Merzouga - Ouarzazate sans véhicule

Forum Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Je planifie actuellement mon voyage pour une dizaine de jours au Maroc en avril prochain. Nous partons à 2 et ne serons pas véhiculés. C’est là que la difficulté se pose car nous aimerions rejoindre Ouarzazate depuis Merzouga en passant par les gorges du Dadès, gorges de Todghra, Aït Ben Haddou mais cela me semble compliqué en transports en commun… Je ne suis pas contre l’idée d’avoir recours à une formule “tout compris” mais je peine à trouver ce qui se rapproche le plus de ce que je recherche.
Auriez-vous des suggestions ?
Merci par avance :slight_smile:

Bonsoir,

Vous trouverez partout, soit de taxis collectifs, soit des bus, en demandant on vous les indiquera. votre hébergement à Merzouga est la meilleure mine de renseignements.

Mais ça prend du temps, et surement de nombreuses haltes, Rissani, Erfoud,.Tinghir, etc
Les gorges Dades et Todghra, c’est pas très facile, il faut trouver les stations, et les chargements sont longs, mais ça se fait quand on a du temps…il y aura toujours quelqu’un dans un taxi qui vous indiquera ou prendre le suivant et parfois vous y faire poser ou amener.
Ouarzazate Ait Benhaddou, au départ de la gare routière, cela peut miraculeusement etre direct (tot le matin, par exemple) soit en 2 étapes avec changement de taxi à Tabourath.

Comment arrivez vous à Merzouga ??

Bonjour,

Au départ de Merzouga, il y a 2 seules possibilités en transport en commun :

• le seul bus qui existe à Merzouga, Supratours, qui part à 8h30, et qui va à marrakech en passant par Rissani, Erfoud, Errachidia, Goulmim,Tineghir, Boumalne, Kelatt Mgouna, Ouarzazate, skoura.
  • un grand taxi (ne se trouve pas à toutes heures) jusqu’à Rissani , où tu trouveras d’aautres taxis et des bus pour aller plus loin (au moins jusqu’à Erfoud, où tu trouveras d’autres bus et taxis).

Tu trouves des taxis ou navettes pour aller :
de Tineghir aux gorges du Todghra
de Boumalne à la vallée du Dades
de Tabourahte à Aït Ben Haddou. Attention, tous les bus ne s’arrêtent pas à Tabourahte (surla route ouarzazate-Marrakech). Par exemple, Supratours ne s’arrête pas.

Tous ces arrêts en transports en commun sont faisables, mais ils exigent du temps. Je ne sais pas combien de jours vous aurez devant vous pour aller de Merzouga à Ouarzazate, et comment ce tronçon se cale avec le reste de votre séjour.

Murielle

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses rapides.
Effectivement, il faut du temps pour faire tout le programme que j’ai en tête sans voiture, et malheureusement nous n’en avons pas beaucoup…

Nous avons prévu d’arriver à Merzouga avec le bus de nuit qui part de Fès. Nous aimerions faire le trajet Merzouga-Ouarzazate (avec différents arrêts aux endroits sus-cités) en 2 jours, 3 maximum.
J’ai bien épluché le forum et compris que les tours organisés n’étaient pas forcément la meilleure option mais dans notre cas, avec les contraintes que nous avons (pas de véhicule et pas énormément de temps), avez-vous des noms à me recommander ? Ou vaut-il mieux zapper cette étape (et la réserver à un autre voyage avec la possibilité d’être véhiculé) au profit d’un autre itinéraire avec Rabat et Casablanca ?

Si je comprends bien, vous prenez votre avion de retourà Fes ?
Auquel cas, effetctivement, il vaut mieux oublierle périple Merzouga-Ouarzazate… puisque de là, pour rejoindre Fes en transports en commun, ça exige encore du temps.

Si vous avez 10 jours (9 nuits, voire 8) et que vous souhaitez voir les dunes de Merzouga, Faites votre aller-retour Fes-Merzouga, en vous octroyant un arrêt de 2 nuits en route (dans les gorges du Ziz, par exemple ; splendide !).
2 nuits dans le bus (Fes-merzouga AR), 2 nuits en route au retour, 1 ou 2 nuits à Merzouga, et le reste à Fes, avec éventuellement une balade à Moulay Idriss /Volubilis, histoire de varier les plaisirs.

Si vous avez l’occasion de revenir, visez d’arriver à Marrakech, plus facile pour se balader sur cette route magnifique de Marrakechà Merzouga.

Merci Murielle pour votre réponse !
En fait nous arrivons par Tanger et nous avons prévu de nous arrêter à Chefchaouen, puis Fès. C’est de Fès que nous prendrons le bus de nuit pour Merzouga où nous souhaiterions éventuellement passer une nuit dans le désert. Ensuite, nous voudrions rejoindre Ouarzazate pour rallier Marrakesh et enfin Essaouira, fin de notre périple.
C’est la partie Merzouga -> Ouarzazate qui nous pose problème car cette région a l’air magnifique et je pense qu’il serait dommage d’y être sans pouvoir en profiter (c’est-à-dire prendre un bus direct sans s’arrêter). J’ai l’impression que la meilleure solution est soit d’avoir recours à un tour organisé (mais lequel ?) soit de changer complètement d’itinéraire après Fès (et donc d’aller à Rabat, Casablanca puis Marrakesh et Essaouira). Qu’en pensez-vous ?

euuuh… vous comptez faire en 10 jours : Tanger-Chefchaouen-Fes-Merzouga-Essaouira-Tanger ???

Nous avons prévu 12 jours pour l’itinéraire que j’ai indiqué, mais nous repartirons d’Essaouira et ne sommes pas sûrs de passer du temps à Tanger. Cela vous semble-t-il ambitieux ?

je ne comprends plus rien… 10 ou 12 jours ?
L’itinéraire que vous avez indiquez : de Merzouga à Ouarzazate ? Ou incluant le trajet jusqu’à Essaouira ?
10 jours pour aller d’oû à où ? ou 12 ?

Pour vous donner des conseils, surtout quand il faut jongler avec les transports en commun, il faut préciser l’ensemble du trajet.
Ouarzazate-Essaouira, sans visite à Marrakech, c’est en gros 8-10h de route en transports en commun.
Par ailleurs, Essaouira mérite une ou 2 journées de visite (puisque vous y serez de toute façon).
ça n’a peut-être même aucun intérêt de faire un gros gros détour au pas de courses, alors que les lieux que vous serez de toute façon méritent un temps d’arrêt.

Pour le moment nous avons notre billet aller qui nous fait arriver le 13 avril à Tanger. Nous repartirons d’Essaouira le 24 ou 26 (billet non pris pour le moment). Il est donc prévu :
Tanger -> Chefchaouen -> Fès -> Merzouga -> Ouarzazate -> Marrakesh -> Essaouira.
La partie qui m’ennuie est celle allant de Merzouga à Ouarzazate car sans véhicule vous m’avez confirmé avec vos réponses qu’il faut plus de temps que nous n’en avons.
Essaouira vous semble-t-elle indispensable ? Car nos billets n’étant pas pris, nous pourrions repartir de Marrakesh et donc gagner quelques jours.

Voilà qui est plus clair.
Pour moi, c’est l’ensemble du trajet qui est trop long, et pas seulement le tronçon Merzouga-Marrakech. Ouarzazate. Partout, il y a des arrêts intéressants, et pas seulementd’une nuit.

Voilà une proposition :
Nuit1 Tanger
N2 Chefchaouen
N3 Fes
N4 bus
N5 Merzouga
N6 Vallée du dades
N7 Ait Ben Haddou
N8 Marrakech.

il vous reste 4 ou 5 nuits à caser : ne rajoutez pas d’arrêts, doublez plutôt vos nuits à certains endroits.
Sinon, vous allez passer toutes vos journées dans les transports en commun, et vous ne “verrez” les lieux d’arrêts que de nuit.
La vallee du dades en méritent 2, pour faire une petite rando (facile) et profiter des lieux.
Merzouga mérite aussi plus de 24h.
Quant à Fes et Marrakech : chacune de ces villes méritent un séjours de plusieurs jours.

Prévoyez votre retour de Marrakech et non d’Essaouira, pour éviter de courir encore.

""Tanger -> Chefchaouen -> Fès -> Merzouga -> Ouarzazate -> Marrakesh -> Essaouira. “”

En gros , 6 jours pleins consacré au transport, dont de grosses journées. route, attente, recherche des liaisons sont chronophages.
Même si vous utilisez un bus de nuit pour une route avec de superbes paysages que vous louperez , vous sacrifiez le lendemain !.
Tanger, Chefchaouen , méritent au minimum 2 journées complètes
Fes Marrakech, elles au moins 3.

Revoyez votre copie , ou ajoutez au moins 10 jours.

Merci pour vos 2 réponses très rapides et pleines de bons conseils.

Nous allons donc devoir nous résoudre à faire un choix et éliminer certaines étapes, à contrecoeur. Je poursuis mes recherches et vous remercie encore une fois :slight_smile:

Supprimer des étapes ne changera rien au fait que cet itinéraire vous oblige, de toute façon, à passer énormément de temps dans les transports (et comme dit pouletcitron, ce n’est pas seulement le temps dans les bus et taxis, mais aussi les temps d’attente, les correspondances, les trajets entre gares routières et hôtels, etc).

Je pense beaucoup plus judicieux de passer votre séjour dans le nord ouest du pays, en prenant votre temps : Tanger, Chefchaouen, Fes, Rabat, Casa, et les petits pleds sympas à voir :Moulay idriss et Volubilis, la médina d’azzemour.
Il y a d’autrescoins qui sont souvent cit"és(mais je neconnais pas) : Sefrou, Ifrane, Azrou.
12 jours pour tout ça,ce n’est pas trop !

““éliminer certaines étapes,””

cela ne servira à pas grand chose.
les durées des trajets seront identiques, et vous visiterez encore moins.

En 10 jours, même 12, sans autonomie de transport, on reste au nord, ou à Marrakech et ses environs (Atlas, Essaouira, …), ou en circuit raisonnable.

Certes, supprimer des étapes ne résoud pas le problème des distances mais permettrait de réaliser cet itinéraire qui me tient à coeur. J’ai contacté un organisateur de voyage “sur mesure” pour savoir s’il serait possible de réaliser la portion Merzouga-Ouarzazate en passant par les zones que j’ai citées sans perdre trop de temps. En supprimant la visite de Tanger et d’Essaouira, cela me semble possible…
Cependant, si le tarif proposé ne nous convient pas, je garde en tête un itinéraire centré sur le Nord du pays ; seulement ce n’est pas celui que j’envisageais initialement, j’ai vraiment pour souhait de pouvoir voir les dunes du désert…

Mais pourquoi avoir choisi tanger comme artivee au Maroc si.vous vouliez absolument voire du desert ?
Ca m echappe un peu.
En 10 jours vous filez sur fez, descendez a Merzouga et revenez sur marakech.
Je ne ferais pas plus.

“” j’ai vraiment pour souhait de pouvoir voir les dunes du désert..""

dans ce cas pourquoi Tanger ??
Les touristes voulant voir le Mont Saint Michel n’atterissent pas à Nice !

Votte prestataire de voyage sur mesure ne vous conseillera pas, ce n’est pas son boulot, il est la pour vous vendre ce que vous estimez vouloir faire, et aller au plus près de vos désirs, le seul moyen de décrocher son contrat…

Bonjour,
et belle année !

Faire ce trajet avec une agence ne raccourcira pas non plus les distances… Vous ferez les mêmes km avec ou sans chauffeur.
Toutes les agences vous feront un circuit Merzouga-Marrakech avec des arrêts à quelques endroits à voir. Mais ce sera aussi au pas de course (et ça n’aura pas vraiment grand chose à voir avec du “sur mesure”, puisque ce circuit est un grand classique).
Pour apprécier ce tronçon Merzouga-Marrakech, avec des arrêts d’une durée intéressante aux différents lieux intéressants, il faut compter 4-5 jours minimum (sans compter la ou les nuits à Merzouga), et en prévoyant d’être à Marrakech la veille de votre départ.

Autre point : passer par une agence pour partir d’une ville (Fes ou Merzouga) et finir ailleurs (Ouarzazate ou Marrakech), ça va forcément rallonger la facture. Au final, ça vous fera cher, vos 3-4 visites au pas de course…

Si votre projet est de voir les dunes, faites un Fes-Merzouga aller et retour. Profitez du nord ouest du pays, et repartez en France à partir de Fes ou Casa.
Et vous reviendrez une autre fois pour ce fameux tronçon, en organisant autrement votre séjour (arrivée à Marrakech); à cette occasion, vous pourrez aussi visiter Essaouira.

Ou comme dit Béatrice, faites Fes-Merzouga-Marrakech, avec un retour en France de Marrakech. Mais il est évident que le tronçon Merzouga-Marrakech se fera en mode rapidos.

A vouloir en voir un max en peu de temps, à être trop gourmand, vous n’allez profiter de rien…

Merci Murielle, belle année à vous également ! :slight_smile:

Pourquoi arriver à Tanger ? Parce que l’itinéraire que nous avions en tête nous semblait judicieux et que nous souhaitions aussi aller à Chefchaouen et Fès, cela semblait donc plutôt pratique. Il s’agit aussi d’une question budgétaire.

Je sais bien que les prestataires ne sont pas là pour conseiller, cependant ils peuvent me renseigner sur ce qu’il est possible de faire et en combien de temps (et pour quel prix).

J’ai bien compris que les distances étaient très longues et que c’est principalement cela qui posait souci dans l’itinéraire que j’envisage. Cependant, je me questionne sur le temps passé sur chaque étape. Chefchaouen mérite-t-elle vraiment d’y passer deux jours ? La médina est évidemment incontournable, mais au delà de ça, y-a-t-il d’autres indispensables ? En fonction des horaires de transport, une journée et une nuit sur place avec un départ le lendemain matin pour Fès pourrait être envisageable ? Idem pour Fès, 3 nuits sont-elles nécessaires ?

Pour la partie Merzouga-Marrakesh, certes avec une agence cela se ferait un peu au pas de course, mais n’étant pas véhiculés, vous m’avez bien confirmé que c’était possible de le faire en transports en commun mais très chronophage (et honnêtement, j’aime prendre mon temps en voyage mais je souhaite aussi profiter pleinement et donc ne pas “perdre” du temps avec de multiples correspondances, des temps d’attente à ne pas savoir réellement quoi en faire…). Du coup, à moins de revenir un jour avec la possibilité de louer un véhicule, j’ai l’impression que je n’ai pas beaucoup d’options, à savoir renoncer à cette partie ou bien la faire un peu rapidement.

Murielle, si je peux encore vous solliciter (je garderai vos conseils précieusement peu importe l’itinéraire final choisi), lorsque vous dites “Pour apprécier ce tronçon Merzouga-Marrakech, avec des arrêts d’une durée intéressante aux différents lieux intéressants, il faut compter 4-5 jours minimum (sans compter la ou les nuits à Merzouga), et en prévoyant d’être à Marrakech la veille de votre départ”, à quels lieux faites-vous référence ? J’ai l’impression que ces lieux intéressants sont surtout des lieux “à voir” et non pas vraiment à visiter et donc que cela ne nécessite pas forcément le même temps.

Bonsoir,

J’ai fait dans l’autre sens
Je vous mets aussi ce que nous avons payé en 2017 et en dirham les prix ont surement évolué
Fes- Merzouga 10 h à la louche il existe ou il n’y a que (je ne sais pas) en car de nuit - 170+5/ pers avec le bagage en soute. un regret tout de même nous n’avons rien vu.
Merzouga - Marrakech 12h30 - 185+5/ pers avec le bagage en soute, nous n’avons pas fait d’une traite. 12h30 d’affilé dans le car, pour nous c’était juste innenvisageable.
Nous avons fait halte à thinghir et reparties le lendemain(24h sur place)avec la “visite” gorges du todra taxi collectif 15dh/pers le voyage
Pour information merzouga -ouarzazate 8 h
ouarzazate-marrakech 4h30
Je ne sais si cela va beaucoup vous aider.

cordialement

M.

Bonjour,

Marika vous décrit de façon juste ce qui est envisageable dans votre situation : faire 1 arrêt d’une nuit, maximum 2, sur cette route Merzouga-Marrakech.

Pour un arrêt de 24h, vous avez le choix entre :

• Tineghir et les gorges du Todra (les gorges sont à 6 km environs de Tineghir, ça se fait agréablement à pied par la vallée), magnifique vue sur du haut du promontoir qui domine Tineghir ; aucune correspondances à gérer ;
  • Skoura, avec balade dans la palmeraie (attention - le bus supratours, le seul qui part de Merzouga, ne s’arrête pas à Skoura ; il faut donc prévoir un changement de compagnie avant Skoura).
  • Ouarzazate, l’animation de sa place le soir, la visite de la kasbah de Taourirt, les studios de cinéma (pas de correspondance à gérer).
  • ait Ben haddou est également gérable en 24h, voire moins (arrivée en cours d’après-midi, et départ tôt le lendemain matin quand les grands taxis sont plus nombreux) ; la difficulté est de gérer avec les horaires des bus, ceux qui passent à Tabourahte pour aller à Marrakech.

Avec un arrêt de 2 nuits, vous pouvez viser les gorges du Dades (arrivée en fin d’après-midi, belle balade le lendemain, avec un guide qui vous emmènera dans des endroits insoupçonnables dansles montagnes), et départ tôt le 2e matin (idem : tles grands taxis sont plus nombreux à sillonner la vallée pour aller à Boumalne du Dades ; à Boumalne, bus fréquents pour aller à Marrakech.

Mais, je le répète, vous devez faire des choix. Avec ou sans chauffeur.

Merci Murielle et Marika pour vos retours !

Nous avons réservé notre retour, le 25 et nous partirons depuis Marrakesh. Cela semblait plus raisonnable.
J’ai esquissé un itiénéraire (à peaufiner selon les horaires de bus) :
Nuit 1 : Tanger
Nuit 2 : Chefchaouen
Nuits 3-4 : Fès
Nuit 5 : bus Fès -> Merzouga
Nuit 6 : Désert
Nuit 7 : Tineghir
Nuit 8 : Ouarzazate
Nuit 9-10-11-12 : Marrakesh.

Qu’en pensez-vous ?

Nous verrons une fois à Marrakesh si nous avons le temps de faire un AR dans la journée à Essaouira, sinon cela nous donnera l’occasion de revenir visiter le Nord et la côte Atlantique.

J’ai deux dernières questions :

• Sur le site de la CTM, je parviens à obtenir des horaires jusqu’en mars, mais plus rien en avril. Savez-vous à quel moment ils seront mis en ligne ? J’ai contacté la CTM mais pour le moment je n’ai pas de retour.

• En parcourant le forum j’ai lu que vous étiez nombreux à ne pas recommander de réserver les transports et nuitées à l’avance pour garder plus de liberté. Comment procédez-vous sur place - surtout pour l’hébergement en fait ? Vous réservez via internet au dernier moment ? Vous vous rendez directement dans les auberges/hôtels que vous aviez repérés (grâce à des forums, des guides, des recommandations, etc) ?

Nuit 1 : Tanger
>> Quelques heures à Tanger seulement , c’est peu !
Nuit 2 : Chefchaouen
>> quelques heures à Chefchaouen seulement , c’est rès peu
Nuits 3-4 : Fès
>> 2 jours , minimum syndical !
Nuit 5 : bus Fès → Merzouga
>> dommage de parcourir de nuit ces superbes paysages.
Nuit 6 : Désert
>> attention le retour de bivouac peut etre tardif, il va falloir jongler avec les taxis pour cette journée de route.
Nuit 7 : Tineghir
>> 1/2 journée pour les gorges ? ça va etre serré!
Nuit 8 : Ouarzazate
>> aucun intéret , préférer Skoura , ou Ait Benhaddou ( mais moins facile en transport public)
Nuit 9-10-11-12 : Marrakesh.
>> un peu de calme
>> un aller retour sur la journée Essaouira … pourquoi pas.

““la CTM, je parviens à obtenir des horaires jusqu’en mars, mais plus rien en avril. Savez-vous à quel moment ils seront mis en ligne ?””
Ces compagnies qui ont un site internet n’assurent que quelques pourcents des trajets de bus au Maroc , il y en a des dizaines d’autres dont les horaires peuvent aussi vous convenir, on les trouve dans les gares routières. il suffit parfois de demander dans un resto ou café pour avoir l’info.

““vous étiez nombreux à ne pas recommander de réserver les transports et nuitées à l’avance pour garder plus de liberté””
j’en fais partie
pour les transports, il est inutile de chercher à réserver sur internet , la plupart du temps les cartes bancaires non marocaines sont rejetées.
Pour les hébergements , il vaut mieux réserver la veille ou le matin en appelant l’établissement visé , on peut éviter booking et clones, et on ne s’en porte que mieux.

Bonjour Minervae ,

juste une question ? Pourquoi ne pas louer une voiture pour faire ce trajet dans de bonnes conditions , 20€ par jour et le prix de l’essence assez basse vous éviterez de passer à côté de tout ces beaux endroits .
Autant les transports en commun peuvent permettre d’être au plus près des gens lorsqu’on a du temps , autant ça peut être cause de frustation lorsqu’on veut faire ce genre de voyage en aussi peu de temps .
Perso je vous déconseillerais les formules tout compris , plus chère et où vous feriez la course .

Bonjour Hannah,
Nous ne louons pas de voiture pour la simple et bonne raison que ni moi ni la personne avec qui je voyage n’avons le permis ! C’est un objectif pour 2019 :wink:

Merci Pouletcitron pour votre réponse. Hélas nous avons dû faire des choix. Nous avons décidé de ne pas visiter Tanger, que nous réserverons à un autre voyage, si toutefois nous revenons au Maroc un jour.
Pensez-vous qu’il vaut mieux passer 2 nuits à Tineghir pour rayonner autour et donc abandonner Ouarzazate ?

vous lisez vraiment nos réponses ? …

Oui, Murielle, je lis vos réponses avec attention. Et je trouve votre message un peu désagréable.

Pour un arrêt de 24 heures, vous recommandez vous-même Tineghir et Ouarzazate. Pouletcitron ne semble pas d’accord, pour elle/lui il n’y aurait aucun intérêt à s’y arrêter pour cette durée (ou tout court d’ailleurs ?). Il ne me semble donc pas innaproprié de formuler la question que j’ai posée un peu plus tôt.

Honnêtement, j’ai beaucoup parcouru ce forum - du moins la section sur le Maroc - et on y trouve une multitude d’informations précieuses, des retours d’expérience très intéressants et de bons conseils. Mais la plupart des personnes qui interviennent régulièrement finissent par communiquer de façon à la limite du désagréable, faisant preuve d’ironie, de cynisme ou de sarcasme, ce qui est assez désagréable. Si donner des conseils - et souvent les mêmes, je le conçois - vous fatigue, cessez de fréquenter ce forum.

Pensez-vous qu’il vaut mieux passer 2 nuits à Tineghir

et vous la trouverez où, cette nuit ??

Je vous demande si vous lisez nos réponses, parce qu’en effet, j’er vous ai déjà conseillé un arrêt de 24h à Tineghir, et pouletcitron n’a pas dit autre chose : “>> 1/2 journée pour les gorges ? ça va etre serré!”, parce qu’il répond à votreidée de passer la nuit, coincée entre un retour de Merzouga et un départ pour Ouarzazate… Vous ne pouvez pas être sur place pendant 24h à Tineghir et en même temps sur la route.

Et je vous demande si vous lisez nos réponses, parce que tous nos messages vous disent que vous ne pouvez pas tout faire tout voir… vous persistez dans votre logique à imaginer que vous pouvez dormir, visiter et être dans les transports en même temps.
Ma question vous est peut-être désagréable, mais vous répondre toujours la même chose le devient sérieusement également.

Et si vous avez lu d’autres discussions sur ce sujet, vous avez dû lire également souvent, très souvent, qu’il faut aussi savoir se laisser porter par ses envies du moment, en tenant compte bien sur du temps que vous avez pour le faire.

Par ailleurs, chacun a ses coups de coeur, et pouletcitron et moi ne sommes pas toujours d’accord (loin s’en faut) sur les trucs à voir/faire au Maroc. Donc vous pouvez effectivement avoir des avis divergents sur certaines questions.

A un moment donné, c’est à vous de prendre vos décisions.

Je pense vous avoir donné tous les conseils possibles au vu du temps qui vous est imparti, et des impératifs que vous vous imposez.

Je vous souhaite un bon voyage.

Murielle

Nous ne louons pas de voiture pour la simple et bonne raison que ni moi ni la personne avec qui je voyage n’avons le permis ! C’est un objectif pour 2019 :wink:

j’avoue que je n’y avais pas pensé . Toutes mes excuses pour cette reponse maladroite .

Pour le reste essayez de suivre les conseils de Murielle et ne vous froissez pas , nous sommes tres peux ä répondre sur ce forum et il nous arrive de temps à autre de nous contredire ( chacun ses façons de voyager ) ou d’être un peu ironique mais ne le prenez pas mal .
J’attends que vous nous fassiez un retour de votre voyage , ca serviras à tous .
cordialement , Hannah

Je pense que nous nous sommes mal compris - peut-être me suis-je mal exprimée.

Vous m’avez donné vos conseils, Pouletcitron les siens. J’entends très bien que vous ne puissiez pas être d’accord sur les endroits à visiter, je souhaitais simplement avoir l’avis de Pouletcitron sur le fait d’abandonner Ouarzazate au profit d’une nuit supplémentaire à Tineghir.

J’en profite pour répondre à “et vous la trouverez où, cette nuit ??”, et bien en supprimant celle à Ouarzazate qui ne vous semble pas indispensable.

Je n’ai pas l’impression de persister dans une certaine logique, j’ai bien compris qu’il n’était pas possible de faire l’itinéraire initial que j’avais en tête dans le temps imparti. C’est bien pour cette raison que nous ne visiterons pas Tanger et avons mis en suspens la visite d’Essaouira pour une seule journée à la fin de notre voyage si nous en avons le temps et l’envie. Ce programme n’est peut-être pas parfait à vos yeux (mais en existe-t-il vraiment ?) mais je pense qu’il n’en est pas moins sans intérêt.

Je suppose que nous aviserons sur place pour la partie Merzouga-Marrakesh en fonction des possibilités de transport.

Encore merci Murielle pour vos nombreux conseils.

Pas de souci Hannah :slight_smile:

Murielle a en effet donné de nombreux et judicieux conseils que je suivrai certainement.

Je viendrai faire un retour de notre voyage avec plaisir, en détaillant ce qu’il a été possible de faire, comment et en combien de temps. Cela permettra peut-être d’aider d’autres voyageurs.

"“en supprimant celle à Ouarzazate qui ne vous semble pas indispensable.”

Je pense que Ouarzazate n’est pas indispensable, mais je ne vous suggère pas de sauter l’étape, mais de vous arrèter ailleurs.

Tinghir, Marrakech en transport en commun c’est entre 8 et 9 h de route !!

Depuis le 30 décembre, nous vous suggérons de modifier en profondeur vos plans , arriver à Tanger, pour foncer plein sud en bus est ridicule. cavaler en bus de nuit sur une route superbe est ridicule, etc …la suite, presque kif kif !

Si vous ne voulez que des réponses qui vous confortent dans vos certitudes erronées , il ne faut pas poser de questions sur un forum. nous , on ne fait qu’essayer de sauver ce qui peut etre sauvé, et que vos vacances ne se tansforment pas en galère.

Je ne sais même pas par où commencer pour vous répondre…

Pour parvenir à cet itinéraire, je n’ai pas seulement consulté ce forum, j’ai aussi lu de nombreux retours de voyage sur des articles de blogs, à la fois en français et en anglais. De nombreuses personnes ont fait un itinéraire similaire à celui que j’envisage sur la même durée et ils semblent en être tout à fait satisfaits.

Que cet itinéraire ne vous convienne pas, c’est une chose, mais il me semble que ce n’est pas vous qui allez voyager. Peut-être même que vous avez voyagé dans d’autres pays, parcourant des itinéraires qui vous ont convenu et qui auraient semblé ridicules à d’autres personnes.
Oui, j’envisage de faire un trajet de nuit et donc de rater des choses superbes. Et alors ? Certainement que vous aussi passez à côté de belles choses lorsque vous voyagez.

A la base, je suis venue pour avoir des conseils sur ce qu’il était POSSIBLE de faire. C’est à dire factuellement, quels bus, quels trajets, à quels horaires. Laissez-moi ensuite juger de ce que je préfère voir et faire. Si vous voulez absolument “sauver” les vacances d’occidentaux comme moi, ouvrez votre propre agence de voyage.

Bonsoir Minervae
,
Laissez-moi ensuite juger de ce que je préfère voir et faire. Si vous voulez absolument “sauver” les vacances d’occidentaux comme moi, ouvrez votre propre agence de voyage.

Pourquoi ne pas demander à une agence de vous établir un circuit en fonction de vos envies ? Vous ne serez pas soumise aux contraintes des horaires des transports en bus et/ou taxis.

Je ne comprends pas que vous soyez aussi obstinée à vouloir faire ce qui n’est pas faisable ou alors c’est que vous adorez passer des nuits dans les cars, ne rien voir, passer à côté de tout. Vous en avez parfaitement le droit et chacun voyage comme il l’entend, mais je trouve que Poulet Citron et Murielle ont été d’une patience infinie avec vous et comme un enfant gâté, vous nous piquez une petite crise de nerf parcequ’ils essaient de vous expliquer que faire le nord, le sud,l’océan, la montagne, les dunes…c’est pas possible et stupide.
Alors moi je vous dis: allez y, faites ce que vous voulez, rien ne vaut l’expérience vécue et à vous de vérifier s’ils avaient raison de vous mettre en garde ou…que vous avez adoré prendre les bus, les taxis, les avions.J’attends votre petit compte rendu d’expérience.

Sujets suggérés

Services voyage