Meilleure période pour manger de la langouste à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il y a une période idéale pour manger les langoustes (comme chez nous les moules, etc…) ? Qu’en est-il du mois de mars ?

Bonjour,

Non aucune période dédiée. Surtout que la langouste que vous mangerez sera à 99% une congelée. 100% dans les casas particulares qui la proposent encore. Donc disponible toute l’année.
Sa pêche est un peu plus difficile les mois froids (frais pour nous). Mais bon, comme elle est très rarement consommée fraîche, aucun incidence sur sa présence dans l’assiette. Il y a en a toujours une qui attend le touriste dans un congèle quelque part.

A quelques rares endroits on peut la manger fraîche. Mais il faut savoir que c’est un produit que les cubains manipulent avec discrétion. Sa capture est très reglementée. Comme disent les cubains “Es un poquito complica’o…”

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,
Je ne sais pas quel est le meilleur mois pour manger de la langouste mais je peux vous dire qu’à Cuba, vous avez environ 90% de chance de manger de la langouste congelée donc finalement, peu importe le mois.
Je sais que certains connaisseurs sur ce forum pourraient vous donner des endroits où il y aurait moyen de trouver de la “fraîche” (bien que congelée ne veut pas dire pas bonne, mais en tous cas moins savoureuse je dirais) mais en général, le touriste lambda mangera de la langouste congelée à Cuba.
Cordialement.

Bonjour,

Comme le précise LP65. La congélation n’enlève en rien sa qualité gustative. Pour avoir mangé des deux, fraîche ou congelée, une fois cuisinée dans l’assiette, difficile de faire la différence…
Par contre le problème cubain c’est ses “apagones”, coupures d’éléctricité fréquentes et parfois longues. Donc les produits subissent des cycles de congélations/décongélations qui peuvent altérer le produit avec le risque de turista sous-jacent…

C’est plutôt la taille de la bestiole qui importe pour sa qualité gustative.

Hasta pronto.
chavitomiamor

les endroits ou l on mange de la langouste fraiche péchée sont rares, je n’en ai vu que trois ou quatre en vingt ans de voyages a Cuba

j ai vu, a Levisa, la langouste fretiller sur la table de cuisson (la pauvre !) par ex

la congélation est la règle !

Oui, c’est ce que j’ai pu lire à droite, à gauche, entre temps… Merci LP65

Bonjour Corinne,

Je reviens tout droit de 18 jours à Cuba et je parierais mon salaire de ce mois que chaque langouste que j’ai mangé était fraîche.
A savoir qu’il n’y a pas vraiment de pêche intensive à Cuba (c’est l’Etat qui gère même la pêche) mais il y a par contre d’énormes bassins d’élevage de celles-ci.
Alors congelée ou élevée…mangez-en un max car elles sont dé-li-cieu-ses.
Bon séjour

désolé mais je pense (je n’ai que 20 ans de voyage à Cuba à mon actif) que la quasi totalité des langoustes servies aux clients des restaurants et casas sont congelées, comme d’autres avis précédents

la langouste fraiche existe et elle est rarissime !

Je dirais que c’est tout le temps.

Ce mois ci, sur l’Ile de la Juventud, je les avais à 5 CUC les 10 queues.

Par contre, le revendeur s’est fait attraper et est en prison.

Bonjour

vous avez perdu d’une certaine façon, car la langouste de Cuba provient de viviers.

La pêche de langoustes représente vraiment peu à Cuba.
D’où se pose la question sur la vraie fraîche et frétillante langoustes, d’où viennent elles ?
En dehors de cas spécifiques et les hôtels et restaurants de classe supérieures ou l’on pourra la voir se mouvoir…mais d’où vient-elle ?

La langouste congelée, autant l’acheter en super marché, mais pas dans la rue.
Les gars il vous vendent de la décongelée /recongelée , et qui souvent à traînée sur le porte bagages la journée et si pas vendu, recongelée…bref …
L’Hygiène n’existe pas par là-bas, sauf à la télévision…
La chaîne du froid, il ne connaissent pas…

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages

Je pense qu’effectivement, elles peuvent être délicieuses, même congelées, si elles sont congelées fraîches. Merci en tout cas, j’ai tellement hâte !!

Le plus important n’est il pas le cuisinier qui les préparera ?

Certes !! D’ailleurs, où avez-vous mangé les meilleures à La Havane et Varadero ?

Bonjour,

Oui bien, très bon prix. En principe, ils vendent à 1 cuc (ou 25 pesos) la queue (gordotote) aux casas particulares. En 2016, c’est monté jusqu’à 2 cuc.
Au printemps, controle renforcé, les casas avaient peur d’acheter. Resultat des pêcheurs avec de lots de queues de langoustes sur les bras.
C’est un business à risque pour les cubains. Mais bon, comme le reste, il faut bien luchar…

Vous ne mangerez jamais de langoustes fraîches car les vivariums sont interdits chez les particuliers. Matériellement c’est impossible de conserver une langouste vivante.
C’est soit vous la pêchez et la mangez dans la foulée. C’est pour cela qu’il y a quelques endroits en bord de mer ou vous pourrez la manger fraîche.

Soit vous la congelez après capture. Les pêcheurs ramènent les queues en glacière, la tête est laissée sur le lieux de pêche. Normalement elles sont congelées au retour de pêche, puis vendues à l’unité ou “paquete” (par lot). Il faut savoir que quand vous la mangez à l’interieur du pays, elle a subi un transport dans de plus ou moins bonne condition.

Oui la préparation est importante mais presque toujours la même recette à Cuba. Pour moi le plus simple est encore le meilleur, avec un peu d’ail et une noisette de beurre. Cuando hay mantequilla…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Désolé, mais pas dans certains restaurants de grands hôtels ***** .
Ce n’est pas un problème pour conserver vivante les langoustes en aquarium adapté et destiné à la consommation rapide.

Le reste provient pratiquement que des viviers à langouste …et aussi acheté dans le monde, car la pêche à Cuba, cela représente vraiment rien du tout.
J’ai passé beaucoup de temps à “visiter” (car interdit et gardés souvent par l’armée ou des flics) les petits ports de pêche avec leur petit bateaux qui ont 60 ans …

Les queues de langouste à 1 $, ce sont toutes des petites, très petites qui n’ont même pas la taille requise pour être pêchées. C’est une entorse au règlement de pêches internationales Même à Cuba, c’est hors la loi…mais bref ! Les amendes qui pleuvent, c’est juste pour la vente au black.

Alors quand on mange ces petites queues de langoustes, on participe à la destruction de la vie et de la flore sous marine. Cela ne doit apporter aucune fierté, car ce n’est pas très écolo.

Jacques DEPOLLIER du JD SDF à Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages

Bonjour,

J’ai écrit les vivariums sont interdits chez les particuliers. Les hôtels ont droit à toutes les faveurs interdites aux communs des cubains.

Quant à la taille des langoustes qui sont proposées à la vente, j’ai employé un terme cubain qui n’est pas compréhensible par tous, je le concède. Mais le message ne s’adressait pas à vous, donc c’est sans conséquence.
Quelqu’un qui connait Cuba en dehors du tourisme aura compris. C’est l’essentiel.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bref, je retiens qu’il y a de fortes chances pour que nous mangions de la langouste congelée et j’en ai bien compris les raisons, je vous remercie en tout cas pour vos réponses.

Bien cordialement
Corinne

Sujets suggérés

Services voyage