Bonsoir Zebra,
Selon les loueurs, cela correspond à une catégorie B ou C.
Généralement, la puissance du véhicule est indiquée dans le descriptif.
Je peux comprendre votre inquiétude au travers de certains récits mais croyez moi le risque n’est pas plus élevé ici qu’ailleurs.
Au vu de votre parcours, vous emprunterez des axes principaux donc pas de soucis à avoir.
No stress!
Bonjour à tous,
Après échange avec les uns et les autres ici ou en MP, je vais finalement rester sur une location avec une société qui a généralement fait ses preuves. Il n’y a presque aucun avis sur le net sur la société à laquelle Nicolas a fait appel, il y a un risque d’avoir un véhicule qui a (trop) vécu avec Européocars qui sont parmi les + bas prix du marché (aucune envie d’avoir à procéder à des échanges de véhicules pendant le séjour…) , alors je vais choisir parmi Autopappas, Autoway, Caravel et thebestcars qui reviennent souvent dans les sociétés locales les + sérieuses.
On opte pour une voiture de type Nissan Micra (cat B ou C) 1300cc.
A cette heure, Autopappas nous propose un devis à 420€, Caravel à 323€. J’attends donc Autoway et thebestcars et je ferai mon choix.
Suis étonnée tout de même que Autopappas soit 100€ plus cher que Caravel pour le même véhicule et les mêmes assurances…
Bonne journée à tous
Bonjour,
Pour info, pour le choix de la société de location de voiture, j’ai opté pour Caravel car moins cher que les autres effectivement (15j : 310 au lieu de 420 pour d’autres).
Je pars demain, on verra de quoi il en retourne…
Cordialement.
Merci pour votre témoignage qui va dans le sens de ce que j’ai constaté aussi.
Résultat des devis:
Autopappas : 420€ (le plus cher)
Caravel: 323€
the best cars: 308€ pour une voiture de catégorie inférieure, n’ont plus d’équivalent Nissan Micra (descend à 293€ si pré-paiement par carte bleue)
Autoway: 340€ (mais demande le paiement d’un acompte par CB ou virement, suis moyennement chaude pour laisser mes numéros de CB y compris le code de sécurité au verso, via un mail!)
J’attends encore Automattis par acquis de conscience mais je pense faire affaire avec Caravel (leur système de devis automatique et instantané en fonction des données rentrées sur un formulaire donne confiance, je trouve…)
J’hésite encore entre la location d’une Nissan Micran (qui est apparemment assez basse) et une Hyundaï I10 (catégorie d’en dessous mais 1200cc quand même et consommation essence correcte).
Caravel fait la location de la Hyundaï I10 à 272€ les 17 jours, je pense que c’est très raisonnable!
Bonjour Zebra, faites vous bien confirmer quel véhicule vous recevez dans la catégorie choisie car généralement l’offre stipule , par exemple, Hyundai i10 ou équivalent et la puissance des véhicules est parfois différent dans la même catégorie.
Bonjour jlma59,
Oui, vous avez raison, c’est ce que je vais faire. Indiquer dans la résa la motorisation minimum souhaitée en cas de délivrance d’un autre véhicule et me faire confirmer le tarif.
Je suis tout de même surprise de l’écart entre autopappas souvent décrit comme le meilleur rapport qualité/prix et les autres offres. 1/4 du prix en plus, c’est tout de même pas rien…
Oui merci jlma, j’avais effectivement l’intention de mentionner une puissance minimum souhaitée en cas de substitution du véhicule de référence.
Au final, les 2 offres qui tirent leur épingle du jeu dans un mouchoir de poche, C’est d’une part Caravel comme dit précédemment (272€ Hyundai I10) et d’autre part Automattis avec proposition d’1 Seat Ibiza grpe B (apparemment 1200cc aussi) pour 278€.
À votre avis, qu’est-ce qui peut me permettre de les départager ?
Cordialement
Bonjour,
Pour le moment en tous cas, tout plaide en la faveur de caravel de mon côtè : réponse immédiate aux mails, pas besoin de carte visa, ni de caution,… ils me semblent très professionnels. Ils m’ont même appelé hier soir pour me confirmer ma voiture, rappel du prix à payer , ils connaissaient mon numèro de vol et ils m’attendront avec une pancarte à mom nom à l’aéroport.
On verra ce soir…
Pour ma part j’ai finalement fait affaire avec AUTOMATTIS… je vous ferai un retour…
J’ai une question qui peut paraître anecdotique mais étant donné le tarif des transats que je trouve élévé pour les plages de galets, je pensais emmener les notres qui sont légers et pliables et peuvent se transporter avec une poignée… ça vaut le coup à votre avis ou ça va être galère à traîner dans les balades?
À Paléochora, 6 Euros pour le parasol et 2 transats.
C’est toujours possible mais pas évident de planter un parasol sur une plage de galets mais bonjour le confort au sol…et si il y a du vent, vous pouvez oublier.
A quand le départ?
Bjr Jlma,
Ce n’est pas le parasol que je voulais emmener mais mes transats… il y a des endroits où ils abusent niveau prix je trouve, style Balos ou Elafonissi. Pas envie de dépenser 100€ en transat et parasols pour notre séjour de 18 jours… .
On part le 11 octobre, on a hâte maintenant. …
Le fait que votre “mari, époux, conjoint” est “black” c’est qu’il supportera sans doute mieux les coups de soleil que vous, surtout si vous êtes blanche de peau et rousse !..
Les crétois sont des personnes très agréables qui se fichent parfaitement de l’aspect, de la couleur ou de la religion des gens, comme la plupart des personnes dans tous les pays du Monde, DU RESTE.
La seule chose essentielle qui compte: être ouvert aux autres, un beau sourire ou un "FOU RIRE communicatif "
Deux séjours sur cette ile magnifique, hélas avec mon amie décédée, des souvenirs qui me submergent et des émotions inoubliables, des lieux magiques, chargés d’histoire et de mémoire.
Je vous souhaite un excellent séjour et des images qui resteront en vous pour toujours.
Cordialement,
Chris
BJr Zebra, Bravo pour votre projet. J’ai fait en couple plusieurs séjours en Crète, je n’ai pas lu tout les messages que vous avez reçus. Juste quelques conseils d’ami…
Notre façon de faire ces dernières années:
Nous achetons le Routard de l’année et une carte routière récente.
nous voyageons également en octobre (il fait beau, la mer est encore chaude)
nous louons une voiture moyenne avec GPS. La prochaine fois nous la louerons de France pour avoir un GPS à jour !!! sinon c’est pas la peine, un vieux gps vous perdra ! L’UE a fait construire des routes méconnues des gps non à jour.
nous reservons la première et la dernière nuit dans un hôtel près d’Heraklion.
Et à chaque étape, si ça nous plait ou on si on veut se poser, nous cherchons et avons toujours trouvé un hébergement sur place petit hôtel ou studio (innombrables “Rent a room” 40€ la nuit environ) et ensuite resto libre.
Nous sommes septuagénaires, tranquilles, cette itinérance est très facile, pas fatiguante si vous avez peu de bagages.
Notre politique ce sont des séjours coups de coeur de 1 à 2 nuits
Votre programme est interessant mais 3 ou 4 jours dans chaque hôtel est beaucoup trop long. La Crète est petite, que des sauts de puce.
Aïe Aîe Aîe,
quelle idée d’emporter votre matériel de plage ! Travel light
En octobre la plupart des plagistes ont fermé leurs coffres à transat. De toute façon il y a toujours de la place sur le sable lui-même.
Dans certains endroits on trouve même des transats (pas frais !) gratuits ou oubliés ou mis à disposition par un hôtel voisin…
Quelquefois, de loin en loin, après quelques jours, un peu fatigué c’est agréable de louer un parasol et 2 transats…(Vaï)
Avec votre parasol, vos transats, vos sacs de plage, la glacière, vous allez faire touristes !
Noubliez pas d’allez à Kato Zakros (pointe sud est) et à Tertza (ouest de Myrtos)
Ierapetra c’est plat et moche
Allez aussi sur tripadvisor…
Merci pour votre avis Petitbobo. C’est vrai que finalement, on va plutôt laisser ça à la maison et louer avec parcimonie, sachant qu’on est aussi habitués à se baigner en rivière et donc pas forcément sur des plages de sable… on avisera…
C’est noté pour Kato Zakros (qui était programmé) et pour Tertza (qui ne l’était pas)…
Je viens de commander la carte routière “comfort map” au 1/150 000 éditée en avril 2017, plastifiée, je l’aurai dans 2 jours. J’ai aussi téléchargé sur mon tel portable l’application GPS Sygic qui était recommandée sur ce forum…
Pour le reste, comme je l’avais expliqué au fil de la discussion, nous ne souhaitons pas partir sans réserver car :
nous voulons de beaux logements/chambres d’hôtels ou appartements/suites avec de belles prestations pour fêter dignement nos 20 ans de mariage, pas juste trouver un endroit "pour dormir"Pas envie de perdre du temps à chercher où dormir alors qu’il y a pléthore de choix depuis la France. Là bas, 0 intendance ou le moins possible…
Pour ce qui est de s’ennuyer alors que la moyenne de nos séjours, c’est 2 jours par lieu de villégiature (3 pour Hania et 4 pour Agios Nikolaos mais seulement 1 pour Héraklion, 1 pour Myrtos), je ne m’en fais pas…
J’ai déjà établi un programme prévisionnel de ce que nous aimerions découvrir et pour le mener à bien, nous manquerons certainement de temps… entre les plages, les randos, les villes et villages d’art de d’histoire où il fera bon se ballader, les sites antiques, les musées, les activités d’agrotourisme et d’écotourisme (cours cuisine, découverte culture de l’olivier…), les lectures des livres qu’on a commandés et qu’on amènera (“Zorba le Grec”, “l’île des oubliés”, “On aurait dit une femme couchée sur le dos”), je doute que l’ennui nous guette…
Merci infimiment pour votre beau message émouvant et très positif Chris. Nous partons avec enthousiasme et le sourire et le désir de communication, de découverte et de partage fait de toutes façons partie de notre façon d’être
Perso, je suis blonde mais je bronze facilement, on verra
Ça y est, on y est! On tient notre rêve à pleines mains
De mon lit, mon regard embrasse le Fort Koules d’Heraklion du très bel hôtel Lato Boutique … Mon époux dort encore tandis que les premiers rayons du soleil m’ont donné envie de faire qqs photos magiques…
Hier vol parfait et très agréable avec Aegean Airlines. Repas, boissons et café offerts à bord.
Des vues magnifiques sur les Alpes, la côte adriatique italienne et les îles grecques de mon hublot. Escale courte et simplissime à Athènes.
Voiture Seat Ibiza récente et propre 33000 kms récupérée à l’aéroport auprès un Mattias d’Automattis cordial (est content que je m’appelle comme sa femme!) et simple, paiement CB sans caution 278€ toutes assurances comprises pour 18 jours 3/4 réservoir plein à rendre idem sur parking aéroport clé ds BAL,
Trajet ok jusqu’à l’hôtel avec Gps efficace Maps me sur smartphone, traversé Heraklion qui paraît être une ville vivante, jeune, pas si moche que ça même hors du centre historique.
Déco de rêve, petits chocolats, fruits, vin etc dans la chambre à notre arrivée
Sortie balade en ville sur le joli port éclairé, ça sent bon la mer, ça clapote dûr avec le vent, les petits drapeaux grecs sur les bateaux de pêche dansent à toute allure.
On a jeté notre dévolu pour manger sur l’excellente taverne Ippokampos en front de mer. Discuté à battons rompus avec un chaleureux quarantenaire Grec commerçant attablé à côté de nous qui adore ce resto, dégusté salade grecque, sardines et 2 (oui vous avez bien lu 2!, le repas du midi était loin à 22h et mon mari n’avait quasi rien mangé ds l’avion avec l’excitation du départ) plats de 400 g de dorade rôtie avec un délicieux mélange froid de pommes de terre/carottes cuisiné à l’aneth et à l’oignon vert. Bu du Retsina Malamatina dont le goût de vin blanc frais délicatement parfumé à la résine de pin m’a enchantée, une découverte +++, eu le dessert et raki offerts ( glace avec coulis, baklava et ananas frais). Le tout pour 42€
Voilà pour nos 1ers pas en Crète, on est déjà sous le charme et c’est que le début…
Hihihi… Carpe diem 72 et Zebra7 c’est la même moi! Lol je sais pas pourquoi c’est ce vieux pseudo qui s’est connecté… Bref… Je recopie colle le message d’avant puis vous laisse, Heraklion, ses églises, son port, ses vieilles rues et son musée historique nous attendent today
Ça y est, on y est! On tient notre rêve à pleines mains
De mon lit, mon regard embrasse le Fort Koules d’Heraklion du très bel hôtel Lato Boutique … Mon époux dort encore tandis que les premiers rayons du soleil m’ont donné envie de faire qqs photos magiques…
Hier vol parfait et très agréable avec Aegean Airlines. Repas, boissons et café offerts à bord.
Des vues magnifiques sur les Alpes, la côte adriatique italienne et les îles grecques de mon hublot. Escale courte et simplissime à Athènes.
Voiture Seat Ibiza récente et propre 33000 kms récupérée à l’aéroport auprès un Mattias d’Automattis cordial (est content que je m’appelle comme sa femme!) et simple, paiement CB sans caution 278€ toutes assurances comprises pour 18 jours 3/4 réservoir plein à rendre idem sur parking aéroport clé ds BAL,
Trajet ok jusqu’à l’hôtel avec Gps efficace Maps me sur smartphone, traversé Heraklion qui paraît être une ville vivante, jeune, pas si moche que ça même hors du centre historique.
Déco de rêve, petits chocolats, fruits, vin etc dans la chambre à notre arrivée
Sortie balade en ville sur le joli port éclairé, ça sent bon la mer, ça clapote dûr avec le vent, les petits drapeaux grecs sur les bateaux de pêche dansent à toute allure.
On a jeté notre dévolu pour manger sur l’excellente taverne Ippokampos en front de mer. Discuté à battons rompus avec un chaleureux quarantenaire Grec commerçant attablé à côté de nous qui adore ce resto, dégusté salade grecque, sardines et 2 (oui vous avez bien lu 2!, le repas du midi était loin à 22h et mon mari n’avait quasi rien mangé ds l’avion avec l’excitation du départ) plats de 400 g de dorade rôtie avec un délicieux mélange froid de pommes de terre/carottes cuisiné à l’aneth et à l’oignon vert. Bu du Retsina Malamatina dont le goût de vin blanc frais délicatement parfumé à la résine de pin m’a enchantée, une découverte +++, eu le dessert et raki offerts ( glace avec coulis, baklava et ananas frais). Le tout pour 42€
Voilà pour nos 1ers pas en Crète, on est déjà sous le charme et c’est que le début…
Bravo !
merci de nous faire partager votre voyage
Quand vous passerez à Tertsa allez manger chez Lambros. Pour Tertsa soit vous passez par Myrthos et vous rejoignez Tertsa (à l’ouest/ à gauche !) en longeant la côte, il y a un peu de terre mais c’est plat et donc ça passe sans soucis pour votre voiture, soit vous prenez la grande route vers l’ouest et à un moment vous “descendez” à gauche. C’est plus joli, ça tourne, ça passe par des petits villages étroits.
Et n’oubliez pas d’aller à Kato Zakros !
et faites moi coucou
Coucou à vous PetitBobo et à toute la communauté du routard
Je passe vite fait à 1 semaine du début de notre périple crétois pour remercier tous ceux qui m’ont conseillée car nous passons un séjour IDYLLIQUE (avec une météo exceptionnelle) et je pèse mes mots…
Complétement envoûtés l’un et l’autre par cette île saisissante et contrastée…
Je reviendrai faire un carnet de voyage détaillé au retour
Aujourd’hui notre coup de coeur absolu reste Paleohora, un infini merci à Jlma qui nous a suggéré ce crochet au bout du monde crétois… On y serait bien restés plus longtemps mais il reste tant à découvrir, on y reviendra un jour j’espère. …
J’ai ressenti une étrange émotion indéfinissable sur les hauteurs de Paléohora seule, le matin à contempler la ville, ce port resté authentique et très vivant, ce cap, ses deux rivages, ses baies, ses montagnes caressées de soleil, ses rues verdoyantes, colorées et affairés, son église jaune clair magnifique dominant le bourg mais elle-même dominée par les ruines de sa forteresse vénitienne. Des ruines si évocatrices au soleil levant et au vent décoiffant que j’ai pu parcourir en rêvant et en imaginant le passé. Magique…
Bien d’autres belles découvertes … Akrotiri avec les 3 monastères et l’arrivée époustouflante au Mini Katholiko, la plage presque déserte à cette époque de Stavros, Aptera et ses ruines chargées d’histoire, Elafonissi la charmante plage aux mille nuances de couleurs, ses dunes et rivages plus éloignés.
Les villes aussi. Étonnamment, nous portons un regard assez différent par rapport à ce qui nous avait été décrit par contre. Je ne comprends pas qu’on décrive Héraklion comme sans intérêt. Nous on a adoré se promener jusqu’à l’extrémité de sa jetée en mer bien derrière le fort Koules, voir ses fresques sur les murs en bétons, se faire arroser par une vague inattendue, puis se balader dans les rues piétonnes, voir les jolies églises et la belle cathédrale. Le temps nous a manqué pour bien visiter le musée historique. Il nous aurait fallu une bonne heure supplémentaire… On y reviendra peut être en fin de séjour après les parades du 28 oct (Ochi day).
Hania est une plutôt jolie ville mais EXTRÊMEMENT touristique même à cette période de l’année. Je l’ai trouvée très taguée. Pour moi ce n’est pas forcément la plus belle ville. Je ne sais pas pourquoi j’ai préféré Rethymnon. … moins touristique (si si, en s’éloignant un peu des quelques rues dédiées), plus vivante avec plus de jeunes crétois, un magnifique front de mer bordé de palmiers et une plage en plein centre ville, une forteresse saisissante à visiter absolument, des vestiges turcs/ottomane plus visibles qu’ailleurs… bref, j’ai préféré Rethymnon à Hania…
Je vous laisse, on va aller explorer le petit village Argyroupoli où l’on réside dans une magnifique suite Arcus puis on ira vers les monastères, palmeraie et plage de Prévenu avant de rejoindre Matala ce soir
Have a good day, chez nous il est prévu 27° aujourd’hui, ça va cogner!!!
Coquilles clavier, lire Moni Katholico et Préveli (pas Prévenu bien sûr lol)
Rencontre inattendue et tellement sympa hier soir au détour d’une fête au village de Myrtos avec… Horizon de ce forum…Papotage à propos de la belle île de Crète sur fond de musique et danses populaires dans cette petite rue transformée pour l’occasion avec grandes tables conviviales et la moitié des habitants du village gais et cordiaux!
Super moment!
Là je m’apprête à accoster sur l’île de Chrissi avec Kostas à bord du Néféli.
Encore une belle journée en perspective
bonjour Zebra !
Quelle surprise effectivement, j’ai ete heureuse de faire votre connaissance ainsi que de votre mari. Nous nous serions croises si vous n’etiez pas arrives un jour plus tot!
Nous avons rejoins le nord de l’ile hier et j’espere que votre journee a Chrissi a ete a la hauteur de vos esperances.
Vous avez prepare minutieusement votre voyage et vous avez encore un beau programme en perspective. Attention au soleil couchant en revenant vers Agios et ensuite Heraklion : Aveuglant.
merci de ces beaux moment d’echanges et bonne fin de vacances, nous rentrons malheureusement demain et devrons quitter ce beau soleil.
bien a vous
Salut
Quand on utilise un bus, sur la grande route du nord où fleurissent les radars, nous avons remarqué que les chauffeur de bus ralentissaient consciencieusement devant TOUS les radars… donc prudence…
Gilles
Nous voilà rentrés des étoiles plein les yeux de ce voyage que nous souhaitions inoubliable et qui l’a effectivement été.
Une météo très clémente nous a permis de bénéficier de 16.5 jours de très grand soleil et de belle et douce chaleur sur nos 18 jours de voyage, on en espérait pas tant… On s’est baignés dans la mer presque tous les jours, parfois dans les piscines qui globalement étaient plus froides que la mer (à vue de nez, au moins 22/24°)… Certains sites ont été propices à la découverte du snorkeling (Matala, Chrissi, Plakias, presqu’île de Kolokitha près d’Elounda …), c’est très chouette avec les masques dédiés achetés pour l’occasion, on découvre un monde sous-marin parallèle.
On a beaucoup aimé la Crète, on a réussi à réaliser sur les 2 côtés de l’île en 18 jours un périple riche, varié, pas trop fatigant malgré la route qui se fait quand même très agréablement, pas du tout regretté d’avoir programmé 8 points de chute, ce qui nous permis de saisir cette île dans sa richesse et ses contrastes, on a pu alterner quelques visites ciblées, des déambulations dans les villes et aussi dans des villages, pas mal de moments de farniente sur une quinzaine de plages et criques tout autour de l’île, des sites archéologiques (Aptera, Phaïstos, Kato Zakros), des visites de musées (archéologique, historique, ethnologique)
Pas de grosses randos en revanche, aucunes gorges. On s’est limités à des balades courtes pour rejoindre des plages comme la Red Beach de Matala ou le magnifique itinéraire entre Moni Gouverneto et Moni Katholiko… Pas fait le lagon de Balos, on a privilégié Elafonissi et on a adoré rejoindre ce lieu paradisiaque tranquillement en 1h par un petit bateau à partir de Paléohora et y lézarder/s’y promener de 11 h à 16h30, heure à laquelle le bateau repartait…
On a eu des coups de coeur (Paleohora, Heraklion et notamment la fête et les défilés du Ochi day le dernier jour, Rethymnon, Matala, Elafonissi, la plage naturiste de les routes fabuleuses de l’Extrème Est dans l’arrière pays de Sitia vers Kato Zakros surtout, vers Itanos aussi, le musée archéologique d’Héraklion, la presqu’île d’Akrotiri avec le monastère d’Agia Triada et le magnifique Moni Katholiko dans son écrin de verdure et de roches, les sites archéologiques…), quelques déceptions (Agios Nikolaos, Argyroupolis).
On s’est régalés aussi avec nos lectures respectives sur la plage (“Alexis Zorba” de Kazantzakis pour mon homme, “On dirait une femme couchée sur le dos” de Corinne Jamar pour moi, 2 romans qui se déroulent en Crète et permettent d’en apprendre plus sur cette île de façon différente qu’avec des guides )
Des hôtels et appartements super pour la plupart (sauf à Matala où on avait une belle vue mais chambre bof), avec une mention particulière pour ceux d’Héraklion, d’Argyroupolis et d’Elliniki près d’Elounda) et une demi-pension EXCELLENTE au Sitia Beach de Sitia. On peut vous citer les noms si ça intéresse.
Quelques tavernes avec repas excellentissimes (l’Hyppocampos à Héraklion, Chez Maria à Paleohora, taverne du centre du village de Vori, Tamam à Hania) ou très bons souvenirs et d’autres plus dispensables (de façons générale, trouvé que c’était bien plus cher à Agios Nikolaos qu’ailleurs sauf dans la très sympathique taverne Portes)
Location de voiture parfaite avec AUTOMATTIS au prix extrèmement concurrentiel de 278€ pour une catégorie B (Seat Ibiza très récente) toutes assurances comprises et km illimités. On a dépensé 150€ d’essence, franchement, c’était top.
Paiement en CB finalement beaucoup plus fréquents et faciles que je ne l’imaginais
Si je devais refaire mon périple, je resterais peut-être un peu plus à Heraklion que je trouve très injustement boudée, je raccourcirais mes étapes à Argyroupolis et Agios Nikolaos et prolongerais celles dans le Sud Ouest et Sud Est (hélas pas pu profiter de Myrtos dans lequel nous n’avons passé qu’une soirée et une nuit).
Voilà, je ne sais pas à quel point je peux/dois rentrer dans les détails de ces visites, impressions, conseils… si ça peut intéresser et servir ou pas…
N’hésitez pas à me questionner
[quote]
Nous voilà rentrés des étoiles plein les yeux de ce voyage que nous souhaitions inoubliable et qui l’a effectivement été.
Une météo très clémente nous a permis de bénéficier de 16.5 jours de très grand soleil et de belle et douce chaleur sur nos 18 jours de voyage, on en espérait pas tant… On s’est baignés dans la mer presque tous les jours, parfois dans les piscines qui globalement étaient plus froides que la mer (à vue de nez, au moins 22/24°)… Certains sites ont été propices à la découverte du snorkeling (Matala, Chrissi, Plakias, presqu’île de Kolokitha près d’Elounda …), c’est très chouette avec les masques dédiés achetés pour l’occasion, on découvre un monde sous-marin parallèle.
On a beaucoup aimé la Crète, on a réussi à réaliser sur les 2 côtés de l’île en 18 jours un périple riche, varié, pas trop fatigant malgré la route qui se fait quand même très agréablement, pas du tout regretté d’avoir programmé 8 points de chute, ce qui nous permis de saisir cette île dans sa richesse et ses contrastes, on a pu alterner quelques visites ciblées, des déambulations dans les villes et aussi dans des villages, pas mal de moments de farniente sur une quinzaine de plages et criques tout autour de l’île, des sites archéologiques (Aptera, Phaïstos, Kato Zakros), des visites de musées (archéologique, historique, ethnologique)
Pas de grosses randos en revanche, aucunes gorges. On s’est limités à des balades courtes pour rejoindre des plages comme la Red Beach de Matala ou le magnifique itinéraire entre Moni Gouverneto et Moni Katholiko… Pas fait le lagon de Balos, on a privilégié Elafonissi et on a adoré rejoindre ce lieu paradisiaque tranquillement en 1h par un petit bateau à partir de Paléohora et y lézarder/s’y promener de 11 h à 16h30, heure à laquelle le bateau repartait…
On a eu des coups de coeur (Paleohora, Heraklion et notamment la fête et les défilés du Ochi day le dernier jour, Rethymnon, Matala, Elafonissi, la plage naturiste de les routes fabuleuses de l’Extrème Est dans l’arrière pays de Sitia vers Kato Zakros surtout, vers Itanos aussi, le musée archéologique d’Héraklion, la presqu’île d’Akrotiri avec le monastère d’Agia Triada et le magnifique Moni Katholiko dans son écrin de verdure et de roches, les sites archéologiques…), quelques déceptions (Agios Nikolaos, Argyroupolis).
On s’est régalés aussi avec nos lectures respectives sur la plage (“Alexis Zorba” de Kazantzakis pour mon homme, “On dirait une femme couchée sur le dos” de Corinne Jamar pour moi, 2 romans qui se déroulent en Crète et permettent d’en apprendre plus sur cette île de façon différente qu’avec des guides )
Des hôtels et appartements super pour la plupart (sauf à Matala où on avait une belle vue mais chambre bof), avec une mention particulière pour ceux d’Héraklion, d’Argyroupolis et d’Elliniki près d’Elounda) et une demi-pension EXCELLENTE au Sitia Beach de Sitia. On peut vous citer les noms si ça intéresse.
Quelques tavernes avec repas excellentissimes (l’Hyppocampos à Héraklion, Chez Maria à Paleohora, taverne du centre du village de Vori, Tamam à Hania) ou très bons souvenirs et d’autres plus dispensables (de façons générale, trouvé que c’était bien plus cher à Agios Nikolaos qu’ailleurs sauf dans la très sympathique taverne Portes)
Location de voiture parfaite avec AUTOMATTIS au prix extrèmement concurrentiel de 278€ pour une catégorie B (Seat Ibiza très récente) toutes assurances comprises et km illimités. On a dépensé 150€ d’essence, franchement, c’était top.
Paiement en CB finalement beaucoup plus fréquents et faciles que je ne l’imaginais
Si je devais refaire mon périple, je resterais peut-être un peu plus à Heraklion que je trouve très injustement boudée, je raccourcirais mes étapes à Argyroupolis et Agios Nikolaos et prolongerais celles dans le Sud Ouest et Sud Est (hélas pas pu profiter de Myrtos dans lequel nous n’avons passé qu’une soirée et une nuit).
Voilà, je ne sais pas à quel point je peux/dois rentrer dans les détails de ces visites, impressions, conseils… si ça peut intéresser et servir ou pas…
N’hésitez pas à me questionner :] (/citation]
Je ne sais pas trop si ça peut intéresser quelqu’un si je développe un peu nos coups de coeur et nos infimes déceptions … J’ai l’impression que ce forum est désert ces jours ci…
Sauf signe contraire je rajouterais juste un mot sur notre orientation sur les routes de Crète.
On a peu utilisé la carte mélaminée détaillée achetée avant le départ. Seulement pour se faire une idée globale de nos trajets ou repérer géographiquement des coins qu’on trouvait particulièrement jolis, comme ces routes et villages de l’extrème Est qu’on a trouvés fabuleux…
On a effectué tous nos trajets à l’aide de 2 applications GPS pour smartphone complementaires: Maps me (particulièrement performante pour situer les hôtels, restau, apparts et lieux touristiques à partir de leur seul nom) et Sygic pour les lieux plus confidentiels voire les chemins de balade…
Jamais eu de souci pour se repérer avec ça sauf 1 fois où Sygic voulait à tous prix nous faire passer par un chemin de terre alors qu’on était à 2 pas d’1 route asphaltée. Ne pas hésiter à lui laisser recalculer son trajet alors…
Attention, ne pas se fier au temps de parcours indiqué par Maps me largement sous-estimé… celui fourni par Sygic est plus réaliste mais parfois sur-estimé au contraire (on a mis 2h00 pour faire Phaïstos-Myrtos alors que Sygic nous a fait peur avec ses 2h45 annoncés!)
Voilà. Je me ferai un plaisir d’en dire davantage si cela trouvé un échos ici, sinon je resterai sur ce très court compte-rendu
Merci à tous ceux qui m’ont aidée à concrétiser notre rêve parmi les routards de cet espace
Bonsoir,
Merci pour ce compte rendu qui va donner l’eau à la bouche à tous ceux qui préparent leur futur voyage!
Pouvez vous nous dire où vous avez dormi à chaque point de chute (noms et commentaires, si ça vous a plu bien sûr!)?
Merci encore
Merci pour votre retour Servanel. Je veux bien faire autant de développements et commentaires que nécessaire pour autant que je sente que c’est lu et utile, sinon pas d’intérêt.
Voici les points de chute que nous avons choisis (et aimés sauf dans une moindre mesure le Zafiria à Matala):
Lato Boutique Hôtel à Héraklion
Hôtel excellemmnt bien placé avec une vue sublime sur le Fort Koulès, le port, le front de mer et les arsenaux.
Notre suite junior nous a comblés. J’ ai passé des heures à m’extasier devant le lever du soleil somptueux et la vie qui s’installe dans le port le matin, et à canarder de photos ce très beau point de vue… Nous avions payé un complément de 20€ pour avoir une déco romantique liée à notre anniversaire de mariage et aussi corbeille de fruits, petits chocolats et vin, tout cela a été féerique et vaut très largement les 20 €. Pas eu le temps de profiter des autres prestations de l’hôtel (salle de sport, spa, bar sympa) si ce n’est un excellent petit dej. L’hôtel est moderne, décoré avec bcp de goût, les articles de toilette généreux (kit rasage, kits brosses à dents dentifrice, kit couture, charlotte douche, brosse à lustrer les chaussures…) en dehors des classiques gels douche/shampooings… Le personnel est adorable, gare la voiture, monte les bagages, donne des infos intéressantes et utiles (ce sont eux qui nous ont conseillés pour les fêtes du Ochy Day le 28 oct, où aller se garer, horaires des défilés, lieux… je trouvais pas l’info sur le net). Bref, un début de séjour remarquable grâce à cet hôtel.
Mon mari se lève, je reviendrai détailler nos autres points de chute…
Cordialement
bonjour !
nous avons l’intention de retourner en crête au mois de juinet y emmener nos amis. j’ai apprécié vos posts !!
j’ai toujours de belles images dans les mirettes et j’espère que nous retrouverons le côté autenthique que nous avions recherché et trouvé il y a 4 ans.
je suis en train d’établir notre parcours afin que nos amis soient ravis de ce choix crétois…
merci encore pour vos descriptions “contemplatives”
Merci vbm, votre ressenti me touche, je reviens très vite livrer la suite
Bonjour !
Et bien moi aussi je serais heureuse de connaitre votre compte-rendu de cette partie est !
Vous étiez encore sous le charme de la partie ouest et centre lors de notre rencontre et m’aviez fait les éloges de votre séjour à Paléochora, halte qui vous avait été indiquée par jlma, un amoureux de la Crète également.
Il est rare que les vacanciers prennent le temps d’aider à leur retour sur ce forum, et je dois dire que vos indications très précises sur certains points sont les bienvenues.
Au plaisir de vous lire !
Bien sincèrement
La gorge d imbross et de 3h avec la taverne de kamitades et en plus ils font taxi pour rejoindre la voiture pour 10euros et 2 euros 50 par personne.et si vous avez une carotte dans votre sac stella sera contente.c est l ambulance des gorges. Une gentille ânesse
Le lieu est sur rethymno
C’est gentil DD mais je suis hélas rentrée depuis 10 jours!