Voici le récit de nos mésaventures avec Sky Express, petite compagnie crétoise d’aviation qui dessert les îles depuis Athènes. Ayant décidé de passer nos vacances à Paros, nous avons pris un vol Paris Athènes (Transavia, rien à signaler) le 25 juillet avec un deuxième vol Athènes Paros par la compagnie Sky Express.
Il faut savoir que les appareils sont des petits avions à hélice d’environ 80 places ( des ATR je crois). A l’arrivée à Paros, nous récupérons nos bagages sur le tapis, 1, 2, 3, 4…il en manque 1, une valise que nous avions bien enregistrée à Athènes. Nous faisons une déclaration de perte à l’accueil et je commence les vacances en me disant que je ne récupérerai jamais ma valise. Le lendemain après-midi, nous passons à l’aeroport (impossible de les joindre par téléphone) et ma valise m’attend sagement derrière le comptoir. Pas d’excuse ni d’explication mais bon je suis contente d’avoir récupéré mes affaires et je rends son short à mon fils…
Le 10 août, nous prenons le chemin du retour, c’est à dire celui de l’aeroport de Paros. Notre avion Sky Express doit partir pour Athènes à 13 h 50, est annoncé à 13 h 35 puis partira finalement à 15 heures. Heureusement on a calculé large avec un vol pour Paris à 19 h 30. 25 mn de vol dans une cabine surchauffée, atterrissage un peu rude (mais bon il y a du vent), attente au tapis à bagages…et là rebelote, un bagage manquant (celui de mon fils cette fois). Une dizaine de passagers sont dans le même cas que nous, dont 2 australiens qui n’ont récupéré aucun bagage et manquent leur correspondance. Re déclaration au comptoir (accueil super désagréable et pas étonné, on nous explique que les bagages arriveront par un prochain vol) et avec tout ce temps perdu, on attrape le vol pour Paris de justesse.
Le sac de mon fils arrivera finalement à Orly (heureusement qu’on habite pas trop loin) le 12 août soit 48 h plus tard.
Ma conclusion est que Sky Express n’embarque pas VOLONTAIREMENT une partie des bagages. Compte tenu de la petite taille de l’avion, ils doivent prendre le poids maximal autorisé et une partie des bagages est acheminé par les vols suivants. Sauf que bien évidemment la compagnie ne dit rien et cela peut engendrer de grosses galères. De notre côté rien de dramatique puisqu’on a tout récupéré mais vaguement l’impression d’avoir été pigeonnés (le prix du billet n’étant pas par ailleurs particulièrement bon marché). Pour info, Air France KLM vient de signer un accord avec Sky Express pour des billets conjoints Paris - Cyclades…
Certes ces pratiques sont discutables.
Cependant prendre deux avions de compagnies différentes avec deux billets différents et donc obligation de récupérer et de réenregistrer les bagages pour le vol retour quelques heures après ce n’est pas une bonne opération et c’est risqué, vous en êtes la preuve.
Skyexpress s’en fiche de savoir si vous avez un vol ensuite. Si vous avez acheté un billet Paros-Athènes ils vous acheminent et acheminent vos bagages jusqu’à Athènes, point. Bien sûr que ce n’est pas une raison pour ne pas embarquer tous les bagages et ne pas répondre au téléphone, et de vous avoir fait perdre votre temps à retourner à l’aéroport le lendemain.
Mais il faut toujours acheter un seul billet pour la destination finale et pas des billets séparés sauf quand on a un vol retour vers la France un autre jour… mais dans la même journée c’est hyper risqué.
Si Air France s’associ à eux, au moins vous pourrez acheter le billet PAris-Athènes-PAros en une seule fois et vos bagages suivront sans vous en occuper…
Par contre vos bagages auraient dû vous être livrés chez vous! Les rares fois où cela m’est arrivé, en France ou en Grèce, les bagages ont toujours été livrés à ma porte (avec entre 1 et 5 jours de retard… )
Bonjour
oui ça arrive surtout l’été avec le nombre de voyageurs qui transitent par athenes .
sachez que pour Sky express , le poids limité est de 8 kgs , si vous dépassez vous payez le surplus mais le bagage est acheminé .
j’ai pris un vol paris mytilene le 14 juillet en passant par Munich , j’ai enregistré mon bagage à Athènes et récupéré à mytilene sans soucis , pareil au retour .
l’annee dernière j’ai fait pareil par contre mon bagage a été enregistré à paris , et je l’ai retrouvé à mytilene à l’aller et au retour .
Voilà , vous avez récupéré vos bagages, c’est l’essentiel.
C’est amusant, j’avais intitulé mon post « grosse galère bagages Sky Express ». Il ressort aujourd’hui sous le titre « Mésaventures de bagages avec Sky Express ». Comme ce n’est pas moi qui l’ai rebaptisé ce sont sans doute les modérateurs du forum.
Les mots ayant un sens, je maintiens « grosse galère » puisque 1 bagage n’a pas été embarqué à l’aller, un autre au retour et que nous avons dû retourner à Orly le récupérer 48 h après notre arrivée !
Je ne recommande pas du tout cette compagnie. Si le vol se passe bien, malgré certains avions aux sièges vraiment exigus, de nombreuses erreurs ont noirci le tableau du voyage. Plusieurs erreurs au Check-in:- je souhaite peser ma valise et la garder en cabine , l’employé de la compagnie l’envoie en soute Ans attendre mon accord,- l’étiquetage de ma valise n’est pas bon: au nom de mon compagnon et à destination d’Athenes, alors que nous n’y faisons qu’une seule escale. Arrivés à Héraklion, pas de valise. Elle est à Amsterdam. Erreur d’aiguillage donc, cela arrive. Je suis restée 11 jours en Crète sans ma valise, qui mal étiquetée par la compagnie n’est jamais arrivée sur mon lieu de vacances. J’ai passé plus d’une heure par jour à essayer de joindre le service client de Sky Express. Je leur ai également envoyé plus de 60 mails. Aucune réponse. Ma seule interaction avec un personnel de Sky Express a eu lieu sur un réseau social, le promettant d’étudier mon dossier. J’ai pu récupérer ma valise sur un coup de chance et l’extrême gentillesse et serviabilité d’une employée de l’aéroport d’Athenes lors de notre escale pour rentrer en France. Elle s’est démenée pendant plus de 45mn en cherchant dans ses fichiers, avant de recourir à la seule méthode encore possible: me laisser chercher ma valise dans la salle des bagages perdus. Ma valise y était. Depuis 10 jours. Le service client de Sky Express ne m’a donc aucunement aidé et au contraire m’a fait perdre un temps précieux.
Oui, en fait, ce n’est pas Sky Express, mais plutôt Aide toi le Sky t’aidera.
Bonjour,
les bagages sur Sky express vont systématiquement en soute à cause de la taille de l’avion tout simplement .
vous les récupérez à l’arrivée .
de toutes façons les bagages c’est toujours une grande histoire mais au final peu sont vraiment perdus et ça peut arriver aussi avec les grandes compagnies
j’ai pris l’an passé en juillet un vol paris mytilene par Air France , mon bagage n’était pas à mytilene à l’arrivée , je suis arrivée un vendredi , le bagage a réapparu le dimanche à mytilene livre à mon hôtel , il n’avait pas bougé de Roissy et pourtant il n’y avait pas grand monde dans l’aéroport .bah Sky express n’est pas pire que les autres .