Meknès, la ville dans l'ombre de Fès

Forum Maroc

Site et article complet sur : the-wild-trip.fr/meknes-la-ville-dans-lombre-de-fes/

Meknès, la ville dans l'ombre de Fès - TheWildTrip

Meknès est souvent considéré comme une petite visite sympas, pas loin de Fès qui attire beaucoup plus de monde, pourtant Meknès pourrait briller autant que Fès plutôt que d’être dans son ombre, la ville cache beaucoup de perles et possède un charme étonnant.

Lahdim Square

Menu

C’est la place centrale de la médina de Meknes, impossible de la rater parce que c’est là que se trouve la porte qui mène à la médina de la ville et de l’autre côté on trouve Bab Mansour, la porte qui mène à la rue du palais royal, une porte impressionnante par sa taille et son architecture !

On y trouve majoritairement des restaurants, des cafés, des charmeurs de serpents et des magasins de souvenirs, les magasins déversent leurs poteries locales aux milles couleurs directement sur la place pour les vendre, c’est très jolie à voir !

Derrière les restaurants et les magasins de souvenirs, on peut trouver le marché aux poissons, à la viande et aux gâteaux, c’est plus local que la place en elle même, ça vaut le coup d’œil !

Mausolée de Moulay Ismail

Le Mausolée était malheureusement en réparation jusqu’en 2020 je crois.

La Médersa Bou Inania

Les Médersas sont des anciennes écoles coraniques, celle-ci fût la première que j’ai visité au Maroc, et je me souviens avoir été subjugué par ses couleurs, son style architectural, les détails, et l’ambiance qui en ressortait. Lorsque je l’ai visité j’étais quasiment tout le temps seul, une découverte très agréable et authentique.

A l’étage il y a les dortoirs donnant une vue directe sur la salle principale par de petites fenêtres aux styles toujours impressionnants.

Je me souviens surtout de cette salle toute verte et étincelante, je voulais absolument prendre une photo qui montrerait à quel point c’était beau, mais les couloirs étant assez fins, je n’ai pas pu prendre de photo en grand angle, les photos qui suivent sont donc bien moins impressionnantes et jolies que ce qu’on peut y voir vraiment !

On peut monter tout en haut sur le toit pour avoir une vue sur la ville et ses toits, c’est très intéressant !

La visite coûte 60dh (6€), malheureusement tout les prix sont passé de 10dh à 60dh dernièrement !

Se perdre dans la médina

Vous savez que j’adore me perdre dans les médinas, et celle-là ne fais pas exception, je suis parti au hasard sur le côté Ouest de la médina, j’y ai découvert des rues marchandes impressionnantes où les gens hurlent, il y a tellement de monde qu’il en est difficile de marcher, c’est 100% local, aucun touriste, les locaux sont même étonné de me voir. Je n’ai pas pris de photo parce que je n’osais pas encore, toute cette culture de la photo et des femmes Marocaines m’effrayait un peu, mais vous pouvez me croire que c’était un bain culturel impressionnant !

Dans un tout autre genre, j’ai marché tout droit jusqu’à la porte Berdaine, là c’est la vrai médina avec ses couleurs jaunes, ses portes marrons et motifs au dessus des portes incroyables. J’ai adoré me balader dans cette rue, c’est un peu plus touristique mais beaucoup de touristes n’y passent pas et les locaux sont très accueillants, évidemment on ne peut pas échapper aux faux guides et à la mendicité, mais ne ratez pas cette petite balade !

Et la porte Berdaine :

Sinon il y a aussi la balade touristique de la médina, dans les magasins de jeans et de t-shirts, j’ai pas trouvé ça intéressant mais parfois on trouve une petite ruelle pleine de charme.

Meknès n’est pas trop fréquenté par les touristes, on ressent surtout le tourisme à Lahdim Square, mais lorsqu’on sort un peu de cette zone, l’exploration est totale, il faut prendre une rue au hasard et s’y aventurer, vous y verrez la vraie Meknès et sa beauté. C’est tout ça qui m’a valu cet intérêt pour la ville, bien sûr il y a aussi les écuries et la prison Kara à visiter mais mon budget étant limité je me suis contenté de la visite de la Médersa, qui pour moi valait bien plus le coup.

Voilà d’autres photos prises pendant mon exploration de la ville :

Site et article complet sur : the-wild-trip.fr/meknes-la-ville-dans-lombre-de-fes/

Sujets suggérés

Services voyage