Je viens de passer 1 mois à Kyushu et ai ramené divers horaires de bus (A/R),dont voici la liste.
Je peux envoyer à la demande.
1- Takachiho/Nobeoka
2- Myazaki/Takachiho (bus direct)
3- Myazaki/Takachiho (train jusqu’à Nobeoka et bus )
4- Kumamoto/ Aso réservation obligatoire
5- Accès au cratère Aso (fermé en mars 2019)
6- Kagoshima/Chiran/Peace Museum
7- Unzen/Nagasaki
8- Taxi pour aller de Unzen à Nita Pass (on peut aussi monter /descendre à pied
9- Unzen/ Shimabara (pour ferry vers Kumamoto) et horaires ferry
10-Kumamoto/Kagoshima
11- Yufuin/départ randonnée Mont Yufu (bus qui va à Beppu)
12- Nagasaki / Takashima
13- Kagoshima/Kirishima/Maruo/Ebino Kogen (trains de Kagoshima à Kirishima à chercher en fonction des horaires de bus que vous choisirez) 2h de trajet minimum
14-Imari/Okawachiyama (joli village de potiers)
J’ai marché sur celle de Takachiho, très bien balisée (flèches bleues/rouge selon le sens ), mais vigilance quand même. Il me semble prudent d’avoir une carte en japonais et une en anglais (quand elle existe).A noter l’excellent office du tourisme de Takachiho.
Ebino Kogen: la moitié du circuit fermé cause activités volcaniques (prendre le repas, pas de possibilités à Ebino) mais c’est joli.
Aso:cratère fermé en mars mais les paysages sont beaux et on peut quand même se promener 2 ou 3 h sur des sentiers .
Mont Yufu : très très difficile j’ai trouvé sur la fin dans les rochers, à cause du vent qui déséquilibrait et du froid. Indications en japonais.J’ai eu la chance de marcher avec un randonneur japonais, mais le sentier est facilement identifiable, cependant attention aux intersections. J’ai une photo de la carte des sentiers. 4H A/R environ, bâtons dispos au départ.
Ile Nokonoshima : j’ai fait le tour à pied, ai bien aimé le côté Est , moins l’autre côté où le retour se fait dans une fôret sans guère de vue.
Parfois pour ne pas attendre les bus de retour j’ai osé tendre le pouce et cela a fonctionné…
Ghislaine
pehuenito2
bonjour Ghislaine
j ai en projet d aller au japon 20 jours en aout et avant tout pour faire de la randonnée
Pourrais tu me donner des infos sur les prix des trains, des acheminements pour les treks, les sentiers sont ils payants <
il semblerait d apres ton msg qu il faille etre accompagné parfois par un guide car les indications seraient avant tout en japonais. ou bien on peut s y aventurer si le balisage est bien fait ?
Vivant à Phnom penh, quel est la ville la plus interéssante pour atterir et faire des randos. Je pense ensuite aller sur TOkyo pour y prendre un avion au retour
merci pour les détails que tu pourras me donner
bon dimanche
lolita813
Bonjour
Le prix des trains est à calculer avec l’application hyperdia,en fonction du trajet. J’ai plutôt fonctionné avec les trains locaux pour les petits trajets,car je n’avais pas le pass JR(et cela évite le supplément limited express), et le bus.
Pour se rendre sur les randonnées dont je parle(uniquement Kyushu), bus, parfois taxi collectif (à Unzen -entre Nagasaki et le ferry pour Kumamoto- dont je ne parle pas,pas mal de possibilités l’OT donne une carte avec les temps de rando, mais gare, bcp de rochers, j’ai abandonné)
Pour Aso (accessible en bus depuis Kumamoto -et de Oita aussi je pense-) et Ebino (accessible depuis Kagoshima 4h A/R train bus) si les cratères sont fermés, cela réduira bcp les possibilités de marche.
Le mont Yufu est accessible depuis Beppu ou Yufuin.
Takachiho:j’y suis allée en bus direct depuis Miyazaki.
Nokonoshima est une île près de Fukuoka.
J’ai vu des sentiers indiqués à Kurokawa onsen,tout en haut du village.
J’ai en effet marché avec un Mr Japonais à Yufu,rencontré au départ, mais n’ai pas eu besoin de guides, je ne fais que des balades à la journée.Les sentiers n’étaient pas payant.
Oui parfois j’ai trouvé compliqué quand les indications sont en japonais, aussi je fais des A/R sur le même trajet, en prenant des photos aux intersections et en notant le côté d’où je viens.
Le site en français Visorando donne 16 circuits au Japon.
Si les randos “Olle” de Kyushu sont aussi bien balisées que celle que j’ai faite, c’est super.
Astuce : plus de résultats en tapant “hiking on…” que “randonnées à…”
Je ne sais que dire sur la ville la mieux placée pour aller marcher.
L’an dernier je suis allée à Hokkaido, bcp de personnes y vont pour marcher et l’endroit le plus facile pour moi a été l’île Rebun très bien organisée pour cela, l’autre île Rishiri a aussi des possibilités mais je n’ai pas pu en profiter cause météo.
Bonne préparation
pehuenito4
Bonjour et un grand merci pour cette source riche d informations que tu as pu collectées.
je pars en aout et j espere faire de meme pour compléter les infos pas toujours faciles de trouver ou comprendre via internet
je vais parcourir le japon du nord vers le sud en 20j sans utiliser le JPR parce que c est tres cher et que j ai vu qu il y avait la possibilité de prendre des bus de nuit ou des bus willer qui circulent du lundi au jeudi avec des prix tres interessants.
Tu es restée 10 j sur kyushu. Moi je ne resterai que 2 jours, Par contre je me demande si cette ile est différente de hokkaido et de l ile principale car je ne sais ps si je vais pouvoir faire tout ce que je souhaite , un peu en dehors des sentiers battus, du fait de la longueur des trajets et aussi du prix des hébergements
donc si tu as des prix de dorms au Japon, suis preneuse, des horaires et prix de bus depuis Tokyo - Kyoto- kyushu- Osaka et aussi pourquoi pas le bateau de Kyushu a osaka, enfin, la ville qui est au bord de mer, aussi preneuse
merci encore
bonne soiree
lolita815
Bonjour
Pour les dortoirs mes expériences fourchette entre 15 et 35 euros… donc il faut chercher sur les sites (hostelworld,agoda,booking) . Je n’ai pas les prix de bus dont tu parles mais le site de Willer en donne. En tapant “ferry fukuoka osaka” je suis tombée sur ce site de ferry : https://terminaljapan.com/en/product/bus-over-night-ferry-fukuoka-osaka
J’espère que tu as un billet d’avion avec arrivée nord (Sapporo?)et départ plus au sud (Osaka? Fukuoka?), mais n’est-ce pas un doux rêve de penser pouvoir passer 20 jours du Nord au sud en incluant des randos, donc des transports locaux pour s’y rendre, en plus en dehors des sentiers battus? Certes le pass JR est cher mais si vraiment tu restes sur ton idée de traverser le Japon, les Shinkanzen te feront gagner du temps par rapport aux bus. Compare l’addition du prix des trajets en bus à celle du prix avec les trains.
J’ai passé 1 mois sur Kyushu et 23 jours sur Hokkaido en juin 2018.Kyushu et Hokkaido sont 2 destinations complètement différentes.
J’espère que ton voyage sera à la hauteur de tes espérances; plus tu auras d’infos avant de partir (transports,hébergements) plus tu gagneras du temps sur place.
bene_fukuoka6
Bonjour,
Bien sûr que Kyûshû est différente des autres îles. Lors de mon premier séjour j’ai été dépaysée dés que le shinkansen est arrivé à Kokura et même encore aujourd’hui je trouve l’île très différente de ce qu’on peut voir ailleur au Japon.
En tout cas deux jours c’est extrèmement peu et vous n’allez pratiquement rien pouvoir voir : vous baser dans une ville, la visiter puis rayonner un jour. Si vous le pouvez essayer de rester au moins une journée de plus. Voici ce que vous pouvez voir en 3 jours : http://www.benefukuoka.com/2018/07/voyage-kyushu-itineraires.html
Attention il n’y a pas de ferry depuis Ôsaka pour Fukuoka (la ville). Le lien de Lolita81 est un ferry qui part de Shimonoseki dans la préfecture de Yamaguchi. Les ferrys pour Kyûshû qui partent d’Ôsaka arrivent soit dans le port de Môji (tout au nord de l’île de Kyûshû), soit à Beppu soit à Shibushi dans le sud de Kagoshima.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
pehuenito7
merci beaucoup, je reviendrai vers toi si besoin est. Je recherche à visiter le Japon autrement et surtout sans rester dans les grandes villes mais petit budget et le transport coute cher et je n ai donc pas prévu de louer une voiture car on m a dit que c etait cher
tout comme le fait d acheter une connection internet. Je pense que dans certains cafés on doit pouvoir trouver de la wifi ou demander un partage de connection, non ?
bien à toi
lolita818
Ou il y a des connexions wifi en libre dans les villes, et de toute façon dans les hébergements, et parfois dans les bus
voir aussi appli ci-dessous
ou sinon achat via ce site par exemple https://www.japan-rail-pass.fr/services/simcard
Pour la précision de Bene sur le lien ferry que j’ai donné (sans approfondir je le reconnais) c’était surtout pour montrer qu’en cherchant sur internet on trouve souvent les infos (pas du 1er coup cette fois…). De plus juste au dessous est indiqué le lien pour la Cie Sunflower avec en effet les ferries Beppu Osaka entre autres.
pehuenito9
merci encore pour tout.
Peux tu me dire s il est interessant de louer une voiture à deux pour nous permettre de rayonner dans des endroits un peu `l écart des points touristiques et donc pas trop bien desservis par les moyens de transport. Les indications sur les panneaux sont ils seulement en japonais , les gps type maps me sont ils fiables
merci beaucoup
bonne soirée
bene_fukuoka10
A Kyûshû cela dépend des endroits. On peut très bien s’en sortir sans voiture (avant de rencontrer mon mari je parcourais toujours l’île en transports en commun sans difficultés) mais il y a des régions où c’est presque indispensqble / carrément mieux de l’avoir. Par exemple la région du mont Aso, la préfecture de Saga, le volcan Sakurajima, etc.
pehuenito11
Ok. J ai lu sur ce site que notre permis international ne suffisait pas qu il fallait le faire traduire en japonais et que sur les routes secondaires tout était écrit en japonais. Est ce encore le cas ?
A t on besoin d un permis pour louer un scooter ?
merci encore pour ta réactivité et peut etre pourrons nous nos rencontrer sur Kyushu… si j y vais
bonne journée
tanukiparis12
Bonjour, est-ce qu’il y a une application qui facilite la réservation des bus sur Kyushu ?