Bonjour,
je prépare une rando pour fin mai en m’inspirant du rmare a mare et du GR20,
je voudrais savoir s’il est possible au départ de Sega de traverser le plateau d’alzo vers cappellacia puis reprendre en direction des lacs melo, capitello pour rejoindre le refuge de manganu ou la bergerie de vaccaghia pour ensuite faire le lac nino.
Combien de temps compter ? est-ce possible sur une journée ?
J’ai pensé a ce circuit plutôt d’aller directement de sega a manganu.
Est-ce un bon choix a votre avis ?
merci de vos conseils.
Anonyme2
Bonsoir
sur le post que je cite quelques renseignements concernant la météo de cette région et notamment le niveau d’enneigement de cette partie de l’île au mois de mai si cela peut aussi jouer dans votre décision.
Aprés je ne connait ces lacs que par la voie “classique” débutant au parking du fond de la restonica et donc ne sait où sont les voies/refuges que vous indiquez
Bonne randonnée
michele873
Bonjour,
J’ai fait un jour la boucle Corte Alzo Sega retour Corte par le Tavignano. Nous avons mis 10 h, le plus pénible étant les 12 kms de goudron de notre camping jusqu’au démarrage du sentier à Frasseta (sur la route de la Restonica.
Pour ce qui vous concerne il faut 3h de montée pour aller de la route de la Restonica àSéga donc je pense qu’à la descente 2h30 doivent suffire.
Ensuite vous avez 5 kms sur la route jusqu’aux bergeries de Grotelle et 1 h pour monter à Mélo et ensuite prendre le sentier qui rejoint la “haute route” de crête (GR 20) et mène à Manganu. Je pense que c’est tout à fait faisable, mais attention à l’enneigement (passage au-dessus de 2500 m) bien se renseigner avant de partir.
J’ai prêté mon guide du GR 20 donc je n’ai pas les temps de Mélo à Manganu.
Ce passage aérien au-dessus des lacs est fantastique sur cette étape du GR 20 mais nous l’avons faite en septembre.
Bonne préparation.
Michèle.
agdum4
Bonjour,
Merci pour ton retour : Je n’ai pas le guide du GR 20 , j’ai juste la carte IGN.
Tu penses que ça vaut donc le coup de travrser le plateau d’alzo au depart de Sega, puis rejoindre manganu par les lac Melo et capitello plutôt que d’aller directement de sega a manganu ?
J’avais l’impression que l’etape GR20 était sega manganu sans passer par ces lacs , puis rejoiganait le lac Nino. Je me dis que si c’est faisable, autant faire un itinéraire qui parcours tous ces lacs.
michele875
Re-bonjour,
Le GR20 ne passe pas à Séga (c’est le mare a Mare Nord)mais va du refuge de Manganu (en provenance de Nino) au refuge de Pietra Piana en passant par la brèche de Capitello et Boca di Soglia en surplombant les lacs de Goria Capitello, Melo et Rinoso.
Je ne connais pas le tronçon Séga Vaccaghia mais ça peut être une possibilité s’il y a trop de neige pour passer par la route de crête au-dessus des lacs.
Du lac de Capitello il y a une grimpette qui mène à la Brèche de Goria avec une jolie vue mais le sentier est un peu “olé-olé”…
J’ai la carte IGN Monte d’Oro-Monte Rotondo n° 4251 au 25/000 ça doit être celle que tu as aussi, je suppose, tu pourras repérer le GR20 depuis le col de Verghio jusqu’à Vizzavona. Il y a pas mal de combinaisons possibles. Sachant qu’entre Vizzavona et Corte il y a le train.
Bonne recherche.
Michèle.
agdum6
Merci,
C’est aussi la carte IGN que j’ai.
Il y 2 ans, nous avons fait le mare monti nord avec qqs ajouts.(14 jours de rando).
Là, je n’aurais que 8 jours sur place, donc l’idée était de partir de Corte, faire Corte Sega qui d’après les commentaires semble être plutôt bien.
Puis, comme je le disais, je pensais passer par Mèlo et Capitelle, ensuite faire le lac de Nino, col de verghio, puis rejoindre evisa (je n’ai plus en tête l’odre exacte des étapes) , Ota pour aller jusqu’a giriolata.
Je suis prenneuse de toutes suggestions si tu connais bien ces coins.
michele877
J’ai aussi fait le Mare e Monti Nord (Calenzana-Cargèse) en 10 jours.
Donc de Nino GR20 jusqu’au col de Verghio puis Mare a Mare de Verghio à Evisa puis tu retombes sur le Mare i Monti Nord pour rejoindre Ota par les gorges de la Spélunca. Serriera Curzu et Girolata.
Les gorges du Tavignano sont très jolies et plus sauvages que la Restonica.
La 1ère fois où nous étions allés en Corse, nous avions fait une superbe boucle au départ de Corte, que nous avions trouvé sur un guide IGN.
Ca donnait : Corte- Vallée du Tavignano jusqu’à la passerelle, montée à la maison forestière de Mélo-Bergeries de Padule passage à l’Arche de Padule (aussi appelée Arche de Corte) et redescente sur Corte.Cette arche est tout à fait spectaculaire mais assez difficile à trouver. peut-être que maintenant le sentier est mieux balisé.
Pour ma part, je pars dans 2 semaines : 2 nuits à Soccia pour aller au lac de Créno et 1 semaine près de Bonifacio pour approfondir ce sud que nous connaissons moins : Rocapina, Uomo di Cagna etc…
Girolata et les calanches de Piana sont toujours mes favoris, nous y avons toujours emmené les membres de la famille qui ne connaissaient pas encore la Corse.
Michèle.
agdum8
Merci encore pour ce partage.
Le sud est jolie aussi, pour ma part, je ne l’ai pas encore fait à pied.
Je l’ai fait en moto, à l’époque mes filles ados ne voulaient plus marcher donc on a fait 3 ans avec des 250 , chacun une fille, et on a pas mal silloné depuis proprano.
Roccapina est très jolie mais très fréquentée, il y a la grande plage d’erbaju superbe mais il faut marcher peu-être 1h30 (je ne sais plus trop) , mes filles l’avais fait.
Il y a aussi la plage de conca , après sartène, qui est tres jolie et isolée, et puis bien sûr les aiguilles de bavella !!
Bonne vacances.
Anonyme9
Bonjour
Nous partons en juin en Corse.
Notre idée c’est de randonner de Corte à Porto.
Je tiens, vu les commentaires enthousiastes à faire un petit passage par le lac de Nino en passant par la vallée du Tavignano après une nuit à Séga.
Ce passage est-il balisé? Nous ne sommes pas encore des pros de la rando et je ne voudrais pas nous perdre dans la nature.
Je pensais passer une nuit aux bergeries de vaccaghia, à priori on ne peut les contacter , y-a-t-il un isque de se retrouver à dormir à la belle étoile ?
Merci pour les infos
Annick
Anonyme10
Voilà nous avons fait notre périple Corte-Porto en juin
La variante qui part du mare mare à Sega est bien balisée, le sentier est magnifique et très peu fréquenté en juin.
Nous avons bien été accueilli aux bergeries de Vaccaghia pour dormir dans leur tente de location avec une vue magnifique sur la vallée, ses vaches, ses chevaux en liberté et la montagne en face de nous avec les sommets enneigés. Délicieux repas corse le soir.
estelle11
bonjour michele,
je me permets de vous ecrire car vous avez lair de bien connaitre les randos. voila jaimerais faire de la rando avec mes enfants de 12 ans en avril sur une smeaine . quelles randos pouvont nous faire et les refuges sont ils accessibles ?
merci d’avance
michele8712
Bonsoir Estelle,
Pour avril, il y a des risques de neige en altitude, donc je vous conseille de plutôt faire des randos en bord de mer à cette saison.
Suivant le nombre de jour dont vous disposez, vous pouvez faire le mare i Monti nord en entier ou en partie (il demande 10 jours) de Calenzana à Cargèse avec des nuits en gîtes mais pas sur qu’ils soient tous ouverts à cette saison.
Bonne soirée.
Michèle.