On s’apprête à faire un mini week end Monténégro fin septembre.
On est un couple d’une 30taine d’année à avoir barouder en Asie du Sud, Océanie, Moyen Orient et Europe. On aime se sentir libre et on ne cherche pas le luxe ou le confort pr ce genre de trip ms bien la nature et le calme, notre belle ville de Bruxelles nous procurant déjà ce que nous avons besoin tte l’année.
Arrivée le jeudi à 11h et départ le lundi à 16h de Pogdorica fin septembre
Voiture location indispensable (budget serré en cet fin d’année 2014)?
Possible de rejoindre le parc du Durmitor facilement et de voir les endroits les plus specaculaires comme le TARA canyion si on prend un bus? Cmb d’heures de bus entre Pogdo et Durmitor? Bcp de retards? Ou s arrêter avc bus ds Durmitor pr faire un vendredi samedi de belles randos avc jolies photos?
Autre chose à voir au Monténegro absolument si on reste qqs jours en plus? Plutot se rendre ailleurs que Durmitor pr court séjour comme celui là ou c’est parfait justement?
Merci d’avance pour vos conseils,
Cordialement,
Anonyme2
Bonjour,
Revenant du Monténégro depuis qq jours, j’espère pouvoir vous apporter qq réponses.
Aucune malheureusement en ce qui concerne les transports, nous avions loué une voiture pour les 15 jours que nous y avons passés afin d’être le plus libre possible de notre itinéraire que nous avons conçu sur place au gré de nos envies. En préalable donc il est très facile de trouver, en juillet, à se loger chez l’habitant, j’imagine que ça ne posera aucun problème en septembre. Je pense que vous pouvez vous passer de voiture, il y a a priori un bon réseau de bus publics qui relient les villes entre elles mais bien sûr si votre budget vous le permet ça reste le plus pratique.
La base traditionnelle pour visiter la région du Durmitor est Zabljack.
De mon expérience, si vous voulez profiter du canyon de la Tara je pense qu’il vous faut envisager canyoning ou rafting, peu de points de vue depuis la route même si elle reste très belle. Vous pouvez par contre rejoindre Zabljack depuis Podgorica via Nicsick, puis pluzine ce qui vous permettra de longer qq temps le canyon de la piva très beau avant de prendre une petite route qui traverse le parc du durmitor. Ce trajet (un peu long dans sa dernière partie) vaut vraiment le coup mais n’est possible que motorisé je crois.
Avec un enfant en bas âge nous nous sommes contentés de la promenade très facile autour du lac noir mais à zabljak l’office du tourisme installé sur la place vous renseignera sur toutes les randonnées possibles.
Si vous recherchez la nature et la montagne vous pouvez également aller voir du côté de Kolasin. Vous pourrez y visiter le monastère de la Moraca, aller vers Plav et son très beau lac, gusinje et son ambiance orientale. Il y a également de nombreuses randonnées dont le point de départ se situe près du lac de biogradska. Je ne sais pas dans quelle mesure la voiture est indispensable…
Voilà pour mon expérience de la montagne.
Par contre il me semble dommage d’aller au Monténégro sans voir les bouches de Kotor (d’où vous pourrez rejoindre le parc du Lovcen) ni le lac Skadar qui ont véritablement été mes 2 coups de cœur. Là aussi on est au cœur de la nature et au calme selon les endroits choisis (et certainement plus encore fin septembre). C’est ce que je privilégierai mais tout dépend de vos attentes.
Par contre en si peu de jours,et si on ne veut pas courir tout le temps, il faut choisir entre la montagne et le littoral… Mais quel que soit votre choix, c’est un très beau pays.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Bonne préparation
Aénor
ani543
bonjour,
nous avons visité le Montenegro en 2008 et vous trouverez surement des idées d’endroits à voir, comme le monastère d’Ostrog, par exemple, dans mon blog :