Beaucoup de Routards se posent la question comment acheter des cigares à Cuba sans se faire avoir.
Si les amis à nqui vous souhaitez en offrir sont des connaisseurs , donc qui sauront reconnaître un cigare quelconque d’un véritable havane, étant moi même amateur, je vous recommande la méthode suivante que l’on enseigne dans les clubs de fumeurs de cigare.
Faites ouvrir la boite, si on vous le refuse ne les achetez pas les cigares doivent être tous de couleur identique, la cap (feuille du dessus ) ne doit pas être trop nervuré. tous les cigares doivent roulés dans le même sens.
Sentez en un pour être sur que le cigare est de qualité odeur suave très, délicate remarquable.
Appuyer sur le corps , il doit être souple , mais reprendre immédiatement sa forme. Si il craque il est trop sec, si il ne retrouve pas sa forme il est trop humide et vous avez de fortes chances que ce ne soit pas un vrai havane.
Ne pas prendre des cigares en tube , la conservation est mauvaise, les tubes alu ne permettent pas l’humidification, à Cuba la température extérieure est elevé, vos cigares seront très vite du foin. En plus 90% des cigares en tube ne sont pas des cigares fait manuellement.
prenez le par les 2 bouts et faites un essai de pliure, si le cigare se plie, vous avez de forte chance que ce soit un cigare mal fait ou contenant des feuilles brisées.
Frotté le bout du cigare, si des morceaux de tabac tombe, ce ne sont pas des feuilles de qualité ou les feuilles du corps ont été remplacés par des brisures. (faux Cohiba, cigare de la rue)
Achetez les derniers jours , sinon vos bons cigares vont séchés très vite, cela deviendra de la paille et la combustion sera très rapide et pas équilibrée (en forme de pointe).
Cigare de la rue comme l’on des internautes, c’st une loterie, déchet de tabacs et même feuille de bananier.
Les arnaques, ne croyez pas tous les vendeurs qui vous parlent de leurs familles qui travaillent à la manufacture et qui a droit à des boites de cigares, c’est une légende
Nous avons découvert en août une nouvelle forme astucieuse sur le Prado et autour du Capitol, un couple vous aborde pour vous donnez un tuyau, vous avez de la chance , la coopérative ou les ouvriers vendent leurs productions est ouverte qu’une fois pas mois, et c’est justement aujourd’hui, on vous propose de vous accompagnez dans une arrière cour , ou on vos proposera des faux cigares de toutes les marques. Si vus repassez le lendemain vous retrouverez les mêmes gus ou d’autres avec le même baratin .
Si vous voulez achetez des cigares je vous recommande mon choix, le DIADEMOS de CUABA et un nouveau que vous trouverez aussi dans les casa del Habano le modèle prestige spécial Casa del HAbano de Partagas
Bien sur il vous restera le COHIBA avec lequel on est jamais déçue et la gamme Robaina que je trouve moins suave (une question de gout).
Si vos amis ne sont pas de vrai connaisseurs, tenter les cigares de la rue mais appliquez la méthode que je vous ai décrite.
Attention, si vous achetez des cigares dans la rue, retirez les de leur boite, cachés les dans votre valise dans des chaussettes ou autre affaires sombre;
Le vendeurs dans la rue vous assure que l’hologramme de la boite est un vrai hologramme , c’est une copie sans effet holographique, au passage au scanner à l’aéroport vos boites seront saisies.
Pour des cigares officiels, pas de problème vous pouvez les passer dans les bagages à main, garder la facture, mais je n’ai jamais eu de vérification.
Je vous recommande pas l’achat après la douane, le choix est faible, et j’ai fait l’essai cette année , la fille n’as pas voulu ouvrir la boite pour un contrôle de l’état des cigares