Bonjour à tous, je tenais à signaler une belle rencontre que nous avons faite cette semaine, à Merzouga. Le Riad n’est pas dans le Routard, j’ai connu Ackour par un bouche à oreille, et réseau hispanophone, un ami proche était parti avec lui 2 jours, et en était revenu très heureux. Cela s’est confirmé avec nous. Nous sommes une famille de trois (une fille de 12 ans), qui avions passé une nuit dans le désert en Tunisie, et nous souhaitions renouveler l’expérience, parce que cela nous avait laissé un goût de trop court. Nous aimons marcher, et partir loin de tout. Ackour nous a pris en charge avec discrétion, beaucoup de gentillesse et de gaité. Il s’est adapté à nos besoins et est très attentionné. Il a commencé de rien, en travaillant pour d’autres, dans sa région de Zagora, a peu à peu acheté 2 dromadaires et s’est mis à son compte. Il a fait une belle rencontre avec deux touristes catalans qui sont devenus ses amis et l’ont aidé à construire son Riad (un article d’un journal catalan de 2013 est affiché dans son entrée et racontre cette histoire). Celui est simple, tranquille, il y a l’eau chaude et de bonnes couvertures. Nous nous y sommes sentis bien. Mais surtout c’est la personnalité d’Ackour qui ajoute au charme de l’endroit. Nous avons parlé avec lui et il nous a organisé une randonnée de 4 jours et 3 nuits, qui conrespondait exactement à notre envie. Journées dans la dune, rencontre respectueuse, hébergement et couscous chez des amis nomades dans le désert noir. Nous sommes sinon restés en famille, bivouac isolé de deux nuits, pain surprise dans le sable. Et prendre le temps de s’éloigner des quads permet d’apprécier à sa juste mesure cet endroit hors du temps et majestueux.
Nous recommandons chaleureusement ce contact, à votre disposition pour plus de précisions.
Bonjour ,
j’aurai aimé en savoir plus sur votre contact ainsi que son Bivouac car nous partons debut novembre et nous voudrions tenter l’experience d’une nuit dans le desert.
Nous sommes une famille de 4 dont 2 adolescentes et nous aimons les endroits insolites et pas trop toursistiques. on aime vivre des moments uniques et il me semble en lisant votre message que vous avez vécu une experience un peu de la sorte.
pourriez vous m’en dire plus afin que je puisse rentrer en contact avec cette personne et voir ou il se situe .
D’avance merci
Muchette 1
boujour
<<nous partons debut novembre et nous voudrions tenter l’experience d’une nuit dans le desert.
Il esr loin d’etre évident que l’activité touristique avec le Maroc fonctionne déja en novembre !
Ne réservez surtout pas vos billets d’avion
<<nous aimons les endroits insolites et pas trop toursistiques. on aime vivre des moments uniques
sur ce coup vous avez tout faux, ce genre d’activité touristique est entièrement artifficielle, même si , et je le concois bien on , on peut s’émerveiller
les “nuits dans le désert” se trouvent facilement au dernier moment sur place, auprès de n’importe quelle auberge, et non pas auprès de pseudos utilisateurs contents et un peu encouragés à faire de la pub que l’on trouve sur la plupart des forums.
bonjour
beau retour d exp judith,ca as du etre en grand momment de ta vie cette petite semaine dans le desert;et merci de l avoir partagé
par contre kebir pourquoi etre si meprisant?
des gens comme vous n ont rien a faire sur ce forum;vous ne donnez aucun conseil et je vois pas de pub dans ce post
et meme si c etait le cas ;;;on s en fout
mais peut etre n etes vous pas allé vous meme allé a merzouga
quand a ne pas prendre ses billets d avion, ca tout le monde le sait…
philippe
Bonjour Muchette et Philllo. Le bivouac est pour maximum 8 personnes et sommaire, mais il est perdu dans les dunes, il y a des matelas, des nattes et de quoi faire à manger. Cette simplicité nous a séduit. L’autre nuit était dans une petite chambre en terre, annexe de la maison d’une famille nomade sédentarisée, perdue dans le désert noir, avec une autre maison, celle des grands parents. Bien sûr, nous sommes des touristes, et cette activité est artificielle comme dit Kebir. La sécheresse a conduit des éleveurs nomades à pratiquer d’autres activités, ils font découvrir le désert, en marchant. Si vous avez le temps, Akhour accompagne des gens sur une dizaine de jour jusqu’à Zagora. Il n’y a pas d’intermédiaire, et vous faites vivre une famille, et quelques chameliers qui sans cela, devraient sans doute quitter cette terre qui manque d’eau pour l’agriculture.
C est vrai qu il y a énormément de touristes pesur puitscette “nuit dans le desert”… mais pourquoi pas.
Ce qui a attiré mon attention est la nuit dans le reg noir. J ai trouvé ce reg bien plus fascinant que lres dunes, et l idee de pouvoir y passer une nuit et s y balader est eexcellente.
Outre les ruines d habitats abandonnés, les anciens puits de mine, les paysages magnifiques , on y trouve a gogo des petits fossiles. Y a qu a se baisser pour les ramasser.
On y cherche aussi l absinthe sauvage que l on peut mettre ds le thé au lieu et place de la menthe.
Bon séjour
Cela ne serait-il pas "juste un peu" interdit ?
Je ne pense pas. Ce sont de toutes petites pièces qu on trouve partout.
On peut se renseigner. Vous avez lu qq chose la dessus. ?
Et quand je dis y a qu a se baisser etc c est pour indiquer le nombre … j en a pas rempli des paniers… on peut aussi juste les prendre en photos.
Inutile de polémiquer pour le plaisir…
<<Cela ne serait-il pas “juste un peu” interdit ?>>
cela se saurait? avez vous le texte qui va avec??
Dans le secteur d’Alnif des dizaines d’auberges boutiques et autres officines vendent des fossiles et organisent des ceuillettes.
J’ai participé pendant des années à un week end annuel organisé par une fac de Rabat avec pour thème, ““fossiles”” et naturellement ramassage.
Bonjour,
C’est en effet en application de l’article 116 de la loi 33-13 du code minier (visible ICI ) que j’ai eu droit à une fouille de mes bagages …
Des décrets d’application restrictifs ont été promulgués le 30 décembre 2015. Visible ICI
C’est une activité lucrative sur laquelle, jusqu’ici, les autorités fermaient les yeux avec bienveillance. Je suis certain monsieur marcelkebir, que les organisateurs de vos week-end “fossiles” avaient les autorisations requises, surtout s’il s’agissait d’une fac de Rabat.
Il n’en reste pas moins que devant les abus, la cueillette sauvage, en 2019, le royaume semblait vouloir encore durcir les conditions d’obtention des droits de recherche par de nouveaux décrets. Voir ICI
Parce que l’extraordinaire richesse du Maroc en fossiles attire toutes les convoitises, pas toutes encadrées par des professionnels “patentés”, il est pertinent de savoir exactement avec qui l’on pratique cette activité, auprès de qui on les achète.
Quelques exemples facheux :
comme ceci par exemple
Ou bien ici
Ou ici encore
merci de toutes ces précisions !
Mais il y a une sacré différence entre le pillage professionnel et mafieux de quelques fossiles de dinosaures, et les quelques éclats d’ ammonites, trilobites, orthoceres, de 10 cm max qu’un touriste randonneur va pouvoir ramasser dans les regs au sud de la n12 entre Tazzarine et Rissani qui en sont tapissés, par exemple.
J ai du en ramasser 3-4 de 2 cm maxi…
Mais mon propos n etait pas d inciter au pillage. Si une loi interdit on respecte la loi.
Dans le cas de celle citée je l ai lu… mais je n ai pas vu qu elle interdise ces petits ramassages.
Encore une fois si une loi l’interdit on se contentera de photos (ce que j ai fait aussi)
mon groupe en avril 2019. on doit normalement y aller le mois dernier (avril 2020) mais les vols sont annulés
Un bien grand groupe. Ca ne me fait pas trop rêver… on voit partir et revenir ces caravanes à Merzouga…
Je préfère la photo de Judith…