Mes impressions après un voyage de 2 semaines au Sri-Lanka

Forum Sri Lanka

Retour sur mon voyage au Sri Lanka

Après un séjour au Sri Lanka durant le mois de février 2016, je voulais livrer mes impressions et mon resenti sur ce pays.

Nous étions 5 personnes à partir. Nous nous sommes pris assez tardivement pour la préparation du voyage avec seulement 2 semaines pour faire en sorte de ne pas se retrouver démunis à notre arrivée à Colombo.

Pour ces 13 jours, il y avait plusieurs options qui s’offraient à nous :

  1. Voyager par notre propre moyen en partant sac sur le dos et en utilisant les transports en commun
  2. Louer un véhicule et faire notre propre circuit en toute liberté
  3. Voyager avec un Tour Operator

Compte tenu du temps de préparation, l’option 1 fut d’ambler écartée car nous disposions de peu de temps et nous souhaitions voir un maximum d’attraction. A la lecture des forums, les personnes ayant utilisé les trains et bus, ont manqué de temps pour boucler leurs circuits (temps d’attentes, durée des transports).

L’option 2 est de loin ma préférée quand il s’agit de voyager. Cependant à la lecture des forums, la conduite au Sri Lanka s’avère aventureuse voir périlleuse et la signalisation absente. Tout vous pousse à choisir un Driver au Sri Lanka (prix exorbitant des locations des véhicules, délivrance d’une autorisation de conduire, culture locale., …) Après mon séjour dans ce pays, Il est vrai que la conduite est dangereuse mais pas insurmontable. Pour s’orienter, je me suis muni de Navigator. Avec cette application, j’ai été encore plus doué pour m’orienter que notre propre guide. La franchise Sri-lankaise convertissait les km en mètres et les mètres en km.

Au final, il nous restait que l’option 3. J’ai fait appel à plusieurs professionnels connu sur le net. J’ai comparé leurs différentes offres pour finalement avoir des offres très similaires au niveau du circuit touristique. La différence tient essentiellement sur le prix fonction du type d’hôtel choisi. Bizarrement, il y a trois ans (en 2013), j’ai demandé un devis pour un séjour au Sri Lanka. Les prix ont explosés en l’espace seulement de 3 ans. Sans doute, l’effet de mode. Bon au final, j’ai choisi le Tour au meilleur rapport qualité/prix et la soi-disante réputation du professionnel sur le Net.

J’ai donc choisi JALLY TOURS.

Je ne peux recommander cette agence pour les raisons suivantes:

Pour le parcours et étapes, j’avais demandé à faire quelques étapes et activités supplémentaires mais cela n’a pas été pris en compte. Notre parcours s’est borné à la proposition initiale de Jally Tours.

Pour l’avance des frais, Jally Tours a demandé à être payé en dollars, j’ai donc transféré la somme par virement bancaire de l’euro en dollars. Les délais de transfert ont été long (1 semaine). Ensuite, Jally m’a informé qu’une faible part de l’avance était manquante compte tenu du taux de change Roupis/Dollars (sic!). Je me suis un peu fâché en expliquant qu’il souhaitait des dollars, j’ai donc envoyé des dolles. Je ne pouvais pas savoir que son compte est libellé en roupis. Au final, j’ai payé à deux reprises les conversion des devises (EUROUSD-Roupis) avec un taux de change qui m’était défavorable. Soit un perte nette de 50 euros.
Le dernier jours nous devons conserver le chauffeur pour 4 jours pour nous déplacer sur les plages du sud-ouest. Nous avons payé un supplément de 200 euros pour cela. Cependant, une fois sur place, JALLY TOURS nous a imposé une limite de 10km autour de l’hôtel. Ce qui était contraire à son engagement initial.
Le dernier jour, Jally Tours a réservé un hotel alors que nous avions notre vol le soir même. Voilà comment gonfler la note

AVIS sur le CIRCUIT

Pour le circuit, nous avons demandé le fameux circuit touristique classique, celui du Triangle culturel et un bon complément de repos sur les plages Sri-lankaises pour voir si les plages étaient à la hauteur de leur réputation. On a demandé à ajouter quelques activités bien spéciales mais cela n’a pas été du tout pris en compte par Jally Tours. Voici mes impressions sur le circuit.

1er jour: Arrivée et transfert a l’hôtel Airport city hub hôtel

Arrivée à l’aéroport, nous avons attendu plus de deux heures notre guide dans le Hall. Il était bien là mais notre nom ne lui avait pas été communiqué à temps !!!. Après plus de 10 heures de vols, une arrivée en plein milieu de la nuit et un réveil très tôt le lendemain, une heure de sommeil en plus n’est pas négligeable.
L’airport city hub hôtel est très proche de l’aéroport, assez agréable avec la présence d’une piscine. L’Absence de joint d’étanchéite dans les faïences de la piscine, risque de vous laisser quelques cicatrices.

2ième jour: L’orphelinat des élèphants de Pinnawela

Pour un prix d’entrée prohibitif (surtout pour une famille de 4 personnes), vous aurez droit à une vue enchanteresque d’un groupe d’éléphant faisant mumuse dans l’eau. L’accès aux éléphants se fait à travers un village où vous paierez le fameux droit de douane. Nous avons pu siroter un verre tout en regardant les élèphants se baigner. Vu la tronche des éléphants, je m’attendais surtout pas à appeler cet endroit un orphelinat pour éléphants. Cela ressemble plus à un cirque qu’à un centre de remise en forme pour éléphants. Cela ne vaut pas le coup de s’arrêter. Passer votre chemin, les éléphants vous remercieront et vous aurez d’autres occasions pour en croiser. Difficile de croire que cette étape est un incontournable du SRI Lanka.
FUYEZ cet orphelinat !

2ieme jour: randonnée sur le rocher de Sirigiya.

A Sirigiya,nous arrivons à l’étape pour laquelle je voulais absolument voyager au Sri Lanka, l’ascension du rocher. Ce rocher est au Sri-Lanka ce que la Tour Eiffel est à la France. C’est dire la grande attente que j’avais……et là, je dois dire que j’ai vite été refroidi le prix d’entrée du parc (30 USD pour les touristes). Mais ce n’est pas grave, c’est comme partir à New York pour l’empire State Building… Bon, je me lance à l’ascension du Rocher sur des escaliers très étroits où s’agglutine des centaines de touristes sous une très forte chaleur. Il ne reste plus aucun vestige sinon les pieds de lion et la peinture sur la falaise. Au final, nous avons eu une belle vue sur la jungle environnente. Et surprise ! Un autre rocher se trouve à un km de distance où l’on peut faire une belle randonnée sans les inconvénients du rocher de Sirigiya (prix, touristes, etc.). Voilà une autre belle arnaque sachant que c’est l’une des plus cher attraction que j’ai faite au monde. Aussi chère que la visite de London Tower.

Je fais l’impasse sur notre guide où ces explications n’ont été que très superficiels très loin de l’histoire officielle.
Vu le prix d’entrée des sites, mon beau-frère a demandé une réunion d’urgence… pour faire un point sur les futurs dépenses au vu des des prix prohibitifs des parcs. Nous avons fait une recherche sur les commentaires sur différents forum pour les différents sites à visiter. On sait rendu compte que la plupart des sites n’avait pas de grand intérêt et cela n’en valait pas la peine de s’y aventurer.
FUYEZ, FUYEZ ce rocher !!!

3ième jour: Visite de l’ancienne cité de Pollonnaruwa et tour en éléphant à travers la jungle.

Comme pour le rocher des pigeons de Sirigiya, le prix d’entrée ($25) de la cité est excessif mais le site mérite de s’y attarder. Les commentaires sur le net ont plutôt été positifs et une fois sur le site, je ne l’ai pas regretté. C’est à voir. Le guide n’était pas fameux mais très à l’écoute et il m’a pas mal renseigné sur le bouddhisme, les différentes représentations de bouddha et sur l’histoire du site. Une chose étonnante, il m’a affirmé que les cendres de Bouddha se trouvaient dans la stupa (une des 5 plus grande au monde). Difficile d’y que ce sont bien les reliques de bouddha alors que cet endroit n’est pas si sacré que cela
Je ne vais pas m’attarder sur notre tour en élèphant. A 5 sur cette pauvre bête à faire le tour d’un parc d’un hôtel alors que cela nous a été vendus comme une promenage à travers la jungle et longeant le bord d’un lac sauvage. A vivre au moins une fois dans sa vie mais j’aurai bien pu m’en passer pour le bien des éléphants. Une personne nous a raconté le business effroyable en les éléveurs d’éléphants, les propriétaires de terrain et les tours operators.

Mutu village hotel (ville d’Habarena)

Hotel correcte dans la jungle.
Du coté cuisine, je dois dire que j’ai été bluffé par le repas. Nous avions ramené à l’hôtel des légumes (ou fruit?) dont je ne sait toujours pas ce que c’était. Le gérant nous a préparé des spécialités Sri-lankaises délicieuses. Inutile d’aller centre ville pour y manger, le prix touristique des repas est à l’image de ceux des sites touristiques : Prix des entrées excessif avec un arrière goût amer. Il y a des travaux d’extension dans l’hôtel ; Le gérant de l’hôtel est un peu, voir très collant mais la discussion n’est pas désagréable.

4ième jour : Visite des temples de Dambulla

Vu les commentaires trouvés sur le net sur la visite de ce temple, nous avons décidé seulement de prendre des photos de l’extérieur du site et de faire comme un voyageur d’un forum nous a conseillé : « fuir fuir fuir et fuir loin cette attraction ». Sans doute la peur d’être déçue.

4ième jour visite des jardins d’épices sur la route de Kandy

Là, dans ce jardin des épices, j’ai eu le Sri-Lankai le plus désagréable de mon voyage. Le guide était à la limite du détestable. Impossible de lui poser des questions pendant la visite sans se fait rembarrer. Les prix des produits en sortie de jardin défiaient tout entendement. Heureusement, un massage offert à fait passer la pilule. Un vrai piège à pigeon. Si vous y allez, dites leurs que leurs crèmes à épilation ne fonctionnent pas…çà repousse.

FUYEZ, FUYEZ, Malheureux!

4ième jour temple de Kandy

Compte tenu du retour d’expérience des personnes ayant visité la fameuse boîte où se trouverait la dent de bouddha, nous avons décidé de seulement gambader dans la ville et autour du lac tout en évitant les fameux théâtres Sri-Lankais comme indiqué sur les forums et les guides. Nous sommes allés faire des achats dans le centre ville et dans le marché du centre. Expérience agréable où nous avons pu acheter des produits que nous avions vu au jardin d’épices. Étant un ancien salarié des jardins aux épices, le vendeur nous a certifié que les produits étaient identiques et largement moins onéreux. Ils rigolaient à l’évocation des jardins d’épices. Un attrape gogolle selon lui.

4ième jour Nuit à Nature walk

Hotel avec un beau panorama et bien situé pour un passage à condition de ne pas s’y attarder. La cuisine et le service, vraiment passable. A éviter

5ième jour: visite de l’usine de production de thé à Nuwara eliya et d’une fameuse chute d’eau.

La chute d’eau ne vaut vraiment pas la peine de s’y attarder. Par contre, l’usine de production de thé à Nuwara Eliya mérite le détour. Le paysage des plantations est splendide. Un thé vous est offert gratuitement (c’est assez rare pour ne pas le signaler). La visite est faite par une Sri-lankaise en Français (dans une langue s’y rapprochant en tout cas) mais cela faisait tout son charme. En fin de visite, je lui ai donné quelques cours pour améliorer son Français vu que j’étais le seul bilingue dans le groupe. Une chose que j’ai beaucoup aimé est la boite à TIPS où l’ensemble des dons seront équitablement répartis à l’ensemble des salariés de la plantation.
Nous avons rencontré un couple de Toulousain avec leur enfant. Ils ont été choqués par les prix des entrées des sites archéologiques et parcs. Mon beau-frère comme le Toulousain sont restés bloqués là-dessus. Plus de 4 jours qu’ils en parlent sans cesse. Depuis, ils ont cadenacés leurs portesfeuilles.

5ième jour Nuit à Misty hills hotel

Hotel parfait. Rien à redire. Très bonne accueil et bien situé en montagne. En Montagne Sri-lankais, il me semble que les gens de montagnes sont beaucoup plus agréable que ceux rencontrés en plaine.…(différence entre les cinghalais et les thamouls?)

6ième jour: Trajet de Nanu oya à Ella en train.

Cela a été mon moment préféré au Sri Lanka. En gare, le train a été pris d’assaut. Vu le nombre de touriste, le train était bondé, une véritable boîte de sardine. En plus de rester bloqués plus de 2 heures, les gens se marchaient les uns sur les autres. J’ai fait le trajet sur les marches de la porte d’entrée du wagon, et je n’ai pas été déçu. Beau paysage de montagne sans rien d’exceptionnel mais il y régnait une bonne ambiance. Un conseil, si le chef du train vous invite à passer le voyage dans son wagon, n’acceptez pas, il vous en fera payer le prix en pièces somme sonnantes et trébuchantes à votre arrivée. Gardez votre ticket, un garde vous le reclamera en sortie de gare.

7ième jour Safari au Yala national

Je dois dire que j’avais des idées toutes faites sur les safaris. J’ai toujours pensé qu’un trappeur viendrait nous chercher dans sa jeep pour partir à l’aventure dans la jungle à la recherche d’animaux sauvages. En retour, nous avons eu droit à environ 200 à 300 voitures à l’entrée du parc (pour le paiement du parc) et ensuite nous nous sommes retrouvés face des animaux des plus féroces: des coqs, des canards, des biches, des vaches, des paons (ce n’est pas une blague) Bon ! Nous avons quand même eu le droit à des éléphants et des crocodiles. Les seuls souvenirs à retenir sont l’éléphant dans un magnifique lac artificiel et la superbe plage pour la pause pipi.

Mais vous ếtes encore là. fuyez, fuyez pauvre fou.

6ième jour et 7ième jour Nuit à Tissa au Serene Park Jotell park.

Assez joli hôtel en plein milieu de la rizière mais le tarif est prohibitif pour ce que c’est.

8ième jour: Visite de GALLE Fort,

Je n’ai pas grand-chose à dire sur Galle à part que cela est assez pittoresque.

8ième au 11ième jour: séjour au Rock side beach resort sur Bentota et la 12ième: Demi journée au sur Bentota

Le Rock side beach resort est assez agréable avec un accés direct à la plage. La présence de rocher permet de se baigner en évitant des vagues géantes.
Attention à la tombée de la nuit. Une attaque massive de minuscules moustiques est à prévoir au Thejan beach hotel

Les plages au Sri Lanka

On nous a vendu de belle plage avec une mer bleu turquoise. Un paradis pour la plongée avec une très grande variété de poissons. En réalité, nous n’avons rien trouvé de tout cela. Nous avons parcouru toutes les plages du sud et du sud-ouest pour trouver ces fameux endroits mais pas de plages à l’eau clair. La baignade est très dangereuse vu la force et la taille des vagues. Les plages sont plutôt sales. Notre guide habitait dans la région et nous as indiqué les meilleurs endroits en plus de ceux mentionnées dans notre guide. Nous avons eu la chance de croiser une tortue venue en bord de plage de l’hôtel. Un Sri lankais complètement saoul nous a interdit violemment de nous en approcher. Il voulait se l’approprier pour draguer une petite touriste en string. Cela a failli se terminer en bagarre. Nous sommes partis du pays avec une très grande déception. Vu la configuration du pays, le Sri Lanka est plutôt un paradis pour surfeurs.

En conclusion, je ne saurais recommander un séjour au Sri Lanka comparé à d’autres destinations. Les tensions entre communauté (Tamoul et Cinghalais) est perfectible et sont loin d’aller vers un appaisement. Je prends le pari pour un retour à la guerre civile. Cependant, le pays est très varié (Jungle, Montagne, Plage). Dommage que l’on se sente dans la peau d’un poulet prêt à se faire déplumer à chaque coin de rue.

Bonjour
Je ne sais pas trop quoi penser ,votre message n’est pas vraiment optimiste sur le sri lanka !!
j’aimerais faire ce voyage seul mais pour la conduite !!!
je vais reflechir

Merci
FK24

Bonjour,
Peut être avez vous eu tord de vous adresser à une agence locale.
Personnellement j’ai effectué deux voyages en solo au Sri Lanka, en mars 2015 et 2016.
1 semaine de visites et 1 semaine en bord de mer à chaque séjour.
J’ai choisi le chauffeur guide (avec son véhicule) à qui j’ai communiqué mon programme pour avoir ses observations et j’ai réservé moi-même tous mes hotels sur les sites de réservations.
Pour le séjour en bord de mer, il est financièrement plus avantageux de passer par une agence de voyage en France et en achetant uniquement le séjour auprès d’un tour operator.
Je n’ai eu aucune mauvaise surprise et pour les repas j’ai fait confiance au chauffeur qui m’a conduit dans des petits restaurants, simples mais très bons et à l’hygiène irréprochable.
Concernant Pinnawela l’accès à la rivière pour voir le bain des éléphants est gratuit. C’est l’accès à l’orphelinat qui est payant.
Pour DAMBULLA, dommage d’être passé à côté. Ce sont de très belles grottes. Il faut y aller tôt pour éviter les cars de touristes.
Enfin, pour les promenades à dos d’éléphant je suis de ceux qui en prône le boycott.
Concernant les plages, cela n’a strictement rien à voir avec les Maldives que je connais aussi.
Pour avoir séjourné à BENTOTA, les touristes restent dans l’enceinte des hotels et ne font généralement que se promener sur la plage ou se baigner si la mer n’est pas trop mauvaise.
Le touriste étranger est une manne financière importante pour le pays. Il y a généralement deux prix pour tout, 1 pour les touristes et 1 non visible pour les locaux (y compris dans les restaurants) mais est-ce blamable ?
Comme vous l’avez fait, il faut essayer d’éviter les pièges à touristes et visitez librement le pays. Dans ces conditions il y a de grandes chances d’en revenir enchanté tant il y a de beaux paysages, des sites culturels intéressants et une population majoritairement très accueillante.

Merci pour votre retour.

A travers mes impressions (mauvais, je le conçois) j’ai voulu simplement que d’autres ne fassent pas les mêmes erreurs que moi pour passer un meilleur séjour au Sri-Lanka. Cela dit autour de moi, je déconseille ce pays si on a pas une nature ZEN.

Bonjour,

Quel dommage ! D’où l’importance de vous tourner vers les agences qui ont été validées par le Tourism Board du Sri Lanka. Ces agences locales répondent à un cahier des charges précis et garantissent ainsi qualité, personnel qualifié et travail professionnel. Le Sri Lanka structure son marché du tourisme et le protège en développant le tourisme responsable pour que sa population en bénéficie directement.

Le Sri Lanka est un pays vraiment merveilleux qui demande de prendre son temps pour le visiter. Rien de mieux que de se mettre au rythme du pays. Vous vous immergez alors et découvrez de réelles richesses tant culturelles, que social ou encore religieux sans parler de sa faune te flore.

Je suis résidente depuis plusieurs mois et m’émerveille tous les jours.

Si cela vous intéresse, je côtoie quelques agences locales qui accompagnent réellement leurs voyageurs et les aident à vivre des moments inoubliables sans pour autant payer une fortune.
Elle sont toutes validées par le Tourisme Board.
C’est notamment grâce à l’une d’entre elles que je suis tombée amoureuse du Sri Lanka.

N’hésitez-pas à revenir pour vous faire une autre opinion et vivre une expérience unique…

Une amoureuse du pays

Bonjour !
Eh oui, bienvenue dans la vraie vie !!!
Comme partout on peut tomber sur du bon ou du (vraiment) moins bon. Voilà pourquoi je prône de passer par des agences locales certifiées par le gouvernement (Tourism Board) ou alors il faut avoir l’âme baroudeur et se démerde seul au max !

Mais je peux vous assurer, pour y vivre, qu’il y a surtout du bon ici !

Bonne journée !

La réponse de certains me font beaucoup penser a des professionnels qu’a des routards pour nous vendre cette destination. Cela me rapelle beaucoup mon voyage au Sri Lanka ou le contact avec la population se limite a une relation commerciale. Ils sont très doués sur ce point.

Cela dit je doute de la sincérité du gouvernement à développer le tourisme avec des attractions a plus de 30 USD. Meme les randonnées sur certains sentiers sont payants. Ok pour la double facturation mais pas a un rapport de 1/1000.

Ok, pour partir mais en sachant a quoi s’attendre. Un poulet averti est un poulet à moitié déplumé.

Sur le parcours, j’ai rencontré énormément de touristes avec des avis équivalents au notre sur ce pays.

Bonne chance au futur voyageur. Prenais votre mal en patience.

Bonjour,
Vivant au Sri Lanka, je connais bien les Sri Lankais et je pense qu’ils vous ont vus arrivés.Pour les pars et autres obligeaient à vous remettre un tickets,je pense que vous avez pris une mauvaises agences,pour les plages paradisiaques privilégiez la côte nord-est Trincomalé etc.D’atres part il n’y a plus de tension entre Tamouls et Sri Lankais.

Pour ma part, j’ai choisi l’option chauffeur guide pour un trip de 3 semaines à l’été 2015. Nous étions 7 (4 adultes, 3enfants), avions préparé notre circuit et réservé nos hotels, en tenant compte du climat. (clément au nord est pour la partie farniente). Notre chauffeur bien cool, a suivi notre parcours et nous a emmené dans des endroits un peu plus insolites. Nous avons voyagé de diverses manieres en asie et je pense que cette formule est la plus appropriée pour voyager sans perdre trop de temps et sans coût excessif au sri lanka. C’est pas franchement l’aventure, mais cela évite bien des déconvenus.
A faire sans hésiter. ( à part hortons plains qui ne cassent pas des briques)

Bonsoir,Je viens de lire vos messages à l’instant mais tant pis, nous partons dans 1 semaine 1/2 et nous hésitons entre 2 destinations. Dans tous les cas, nous voyageons seuls, transport en commun et GH.

Pourriez-vous nous donner votre avis;

Faut-il plutôt visiter Nuwara Eliya ou plutôt Ella ?? Nous lisons que Nuwara Eliya risque d’être noyée dans le brouillard persistant, la pluie…

Nous sommes également preneurs de bonnes infos sur Ella
Merci d’avance pour vos conseils.

Brési & Co

bonjour.ne restez pas sur la mauvaise experience de certain.le sri lanka est un pays que je connais tres bien,dernier voyage en mai 2017.bien sur,dans les lieux touristiques l y a des arnaqueurs(comme de partout au monde)le voyage individuel par les transports locaux et le meilleur moyen de faire de belles rencontres.
concernant ella,perso je prefere de très loin haputalle car ella est un lieu uniquement touristique.
je rest à dispo si vous desirez plus d’infos

Bonsoir Véro,

MERCIS pour ces avis !!
C’est décidé j’annule sur Nuwara et nous passerons plutôt 2 jours sur Ella et Haputale. En croisant les infos, les balades semblent plus sympas et le climat un peu plus clément.

Nous pensons prendre le train de Kandy jusqu’à Haputale. Auriez-vous des infos à me communiquer sur ce point. Horaires ? Durée ??

Avez-vous un point de chute sur Haputale ?

Routardement Brési & Co

bonjour
à haputale,je vais au sri lake view.sympa,tres belle vue…ils ont des chambres à plusieurs prix(marchander)repas moyen mais la “ville” est à cotes.
1h de transport pour ella donc possibilité d’y passer la journée sans changer d hotel.

Sujets suggérés

Services voyage