Milan et lac de Côme 10 jours mi-juillet

Forum Italie

Bonjour à tous,

Nous envisageons de passer 10 jours sur Milan et le lac de Côme, mi juillet.
Nous arrivons en avion, donc pas de voiture.
Je pense que 10 jours suffisent pour ces deux sites.
Auriez-vous des bonnes adresses pour l’hébergement à Milan et aux bords du lac, des conseils de visites, d’itinéraires, des coups de coeur ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Pour les lacs je ne pourrai pas vous renseigner. Mais 10 jours me semblent vraiment être un temps confortable pour découvrir Milan et sa région. Quelques recommandations sur les visites à Milan :

  • Le Duomo : une des plus belles cathédrales du monde. On peut en plus monter sur les toits, c’est absolument saisissant ! Arriver dès l’ouverture tôt le matin, les contrôles de sécurité ont été renforcés aux alentours depuis les évènements de Paris.

  • La Pinacothèque de Brera : avec une très belle collection de peinture italienne du XVe au XIXe siècle : Mantegna et son Christ mort, Raphaël et son mariage de la Vierge, Hayez et son baiser sont sans doute les tableaux les plus célèbres !

  • La Galerie Vittorio Emanuele : avec sa verrière, plus pour flâner que pour acheter. Ne passer pas à côter de la coutume du taureau, parait-il que ça porte bonheur !

  • Le château des Sforza et le parc Sempione. Des musées à l’intérieur, pas visités pour ma part.

  • Le Museo del Novecento : pour l’art plastique italien du XXe siècle. Superbe bâtiment à l’intérieur, d’inspiration fasciste à l’extérieur, vues imprenables sur le Duomo.

  • Le quartier des Navigli : canaux milanais dessinés par Léonard de Vinci. Idéal pour boire un verre en soirée et satisfaire la tradition de l’aperitivo.

  • Le quartier de la via Montenapoleone : pour les boutiques de mode et de design.

  • Les églises, toujours spectaculaires en Italie : notamment la Chiesa di San Maurizio aux fresques éblouissantes et la Basilica de Santa Maria delle Grazie pour admirer la scène de Léonard. Les billets peuvent être pris le jour même, se renseigner sur place. Infos disponibles en français. La visite est limitée à 15 min.

  • Le théâtre de la Scalla : Un des meilleurs du monde. La saison sera terminée, mais il doit pouvoir se visiter. Situé au bout de la galerie Vittorio Emanuele.

Côté restaurant :

  • Le Giacomo Caffè : sous les arcades du Palazzo Reale, le chic à l’italienne.

  • La Trattoria Norino Dieci : Une cuisine italienne maison à prix imbattable. Penser à réserver. Menu du jour à 9 € incluant une entrée, un plat, un dessert, une boisson (de l’eau comme un verre de vin !). A deux pas du Duomo.

  • Obica Mozzarella, via Santa Radegonda : La mozzarella déclinée sous toutes ses variétés, infiniment plus goûteuse qu’en France. Un peu cher, mais manger sur la terrasse panoramique face au Duomo se mérite !

En espérant vous avoir aidé, passer un très bon séjour à Milan, une ville encore trop méconnue des Français !

Merci pour ces infos !

Pour le lac de Côme, je cherche aussi des infos sur les hébergements et les moyens de transports (bus, ferry)…
Merci pour votre aide !

Pour les hébergements de petits à prix moyens en chambre sans petit déj (affitacamere), chambre d’hôtes (B&B), ferme-auberge (agriturismo) chez l’habitant et à l’hôtel (albergo).
Nous avons déjà préselectionné les bonnes adresses du GDR et de ses concurrents.

Bonjour

L’année dernière nous avons passé 10 jours sur le lac en juillet.

1/ hébergement

Je conseille de loger hors de Bellagio qui est hors de prix et dont l’ambiance manque d’authenticité en juillet car très touristique. Nous avions préféré louer un appart à LEZZENO à 10 mn de bus de Bellagio d’où partent tous les ferrys pour visiter les villages autour du lac, et à 2 pas de la plage. C’était chez Maristella, PACHERA’S HOUSE sur Air B n B, nickel. Attention il y a genre 1 bus par heure donc faut regarder les horaires quand même :slight_smile:

2/ transport en commun entre l’aéroport, Côme et Milan

Tu vas enchaîner les trains et les bus, ce n’est pas très rapide ni très simple, il y a des changements, prépare bien ton itinéraire quand tu sauras où tu vas loger. Tu peux trouver les horaires de bus et de train sur internet.

3/ coups de coeur lac de Côme

A part les classiques que tu trouveras dans tous les guides,

  • resto avec vue à Bellagio, LA PUNTA il se situe à la punta di spartivento, accessible à pied depuis le terminal de bus. Tu peux y goûter les poissons typiques du lac les lavarellos.

  • à Menaggio quitter le village envahi de touristes pour prendre un bus + marcher dans la montagne (marche facile) jusqu’à la CROCETTA, petite chapelle à la mémoire des soldts alpins et vue de ouf sur le lac. L’office du tourisme te donnera toutes les infos. En 1 journée tu peux faire les village + cette promenade.

  • resto Crotto dei Misto à Lezzeno tu ne peux pas être plus près du lac, tu déjeunes à la musique des vaguelettes, vue de ouf encore une fois.

  • jardins de la villa monastera à Varenna, à faire le matin pour éviter la foule, le village de Varenna est un de ceux que l’on a préféré.

  • resto l’agriturismo de Lezzeno non loin de l’appart indiqué, nécessite une marche sur une pente sévère ce qui t’offre une vue splendide à l’arrivée :slight_smile: Déjeuner traditionnel de produits de la ferme, loin des menus touristiques.

Quelques seront tes choix tu devrais passer de super vacances car le lac de Côme est magnifique.

outre , et pour moi avant les sites cités plus haut , milan c’est la capitale européenne du design et du modernisme : ne pas manquer donc les quartiers centro direzionale , fiera et bisceglie ;
vous pouvez faire un tour virtuel de milan par ici

Sujets suggérés

Services voyage