Bonsoir, je représente l’office de tourisme chargée de promouvoir Tokyo et ses alentours.
Pour aujourd’hui, je vous propose un itinéraire recommandé pour une excursion d’une journée autour de la baie de Tokyo, que vous pouvez apprécier en prenant différents trains et bus.
Il s’agit du “circuit autour de la baie de Tokyo en 1 journée”, qui traverse la péninsule Miura et rejoint la péninsule Boso en ferry.
Tout d’abord, vous pouvez prendre un train JR Yokosuka Line ou un Keihin Kyuko à partir de la gare de Tokyo ou de la gare de Shinagawa en direction de la gare de Kurihama.
Le terminal du ferry de Kurihama est situé à environ 2 km de la gare, soit à 10 minutes en bus.
Kurihama se trouve à l’entrée de la baie de Tokyo, et c’est ici, à la fin de la période Edo en 1853, que l’amiral américain Matthew Calbraith Perry a débarqué pour forcer le Japon à s’ouvrir au commerce international.
Cet événement a été un déclencheur de l’ère de la restauration Meiji et fait de cet endroit un site historique célèbre.
Le ferry pour la péninsule Boso part environ toutes les heures le week-end et toutes les deux heures en semaine.
Après 40 minutes de traversée, vous arriverez au port de Hamakanaya, du côté de la péninsule Boso. Par temps clair, vous pourrez apercevoir le Mont Fuji depuis le ferry.
Une fois arrivé à Hamakanaya, marchez environ 12 minutes pour rejoindre le téléphérique de Nokogiriyama.
Si c’est l’heure du déjeuner, je vous recommande de manger des fruits de mer au restaurant “The Fish” près du terminal.
Le Nokogiriyama, à environ 329 mètres d’altitude, n’est pas une montagne particulièrement haute, mais c’était autrefois une carrière de pierre.
La face escarpée du rocher exposée sur la montagne lui donne une apparence impressionnante, presque comme une montagne abrupte.
Le nom “Nokogiriyama” vient de la forme de la crête, qui ressemble à une scie, avec des dents pointues.
Sur le versant sud du Nokogiriyama se trouve le Nihon-ji, un temple bouddhiste datant de 1300 ans.
Ce temple s’étend sur un vaste terrain et abrite le plus grand Bouddha du Japon, d’une hauteur impressionnante de 31 mètres, bien plus grand que les Bouddhas de Nara ou de Kamakura.
C’est un site incontournable. Vous y trouverez aussi une énorme statue de Kannon sculptée dans la roche (le “Hyakushaku Kannon”), ainsi que plus de 1500 statues de bouddhas appelées “Sen Gohyaku Rakan”. Un autre site fameux est le point de vue “Jigoku-nozoki” (le “regard sur l’enfer”), qui offre une vue spectaculaire sur la baie de Tokyo.
Il y a beaucoup de marches, mais l’effort en vaut la peine !
Après environ deux heures de visite, redescendez en téléphérique et marchez (environ 8 minutes) jusqu’à la gare de Hamakanaya.
Ensuite, prenez un train local JR de la ligne Uchibo en direction de la gare de Kimitsu, puis changez pour un train en direction de la gare de Tokyo.
Bien que vous puissiez revenir par le même itinéraire, il est aussi agréable de prolonger la route et de faire une boucle complète.
En intégrant le ferry à votre itinéraire, vous pourrez profiter de paysages marins magnifiques que vous ne verrez surement pas en voyageant uniquement par voie terrestre.
L’atmosphère sur le côté ouest de la baie de Tokyo est très différente de celle de l’est, ce qui rend l’expérience encore plus intéressante.
Ce circuit, qui mêle trains et ferry, est idéal pour les voyageurs seuls, car vous passerez beaucoup de temps à profiter des paysages tout en voyageant dans différents types de transports.
Si vous le souhaitez, vous pouvez inverser l’itinéraire (sens horaire) et, si vous avez le temps après avoir pris le ferry, étendre votre visite jusqu’à Misaki ou l’île de Jogashima sur la péninsule Miura.
Cet itinéraire autour de la baie de Tokyo, avec une visite de Nokogiriyama et du temple Nihon-ji, est particulièrement recommandé pour les journées ensoleillées pendant votre séjour à Tokyo.