Bonjour à tou.te.s,
Je voyage seule en Inde depuis une dizaine de jours, et malgré ma prudence habituelle j’ai failli tomber dans un joli piège aujourd’hui. Je me suis faite aborder par un vendeur de vêtements dans la rue commerçante, qui m’a demandé de lui traduire des avis en français sur son livre d’or. Il ne m’a jamais parlé d’acheter quoi que ce soit, thé, cigarettes, super conversations au cours desquelles il montre qu’il a beaucoup d’amis, surtout d’amies, on parle politique, culture, religion… Ça ressemble à une vraie expérience locale, désintéressée. Et puis un autre type te propose un tour à moto, gratuitement, sympa lui aussi, lac, sites déserts, il s’arrange pour le prix des billets, il te complimente, le coucher de solei’… Tu te sens reconnaissante, comprise, appréciée, unique.
Je suis partie quand on m’a invitée à une maison dans un village, j’étais alors dans la boutique avec seulement des hommes qui parlaient de moi, je le voyais, en hindi. Quand j’ai mis l’un d’entre eux face au fait que je comprenais qu’il parlait de moi et que je voulais qu’il parle anglais maintenant, il m’a répondu no english no english. Il avait très bien compris.
de retour à mon hôtel, j’en ai parlé avec le gérant qui m’a mise en garde. De fil en aiguille, on a pu voir qu’il connaissait ce type, qu’il mentait en disant être propriétaire, qu’il s’est beaucoup fait virer de plusieurs hôtels, que ce n’est pas du tout la première fois que ça arrive, et qu’il faut être extrêmement vigilante. Je pense que j’ai échappé à de beaux emmerdements.
Sans tomber dans la psychose, n’oubliez jamais que votre intuition peut être biaisée et passée sous silence quand vous vous sentez seule et flattée, surtout en Inde où c’est difficile de rencontrer les locaux. Si des expériences similaires ont été vécues, à jaisalmer ou ailleurs, ça m’intéresse d’échanger sur leurs techniques d’approche.