec une très belle architecture régionale, de petites églises romanes avec des clochers à peigne. Des petits châteaux un peu partout, et trois fois plus de vaches que d’habitants.Il De très beaux villages: Salers ,Tournemire avec le château d’Anjony, beaucoup d’autres… Beaucoup de randonnées possibles dans les Monts du Cantal qui ne sont dégradés que par la station du Lioran.
Le Sud Ouest du Cantal (la proximité immédiate d’Aurillac, surtout à l’Ouest et au Sud fait banlieue dortoir et manque donc de charme) est quant à lui ouvert sur le Lot et l’Aveyron. De beaux villages en Châtaigneraie, mais aussi un accès assez facile vers Conques et son abbaye romane, Saint Céré et son musée Lurçat ,et même Rocamadour.
Calamity Jane

Sa description de Puy de Dôme est un peu simpliste.Ce département est à lui seul une Auvergne en réduction.Tout est dans le GDR “Auvergne”.

Bonjour,Le Puy-de -Dôme ne peut pas passer pour un Cantalien pour une Auvergne en miniature ,sauf à inclure la Haute-Loire tout entière (passe encore pour la Haute - Loire, étant donné que la région de Brioude fait partie de l’Auvergne historique) et l’Allier dans l’Auvergne ,c’est-à-dire à confondre Auvergne historique et Auvergne au sens de région administrative, les régions étant de création bien récente.
Même si on se limite à l’Auvergne historique ,la question de l’identité et de l’unité de l’Auvergne se pose. Pas d’unité linguistique, y compris dans le Cantal lui -même. La moitié Sud du Cantal parlait une forme d’occitan méridional nettement différente de ce qui se parlait plus au Nord . L’habitat de la région de Clermont et de Riom ne ressemble nullement à celui du Cantal. Les habitant de la moitié Sud du Cantal, réseau hydrographique oblige (on naviguait beaucoup sur des gabarres), étaient historiquement tournés vers le Sud-Ouest ,le Pays basque, et même la Castille depuis le Moyen-Âge) mais guère vers le Nord avant la construction des chemins de fer.
On peut bien évidemment reconnaître une identité du Cézallier qui s’étend sur les deux départements, ainsi qu’une similitude de paysages entre massif du Sancy et Monts du Cantal, volcanisme oblige( on entre cependant dans un monde bien différent avec l’alignement de taupinières des Monts Dômes). Mais sur le trajet ferroviaire Aurillac-Clermont, un Cantalien ne se se sent guère chez lui dès qu’il
débouche dans la plaine près d’Arvant.
Calamity Jane

Je suis Auvergnat. Je vie dans cette Auvergne que je connais bien. Pour moi chacun des départements dispose d’atouts. Le Puy de Dôme et le Cantal pour la chaine des Puys, la Haute Loire pour sa vallée de Loire et du Haut d’Allier. Je n’oublie pas l’Allier et sa splendide Vichy. Si vous aimez la nature, la randonnée, l’eau, la gastronomie, la vieille pierre vous serez servie dans tous les départements. Un village typique puisque vous en demandez un, Salers mais il y en a tant d’autres…

Bonjour,

Je suis aller un petit paquet de fois en Auvergne c’est une très belle région. Je vous conseil un petit site bien fait il répertorie pas mal les points à voir en fonction de vos critères: villages, châteaux, rando, … tout est dans les petits onglets à gauche

http://www.auvergne-centrefrance.com

Bonjour,La chaîne des Puys, ce sont les Monts Dômes, volcans en forme de grosses taupinières sagement alignées.
Le Sancy, c’est un autre massif, hérissé de pointes rocheuses, au Puy de Sancy. Les Monts du Cantal sont un gigantesque volcan démantelé d’où partent toutes une série de vallées rayonnantes.
Et il ne faut oublier ni le Cézallier, ni les Planèzes.
Le plus beau, pour moi, en Auvergne se situe entre le Sancy au Nord et Vic-sur -Cère au Sud.
Suite à une discussion récente sur la définition Auvergne,au vu de l’actualité, je pense que bientôt un même forum traitera à la fois de l’Auvergne et de la région Rhône-Alpes, à moins qu’on ne la fasse éclater entre Centre et Midi Pyrénées.
Calamity Jane

Ah L’allier, en effet, cela risque d’être un peu plus plat que le reste de l’Auvergne, je choisirais Vichy pour son côté sportif, marcher, courir, faire du vélo. Je trouve que cette ville bouge, elle a gagné à recevoir beaucoup d’étudiants, on n’est plus sur la petite ville thermale, je la trouve de plus en plus cosmopolite & rajeunie, et j’ai envie de dire Vichy, c’est chouette ! mon point de chute pour un 4 heures bio & bon chez Kesce …pour le choix de financiers avec plein de parfums ( chut, je suis gourmande!)
et puis à Vichy, il ne me faudrait pas longtemps pour faire un saut en chaine des Puys le week-end pour voir les volcans et là encore, marcher, courir, faire du vélo, du vtt & peut être même du parapente … voilà certes, un parti pris !
& en hiver, j’irais glisser sur les pentes du Sancy ou du Cantal … Finalement, en Auvergne, il ne nous manque qu’un océan ! Bienvenue en Auvergne en tout les cas !

Bonjour,
Bonne idée l’Auvergne en Juillet !
pour les villages : Salers dans le Cantal, Lavaudieu dans la Haute Loire, Billom (un peu plus gros) et Montferrand (carrément grand) dans le Puy de Dôme, Charroux dans l’Allier (gouter la moutarde une spécialité locale) et j’en oublie mais ce sont mes préf’ ; par contre, Montpeyroux est un peu surfait (à mon avis). Allez plutôt à Aultezat, à côté, qui est un fort villageois (spécialité auvergnate de la fin du Moyen Age) et Saint Saturnin qui conjugue chateau, église et village. Une très belle ballade à faire pas très loin : les gorges de la Monne (surtout quand il fait très chaud) en partant d’Olloix.
ou la vallée des saints à Boudes (des cheminées des fées et une terre rouge), vous en profiterez pour aller au Boudes la Vigne (restaurant)
Enfin, si vous partez avec des enfants (ce que j’ai cru comprendre) vos pouvez faire la prospection des améthystes au Vernet la Varenne : la maison des améthystes 04-73-71-31-32 (ils adorent !), ou monter un couteau à Thiers (Atelier le Thiers qui est un chantier d’insertion : 04-73-94-01-69) et enfin vous prélasser dans les eaux thermales de Royatonic à Royat (2 h. de délices).
Quant aux promenades, le Cézallier offre de nombreuses possibilités sans trop de dénivellé et des paysages grandioses ; mais les 4 départements sont aussi beaux les uns que les autres (parole d’auvergnate, ni haute ni basse…)
Bienvenue !

Bonjour,

Pour ma part, je vous conseillerais le Cantal (plus “sauvage”).

Mais ce n’est qu’une question de goût personnel !

Bon voyage

Le cantal bien sur !!!
Je me pose une question, vous dites que vous serez en Auvergne au mois de Juillet mais dans quel département ? L’Auvergne comporte 4 départements, donc si vous êtes dans l’Allier c’est loin du Cantal…
Personnellement je pense que le Cantal offre de nombreuses facettes, la montagne, la culture avec le circuit des églises romanes, les beaux villages comme Salers, Murat, Riom ès Montagnes qui est le principal producteur du fromage “le bleu” et le fabriquant de la liqueur “Avèze”
Et oui vous ne rêvez pas c’est bien dans le Cantal que se trouve le plus grand volcan d’Europe !
Le Puy Mary qui depuis Décembre 2012 a obtenu le label “Grand Site de France”, est situé au cœur du Massif Cantalien.
C’est le plus ancien des géants d’Auvergne, situé dans le Parc naturel des volcans d’Auvergne, le Massif Cantalien est le plus vaste stratovolcan d’Europe. Son imposante taille d’un diamètre de 70 kms et d’une superficie de 2700 km², est formée d’un cône central stratifié et d’un piémont périphérique pouvant recouvrir plusieurs milliers de km². Le massif cantalien qui forme un seul et même volcan est le plus ancien d’Auvergne, contrairement à la chaine des Puys qui est constituée d’un chapelet de 80 petits volcans.
PUY MARY
Le nom de Puy Mary proviendrait de Marius,
disciple de Saint Austremoine, le premier évangélisateur d’Auvergne

En sommeil depuis des millions d’années, ce volcan, à l’histoire tumultueuse, érodé par les glaciers, s’est laissé façonner par l’activité humaine.
Les reliefs cantaliens présentent une forte originalité qui s’explique à la fois par leur nature volcanique et leur caractère montagnard. Ils confèrent à l’ensemble du massif un aspect véritablement alpin, bien qu’il s’agisse d’une moyenne montagne dont le point culminant s’élève à 1855 mètres d’altitude (Plomb du Cantal).
Deux secteurs se distinguent:
*une zone centrale, montagneuse, au relief accidenté, dont les principaux sommets sont le Plomb du Cantal (1855 m), le Puy du Rocher (1813 m), le Peyre Arse (1806 m), le Puy Brunet (1806 m), le Puy Mary (1783 m) et le Puy Griou (1690 m),

• une zone périphérique constituée de plateaux, appelés «planèzes», à faible pente externe, limités par des vallées larges et profondes.
    ACCES : (pour ceux et celles qui suivent le Tour de France, c’est un passage de montagnes quand le tour est en terres cantaliennes) par le Pas de Peyrol qui est le plus haut col routier du Massif Central (1588 m) et qui est situé au pied de l’emblématique sommet du Puy Mary (1783 m). Le col est ouvert de fin mai à fin octobre, en fonction des conditions météorologiques et vous permet d’accéder aux principales vallées du Massif. De là, le panorama est à couper le souffle, comme les branches d’une étoile des vallées glaciaires rayonnent autour du Puy Mary :
  • Vallées de l’Impradine et de la Santoire (communes de Dienne et de Lavigerie)
  • Vallée de la Petite Rhue (communes de Cheylade et de Le Claux)
  • Vallée du Mars (communes de Le Falgoux, Le Vaulmier, Saint Vincent de Salers)
  • Vallées de la Maronne, de l’Aspre et de la Bertrande (communes de Saint Paul de Salers, Le Fau, Saint Projet de Salers)
    *Vallée de la Jordanne (communes de Mandailles-Saint-Julien, Saint Cirgues de Jordanne, Lascelle)
    .ASCENSION du Puy Mary : vous accéderez à pied à la table d’orientation située au sommet (dénivelé 195 m, prévoir 1h A/R et des chaussures appropriées). De nouveaux aménagements facilitent l’ascension au sommet (contre-marche, garde-corps d’appui…). La fragilité du site (présence de nuées ardentes, zones érodées) impose de rester sur le sentier aménagé.
    Ce merveilleux site est à 27 kms de Riom ès Montagnes où je peux vous proposer une location de vacances pour un petit prix.

Bonjour,
Certes, le Cantal est un très beau département, mais je ne suis pas sûre que ce soit si sauvage en juillet ni même août…
Pour chercher la solitude, si tant est que ce soit ce que vous cherchez, allez voir plutôt du côté du Cézallier ou du Forez, ou même dans le bois de la Comté (près de Vic le Comte) mais ne vous perdez pas !
Bon séjour

Je persiste et signe, si le Cantal est sauvage même en été, vous êtes sur de ne pas avoir de surpopulation, vous partez le matin avec votre sac à dos et là , à vous les grands espaces, la montagne, la faune, la faune…

Bonjour,Randonnant récemment (une fois de plus ) dans les Monts du Cantal, j’ai eu l’occasion à diverses reprises de rencontrer le balisage de la Via Arverna, itinéraire de Clermont -Ferrand à Saint Jacques de Compostelle passant à plus de 1600 mètres d’altitude par les Roches de Vassivière, puis par le col de Rombière et le flanc du Griou. Un itinéraire sans doute bien peu praticable en hiver (l’hiver dure longtemps dans le Cantal …).
Les randonneurs actuels peuvent aussi emprunter la voie romaine qui suit la ligne de crête du Plomb du Cantal, à plus de 1800 mètres, ils peuvent aussi joindre la vallée de Mandailles à celle de la Santoire par le col de Cabre, situé juste au pied du Peyre Arse , passage longtemps obstrué par les congères sur son versant Nord.
Telles étaient les grandes voies historiques de traversée du Cantal , bien antérieures à l’actuelle grande route Clermont-Aurillac qui emprunte vallée de l’Allagnon puis vallée de la Cère.
Il va sans dire que tous les Cantaliens du Sud du département se rendaient bien plus facilement vers le Sud et le Sud-Ouest que vers le Nord, Basse Auvergne et Bourbonnais.Ne parlons pas des difficultés pour rejoindre la région lyonnaise (encore très réelles de nos jours si l’on s’avise de faire le trajet en chemin de fer).
Ces facteurs purement géographiques et climatiques ont eu leur impact sur l’histoire. Ils peuvent expliquer le débat (voir FR Auvergne )qui agite actuellement le Cantal à propos du rattachement du Cantal à la région Rhône Alpes, et même l’hypothèse d’un éclatement de la région Auvergne, le Cantal fuyant vers la région Midi Pyrénées, ou même, mais je ne l’ai lu ni entendu nulle part , que tentés de se soustraire au poids de la dette publique française , les habitants du Carladez (une partie des Cantaliens et des Aveyronnais) ne soient tentés de retrouver comme avant la Révolution les Grimaldi pour suzerains et d’acquérir les privilèges fiscaux des sujets monégasques. Hypothèse cette fois-ci totalement farfelue, assurément contraire à l’esprit civique de tous ces montagnards qui, malgré leur sens de l’épargne, paient certainement leur impôts avec enthousiasme.

Bonjour,
je me greffe tardivement sur ce topic pour vous apporter mon avis.
Pour moi, le cantal et plus particulièrement la région du Cezallier est une des régions de france la plus “wild”. je la parcoure chaque année depuis 40 ans et ne m’en lasse pas.
les paysages sont un mélange d’écosse, d’irlande (sans la mer) , de mongolie…

Les photos suivantes ont été prises aux alentours de la godivelle, montgreleix, puy mary, marcenat
http://www.travelearth-photography.com/p495804307
A découvrir car il n’y a vraiment personne

Amoureux de la nature et des grands espaces, n’hésitez pas, cette région est faite pour vous.

Bon jour,
Je souscris à ce jugement. La comparaison du Cantal avec l’Irlande et avec une partie de l’Ecosse me paraît tout à fait légitime. J’ajouterai cependant que le Cantal, même dans sa partie Nord ,est beaucoup moins humide que l’Ecosse (deux fois moins de précipitation au Nord du Puy Mary que dans le secteur du loch Quoich, dans le Knoydart). D’autre part, il ne faut pas ignorer la partie Sud Ouest des Monts du Cantal , magnifique, ni la Châtaigneraie.
Le Cantal a par ailleurs un patrimoine architectural très riche et des produits locaux remarquables.
Calamity Jane

Tout à fait d’accord !
à part que le Cézallier (notamment la Godivelle) est dans le Puy de Dome. Mais c’est tellement beau que les Cantaliens me pardonneront ! Allez à la Cabanne manger les cuisses de grenouille…

Non les Cantalou ne pardonnent pas que l’on confonde Puy de Dome et Cantal, rien à voir même si nous appartenons à la même région, nous sommes 2 départements complétement différents, on ne mélange pas les torchons et les serviettes…comme on dit chez nous : chacun chez soi et les vaches seront bien gardées…!!!

Le cezalier est partagé entre cantal et puy de dome. la godivelle est dans le puy de dome en effet. Les grenouilles de la cabane y sont réputées…
http://www.travelearth-photography.com/p495804307

Que tu ne me pardonnes pas, peu importe !
je me sens chez moi aussi dans le Cantal, comme partout ailleurs en France d’ailleurs …

Bonjour,
La question de l’identité cantalienne est actuellement fort sensible avec la réforme administrative envisagée, la scission du Cantal vis à vis de la région Auvergne étant même envisagée par certains, le Cantal,si l’on excepte la région située au Nord du Puy Mary, avec tout le Cézallier cantalien, étant historiquement tourné vers le Sud Ouest, comme je l’ai exposé dans un message précédent.
Au Nord du Puy Mary et dans la région de Saint Flour, on ne parlait pas le même patois qu’au Sud, il y a là aussi une frontière politique, le Nord étant plus conservateur, le Sud un peu plus à gauche. C’est d’ailleurs la région d’Aurillac, Yolet plus précisément, je crois, qui a vu naître l’un des pires cantaliens de l’histoire, le conventionnel Jean-Baptiste Carrier, responsable des noyades de la Loire.
Malgré tout (le message de Clotilde 15, apparemment liée au Nord Cantal le prouve) il y a bien une unité du Cantal.
Le Cantal est une sorte d’île (sans la mer) , peu accessible sinon par des plateaux verglacés en hiver, ou des gorges interminables. Un article qui avait fait grincer bien des dents, mais aussi beaucoup rire certains avait été publié en 1996 dans le Figaro sous le titre la Corse moins les bombes. Je ne dis pas que cet article est juste, mais je pense qu’il y a chez les Cantaliens une forme d’identité quasi insulaire.
L’identité cantalienne a d’autre part autre chose d’essentiel. Le Cantal est d’essence rurale, même si un tiers de sa population vit actuellement dans la région d’Aurillac, ville qui reste au demeurant assez rurale. La civilisation du Cantal est la civilisation de la vache . Trois fois plus de bovins que d’habitants. Les vaches sont partout, y compris actuellement les “vaches pas comme les autres” exposées sur les trottoirs d’Aurillac. Et la reine des vaches ,le symbole de la ruralité cantalienne, c’est la vache Salers, vache primitive, très proche de la vache préhistorique, qui ne se mêle guère aux autres dans les troupeaux (dans un troupeau mixte, elles marchent généralement devant).
Le Cantal a gardé très longtemps un mode de vie qui n’avait guère changé depuis le Moyen Âge. J’ai vu pratiquer il ya un demi-siècle seulement le reinage dans une paroisse cantalienne, pratique digne du potlatch des Indiens de l’Alaska étudié par Mauss: annonce des offrandes à la quête, le plus généreux étant le roi de la fête paroissiale.J’ai entendu également dire (en patois bien sûr) : “il me faut payer la taille”, pour désigner la taxe foncière.Le Cantal, c’était le pays des soirées au cantou enfumé, où l’on pouvait geler sur la table, pendant qu’on se grillait les jambes , où l’eau courante est arrivée bien tard, et où les toilettes se limitaient à une cabane en planche derrière la maison.
Le Puy de Dôme, quant à lui, est beaucoup plus urbanisé, et depuis longtemps. Le vrai citadin ne peut pas vraiment saisir l’âme du Cantal. Même le citadin d’Aurillac, le “goudot”, est traditionnellement raillé par la mentalité populaire. Un chant traditionnel se termine ainsi (en patois bien sûr), par ces mots d’une jeune bergère à l’intention de l’habitant de la ville qui s’est perdu le long de la Jordanne : “je souhaite qu’il y ait cette année assez d’avoine pour engraisser les dindons, les ânes et le goudots”
Les Cantaliens n’ont nullement à avoir honte de leur identité ancestrale de “culs (très) terreux” misérables, réalité dontj’espère qu’ils sont nombreux à être fiers de jouir des bienfaitsde la conscience d’un passé très archaïque qui peut leur donner un regard sur la société contemporaine doté du recul nécessaire, regard qui ne leur donne pas forcément l’envie de s’y dissoudre
Dernier point : refuser de confondre torchons et serviettes, ce n’est pas du tout rejeter les autres cultures (le cantalien est dans l’ensemble accueillant envers qui le respecte et depuis très longtemps, il n’hésite pas par nécessité ou par curiosité à parcourir le monde tout en pensant qu’il n’est vraiment chez lui que sur ses terres)c’est penser que la diversité culturelle est une richesse qui doit être préservée tout autant que la diversité écologique.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage