Minorque, de retour, coups de coeur

Forum Baléares

Bonjour à tous, de retour de Minorque (5 jours), je viens à mon tour vous raconter mes coups de cœur. Merci le forum du routard, j’avais glané quelques infos, notamment grâce au message de Francis31 datant du 03/09/16. Je ne vais pas reprendre ce qu’il avait déjà pris le temps de noter, je vous invite à consulter son récit, je rajoute juste quelques expériences.

Tout d’abord les vols, de Paris très peu de vols directs ! Pour limiter les frais, j’ai pris Vueling de Paris et escale Barcelone puis Easyjet. Idem retour. Attention, cela peut être risqué, il y a à priori souvent des retards du coup, prévoir une correspondance de 2 bonnes heures sur place, d’autant plus que le terminal de ces 2 compagnies n’est pas le même. Ils se relient en 10 mn max en bus gratuit. Sinon possible de faire avec Vueling aussi le Barcelone – Mahon mais les horaires ne me convenaient pas.

La loc de voiture… je n’ai pas de bons plans L je crois même que j’aurai pu trouver moins cher, mais je l’ai récupéré direct à l’aéroport.

Le logement… pour faire court du bouche à oreilles… je ne voulais pas de grands complexes (un peu vaccinée sur Majorque L), j’ai longtemps fouiné et trouvé 1 chambre d’hôte à Alaior. Je préviens tout de suite, je n’ai aucuns intérêts, le lieu n’a absolument pas besoin de pub, il se rempli plusieurs semaines, voir des mois à l’avance J A mon arrivée, Marc m’attendait, un homme adorable, aux petits soins, passionné de son ile et de sa maison. Bienveillant, je me sens vite à l’aise. Ma chambre était comme évoquée par message avant mon arrivée ! Très récente, grande, propre, spacieuse décorée avec beaucoup de goût dans le style de cette magnifique Ile. Avec une salle de bain (douche à l’italienne) et wc. L’endroit était calme, reposant, je me suis vite sentie à l’aise dans cette magnifique maison minorquine. Marc parle français et a pu me donner plein de bonnes idées de balades, lors du petit-déjeuner le matin et éviter les quelques pièges à touristes. Son email : hotelsespenyes@gmail.com

Ma chambre (il y en a 3, je n’ai pas pu visiter les autres, elles étaient occupées)

Un visiteur, qui respecte bien les règles :slight_smile:

Les lieux que j’ai adorés :

Parc naturel Albufera (végétation magnifique, en fleurs, des vues à couper le souffle, des animaux dans leur milieu naturel : petites tortues, petit serpent croisés au passage).
Cala Algaiarens : plages paradisiaques après quelques minutes de marche, des arbres splendide, des champs autour à perte de vue, et on croise de grosses tortues.

Binibequer : village tout blanc de pêcheur, avec ruelles sympathiques. Ce village est tout petit mais vaut vraiment le coup de s’y arrêter.

Ciutadella : le port, l’architecture des bâtiments, les ruelles pavées.
Mon restau préféré : centre nautique Binissafuller, petit restau en bord de mer, avec terrasse. La Fideua avec des langoustines fraichement pêchée dans la baie.

Je vous souhaite un bon voyage à Minorque qui pour moi reste encore une ile « sauvage » et pleine de richesses naturelles et humaines.

J’ai oublié, gouter à l’alcool local “pommada” de mémoire et ensaimadas :slight_smile: :slight_smile: (au chocolat pour moi)

Bonjour,
Merci Timaje pour l’adresse de l’hôtel Ses Penyes à Alaior, que nous avons testé, et beaucoup apprécié. Il s’agit d’un petit hôtel à taille humaine, tenu à la perfection, par Marc. Marc nous a très gentiment accueilli et nous a donné plein de conseils sur les coins à visiter et plages les plus belles et les plus sauvages. Nous nous sommes très bien senti chez lui et à Alaior qui mérite vraiment d’y séjourner et qui est idéalement placée pour sillonner dans l’Ile. Nous reviendrons !

Bonjour Rafaelle, avec plaisir. Moi aussi j’y retournerai, pas eu le temps de tout faire. Et en effet c’est bien situé pour sillonner l’île.

Mais que dire de plus! Une découverte exceptionnelle, un hôte qui vous met à l’aise et vous accueille comme à l’an maison!
Merci Marc! Belle découverte de ton gros rocher, un cadre paradisiaque, une maison d’hôtes accueillante et typique Minorquine!
Des chambres nickel, un petit-déjeuner digne de ce nom mais le plus, un accueil chaleureux, un guide précieux! Marc nous raconte son île et nous informe des endroits les plus beaux à visiter, des bonnes adresses de restaurants et des bars avec vue à couper le souffle!
Je confirme pour la pommada et j’ajouterai qu’il faut goûter le fromage local et surtout la sobrasada!!
Merci Marc pour ton accueil, ta présence et tes bons conseils! nous avons maintenant découvert un endroit paradisiaque caresses à Duff

Déjà un mois que je suis revenue … et mon envie est de retourner au plus vite sur cette île des baléares, Minorque, mais surtout chez Marc à Alaior dans cette magnifique maison : hôtel ses penyes, chambres d’hôtes où tout est neuf et décorées avec goût.

Marc vous accueille à ravir et connait bien tous les petits endroits à découvrir dont il nous vente la beauté ce qui est très juste.

Il il ne faut pas hésiter à prendre de bonnes chaussures de marche afin de faire le tour de l’île par le Cami de cavalls et ne pas oublier son maillot de bain…

Bon séjour et contacter hôtel ses penyes sans hésiter

Bonjour ! Ca a vraiment l’air magnifique !
Je compte y parti debut septembre et je voulais savoir si selon vous il est possible de trouver des logements directement sur place sans reserver (appartement avec panneau “chambre a louer”, ou “studio a louer”) ?
Et avez vous une idée du prix des chambres chez Marc ?
Merci

Bonjour Lucas, septembre reste encore la haute saison :slight_smile: peut-être risqué. Je n’ai pas vu de pancarte à louer de mémoire.
Pour les chambres de Marc je vous conseille de faire comme moi et lui envoyer un email (mis dans mon 1er message) il a peut être encore de la place et répondra à votre question. Vous allez vous régaler j vous envie, hâte d’y retourner.

Isaline, perso d avoir rajouté le fromage local ! C’est trop vrai ! Un vrai régal pour les papilles et les yeux cette île.

Merci de votre reponse ! Et les chambres de Marc selon la carte donnent l’impression d’etre loin des plages, criques et calanques du sud de l’ile… Quel est votre avis après y etre allé ?

A Minorque, rien n’est loin mais il faut louer une voiture :wink:

Bonjour,
pour répondre à la question de Lucas, il me semble que pour cette saison les chambres de Marc sont à 90 € et je lui conseillerais de réserver, car il commençait à avoir pas mal de résas. Effectivement, le mieux est de louer une voiture (owners cars est ce que nous avons trouver de mieux niveau tarif, c’est à 3 mn de l’aéroport et ils ont leur propre navette), ce qui permet de sillonner après très facilement.
bon voyage and have fun!

Bonjour,

Je viens rejouter ma petite pierre à l’édifice et confirmer notre très bonne expérience minorquine début août, à l’Hôtel Ses Penyes tenu par Marc.
J’avais cherché à réserver en mai pour août, les prix des chambres d’hôtel ou air bnb étaient très chers (minimum 150€ par nuit). Le logement proposé par Marc est d’un excellent rapport qualité-prix pour les prestations de la chambre : décoration avec goût, propreté +++, un petit-déjeuner très complet inclus. Mais le point fort est vraiment l’accueil chaleureux et la disponibilité de Marc, qui nous a donné de multiples conseils très pertinents (de plages, restos, magasins,…). Bref, un vrai esprit de chambre d’hôte avec la disponibilité et les conseils de l’hôte, sans que cela ne soit intrusif pour autant. Alaior est un village agréable, avec du charme, bien que dans le centre de l’île (et donc pas en bord de mer), il s’agit d’un bon point de chute pour rayonner sur Minorque.

Pour le reste, je recommande de louer une voiture, de ne pas hésiter à se mettre “à l’heure espagnole” pour ne pas trop souffrir de la chaleur et de prendre de bonnes chaussures afin de pouvoir profiter des plages plus reculées et accessibles par le Cami de cavalls, un peu moins fréquentées que celles en bord de parking.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

L’amitié qui nous lie Marco et Pep
n’influence aucunement notre
jugement
Tout d’abord ce sont de belles personnes, de plus ils possèdent une solide expérience de chambres d’hôtes sur Barcelone
La maison tipiquement minorquine, toute de blanc vêtue et entièrement retapée a ouvert ses chambres en juillet 2018
Marc saura vous conseiller lors de ses petits-déjeuners pantagruéliques ou devant une Pomada dans le patio
Il fait très bon vivre dans cette maison, les
chambres sont spacieuses
Il est important de prévoir la location d’une voiture L’idéal est Rentalcars pour
pouvoir disposer du véhicule à
l’aéroport
Enfin prévoir de bonnes chaussures
de marche qui vous emmèneront
dans des coins reculés paradisiaques
À l’Hotel Ses Peynes à Alaior Marc,
Pep et Duff, le bon gros chien de
”garde” vous accueilleront avec
sympathie et simplicité

De retour d’un séjour de 10 jours à Minorque, nous venons à notre tour partager ici quelques informations et nos coups de cœur.
Nous avons également séjourné chez notre ami Marc (que nous avons connu à Barcelone), à l’HOTEL SES PENYES à Alaior et nous étions très impatients de découvrir sa nouvelle demeure à Minorque.
Je ne reviens pas sur la maison, la chambre, le petit-déjeuner. Tout ce qui a été dit ci-dessus reflète entièrement la vérité ! Et tout comme Riva-Klepatch, ce n’est pas notre amitié avec Marc et Pep qui influence notre jugement et notre intervention ici. Nous voulons simplement partager notre expérience et pouvoir faire profiter à d’autres chanceux de connaître cet endroit. Connaissant les habitudes et l’accueil de notre hôte, nous avons réservé chez lui sans attendre et parfaitement confiants. Et nous n’avons pas été déçus !

Marc est un hôte exceptionnel, attentionné, chaleureux et disponible. Il prend tout son temps pour vous guider, vous conseiller, vous indiquer de bonnes adresses, et même partager un verre de pomada ou une sangria !

Alaior est situé presque au centre de l’île et nous avons trouvé sa situation intéressante pour sillonner l’île de long en large et de haut en bas. Bien sûr, il vous faudra une voiture de location si vous souhaitez explorer l’île comme nous.

Location voiture : nous avons loué une voiture avec Rentalcars chez Owners Cars pour environ 30€ par jour. L’agence O.C. est à 4-5 minutes de l’aéroport et une navette vous attend sur le parking de l’aéroport. Pour le tarif, lors de nos recherches, nous avons vraiment tout vu, du simple au double d’une semaine à l’autre. Hors saison, on doit certainement trouver bien moins cher.

Pour accéder aux criques et plages paradisiaques, plus isolées, il vous faudra de bonnes chaussures (type baskets, cela suffit) et ne pas hésiter à faire un peu de marche pour y accéder. Le paradis se mérite !

Coups de coeur : si vous aimez les vieilles pierres, l’histoire, et qu’un peu de culture ne vous rebute pas pendant vos vacances, allez visiter

• les sites talayotiques – l’île est parsemée de vestiges de cette civilisation préhistorique
  • Lithica : une ancienne carrière de calcaire reconvertie en lieu culturel – un lieu unique et incroyable, un musée à ciel ouvert.

Nous avons pu découvrir 7 plages différentes pendant notre séjour : notre préférée est Cala Pregonda, suivie de près par Cala des Tamarells et Cala d’Algaiarens. Mais nous les avons toutes appréciées, pour différentes raisons. Elles sont toutes superbes, bien que certaines très fréquentées en ce mois d’août.

Nous sommes tombés sous le charme de Minorque ! Nous n’avons pas eu le temps de voir ni de faire tout ce que nous avions projetés (l’appel des plages paradisiaques et de leurs eaux turquoises a été plus fort par ses chaudes températures…). Nous y reviendrons pour poursuivre nos explorations, certainement hors saison-haute pour savourer encore plus ce petit paradis !

Merci pour cette belle contribution Timaje !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour
On arrive d’une semaine à Minorque. Très belle Ile. On a loué une voiture chez Owners Cars pas trop sympa, attention ne pas hésiter à prendre des photos de la voiture et bien noter tous les soucis… Une voiture en septembre s’est très pratique pour faire le tour, on se gare facilement et la circulation est fluide.
Notre séjour a été, des plus agréable gràce à notre location à Alaior chez Marc**.** Une chambre avec salle de bain wc et petit dejeuner compris. La chambre tjrs propre,déco sympa, calme. Petit dejeuner rien à dire il est complet.
C’est à ce moment là que Marc nous parle de l’Ile. En fonction du temps, il nous orientait sur les sites à visiter, Il nous a fait découvrir des belles plages , des merveilleux paysages. Tous les restos, qui nous a conseillé, ont été un régals. Il a toujours le sourire et la “pêche”.
L’Ile est belle mais en plus, avec des précieux conseils le séjour est que mieux.
Alaoir est au milieu, très bien situé pour se rendre aux differents endroits.
Encore un grand merci à Marc, le bonjour à Pepe. On n’oublie pas DUFF qui se régale avec 1 morceau de fromage.

Bonjour, Ce carnet donne envie de se rendre à Minorque. J’aimerais partir une semaine entre Noel et Nouvel An dans un endroit pas trop froid ni pluvieux, ni trop cher bien entendu. A cette période de vacances scolaires et de fin d’année ce n’est pas évident.
En surfant sur Routard.com j’ai vu ce carnet.
Quelqu’un a-t-il l’expérience de Minorque en hiver?
Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Nous venons de passer un agréable séjour à Minorque, une île qui reste encore" sauvage", propice à la randonnée. Les paysages sont magnifiques, et les baignades délicieuses dans des eaux cristallines et chaudes. Un séjour enrichi par notre passage à Alaior, ville idéalement située au centre de l’île, à l’hôtel Ses Peynes où Marc nous a très chaleureusement accueillis. On a aimé rester discuter avec lui le matin au petit déjeuner. Il connait très bien l’île et est toujours de bon conseil. Sa maison est décoré avec goût et très bien entretenue. Vraiment une très bonne adresse.
Nous reviendrons certainement à Minorque.

Bonjour à la communauté du ROUTARD !

Je profite de ce début janvier 2022 pour vous souhaiter à tous une très bonne année, emplie de Bonheur, de Santé, d’Amour et évidemment de Découverte !

“Il vaut mieux tard que jamais” dit-on… alors c’est à mon tour simplement de vous remercier ici pour tout ce que j’ai pu apprendre et savourer lors de mon voyage à Minorque l’été 2021 !

Comme une immense majorité, j’ai eu un réel coup de coeur pour cette petite île “oubliée” de la Méditerranée : une Nature généreuse, des plages sauvages à faire palir notre Polynésie française, une gastronomie appétissante, des randonnées quasiment infinies… Bref, c’est un Éden qu’il faut visiter et préserver !

J’écris sur ce forum aujourd’hui car, d’une, j’ai ma journée (…!) et deux, parce que je dois remercier mes prédécesseurs !

Effectivement, c’est en lisant les commentaires des uns des autres que j’ai séjourné 12 jours à ALAIOR, dans la MAISON SES PENYES B&B tenue par Marc, un Normand d’origine au passé passionnant et à la culture, je l’avoue, impressionnante !

Avec son époux, ils ont parfaitement réussi tout bonnement à mettre toutes leurs lettres de noblesse à ce qu’on appelle “chambre d’hôtes” (ou B&B) : qualité, serviabilité, humour, conseils, propreté extrême et par dessus tout, HUMANITÉ, SIMPLICITÉ et HUMILITÉ…

On se vouvoie par écrit mais les filtres s’ôtent une fois leur seuil franchi : MAISON SES PENYES B&B est comme une maison d’amis qui nous accueille, le coeur ouvert, le sourire aux lèvres.

Le petit-déjeuner est le moment de convivialité absolu : en intérieur ou dans le patio, il est généreux tant dans l’assiette que dans les conseils prodigués pour arpenter “le gros rocher” (dédicace à Marc ici !).

On écoute, on note, on complète avec les guides emportés ou prêtés sur place : bref, on vit la facilité, sans exagération.

Aujourd’hui encore donc, je remercie tous les auteurs qui ont vanté ce B&B à seulement 3 chambres (luxe supplémentaire pour moi personnellement) car je réitère l’expérience en avril de cette nouvelle année : la compagnie TRANSAVIA défie toute concurrence pour rejoindre Minorque en direct !

Nouveau venu ici, je ne manquerai pas de venir servir à la communauté du ROUTARD mes avis sur le printemps minorquin !

Belle journée à tous et merci pour tout !

David

Sujets suggérés

Services voyage