Minas Gerais : quels choix?

Forum Brésil

Bonjour à toutes et tous,

J’ai une petite question à poser aux routards étant déjà allés au Brésil ou aux brésiliens du forum. Nous allons passer 3 semaines au Brésil cette été (Coupe du Monde oblige), et sommes encore indécis au niveau des visites à faire dans le Minas Gerais.
Nous arriverons de Manaus (excursion dans la jungle + visite à des amis), atterrirons à Belo Horizonte pour 5 jours dans l’état du MG. Nous pensons faire Ouro Preto et Congonhas, mais une question se pose pour Diamantina qui est quand même à 6h de bus de Belo Horizonte. Est-ce que cela en vaut la peine sur une durée de 5 jours?
Puis nous repartirons à Rio pour une dizaine dans les alentours.

Merci pour vos avis vos expériences.

Si vous avez des suggestions autres, nous sommes preneurs, bien entendu !

Bonjour,

Je ne connais pas Diamantina. En tout cas, allez voir absolument Ouro Preto, c’est vraiment magnifique.

Juste à côté il y a aussi le parc d’ Itacolomi où vous pouvez faire une belle balade à pied…

OK, merci pour cet avis. Ouro Preto était sur la liste des villes qu’on souhaitait faire. Je vais regarder pour les ballades dans le parc donc.J’ai aussi entendu parler d’une mine à visiter pas trop loin également, je sais pas si ça vous dit quelques chose.

évidemment Ouro Preto (patrimoine inouï, musées fabuleux, vie nocturne sympa, restaurant “chafariz” à midi incontournable pour le cadre, le service et les plats plus les innombrables et délicieuses cachaças aromatisées offertes dans de tous petits verres)
De Ouro Preto, le dimanche prendre le train Maria Fumaça, incroyable (*****) qui mène à Mariana, ville sympa avec délicieux restau de cuisine mineira sur la place ecntrale. retour en bus, sur place une mine d’or à visiter
Depuis BH, en bus voire taxi (c’est pas loin) la délicieuse “Sabara” très tranquille et son théâtre en bois splendide.

BH aussi est à voir (grand parc, zoo eglise S Francisco de assis de Niemeyer et surtout marché couvert “fellinien”

Si tu as le temps… Diamantinha

Merci pour ces précisions pour les alentours d’Ouro Preto, et notamment pour les détails sur les trains et les visites.

Donc Diamantina, tu ne le conseilles que si j’ai un peu de temps. En gros, il faut compter une journée pour l’aller/retour c’est ça? Est-ce que ça vaut vraiment le déplacement, ou est ce que c’est assez similaire à Ouro Preto?

Merci

dans toute sa splendeur, avec moins de “vie” (OP est aussi une ville étudiante)
Mais j’ai adoré

In LePetitJournal de Rio :
http://www.lepetitjournal.com/sao-paulo/tourisme/bresil/224637-voyage-diamantina-un-joyau-du-minas-gerais
J’adhére à 150% pour une ballade à Diamantina, mieux préservée et moins touristique qu’OuroPreto! En ajoutant que, sur le Caminho dos escravos, angle Trav Dr Prado/R Rio Grande, on trouve un petit restau qui paye pas de mine, mais dont la cuisine mineira est délicieuse: le Bar do Baze. Ne pas manquer les soirées musicales Vesperata, fréquentes, qui enchantent les rues du centre de cette ville, berceau de Juscelino Kubitschek (Président 1956-61).

Le Minas Gerais est certainement le meilleur Etat au Brésil, c’est surtout un Etat ultra traditionnelle.

Je vis dans cet Etat, vous y mangez très bien. certainement la meilleur cuisine du brésil.

Le Minas Gerais va devenir le musée du Brésil, théoriquement un nouveau louvre doit ouvrir.

La ville de Belo Horizonte, qui est la capitale mineira, est impressionnant, la ville ou il y a le plus de bar au Brésil, vous avez une superbe ambiance et il n’y a pas le coup du fusil à l’addition.

Un petit conseil c’est la visite du Sud, du Minas Gerais, vous allez découvrir un Etat magnifique, une végétation superbe. Furnas pas exemple.

Après il faut surtout visiter Inhotim, le plus grand musée à ciel ouvert au monde j’ai fais un petit article sur mon blog. http://lecomptoirdetoamasina.fr/brasil-france/2015/02/inhotim-plus-grand-musee-ciel-ouvert/

Bonjour,

Je reviens sur le sujet un an après mon passage au Brésil, et donc au Minas Gerais.
En résumé, je dirais que cet état (pour ce que j’ai vu de son énorme superficie) est un passage obligé.
Belo Horizonte n’est pas la plus belle ville du Brésil, mais c’est dynamique, jeune, il y a un marché couvert très très sympa et quelques immeubles qui valent le coup d’oeil (Résidence Niemeyer, Théâtre Vallourec etc.).
Pour le reste, Ouro Preto est un poil plus touristique, mais l’affluence est vraiment acceptable, on est loin d’être étouffés par la foule, et les ballades se font tranquillement.
Inhotim vaut lui aussi le détour. Qu’on soit fan ou non d’art contemporain, le site en lui même mérite qu’on y passe la journée. Le parc est gigantesque, bien entretenu, avec des plantes et arbres magnifiques. Seul bémol ici, et c’est souvent le cas dans ce genre de parcs, la nourriture, qui n’a strictement aucun intérêt.
Pour voyager entre ces différents sites, cela est très facile (comme dans le reste du pays en fait).
Enfin, deux derniers atouts non négligeables dans cette région : la nourriture est en effet très bonne et le climat en altitude est beaucoup plus clément (sauf à BH) que dans le reste du pays, donc idéal pour les personnes comme moi qui ont du mal avec les fortes chaleurs.
Nous n’avons pas eu le temps d’aller à Diamantina ou à Congonhas (temps de trajet un peu long au vu de notre séjour), mais ce sera à coup sûr une destination lors de notre prochaine visite au Brésil.

J’adore aussi le MG que je considère comme un des joyaux du Brésil, mais ce pays est un sous-continent aussi divers et varié qu’il est impossible de faire des comparaisons avec par exemple l’Amazonie du nord, l’Amazonie centrale (très différente de la première) le Nordeste qui décline également d’infinies nuances entre Bahia, le Pernambuco, le Maranhão (liste non exhaustive loin de là), Rio est quand même un des joyaux du monde (pour ma part une fois que j’ai vu, j’ai vu, je ne tiens pas spécialement à y repasser très souvent mais d’autres ont le coup de foudre et ne pensent plus qu’à y vivre), il y a un bouillonnement culturel infini à S. Paulo, sans doute une des villes parmi les plus cosmopolites au monde, l’extrême sud offre aussi des merveilles et j’arrête là parce qu’il faudrait 500 pages pour tout détailler.

C’est pareil pour la cuisine mineira**, absolument délicieuse - mais on ne peut pas hiérarchiser avec d’autres qui sont totalement différentes donc non comparables et tout aussi somptueuses (je pense à Bahia et surtout à la gastronomie paraense d’une originalité totale: ce qu’on trouve à Belém, on ne le trouve nulle part ailleurs au Brésil et ça peut être somptueux,mais il y en a plein d’autres!)

** dans le mode mineur, ne ratez pas ces en-cas faits d’une association de pâte de goyave et de fromage local fondu - avec une bière légère bien fraîche après, c’est somptueux. On ne trouve plein dans le marché couvert de BH

+1 pour l’ambiance très sympa de BH, ses bars pleins de vie (en plus le centre est plus sûr que celui de la plupart des mégalopoles brésiliennes et c’est appréciable), ses musées dont celui qui est cité ci-dessus - et il faut ajouter le bijou de Niemeyer, incontournable, l’église S Francisco de Assis avec ses formes absolument parfaites (quartier de Pampuhla). Une oeuvre apparemment mineure et qui se révèle la perfection même.

Je crois qu’il faut éviter de hiérachiser les merveilles brésiliennes… se contenter de les citer en les détaillant quelque peu pour que le visiteur fasse son choix selon ses goûts personnels tout comme en France on ne dirait pas que la Provence, c’est mieux que les pays de Loire. ^^
Le fondu de baroque dans une ambiance relativement tempérée trouvera son bonheur total dans le MG (avec en plus une gastronomie délicieuse, plus de porc qu’ailleurs, harmonie salé/sucré, prédominance de la cuisson sur feu de bois fruits sublimes mis en valeur, des fromages locaux somptueux même pour un Français, etc.),
le fondu de nature sauvage s’éclatera en Amazonie ou dans le Pantanal,
le fondu d’urbanisme contemporain aura des orgasmes à Brasilia ou à S. Paulo,
le fondu de frevo, plein de saudade, s’éclatera à Recife (et Olinda tout à côté, c’est aussi un des joyaux du pays), on n’oubliera pas les lençois maraharenses et une infinité d’autres choses.

Cordialement

Oui, le Brésil est un monoment. Sans oublier Chapada de Diamantina.

Mais pour un expat, je trouve que le Minas Gerais est l’Etat le plus tranquil pour y vivre, on retrouve un bout de France.

Mais tu as très bien résumé.

Bonjour Charlie,

Merci pour ton retour d’expérience qui est très utile dans la préparation de mon voyage au Brésil à Noel.

Je pense passer 4-5 jours dans le Minas en atterrisant à Belo Horizonte pour rejoindre Rio par la suite.

Tu mentionnes dans ton retour d’expérience “Pour voyager entre ces différents sites, cela est très facile”. Je voulais savoir comment tu avais fait ? As-tu pris systématiquement le bus ? Par exemple pour les trajets entre Inhotim et Ouro Preto ?
En fait je voualais en savoir plus sur le moyens de transport dans cet Etat.

Merci de ton aide,
Bonne journée,

2 choses : 1) la distance : le Brésil tout entier a même superficie que toute l’Europe et le MG est quasi la France (et non une Région). 2) le temps : la valeur temps en Amérique latine est très différente qu’en Europe. On attend beaucoup : “Esperar” en pt-br n’est cependant pas ‘perdre son temps’.
Donc prévoyez large et adaptez-vous sur place. Ex. les bus urbains et onibus routiers nombreux et peu chers, de préférence la nuit pour les inter-Etats. Le stop ‘carona’, camions ou voiture n’est pas courant au Brésil. S’utilisent l’avion, avec qq bonnes promos, ou la location de voiture : on doit rendre les clés au lieu de location. Pour le logement, Couchsurfing fonctionne bien (je suis à BH pour le 1er de l’An, aprés Noël à Piumá-Espirito Santo et ‘jacqdbr’ y accueille tout comme à Curitiba-Paraná. Booking.com est pratique avec son systéme de réservation top, en sachant y choisir les petites auberges, pousadas ‘maisons d’hôtes’ ou hotels simples. Pour la bouffe, YAKA se servir dans les lanchonetes ou les cafes-restau (conseil : éviter les praças de alimentação des Supermarchés/Shoopings)…
Bon voyage
Jacques decoretjxhotmail.com

Salut Baptiste,

Oui, le bus fonctionne très bien dans cette zone du Minas Gerais (en tout cas aucun souci pour nous). Inhotim est relativement fréquenté, et Ouro Preto aussi, donc il y a une bonne fréquence de bus (de mémoire un toutes les 1h je crois). En revanche, si tu veux aller à Diamantina (je ne sais pas si c’est pertinent sur un séjour de 4-5 jours dans la région), prévois largement, car le trajet est très long en bus.
En tout cas ça ne vaut pas la peine de s’embêter avec une voiture dans cette région montagneuse.
Après, s’il est question de changer d’état, il faut prendre l’avion sinon tu vas perdre un temps fou. En plus les compagnies font des pass pour plusieurs trajets, ce qui nous a permis de faire Manaus/BH/Rio/Brasilia/Manaus pour une somme très honnête (et sans passer 2 semaines sur la route).

J’espère avoir répondu à tes questions. Si tu as besoin d’autres infos n’hésites pas.

Salut charlie,
merci pour ces infos. Je pense qu.on va faire belo horizonte -> inhotim->ouro preto -> tiradentes->rio. Les trajets en bus ont l’air assez reguliers. penses tu qu’en 4-5 jours ca se fait bien ?
et pour les reservations, tu faisais ca sur internet ou tu les prenais le jour meme ?
merci de ton aide,
Bonne journee

Tout est faisable, mais ça risque d’être un peu chargé quand même. Il faut compter une journée de visite pour Inhotim, une journée pour Belo Horizonte (pour être un peu relax), pareil pour Ouro Preto. Tiradentes, je n’y suis pas allé, mais c’est quand même assez loin en bus de Belo Horizonte, environ 6h30 de route aller/retour, et j’imagine qu’il faut y rester aussi une journée minimum.
Du coup, en 5 jours, ça va un peu se faire au pas de course je pense.
Pour les bus, je n’avais rien réservé à l’avance, on avait tout acheté sur place, aucun problème.

déjà tu dois arriver par un vol tap, donc tu arrives en fin d’après midi ou vers 22h30.

Pour belo Horizonte, je trouve que la ville n’est pas très intéressante pour un touriste, c’est une ville agréable pour y vivre, j’y habite, mais pour un touriste il vaut mieux prévoir une journée à ouro preto, voir tiradentes et Inhotim. Le gros problème de belo Horizonte c’est par exemple pampulha c’est loin. L’endroit le plus intéressant. Le Marché central et autre truc, tu trouvera mieux à sao paulo.

Par contre niveau musée la ville est vraiment top.

Pour les bus il n’y pas trop de soucis pas mal de liaison, mais attention il y a 2 terminal un au centre de la ville et un autre assez loin.

Pour info regarde bien à ton arrivée à belo horizonte la cité administrative, niveau architectural c’est pas mal.

tu peux voir les photos ici Minas Gerais en Photo dans la rubrique brésil.

Si tu veux balader avec un français et si je suis disponible tu peux me faire signe.

Bonjour

J’ai lu les forums à propos des transports dans MG et je voudrais bien avoir des précisions sur les transports.
J’atteris à Rio où je reste quelques jours et de là je voudrais visiter le MG (Tiradentes et Ouro Preto a priori et Belo Horizonte et de là vol pour Fortaleza). Est ce que c’est facile de voyager en bus depuis Rio vers ces villes. Je n’envisage pas de louer une voiture mais je ne sais pas si on trouve facilement des bus pour cet itinéraire Rio, balades dans le MG et arrivée à Bel Horizonte.

Merci pour vos réponses

Bonjour Fabouche,

J’étais en Brésil en décembre et j’ai fait sensiblement le même déplacement. J’ai cepednant fait le trajet dans l’autre sens : BH -> Inhotim -> Ouro Preto (& Mariana) -> Sao Jao del Rei (Tiradentes) -> Rio.

La logistique n’a pas toujours été facile car il n’y vait pas forcément de bus (ou il fallait faire un ou deux xhnagements !).
BH -> Inhotim : bus
Inhotim -> Ouro Preto : taxi de 2h30 (250 reais). Mais si toi tu repars directement à BH, il y a plusieurs bus qui vont de Ouro Preto à BH.
Ouro Preto -> Sai Jao del Rei (Tiradentes) : Taxi (300 reais) car il n’y a plus de bus directs. En tout cas pas à la date à laquelle nous étions la bas, il fallait faire 2 changements pour une durée totale de 6h au lieu de 2h en taxi ! De Sao Jao del Rei à Tiradentes il faut 20 minutes de bus.
Sai Jao del Rei -> Rio : bus. Ca se fait très bien, il faut plus ou moins 6 heures et les liaisons sont assez fréquentes. Je crois que certians bus passent même par Tiradentes.

Bonne soirée,
BF

Merci pour ta réponse BatoF

La solution du taxi me tente bien car j’avoue ne pas être très à l’aise pour conduire une voiture de location en plus du prix de la location qui ne doit pas être donné. Je pense qu’il est facile de trouver des taxis dans ces villes là.
Encore une question : faut il négocier le prix ou est ce au compteur?

Merci .

Bonne soirée

Fab

Sujets suggérés

Services voyage