Bonjour à tous
j’envisage un séjour randonnée au Cap Vert ou aux Canaries voire même aux Açores selon les infos que je glanerai sur ces trois destinations, au mois d’Avril prochain.
Concernant le Cap Vert, je n’ai pas de durée fixe, je pense juste éviter de dépasser un mois de séjour pour ne pas avoir recours à un visa. Nous serons deux, mon épouse et moi même et nous souhaiterions savoir s’il est possible de randonner. Nous habitons l’île de la Réunion et donc nous marchons beaucoup et avons un niveau non sportif mais disons de bons marcheurs.
Pour nous le plaisir de la rando ne se limite pas à la marche mais à la rencontre avec les populations et avec d’autres marcheurs. Pour l’exemple et pour ceux qui connaissent la Réunion, ici il est très facile de partir sur plusieurs jours de gite en gite en s’assurant un bon repas le soir et un bon petit dej le lendemain. J’aimerais donc savoir s’il est possible (facile, sûr, bon marché ou non) de prévoir ainsi un itinéraire cumulant 5 à 6 heures de marches par jour sans nécéssairement revenir sur nos pas, bonne tablée et partage avec les autochtones en soirée, et si oui quels îles se prêtent le mieux à celà. Faut-il nécéssairement faire appel à un guide? Quid des balisages de sentier? Idée sur les prix pratiqués également afin d’établir un budget prévisionnel.
J’ajoute que j’ai quelques notions de portugais et que je parle courrament espagnol si cela peut être un plus.
Je suis preneur de toute info à ce sujet. Je précise également que nous approchons tout doucement de la cinquantaine mon épouse et moi même et que nous somme resté esprit roots mais que nous avons toutefois de moins en moins envie de nous mettre en danger comme nous avons pu le faire par le passé dans certains pays d’Afrique et d’Asie. Comme j’ai lu un peu tout et son contraire sur certains forum, j’aimerais vraiment avoir des infos fiables si possible de locaux ou de résidents sur place. J’entends par la pas d’expériences datant d’il y a dix ans. Je vous remercie par avance pour tout ce qui pourra nous aider à préparer ce voyage.
Amitiés routardes
>>J’aimerais donc savoir s’il est possible (facile, sûr, bon marché ou non) de prévoir ainsi un >>itinéraire cumulant 5 à 6 heures de marches par jour sans nécéssairement revenir sur nos >>pas, bonne tablée et partage avec les autochtones en soirée, et si oui quels îles se prêtent >>le mieux à celà.
oui c’est possible sur santo antao. a mon avis l’ile la mieux adaptée a ce ype de rando. Mais il faut porter le sac ou alors payer pour des transferts de bagages.
>>Faut-il nécéssairement faire appel à un guide? Quid des balisages de sentier?
question abordée deja maintes fois sur ce forum et vous trouverez tout types de reponses en cherchant dans les discussions. c’est a chacun d’evaluer en fontion de ses competences et donc difficile a evaluer pou les autres; Les sentiers ne sont pas balisés mais certains sont pavés et imperdables, tandis que d’autres sont paumatoires. pas de secours en montagne, parfois pas de reseau, donc cela depend aussi de votre capacite a vous gerer en cas de pepins/accidents. et puis tout depend si vous avez du temps pour organiser votre voyage ou pas, sinon le guide s’occupe de tout (hebergement, transferts de personnes ou de bagages, repas…).
>>Idée sur les prix pratiqués également afin d’établir un budget prévisionnel.
Chambre double en hotel/pension simple dans le villes entre 40-60 euros
Dans les hebergements de montagne pension/gite ou chez l’habitant: entre15-25 euros/pers avec repas du soir compris (+5 euros/pers pour le pic-nic)
Plat dans un restos entre 7-15 euros
plat du jour en petite gargotte entre 3-5 euros
Journée de guide: entre 40-60 euros pour 2 personnes
Transfert prive 10 fois plus cher que collectif: exemple 400 esc pour faire Porto Novo-Ponta do Sol en collectif et donc 4000 esc en privé (environ 40 euros). Environ 40 euros pour faire estrada de corda en privé (ce qui permet les pauses photos). 10 euros pour faie aeroport-Mindelo en taxi sur sao vicente; 8 euros la rtaversee en bateau etc…;
voila deja qq idees de pix.
Merci beaucoup pour votre réponse. Porter les sac ne nous pose pas de problème. Il est vrai que j’ai écrit ce post sans trop lire auparavant et donc je vais prendre le temps de regarder tout ce qui concerne les sentiers et le balisage; Merci également pour les idées de prix en revanche j’ai vu qu’il est fait état de cas d’agressions sur les sentiers que faut-il en penser d’après vous?
D’autres îles valent elle également le détour et avez-vous fait l’ascencion du Pico?
Oui, je connais toute les iles et j’ai fait la plupart a pied sac au dos;je suis allée à Fogo plusieurs fois et j’aime beaucoup cette ile et en particulier l’ambiance qui regne a Cha das caldeiras, au pied du volcan. Si vous restez un mois vous avez de toute facons le temps ed faire plusieurs iles; L’ieda etant une arrivee en vol international su une ile et le retour depuis une aurte pour eviter des transferts inutiles.J’aime beaucoup Maio et sao Nicolau aussiIl y a qq agressions mentionnees, mais il faut ramener cela au nombre de voyageurs à qui il n’arrive rien; mais oui, un peu de prudence sur santiago et aussi fogo ces derniers temps semble-til. mais rien a craindre a santo antao ou sa nicolau, ou maio…;meme si le risqe zero n’existe nul part, ni meme chez nous.
Pour vous faire une meilleure idee des chemins/randos/itneraires, il faudrait acheter les cartes de randos des differentes iles.
Regarde la traversée de Santo Antao itinérante autour de 7 a 10 jours suivant l’itinéraire précis. Je portais seulement un petit sac style cabine avion (aussi une économie sur TAP).
Bonsoir,
Je suis allée au Cap Vert à Santa Antao il y a un an. Nous etions cinq randonneurs d’un âge certain, mais habitués à randonner seuls (cartes et GPS) ou avec guide en fonction du pays. Pour cette expédition nous avions pris un guide local qui nous a accueilli à l’aéroport de Sao Vicente pour nous amener dans un hôtel pour la nuit et départ le lendemain par bateau à Santa Antao. Il s’est occupé de tout, hébergement chez l’habitant et transfert des bagages en fonction des étapes. Nous aimons faire de la randonnée, mais aussi rencontrer et vivre comme les personnes qui nous accueillent afin de mieux connaître leur culture et mode de vie. Santa Antao est une île pour les randonneurs (tout comme la Réunion mais sans la végétation luxuriante). Vu que vous parlez portugais vous pourrez facilement vous débrouiller, les capverdiens sont très accueillants .
L’avantage du guide local c’est que nous n’avions aucun souci , que cela soit pour retenir une “chambre” ou un repas le soir ou à midi chez l’habitant. Nous avons également souvent dormi à la " belle étoile " (Génial) chez l’habitant. Notre guide était présent bien sûr, mais pas envahissant, très cool mais très sérieux en tout point, il était à notre écoute et pas avare de renseignements dés que nous lui posions une question. Il est natif de Santa Antao et est amoureux de son île cela se sent . Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité même dans des hameaux très isolés et avons rencontré des personnes qui randonnaient sans guide.
Si vous êtes intéressé je peux vous communiquer les coordonnées de notre guide.
A part cela nous avons fait trois semaines de randonnée sur votre ile de la Réunion sans guide et sans porteur (dur dur avec les dénivelés) il y a deux ans et j’avoue que celà reste une de mes plus belles expériences, c’est magnifique, les réunionnais sont super gentils et très serviables. J’y retournerai volontiers.
En tout cas où que vous alliez bonne randonnée.
Evelyne.
Merci beaucoup Evelyne pour ce message fort sympathique. Puis-je abuser de votre gentillesse et vous demander s’il vous êtes possible de me donner une idée de budget? Effectivement après réflexion je me suis dit qu’un guide c’est pas mal car ça permet de ne rien raté. J’ai moi même servi de guide a des randonneurs ici a le Reunion et il m,ont tous confirmé que cela donnait accès a de nombreux sites non répertoriés dans les guides et de nombreux contacts avec des locaux qui n’auraient pas forcément eu lieu. J’ai par contre toujours effectué cela de façon bénévole. Aussi pourriez vous me donner des exemples concrets de prix…
Cordialement
Bonjour,
Je ne me suis pas occupé des finances, car dans notre groupe d’amis chacun a une fonction (itinéraires, billets d’avion, finances…). J’ai réglé à la fin du trek ma participation et cela m’a paru très raisonnable.J’ai contacté notre guide par WhatsApp , il s’appelle Herculano, parle français couramment et se tiens à votre disposition si vous voulez connaitre ses tarifs, cela ne vous engage à rien de lui téléphoner (il est super sympa et très honnête, c’est son frère qui se chargeait d’acheminer nos bagages). Je vous donne ses coordonnées : 00 238 992 77 09. Mail : culadias@hotmail.com
Je vous souhaite un bon trek à Santa Antao,bien que cela soit dépaysant, car ils vivent comme nous mais il y a cinquante ans en arrière dans les villages reculés , cela n’a rien à voir avec la Réunion car c’est une île sans beaucoup de végétation, mais très intéressante par son mode de vie.
Cordialement
Evelyne
Bonsoir evelyne, barbeline
Nous allons au cap vert aux vacances de Paques, et serions très heureux d’avoir le contact de votre guide local, sécurisant et non envahissant !
est-ce possible de vous contacter en message privé ?
merci!
juliette
Date de l’expérience : 20/12/2019
[/quote]
Bonjour. Bien sûr vous pouvez me contacter en message privé , sinon je vous donne les coordonnées du guide (whattApp et mail). Bonne journée. EVELYNE