Merci de m'aider à peaufiner notre périple de 18 jours en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de quadras qui avons choisi de fêter nos 20 ans de mariage avec un séjour en Crète du 11 au 29 octobre prochains.

C’est la première fois que nous allons faire un vrai voyage en amoureux et nous souhaiterions qu’il reste inoubliable. C’est pourquoi, même après avoir épluché les guides, navigué pas mal sur le net et notamment sur les forums du routard, j’aimerais recueillir quelques conseils actualisés et ciblés .

Pour vous donner quelques indications, nous avons envie de découvrir une partie de cette belle île mais pas de faire un marathon… Adeptes dans une certaine mesure du slow tourisme (on préfère en voir moins mais prendre notre temps, contempler, que de tout voir au pas de course), d’une certaine authenticité sans fuir pour autant l’animation et les touristes dont nous ferons partie, on ne voudrait pas manquer quelques incontontournables tout en se ménageant des plages de repos.

On a une bonne forme physique et on aime marcher mais pas envie de faire des excursions trop longues comme les gorges de Samaria et ses 7 h de marché! Suis certaine que d’autres gorges plus accessibles et confidentielles pourraient nous ravir! Le lagon de BAlos nous fait très envie mais je ne veux pas prendre le risque d’y descendre avec notre voiture de location et j’imagine que ce n’est pas la même vue et que même mi octobre , les ferrys seront bondés! Alors quoi, y aller à pieds en partant vers 7h du mat pour éviter la poussière des véhicules? Y aller quand même en ferry et aller se balader jusqu’au parking pour bénéficier du joli point de vue?

JE ne voudrais pas emprunter des routes trop dangereuses ou mauvaises, y a-t-il des axes à éviter selon vous?

Enfin, je n’ai pas voulu passer par un tour operator et ai préféré faire mes propres réservations d’hôtels, toutes modifiables sans frais jusque début/mi octobre (sauf l’avion payé).

voilà notre périple prévu ( les sites entre parenthèses sont des idées, on ira sans doute pas partout et justement, vos conseils pour choisir me seraient précieux):

  • Arrivée à Hérakion vers 18h20 . Une nuit dans le centre proche du port.
    UNe journée à Hérakion pour 1 musées et vieille ville

  • Les 3 nuits suivantes à Hania (Hania, presqu’île d’Akrotiri, Balos ou Elafonissi)

  • Puis 4 nuits à GEorgiopouli ( le port, la plage, la Chapelle, le lac de Kournas, Rethymnon, l’arrière pays, les environs de Préveli au Sud, vallée d’Amari)

  • Ensuite 3 nuits au centre de Matala ( ville, plages, Vori, Phaestos, plaine de la Messara, Agios Pavlos, monastères et églises)

  • Puis 2 nuits à Sitia pour ce petit port et la côte Est de l’île

  • Les 3 nuits suivantes à Elounda/Agios Nikolaos (villes, Spinalonga, plateau du Lassithi, côte Sud Est)

  • Les 2 dernières nuits à Héraklion (pour Knossos et 1 musée supplémentaire ou arrière pays et la fête de l’ochi)

Depart le 29 oct vers 14h40.

Des remarques, des conseils?

Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de réagir à mon message :slight_smile:

Juste une précision, on repartira finalement samedi 28 au soir (vol à 20h05), les vols étaient trop chers pour un retour le dimanche. Une nuit en moins à Héraklion donc.

2 petites questions subsidiaires aussi, pensez-vous qu’il sera possible de se baigner un peu dans la mer (sachant qu’on n’est pas super frileux) à cette époque et y-a-t-il des différences de températures selon les côtes/plages?

Enfin, mon mari est black, est-ce qu’il y a des endroits où on pourrait recevoir un accueil un peu réservé? petits villages?

Merci par avance

Bonsoir,

Pour votre programme, Matala - Sitia presque 200 kilomètres en une journée, un peu dommage.
Une petite idée, vous diriger vers Ierapetra donc partie sud et faire une visite de l’île de Chrissi et de là vous rendre vers Agios/Elounda, cela me semble moins fatigant.

Vous ferez une grande partie de la côte nord par la grande route vers la Canée très belle aussi entre Rethymnon et Héraklion ! Il vous manquera juste le tronçon allant à Sitia après Pachia Amnos. Et j’aime particulièrement la partie longeant cette magnifique baie de Mirabello.

Pour la température de la mer, je n’ai pas séjourné si tard en saison, mais début octobre nous nous sommes baignés sans problème vers Agios Nikolaos au nord et au sud vers Agia Galini et Mirtos !

En Grèce, ils accueillent aussi les japonais, chinois, naturistes, couple du même sexe.
Vous serez bien en Crète.

Bonjour.
Pour votre premier voyage en amoureux, je vous conseille de combiner la Créte avec Santorin, ce que nous avions fait il y a quelques années.
Vous arrivez à Héraklion, vous pouvez prendre le lendemain le bateau et passer 2 ou 3 nuits.
Je peux vous conseiller www.villalukas.gr/ à Imerovigli.
Concernant votre séjour en Créte, je vous conseillerais plutôt Paléochora à Georgiopouli.
Vous pourrez faire de là les gorges d’ Agia Irini et Elafonissi voire Balos.
Dans l’ Est, Sitia ne m’a pas pas laissé un grand souvenir. Je vous conseille plutôt Mochlos, petit village en bord de mer d’où vous pourrez excursionner vers l’ Est.
Au vu de votre périple, comptez quand même pas mal de temps en voiture, la moyenne horaire des trajets en Créte ne dépassant pas 50 km/h.
Bon séjour.

Bonjour Horizon et merci beaucoup pour votre réponse.

Vos remarques vont dans le même sens que celles recueillies par un autre routard qui qui m’a contactée en mp et soulignait la longueur du trajet Matala Sitia en une seule fois. C’est vrai que dans mon esprit, je pensais faire les “transferts” en fin d’aprem et 3h30 de route en partant vers 17h ne me paraissait pas incontournable mais si c’est encore plus long, c’est vrai que ça commence à faire… Je me demandais à ce propos jusqu’à quelle heure il est prudent de conduire compte tenue des horaires de coucher du soleil à cette période (lu quelque part qu’il faisait nuit vers 19h30 en octobre)…

Je tiens tout de même à aller vers Sitia pour aller vers Vaï/Kato Zakros/ Xerambos au moins une journée voire 2 mais dans ce cas là, une nuit à Iarepetra pourrait constituer un compromis intéréssant, d’autant plus si je suis votre conseil d’une journée à l’île de Chrissi qui me tente bien, compte tenu de ce que j’ai lu notamment des excursions confidentielles proposées par Katos, qui ont l’air géniales.

JE vais réfléchi à ça, merci!

Bonjour jlma59,

Merci tout d’abord d’avoir pris le temps de réfléchir et de réagir à mon itinéraire et d’avoir formulé des propositions alternatives.

J’ai bien conscience qu’on va faire pas mal de voiture mais pour moi, la route (modérée quand même, on va pas passer la journée dedans non plus!) fait partie du voyage et du rêve… À mes dernières vacances proches d’Avignon, on a adoré rejoindre Lyon par les petites routes plutôt que par le très saturé A7, que de jolis villages et paysages traversés ! :wink: On pourrait effectivement bouger beaucoup moins et choisir délibérément un coin de la Crète mais comme je sais que nous n’aurons probablement ni les moyens ni l’opportunité d’y revenir avant sans doute longtemps, j’aurai un sentiment de frustration d’avoir exploré un petit bout de cette grande île. Il me semble qu’en 18 jours, ce n’est pas non plus un marathon que j’ai prévu. Je n’aurai pas prévu ces étapes en 2 semaines, encore moins en 1…

Pour le fait de passer 2 ou 3 jours à Santorin, j’y avais pensé mais j’y ai renoncé car d’une part, les billets de bateau sont excessivement chers (de mémoire, ça nous reviendrait à presque 300€ à 2) et d’autre part, il semblerait qu’à cette époque là de l’année, la saison touristique étant terminée, c’est un peu mort et plus animé du tout (je retranscris ce que j’ai lu). Vous en pensez quoi’?

Pour le reste, je pense rester sur Georgio. plutôt que Paleochora et Sitia plutôt que Mochos parce que j’ ai choisi nos points de chute après m’être documentée et en fonction de ce que je voulais prioritairement voir.

Ainsi, je n’ai pas envie d’aller à la fois à Balos et à Elafonissi, ce sera l’un ou l’autre (et à priori plutôt BAlos, sauf si c’est trop compliqué) et les gorges, je ne suis pas du tout sur d’y tenir. Pour les plus petites, je lis qu’il faut les commencer aux aurores et c’est toujours au moins 4h de marche… Bof, ça reste un voyage d’agrément en amoureux, pas un trek sportif qu’on veut faire… Donc dans cet esprit, je nous vois plutôt passer une aprem sympa au lac de Kournas, puis aller nous balader sur le port et le front de mer de Georgiopouli, pousser jusqu’à La Chapelle au milieu de nulle part et finir (ou commencer) par le village-musée de Argyropouli . Et je ne veux pas passer à côté de Rethymnon et des environs de Préveli qui me semblent bien plus accessibles de Georgiopouli que de Paleochora… En fait, à cause des montagnes environnantes, Paleochora me semble un peu trop… enclavé… Je me trompe?

Pour ce qui est de Mochlos, on pensait y faire une étape déjeuner/balade au cours du transfert Sitia /AgiosN. mais de là à y passer 2 nuits… Ça me paraît loin de la côte Est Vaï/Xerambos, en tous cas plus loin que Sitia… Non?

Bien sûr, si je dis de grosses âneries, vous avez le droit de me rectifier :wink:

Bonjour Zebra
Je me joint a la discution actuellement en crête 2 ème fois pour ma famille et moi et pas la derniere. Moi même black et toujours aussi ravis de cette île et de son acceuil même dans des villages isolés donc aucune crainte à ce niveaux …
Vous allez passer un super séjour

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Bonjour.
Pour votre premier voyage en amoureux, je vous conseille de combiner la Créte avec Santorin, ce que nous avions fait il y a quelques années.
Vous arrivez à Héraklion, vous pouvez prendre le lendemain le bateau et passer 2 ou 3 nuits.
Je peux vous conseiller www.villalukas.gr/ à Imerovigli.
Concernant votre séjour en Créte, je vous conseillerais plutôt Paléochora à Georgiopouli.
Vous pourrez faire de là les gorges d’ Agia Irini et Elafonissi voire Balos.
Dans l’ Est, Sitia ne m’a pas pas laissé un grand souvenir. Je vous conseille plutôt Mochlos, petit village en bord de mer d’où vous pourrez excursionner vers l’ Est.
Au vu de votre périple, comptez quand même pas mal de temps en voiture, la moyenne horaire des trajets en Créte ne dépassant pas 50 km/h.
Bon séjour.

Bonjour jlma59,

Merci tout d’abord d’avoir pris le temps de réfléchir et de réagir à mon itinéraire et d’avoir formulé des propositions alternatives.

J’ai bien conscience qu’on va faire pas mal de voiture mais pour moi, la route (modérée quand même, on va pas passer la journée dedans non plus!) fait partie du voyage et du rêve… À mes dernières vacances proches d’Avignon, on a adoré rejoindre Lyon par les petites routes plutôt que par le très saturé A7, que de jolis villages et paysages traversés ! :wink: On pourrait effectivement bouger beaucoup moins et choisir délibérément un coin de la Crète mais comme je sais que nous n’aurons probablement ni les moyens ni l’opportunité d’y revenir avant sans doute longtemps, j’aurai un sentiment de frustration d’avoir exploré un petit bout de cette grande île. Il me semble qu’en 18 jours, ce n’est pas non plus un marathon que j’ai prévu. Je n’aurai pas prévu ces étapes en 2 semaines, encore moins en 1…

Pour le fait de passer 2 ou 3 jours à Santorin, j’y avais pensé mais j’y ai renoncé car d’une part, les billets de bateau sont excessivement chers (de mémoire, ça nous reviendrait à presque 300€ à 2) et d’autre part, il semblerait qu’à cette époque là de l’année, la saison touristique étant terminée, c’est un peu mort et plus animé du tout (je retranscris ce que j’ai lu). Vous en pensez quoi’?

Effectivement, le coût du voyage doit être pris en considération mais comme mon épouse voulait y aller un jour, c’était moins cher qu’un billet d’avion au départ de la Belgique et 4 jours sont pour moi suffisants pour visiter l’île.
Quand au fait que ce soit “mort” ça a aussi l’avantage d’être plus calme.
Pas sûr non plus que la Créte soit plus vivante à cette période.

Pour le reste, je pense rester sur Georgio. plutôt que Paleochora et Sitia plutôt que Mochos parce que j’ ai choisi nos points de chute après m’être documentée et en fonction de ce que je voulais prioritairement voir.

Ainsi, je n’ai pas envie d’aller à la fois à Balos et à Elafonissi, ce sera l’un ou l’autre (et à priori plutôt BAlos, sauf si c’est trop compliqué) et les gorges, je ne suis pas du tout sur d’y tenir. Pour les plus petites, je lis qu’il faut les commencer aux aurores et c’est toujours au moins 4h de marche… Bof, ça reste un voyage d’agrément en amoureux, pas un trek sportif qu’on veut faire… Donc dans cet esprit, je nous vois plutôt passer une aprem sympa au lac de Kournas, puis aller nous balader sur le port et le front de mer de Georgiopouli, pousser jusqu’à La Chapelle au milieu de nulle part et finir (ou commencer) par le village-musée de Argyropouli . Et je ne veux pas passer à côté de Rethymnon et des environs de Préveli qui me semblent bien plus accessibles de Georgiopouli que de Paleochora… En fait, à cause des montagnes environnantes, Paleochora me semble un peu trop… enclavé… Je me trompe?

Effectivement, Paléochora est plus décentré mais je trouvais que Chania et Georgiopouli faisaient un peu double emploi car proches l’un de l’autre.

Pour ce qui est de Mochlos, on pensait y faire une étape déjeuner/balade au cours du transfert Sitia /AgiosN. mais de là à y passer 2 nuits… Ça me paraît loin de la côte Est Vaï/Xerambos, en tous cas plus loin que Sitia… Non?

Lors de notre séjour dans l’Est, nous avions trois points de chute: Mochlos pour le Nord-Est, Sitia pour l’extrême Est et Myrtos pour le Sud-Est.
Vos 2 points de chute sont tout à fait corrects, ne manquez effectivement pas Mochlos pour une pause déjeuner ( je peux vous conseiller To Bogatsi )

Bien sûr, si je dis de grosses âneries, vous avez le droit de me rectifier ;] (/citation]

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Bonjour.
Pour votre premier voyage en amoureux, je vous conseille de combiner la Créte avec Santorin, ce que nous avions fait il y a quelques années.
Vous arrivez à Héraklion, vous pouvez prendre le lendemain le bateau et passer 2 ou 3 nuits.
Je peux vous conseiller www.villalukas.gr/ à Imerovigli.
Concernant votre séjour en Créte, je vous conseillerais plutôt Paléochora à Georgiopouli.
Vous pourrez faire de là les gorges d’ Agia Irini et Elafonissi voire Balos.
Dans l’ Est, Sitia ne m’a pas pas laissé un grand souvenir. Je vous conseille plutôt Mochlos, petit village en bord de mer d’où vous pourrez excursionner vers l’ Est.
Au vu de votre périple, comptez quand même pas mal de temps en voiture, la moyenne horaire des trajets en Créte ne dépassant pas 50 km/h.
Bon séjour.

Bonjour jlma59,

Merci tout d’abord d’avoir pris le temps de réfléchir et de réagir à mon itinéraire et d’avoir formulé des propositions alternatives.

J’ai bien conscience qu’on va faire pas mal de voiture mais pour moi, la route (modérée quand même, on va pas passer la journée dedans non plus!) fait partie du voyage et du rêve… À mes dernières vacances proches d’Avignon, on a adoré rejoindre Lyon par les petites routes plutôt que par le très saturé A7, que de jolis villages et paysages traversés ! :wink: On pourrait effectivement bouger beaucoup moins et choisir délibérément un coin de la Crète mais comme je sais que nous n’aurons probablement ni les moyens ni l’opportunité d’y revenir avant sans doute longtemps, j’aurai un sentiment de frustration d’avoir exploré un petit bout de cette grande île. Il me semble qu’en 18 jours, ce n’est pas non plus un marathon que j’ai prévu. Je n’aurai pas prévu ces étapes en 2 semaines, encore moins en 1…

Pour le fait de passer 2 ou 3 jours à Santorin, j’y avais pensé mais j’y ai renoncé car d’une part, les billets de bateau sont excessivement chers (de mémoire, ça nous reviendrait à presque 300€ à 2) et d’autre part, il semblerait qu’à cette époque là de l’année, la saison touristique étant terminée, c’est un peu mort et plus animé du tout (je retranscris ce que j’ai lu). Vous en pensez quoi’?

Pour le reste, je pense rester sur Georgio. plutôt que Paleochora et Sitia plutôt que Mochos parce que j’ ai choisi nos points de chute après m’être documentée et en fonction de ce que je voulais prioritairement voir.

Ainsi, je n’ai pas envie d’aller à la fois à Balos et à Elafonissi, ce sera l’un ou l’autre (et à priori plutôt BAlos, sauf si c’est trop compliqué) et les gorges, je ne suis pas du tout sur d’y tenir. Pour les plus petites, je lis qu’il faut les commencer aux aurores et c’est toujours au moins 4h de marche… Bof, ça reste un voyage d’agrément en amoureux, pas un trek sportif qu’on veut faire… Donc dans cet esprit, je nous vois plutôt passer une aprem sympa au lac de Kournas, puis aller nous balader sur le port et le front de mer de Georgiopouli, pousser jusqu’à La Chapelle au milieu de nulle part et finir (ou commencer) par le village-musée de Argyropouli . Et je ne veux pas passer à côté de Rethymnon et des environs de Préveli qui me semblent bien plus accessibles de Georgiopouli que de Paleochora… En fait, à cause des montagnes environnantes, Paleochora me semble un peu trop… enclavé… Je me trompe?

Pour ce qui est de Mochlos, on pensait y faire une étape déjeuner/balade au cours du transfert Sitia /AgiosN. mais de là à y passer 2 nuits… Ça me paraît loin de la côte Est Vaï/Xerambos, en tous cas plus loin que Sitia… Non?

Bien sûr, si je dis de grosses âneries, vous avez le droit de me rectifier ;] (/citation]

Désolé pour le post en double, j’ai un peu bricolé sur ce coup là !

Une journée à l’île de Chrissi qui me tente bien, compte tenu de ce que j’ai lu notamment des excursions confidentielles proposées par Katos, qui ont l’air géniales.

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Je voulais bien entendu dire Kostas pour l île de Chrissi :wink:

Bonjour Vivement2011,

Merci pour votre message rassurant. J avoue que je garde un souvenir peu agréable de quelques jours passés en 2000 à San Sebastian au pays basque espagnol avec notre petit garçon. Accueil ouvertement désobligeant, refus de faire une bruschetta sans porc pour mon époux qui n en mange pas, ça donne pas du tout envie d y retourner!

Jlma59

En relisant vos suggestions et en continuant à me documenter, je me dis qu on va peut-être effectivement passer un peu trop de nuits au Nord Ouest et pas assez au Sud Ouest alors qu il y a des endroits qui nous tentent bien par là et peut-être plus authentiques? Ça pourrait être sympa de faire une journée de kayak de mer (où nous le conseillez-vous? Chora Skafion, Loutro? Préveli?), de faire une rando pas trop longue ni physique le long de la côte, de passer une soirée ds 1 village reculé, de choisir une rando ds des gorges accessibles (max 3h de marche)… Et surtout de se baigner ds des criques et sur de jolies plages (Marmara, Amoudi Bay, Glyka Nera, Peristeres, Skinaria, Preveli…)

Quel point de chute serait intéressant dans ce quart Sud Ouest compte tenu des activités? ( Paleochora me semble définitivement trop excentrée) Chora Skafion? Préveli? Loutro? Frangokastello? Sougia?

On pense aussi louer plutot un 4x4qu une petite voiture pour prendre des pistes de terre sans frayeurs.

Par ailleurs, pour éviter la foule de touristes à Balos, je me disais qu’on pourrait peut-être y aller en décalé, vers 16h30/17h? Ce jour là, si on part tôt de Hania, on peut aller tranquillement par la jolie route à Elafonissi, y passer la matinée et le debut d aprem jusqu à 15h30 puis filer à Balos? C est une bonne idée ou pas d apres vous? (Pour mi-octobre)

Sinon sur la côte Sud Est, vous conseillez plus Myrtos que Ierapetra?

Enfin des bons plans pour decouvrir la culture de l’olive? D’autres adresses pour tourisme alternatif?

Merci par avance de vos précieuses remarques :wink:

Bonjour,

Le problème est que la Crète est belle un peu partout ! Jlma vous a donné des idées pour votre séjour et effectivement pour une escapade en amoureux, Santorin n’est pas une mauvaise idée si vous ne désirez pas revenir en Crète, c’est tout près. Il y a des excursions à la journée. Vous pouvez aussi prendre un ticket bateau seulement, rester dans la ville principale en prenant votre temps pour visiter. Nous y étions fin mai et trop de touristes donc embouteillage, mais en octobre…

Je ne vous conseille pas de faire Balos dans le milieu de l’après-midi. Il fait nuit plus tôt, si vous avez un problème de crevaison vous allez avoir un mal fou pour revenir dans le noir. Alternative - Balos -Elafonissi - Paleochora.
Pour Paleochora, vous pouvez prendre le bateau vers Hora Sfakia, nous avions payé 80 Euros avec la voiture à deux. Vous passerez par Sougia, Agia Roumeli et Loutro. Ces petits villages ne sont pas accessibles en voiture, hormis Sougia mais on est au bout du monde pour visiter.
Sinon Balos - Chania - direction le sud.

Preveli est accessible depuis Plakias (longue route vers Mirtos/Ierapetra) ou Agia Galini. Ces deux villes peuvent être intéressantes pour partir visiter, une multitude à voir.
Mirtos, je ne connais pas si tard dans la saison.

Pour les randonnées. il y a sur ce forum Routards des connaisseurs qui pourront vous guider.(messages publiques et je sais que certains préfèrent envoyer des messages privés et ils sont d’un grand secours aux futurs vacanciers)

En consultant google vous trouverez je pense des idées de visites sortant de l’ordinaire, des films sur plages, villages etc.

Bonnes recherches pour votre parcours, sans réserver vous pourrez décider sur place car souvent on préfère rester plus longtemps à un endroit et moins à un autre !
Bien sincèrement

Bonjour zebra et jlma !

Je suis désolée car dans mon enthousiasme je n’avais pas vu que la question était posée à jlma. Je ne veux surtout pas monopoliser cette discussion et laisse la place à ceux qui auront de bonnes idées et conseils car ils sont nombreux sur ce forum !Bonnes vacances Zebra !

Aucun problème, Horizon, la discussion est ouverte à tous et vous êtes la bienvenue, vos remarques sont intéressantes (notamment Balos à ne pas faire en fin d’aprèm). Pourriez-vous me confirmer que la nuit tombe vers 19h/19h30 à cette période de l’année?

Bon finalement, je crois que faire Balos /Elafonissi le même jour, ce serait compliqué, donc on choisira (et on vous dira ;)…

Après discussion avec mon homme, il préfère qu’on ne change pas trop souvent d’hôtel donc on fera des incursions dans le Sud Ouest à partir de Hania et de Georgiopouli, c’est pas si loin que ça… Et par contre on veut réserver avant de partir parce que c’est la 1ere fois que l’on réserve de jolis hôtels avec confort, jolie vue, souvent piscine… d’habitude on s’en fiche, on prend au moins cher, mais là, on a envie d’un séjour un minimum romantique, de jolies chambres modernes, pas de déco vieillote … bref, pas question pour nous de passer du temps sur place à se dénicher de jolis nids douillets…

Pour tenir compte de vos remarques du (trop) long trajet Matala/Sitia, on a décidé de couper ce “transfert” en 2. On passera une nuit à Myrtos (coucou JLMA59 :wink: ), pas très loin de Ierapetra et apparemment plus mignon. Le lendemain, si on y arrive, on fera une excursion à l’île de Chrissi (mais bcp d’excursions sont finies le 22 octobre!) ou sinon, on passera la journée vers Xerambos.

Santorin, on a définitivement abandonné l’idée. On aurait peut-être cassé la tirelire si on avait eu peur de s’ennuyer en Crète, ou si on était restés tout le séjour à un seul ou 2 points de chute, mais là, y’a tellement de coins, visites, activités qui nous font envie et qu’on aura probablement pas le temps de faire toutes qu’on a décidé de ne pas nous disperser. On restera en Crète et on en fera le tour :wink:

Bonjour Zébra, Bonjour Horizon!
Un petit mot encore en vitesse: départ 15 heures pour Chania…puis nos deux paradis (Horizon comprendra…)
C’est un choix de rester dans le Nord, nous l’avions fait lors de nos deux premiers séjours et ainsi parcouru plus de 3000 kms… Nous avions été jusqu’à Anogia ainsi que Matala sur la journée ( mais pas la même journée !)
Vous faites bien de choisir Myrtos plutôt que Ierapetra.
Vous avez pas loin les gorges de Sarakina qui sont sympas:

Vers l’ Est , vous pouvez combiner le village de Pefki et le monastère de moni kapsa.
A l’extrême Est, vous avez entre autres à voir Le monastère de Moni Toplou, les plages de Vaï et Xérokambos.
Autres infos possible en “live” dès demain…

Bonjour Zebra,
Je reviens vers de Crête ou nous avons passer 10 jours et je ne cache pas que je vais un peu doucher votre enthousiasme. Pour nous occuper ces 10 jours a été une vrai gageure, c’était beaucoup trop long. Si vous êtes fan de baignade c’est très bien sinon 1 semaine suffit! . Nous avions réservé un logement à Georgiopolis (dans l’ouest)et un autre à Istron (dans l’est).

Pour le premier logement c’était très bien, je vous le conseille d’ailleurs (Alkion appartement) l’accueil et le service sont vraiment super et de plus bien situé pour inonder la partie ouest. Il faut absolument aller faire Balos, il est clair qu’il faut partir tôt le matin mais ce n’est finalement pas un problème car le jour se levant à 6h et avec le décalage horaire nous étions toujours réveillé à 7h, nous avions une voiture de location (une micra) et il n’y a pas de problème à faire le chemin à partir du moment ou vous roulez doucement, il faut partir tôt car après le parking se rempli, il n’y a plus de place et il faut rajouter de la marche à la marche déjà longue pour aller jusqu’à la plage, mais ça vaux vraiment le détour. De plus à partir de 11h il y a le déferlement des touristes en bateau et ça gâche un peu l’endroit. Nous n’avons pas fait Elafonnisi mais ça à l’air jolie.

Je conseille aussi Chania la ville est vraiment superbe, par contre la presqu’ile d’Akrotiri n’a pas grand intérêt, nous y avons fait une plage et l’endroit était assez sale. Nous avons aussi visitez Rethymnon moins jolie que Chania mais à voir quand même.

Plutôt que les Gorges de Samaria je conseille celle d’Imbros, à 4 avec un enfant de 7 ans, nous avons mis 2h. l’endroit est toujours à l’ombre et assez venteux ce qui préserve de la chaleur et c’est vraiment beau. Pas loin il y a la ville d’Hora Skafion, A fuir! Il n’y a rien à voir et les restaurateur sont des voleurs, notamment le fameux Nikos conseillé par le routard (j’ai testé pour vous).

Pour finir avec la partie Ouest il y a le lac de Kournas je ne l’ai pas trouvé extraordinaire, pour info 12€ le tour de pédalo d’1 heure (prix dû à la nombreuse colonie russe ??). Par contre il faut absolument aller manger chez Georgia prix normaux et possibilité de manger crétois, ce qui n’est pas si courant que cela!

Pour la partie Est, nous logions à Istron, aucun intérêt,il y a une belle plage mais occupé à 90% par les plagistes. Je vous conseille plutôt Mochlos qui est vraiment mignon surtout le soir, “ancienne ville de pécheur” et beaucoup de français.

Cette partie là de l’ile est plus touristique dans le sens ou il y a beaucoup de centre de vacances notamment beaucoup de russes et de français mais que je trouve beaucoup moins intéressante que l’ouest. La plage de Vais est sympa et aussi celle de Kato Zagros. Nous avons fait la ballade de la vallée de la mort, 3 bonhommes dans le routard et 3 heures de marches selon le routard. Dans les faits, 1 heure de marche et 1 bonhomme pour moi, incomparable par rapport aux gorges d’Imbros (pas de bonhomme selon le routard) mais par contre ce qui est très bien c’est qu’à la fin de la ballade vous arrivez sur la plage de Kato Zagros et je peux vous dire que vous appréciez la baignade! Petit conseil s’arrêter sur la place de Zagros pour acheter de l’huile il y a une vrai boutique ou vous pouvez gouter et où l’huile est de qualité et abordable et ou la serveuse est très professionnel .

Au sujet des grandes villes du coin, Agios Nikolaos selon la routard l’affluence est comparable à St Tropez!
Dans les faits il n’y a pas tant de monde que cela et la ville n’a absolument rien d’intéressant, chose étonnante vous pouvez acheter des fourrures(!) et des bijoux à 15000 €(clientèle russe) et à côté de ça des glaces à moins de 2€.

Sitia, même chose, pas grand chose à voir, il y a bien une forteresse mais trop petite pour être intéressante, anecdote Sitia est la région référence pour l’huile de crête et je n’ai pas réussi à trouvé une vrai boutique de vente d’huile il a fallu que nous allions jusqu’à Zagros.

L’ile de Spinalonga: il faut savoir qu’en plus des 8€ de traversé par personne il faut rajouté 8€ pour la visite, ce qu’aucun guide ne mentionne! De plus comme à Palos il faut finir sa visite avant 11h car commence le déferlement de touriste, plus de 100 par bateau et nous avons vu 3 bateaux en 30 minutes, l’ile n’est pas immense. Si vous faites la visite je vous conseille de vous greffer sur les premières visite guidés pour profiter des guides, notamment français, car le site est pauvre en explication.

Plateau de Lassithi, là encore j’ai du mal à trouvé un intérêt, c’est vrai que c’est étonnant géologiquement mais c’est pas à tomber.

Héraklion: je conseille de faire Heraklion plutôt en fin de séjour nous l’avons plus apprécié une fois le tour de l’ile réalisé je trouve qu’on comprend mieux la ville et les bâtiments.La forteresse est à faire car restauré récemment et chose étonnante elle coûte même prix que celle de Satia, 2€ alors qu’elle est 10 fois plus grande et plus jolie.

Maintenant ma vision de la crête.

La conduite: une fois que vous avez compris que les 2*1 voies sont des 3 voies et que les feux tricolores ne fonctionne qu’a héraklion , tout se passe bien, les conducteurs sont très respectueux les uns par rapport aux autres, les klaxonnes ne servent qu’a prévenir de danger et sont peu utilisés et au final c’est même assez agréable. Il y a aussi beaucoup de radars automatiques mais je ne suis pas sûr qu’ils fonctionnent vu que les locaux ne les respectent pas.

Les crétois sont plutôt souriant et gentils sauf dans les rares ‘‘supermarché’’ où faut oublier le bonjour ‘‘Kaliméra’’ le merci ‘‘Efkharisto’’ et le au revoir ‘‘Athîo’’.

La coût de la vie
La grande surprise, il faut savoir que la TVA est à 24% et que manger a un prix raisonnable est une vrai gageure. Pour notre part nous avons arrêtez rapidement les restaurants, nous n’avions pas la bonne technique et du coup c’était très cher et pas terrible. Ne vous fiez pas au routard mais plutôt à Tripadvisor et oubliez les grandes villes et les coins touristiques vous passez votre temps à vous faire rabattre, c’est extrêmement pénible.
Quelque chose d’étonnant (encore) la plupart des restaurants sont vides le midi.

Se faire à manger soi même n’est pas non plus très économique, il n’y a pas de supermarché que des supermarket (type supérette) et des Lidl et les rayons ne sont pas très rempli. Vu qu’il ne produisent quasiment rien, tout est cher et de qualité gustative assez moyenne. Il faut oublier la viande, le fromage très peu de conserve et même les légumes notamment les tomates qui ne sont jamais mûr (manque de soleil peut être!).

Au niveau de la location de véhicule essayez de voir pour un véhicule diesel car le sans plomb est à 1.5€/1,6€ le litre. Pour notre part en 12 jours, 4 pleins à 50€ avec une micra essence en ayant fait l’ile de bout en bout sachant que la climatisation est quasiment tout le temps allumé et rajoute à la consommation.

La crête en elle même.

Les églises et autres monastères ils sont toujours impeccables l’impression d’avoir été repeints récemment alors que tout le reste est en décrépitude, et où que nous avons été je n’ai pas vu un bâtiment religieux non entretenu, cela crée un contraste désagréable et montre que l’église est très (trop) riche par rapport aux locaux.

Il y a beaucoup de bâtiment qui ont été commencés et pas finis (un bon quart du total) ce qui enlaidi vraiment le paysage sachant que ce n’est que du béton, et je na parle pas des bâtiments où ils laissent les ferrailles dépassés.

Ce qui m’a un peu agacé c’est le contraste entre le niveau de vie local ou les gens sont assez pauvre et le cout de la vie, en clair la Crête est trop cher par rapport à ce qu’il y a à voir et j’espère qu’ils vont s’en rendre compte rapidement car l’ile à quand même quelques atouts.

Je suis désolé de ma vision négative mais il me semble que d’être plus au fait permets de s’adapter au mieux, notamment au niveau de la restauration, et je vous engagerais à visiter Santorin.

Nicolas

Bonjour Nicolas, je viens de lire votre commentaire sur la Crète qui est vraiment négatif mais il est vrai qu’essayer de faire le tour de l’île en 10 jours ne vous a pas permis d’apprécier le charme de la Crète . J’y vais régulièrement depuis 30 ans et encore cette année j’ai séjourné un mois , et à chaque séjour je découvre de nouveaux endroits qui sortent des circuits classiques. Quant aux prix des différentes choses, il est vrai qu’ils ont flambé depuis l’euro mais quand même moins que chez nous. Retournez y un jour et prenez un peu plus de temps pour apprécier.
s

Y

La Créte n’est sûrement pas la plus belle île au monde quand à dire que 10 jours est de trop pour la visiter est d’une stupidité que partageront sûrement les habitués du forum.
Je n’en dirai pas plus et j’attends le retour de flamme de Nico 3344 auquel je ne répondrai tout de même pas.

Bonsoir Nicolas,

Dommage que votre séjour en Crète ne vous a pas apporté ce que vous attendiez. Ceci est une question personnelle que je ne discuterai pas. J’ai par contre quelques questions/réponses car certains points négatifs me surprennent.

Hora Sfakion : les restaurateurs sont des voleurs, avez-vous déjeuné dans chacun ?

Spinealonga : se greffer sur un groupe ? donc profiter d’un guide que vous ne payez pas ?

Istron : vous étiez à côté de ma plage préférée, très calme, pour laquelle nous faisons des dizaines de km pour y aller, il faut fouiner de temps en temps.

les supermarchés : pas beaucoup vu ? en arrivant aux caisses avec un sourire j’ai presque toujours droit au kalimera/kalispera.

pas de viande : déjà on en trouve dans certaines supérettes, supermarchés mais aussi dans les boucheries locales

tomates pas mûres : peut-être chez Lidl. Il y a des marchés et épiceries et là elles sont à point. De plus la Crète recèle de serres où elles murissent. Point négatif que vous n’avez pas mentionné.

le fromage : il y en a et dans les grands supermarchés on trouve un plus grand assortiment. Bon pour le camembert c’est plus dur je l’avoue depuis la fermeture d’une grande chaine française.

Les restaurants : par hasard, j’ai déjeuné à la Canée, mignon petit restaurant dans une ruelle, pas trouvé terrible, beaucoup de français et je me suis aperçue qu’ils avaient pour la plupart le guide routards sur la table !
Il faut aller là où les locaux sont installés et croyez-moi on y mange très bien et même Crétois avec des additions plus que légères.
restaurants vides le midi : les crétois déjeunent tard et les touristes font peut-être attention au porte-monnaie le midi, sans compter les touristes devant porter des bracelets.

Les bâtiments non terminés : effectivement cela surprend la première fois, je vous l’accorde, phénomène Grec. Ceci a été expliqué sur ce forum, mais il faut fouiner. Sinon en tapant sur google vous trouverez.

A tout vouloir bien faire et suivre un guide quel qu’il soit à la lettre, ce dont je vous félicite car bien nombre ne prépare rien, on passe quelquefois à côté de sa propre découverte, et c’est là la vraie Crète.

Vous me rassurez tout de même en concluant que cette île a quelques atouts.
Je vous souhaite pour vos prochaines vacances plus de chance dans vos recherches locales.
Bien sincèrement

Bonjour Nicolas,

J’ai lu votre message déçu et blasé qui n’est pas parvenu à "doucher mon enthousiasme " grandissant à l’approche de ce que beaucoup de ceux qui connaissent la Crète et notre couple qualifient de “beau projet” :wink:

Votre ressenti vous appartient et vous avez le courage de venir l’exposer publiquement au risque de recueillir une volée de bois vert, cependant je ne parviens pas à m’y projeter…

Vous savez, j’ai brièvement vécu dans l’un des pays les plus pauvres de la planète et plus précisément à Nouakchott, une capitale africaine qui n’aurait pas retenu votre attention plus d’une journée parce qu’il n’y a pas grand-chose à y faire mais beaucoup à y vivre. Moi je m’y suis beaucoup plue, j’ai fait de vraies rencontres, j’ai savouré des pique-niques aux portes du Sahara la nuit tombée suivis de galipettes en famille dans les dunes, les fin d’après-midi passées à la plage à faire faire les devoirs des enfants au bruit de l’eau avant d’acheter du poisson frais à un pêcheur revenant de mer, échappé aux chiens errants courant après la voiture amis caressé les briquettes, contourné quelques décharges à ciel ouvert et des maisons inachevées et déjà rongées par le sel marin pour aller là où la beauté urbaine existe quand meme, farfouillé dans des supérettes improbables à des prix prohibitifs de quoi confectionner un repas équilibré, passé des jours heureux dans le village natal sénégalais de mon mari sous le hameau, à boire du thé et de l’eau tirée du puits, sans électricité mais au son des musiciens en herbe du bled … Whaouu, mes meilleurs souvenirs de l’Afrique :slight_smile: On y apprend ce que prendre le temps de vivre signifie et ça me parle beaucoup, ça :wink:

Alors comment vous dire que la Crète après Nouakchott, Dakar, Tivaouane et Peindao, même pas peur, et surtout pas de m’y ennuyer!

J’ai du reste quelques difficultés à concevoir que l’on puisse s’ennuyer dans une île qui abrite nombre de sites antiques, des villes d’art et d’histoire, des chapelets d’églises, chapelles et monastères, des centaines de gorges, grottes et possibilités de randonnées, des milliers de petits villages et hameaux, des dizaines de musées ethnologiques, historiques ou archéologiques, des criques, des plages, des îles…

Bref, vous m’aurez comprise, si j’ai une peur, en repartant de Crète, c’est bien d’être frustrée d’avoir à faire des choix et de laisser de côté des sites magnifiques, des rencontres magiques et des coins tout tranquilles, plutôt que d’être déçue et désœuvrée!

Sur ce, je file sur Avignon et Arles pour 4 jours en prendre plein les mirettes! Je reviendrai sur le forum à la fin du WE :slight_smile:

A bientôt !

Re Bonjour,
Le but de mon retour n’était pas de vous dégouté mais de vous donner une vision plus réaliste.
Je me doute bien que vous allez pas annuler votre voyage pour un simple commentaire sur ce site et ce n’était d’ailleurs pas le but
Avant de partir la plupart des gens ne m’en avais dit que du bien, sauf que c’est gens là y avait été avant la crise et qu’aujourd’hui la situation n’est plus la même. J’ai essayé de ne pas être caricatural et bêtement négatif. Cette l’île a des qualités mais malheureusement pas mal de défaut. Si vous êtes fan de plage, de baignade et de farniente et qu’en plus vous avez un beau budget pour manger, c’est très bien. Pour nous qui sommes fan ‘‘d’authentique’’ c’est un peu court, il y a certes des sites archéologique mais il n’y a que des fondations pas de bâtiment, à part à Knossos sans aucunes explications, d’ailleurs le guide du routard n’encourage pas trop à aller les voir. Vous allez sur Arles, là je dis Oui, là il y a des choses réels et parlantes et entretenu qui nous donne matière à nous projeter malheureusement ce n’est pas le cas en Crête. Si je me suis permis de déposer ce commentaire c’est que ce ressenti a été partagé avec pas mal de gens (étranger) rencontré sur place. Si vous y trouvé votre bonheur c’est très bien, je n’ai rien contre cette île, je trouve juste que c’est un peu cher par rapport à ce qu’elle propose.

Cordialement et bon séjour.

Bonjour,

Que vous ayez un avis contraire au mien me vas très bien je ne prétends pas détenir la vérité, mais que je sache ce forum est un site d’échange et il me semble que la vision négatif que j’ai ressenti et partagé avec pas mal de gens sur place mérité d’être discuté, si vous ne partagez pas mon point de vue je vous invite à le critiquer, mais à base d’argument et pas seulement de dire que je suis stupide, cela est un peu court.

Cordialement.

Bonjour Nicolas,

Je ne trouve pas personnellement que la Crète soit “un peu cher par rapport à ce qu’elle propose” en dehors de quelques excursions organisées que nous ferons probablement plutôt par nous-mêmes ou du voyage vers Santorin auquel nous renonçons à cause du tarif que l’on trouve prohibitif…

Si l’on ne parle que des prix des hôtels/appart hôtels et des resto/tavernes, il n’y a juste aucun rapport entre les prix proposés là-bas et en France.

Vous parlez d’Arles/Avignon… ah oui, c’est sur qu’on se projette dans l’histoire, mais à quel prix!!
J’ai payé presque 50 € par nuit pour un minuscule studio sans vue, sans petit dej, certes bien placé et propre, mais c’est le prix que je vais dépenser pour certaines nuits à Georgiopouli ou Agios Nikolaos, pour des endroits presque de rêve avec piscine et petit dej compris!!!

Un repas pris dans un petit resto sympa et recommandé pour son rapport qualité-prix à Arles m’a coûté 40€ sans entrée, je doute que l’on ne puisse pas manger bien pour moins cher en Crète, ce n’est en tous cas pas le retour qu’en font la plupart des blogtrotteurs partageant leurs expériences là-bas…

Vous parlez d’authenticité, de choses simples à des prix raisonnables… en cherchant bien, il y a pléthore de balades/gorges quasi gratuites dans toute la Crète, de site accessibles en déboursant très peu (chapelles, monastères, villages, sites comme Aptera, Lissos, Frangokastello etc.)… je m’étonne que tout cela vous ait échappé :wink: Quand on rénove des ruines, cela attire les critques (Knossos) , quand on les laisse dans leur jus aussi (Phaïstos)! décidément, ce ne doit pas être simple d’être archéologue!

Si vous avez de bonnes adresses pour passer en France des vacances moins chères qu’en Crète à prestations hôtelières équivalentes, je suis vraiment preneuse! Moi, mes 4 jours dans le Sud m’ont coûté une blinde pour voir “des choses réelles, parlantes et entretenues”! :wink:

Cordialement,

Bonjour jlma59,

Rhooo, la chance d’y être en ce moment! :wink: Moi le retour au bureau va être dûr !..

C’est indiscret de vous demander où se trouvent vos 2 “paradis”? :wink:

Je note pour les gorges de Sarakina (joli nom) au cas où nous voudrions finalement pas mal randonner mais vers Myrtos, je pensais peut-être organiser une journée-visite et dégustation au coeur des oliviers autour du village de Mythi faite par Morgane et Alexandros Tzaros&Lagache (couple franco-grec, restaurateur d’oliviers et petits producteurs d’huile d’olive). Info trouvée sur le forum du routard et qui nous tente bien, mon mari et moi :wink: Je ne sais pas si vous connaissez.

Merci aussi pour les idées dans l’Est, je note précieusement.

Sinon, comme je suis du genre à m’imprégner littérairement des endroits que je vais visiter, je me suis fait une petite sélection de bouquins/romans à lire avant/pendant/après notre séjour: “Alexis Zorba” et “Lettre au Greco” de N. KAZANTZAKIS, “lîle des oubliés” de V.HISLOP, “un costume dans la terre” de I. KARYSTIANI, “la Crète, les romans du labyrinthe” (5 auteurs), “lîle au commencement du monde” d’A.DUREL, “Axion Est” d’E.ODYSSEUS, “la Crète au temps de Minos” de P.FAURE, “la Crète, un peuple résistant, un univers mythique” de V.ISMINI et C. COGNE, “Histoire de l’insurrection crétoise” de J. BALLOT

Certains d’entre vous en ont certainement lu/parcouru parmi cette sélection, votre avis?

Merci encore pour le temps que vous accordez à notre “rêve” :wink:

Et bonnes vacances, chanceux jlma 59 :wink:

Bonjour,
Ceci sera ma dernière contribution sur la Crête car j’ai un peu peur de tourner en boucle. Je tiens à vous rappeler que le but de mon message n’était pas de vous dégouter mais plutôt de vous aider à vous réorienter par rapport à votre message extrêmement enthousiasme sur la Crête alors même que vous n’y avez pas encore été. Je persiste et signe concernant le prix de la vie qui est assez cher, je vous concède que le prix des locations de voiture et de logement sont très abordables, ce que je vous avais notifié, mais c’est tout le reste qui pour ma part est assez cher notamment essence,repas et visite. Pour les repas en moyenne cela nous a couté 10 €par personne boisson non comprise et surtout ce n’était pas terrible et pas trop local, si vous aimez les frites vous allez être servi, a part chez Georgia ou c’était super, nous étions 4 et si nous avions fait cela tous les jours, nous aurions exploser le budget (+ 800 €). Je redis que nous n’étions pas très bien organisé d’où ma suggestion de s’aider de tripadvisor de façon à s’améliorer sur le choix des restaurants, ce sera peut être le même prix mais au moins ce sera bon. Quand je vous parlé d’Arles ce n’était pas pour vous comparer le cout de la vie entre Arles et La crête, nous savons très bien que c’est plus cher en France c’était pour vous faire sentir la différence entre ce que vous avez vu (j’espère) et ce que vous allez voir , qui pour moi n’est pas terrible. Entre Knossos qui est cimenté et le reste ou il n’y a que des fondations. Personne n’y peux rien s’il n’y a que des fondations, c’est ainsi, les sites sont trop anciens mais du coup cela ne donne pas grand intérêt à voir. Je sais que mon message initial était assez négatif mais j’ai quand même mis en valeur des choses positifs, je vous conseille de noter les choses positifs et d’oublier le reste et je vous réitère un bon séjour.

Cordialement.

Je comprends votre message et en même temps, à vous lire, je nous ressens très différents de vous, mon mari et moi. Sur plusieurs plans.

D’abord parce que nous nous définissons comme des contemplatifs et des curieux. On n’a pas besoin de choses féériques pour nous émerveiller, on a la chance de pouvoir rester des heures en extase devant ce qui vous ennuierait sans doute au bout de 3 minutes :wink: On adore prendre notre temps, flâner, imaginer… Là où d’autres visitent au pas de course, on peut rester 1/2 journée si ça nous intéresse, faire des pauses… Vous parlez de la Crète comme si elle se résumait à 4 sites archéologiques et 2 villes historiques… et les villages? et les musées? et les balades? et les églises? et les monastères? et l’agrotourisme? et les plages/criques/lagons/îles? vous n’avez pas eu envie d’aller explorer ça??

Pour ce qui est du budget repas, et comme il s’agit de notre premier voyage d’amoureux, nous n’avons pas l’intention de regarder à l’euro près. C’est évident que si vous espériez manger gastronomique pour 10€ par personne, vous avez du être déçu, mais honnêtement, vous mangez pour 10€ sur Paris? Même un steack frites vous coûte le double!!!
Alors oui, nous allons regarder sur tripadvisor, c’est ce que je fais tout le temps, en fait… mais j’ai confiance, je suis persuadée que nous arriverons à manger correctement pour un prix contenu, sachant que dans tous les hôtels/appart hôtels où nous allons (et qui sont plébiscités sur tripadvisor :wink: il y a déjà un petit dej pantagruélique compris dans le prix de la nuit, et qu’avec ce seul petit dej, il y a des chances pour que l’on tienne quasi jusqu’au repas du soir…

Allez, je sais que je ne vous aurai pas convaincu de revenir en Crète, vous ne semblez pas adepte du “slow” tourisme, et réciproquement, vous ne me convaincrez pas de délaisser cette destination qui au fur et à mesure de mes lectures m’enchante littéralement…

Cordialement

Bonsoir tout le monde…

A la lecture des conseils des uns et des autres, j’ai légèrement modifié notre périple et la durée des étapes, avec notamment 2 jours à Paléochora car visiblement cette ville possède une ambiance et une âme particulière et nous permettra de vivre sans doute des moments plus “authentiques” et loin du tourisme de la côte Nord (même si un voyage en octobre nous permet d’éviter le “pire”) malgré (grâce?) son enclavement relatif. Finalement ça donne donc ça:

J1 Héraklion
J 2,3 et 4 Hania
J5 et 6 Paléochora
J7 et 8 Georgiopouli
J9 et 10 Matala
J11 Myrtos
J12 et 13 Sitia
J 14, 15, 16 et 17 Agios Nikolaos (avec des incursions à Hėraklion)
Retour J 18 au soir

Sinon, comme je suis du genre à m’imprégner littérairement des endroits que je vais visiter, je me suis fait une petite sélection de bouquins/romans à lire avant/pendant/après notre séjour: “Alexis Zorba” et “Lettre au Greco” de N. KAZANTZAKIS, “lîle des oubliés” de V.HISLOP, “un costume dans la terre” de I. KARYSTIANI, “la Crète, les romans du labyrinthe” (5 auteurs), “lîle au commencement du monde” d’A.DUREL, “Axion Est” d’E.ODYSSEUS, “la Crète au temps de Minos” de P.FAURE, “la Crète, un peuple résistant, un univers mythique” de V.ISMINI et C. COGNE, “Histoire de l’insurrection crétoise” de J. BALLOT

Certains d’entre vous en ont certainement lu/parcouru parmi cette sélection, votre avis?

Bonjour,

éclectique sélection, merci !

Sur Alain Durel (le français, pas l’ anglais), je vous conseille vivement de complèter le récit de voyage cité (paru en 2016) par la Presqu’ île interdite (2010), puis, par l’ Archipel des saints (2014). (trilogie ?).

Mon coup de coeur de votre sélection revient à I. Karystiani, un Costume dans la terre, qui explique la destinée -finalement vaine- de ce village abandonné, Aradena, où l’on peut randonner dans les gorges, en contre-bas, mais cela n’ est pas obligatoire.

Pour le reste, (mais quels restes !), vous avez toute ma confiance.

anogia

Juste pour info: hier soir, taverne bord de mer (où vous savez…) calamars au vin rouge, fleurs de courgettes farcies (zucchini flowers), poulet à la broche ( pas très crétois je le conçois) 1/2 litre retsina et une bouteille d’eau. 23,50€.

Bonjour Anogia,

Merci pour votre retour et commentaire littéraire :slight_smile:

Comme je lis lentement (mais surement), il est probable qu’avant le 11 octobre, je n’ai le temps d’en lire qu’un ou deux (et encore) mais je risque de “poursuivre le voyage” à mon retour :wink: et d’en amener au moins un pour mon séjour!

J’ai trouvé l’île des oubliés facilement à la F*ac de mon coin, pas les autres… acheté celui-là déjà.

Bonne soirée

Miammmm…

Bon, grâce aux capacités de persuasion de JLMA59, j’ai troqué ma résa à Georgioupoli pour une autre dans les terres dans le charmant village d’Argyroupoli :wink: vous raconterai :wink:

Bonjour tout le monde,

Comme mon périple et ses points de chute est à peu près défini, je commence à me préoccuper de la location du véhicule et de la question de la circulation sur les routes crétoises… et là, j’ai quelques sueurs…

D’abord le dilemne:

voiture classique (plus petite, qui circulera mieux sur les petites routes) ou petit 4*4 qui nous permettra d’aller sur des routes moins asphaltées (sachant que je ne veux pas prendre trop de risque de percer carter ou pneus)???

On va aller vers le Sud (Paleochora, Preveli, Skafia, Matala, Myrtos), l’Ouest (Balos) et l’Est (Zakros, Xeracambos?) et aussi 2 jours dans le village d’arrière pays d’Argyroupoli.… vos avis sur le véhicule le plus adapté? (sachant qu’on a pas envie d’avoir à programmer des changements de véhicule pendant le séjour).

ça commence mal, j’ai demandé à plusieurs sociétés dont The best car un devis (pas encore de réponse des autres) et cette dernière société me répond que pour cette période, ils n’ont plus de 4*4 dispo :frowning:

Ensuite, j’avoue que tout ce que je lis sur la circulation “dangereuse” en Crète me fait flipper.

En France je conduis facilement et partout (dans les grandes villes et en montagne y compris) mais je suis prudente, je ne conduis pas mollement mais pas très vite non plus (en tous cas je respecte les limitations de vitesse et le code de la route) alors la conduite en état d’ébriété, les dépassements de lignes continue ou en plein virage, les véhicules qui collent et klaxonnent ou font des appels de phare, les panneaux d’indication peu clairs voire illisibles, je sens que ça va me stresser… ça me fait peur en fait… Quelqu’un pour me rassurer?

je voulais voir du pays et faire de la route en soit est plus un plaisir qu’une contrainte pour moi mais à condition de ne pas risquer un arrêt cardiaque à chaque croisement… ;(

Dernière question, en relation avec la précédente, je ne veux conduire qu’avec une luminosité acceptable (donc éviter la nuit noire). A partir de quelle heure fait-il nuit en octobre (rappel de nos dates: du 11 au 28)?

Merci encore à ceux qui se fendront d’une petite réponse à mes interrogations.

En complément de mon message précédent, je précise que monsieur ne conduit pas, au cas où l’on me suggérerait de lui confier le volant puisque je “flippe” 1 peu :wink:

Bonsoir Zebra,
le 4x4 n’est absolument pas nécessaire.
Par contre, veillez à prendre une motorisation d’au moins 1200cc pour éviter de devoir souvent débrayer par manque de reprises.
Pour Balos, il suffit de rouler à faible allure en faisant attention aux pierres et aux trous .
Bien sûr, le véhicule n’est pas couvert mais c’est la même chose partout où vous devez emprunter des routes non asphaltées, il suffit encore une fois de rouler à faible allure.
Concernant la conduite, pas de soucis non plus.
Déjà, la circulation est beaucoup moins dense.
Sur la “nationale road”, juste veiller à vous deporter sur la droite lorsqu’on vous dépasse quitte à rouler avec 2 roues sur la bande d’arrêt d’urgence.
C’est en tout cas moins pire que de rouler sur le périphérique parisien, à Rome où ailleurs.
Pour terminer, comptez qu’il fait noir à cette période dès 19 heures.

Bonjour,
Je me réincruste dans votre conversation.
C’est dommage que vous n’ayez pas lu tout ce que je vous avais noté j’avais fait un beau laïusse sur le sujet(sic). Nous avions une micra pour 4 et nous avons pu faire l’ile d’Ouest en est et de la mer jusqu’à la montagne sans aucun souci. Nous étions passé par Monza Car 180 € les 12 jours. La seul question à se poser et de savoir essence ou diesel sachant que l’essence est à 1.5€/1.6€ (je ne connais pas le prix du diesel mais vous devriez le trouver facilement sur internet)pour 18 jours cela peut être intéressant. Pour ce qui est de la conduite c’est vraiment cool, les gens sont très attentifs les uns par rapports aux autres. Sur les nationales si vous êtes trop lent vous vous décalez un peu sur le côté sur les bandes d’arrêt d’urgence pour laisser passer et inversement si vous êtes plus rapide ce sont les gens qui sont devant vous qui naturellement vont se décaler et même chose pour les gens qui arrivent en face. Dans la plupart des villes , à part Heraklion les feux tricolores ne sont pas en service, mais là encore cela se fait très bien à partir du moment ou vous êtes attentifs. Vous n’êtes pas en Italie, les gens ne klaxonne ou ne font des appels de phares qu"en cas de danger. De plus à part les taxi qui sont tous en mercedes, la plupart des gens on des Pick Up ou des votures simples ce qui fait qu’ils ne roulent pas trop vite et il ne faut pas oublier que les routes sont assez vallonés ce qui limite les vitesses. Derniere chose il y a beaucoup de radar automatique mais vu que les locaux ne les respectents pas je ne suis par certain qu’ils soient en service.

Nicolas

Bonjour,

à ma connaissance, le choix n’ est pas donné par les loueurs de voitures ; essence obligatoire.

anogia

Bonsoir Nicolas

Si si j’avais bien lu votre laïus et je vous remercie des précisions que vous donnez. J’avoue que j’hesitais tout de même à aller à Balos ou sur certains chemins non goudronnés sans 4×4. Certes certains le font mais certains vont aussi sur la mer de Glace en tongs et survivent parfois miraculeusement… Je préfère prendre des risques très mesurés me concernant.

Bon de toutes façons ça semble compromis pour le 4×4, je viens de recevoir un mail d’1 3e société qui n’en a plus plus cette période.

Alors je vais sans doute me tourner vers une voiture de cat B ou C. Essayer de trouver 1 modèle avec châssis assez haut serait un compromis? Et merci pour le conseil du diesel que je vais étudier. Anogia, le loueur que cite Nicolas propose des véhicules diesel pour un prix très raisonnable. Je suis allée voir leur site, ça me reviendrait à 280€ pour 1 Citroën C3 diesel pendant 17 jours…

Bon ce que vous dites de la conduite me rassure 1 peu car après la rubrique de Lonely Planet sur le sujet, j’en venais presque à regretter de ne pas avoir réservé un hôtel en AI sans déplacements lol… Après, en octobre avec la nuit qui tombe plus tôt, j’espère que les trajets ne seront pas trop galère.

Cordialement

Bonsoir jlma,

1200 cc, ça correspond à quelle catégorie de véhicule?
Circulation moins dense, ça ne garantit pas moins de risque d’accidents… pour être plus précise, ce qui me fait peur, ce sont les impatients sur les routes etroites de montagne.

Ceux qui doublent au risque de vous percuter de plein fouet alors qu’on a déjà du mal à se croiser à petite vitesse. J’ai eu quelques sueurs de ce type sur les routes ardéchoises. Aucune envie de me retrouver dans le décor en altitude !

Y a-t-il des routes ou axes particulièrement dangereux à éviter selon vous ?

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