Modifier Ventilateur Combi-Truma Pour Réduire La Consommation Electrique

Forum Camping-car

Bonjour à toutes et tous,

Je trouve que le ventilateur du combiné chauffe-eau/chauffage TRUMA qui équipe mon camping-car Adria, consomme beaucoup de courant.
Est-ce que quelqu’un a déja fait des modifs comme par exemple remplacer par un ventilo moins puissant ou autre ?

Bonsoir,
J’ai eu il y a 5 ans un Webasto sur un profilé, et aujourd’hui j’ai un Truma diesel sur un fourgon. Le Truma est bien moins gourmand que le Webasto 3000 que j’avais! J’espère que les nouveaux modèles de ce constructeur sont aujourd’hui au même niveau que le Truma. Ne touchez à rien ou bien vous avez peut-être un pb. J’ai eu aussi un Eberspächer mieux que Webasto, mais pour moi le Truma est le mieux, pour le silence et la conso électrique.

J’ai oublié de préciser que ce n’est pas le ventilateur qui consomme mais la bougie d’allumage…

Bonsoir et merci,

Mon combiné Truma est à gaz et le ventilateur est trés puissant (à fond il consomme beaucoup environ 3 Ah), bien sûr il ne tourne pas tout le temps et pas à fond non plus, mais en hiver et par temps nuageux (panneau solaire innopérent) ça entamme bien la batterie de 80 Ah si on ne bouge pas de 48 heures.

je regrètte un peu mon vieux radiateur de marque Rivera que j’avais dans un vieux CC et qui fonctionnait indépendament du chauffe-eau, car avec ce combiné, si panne, plus de chauffage et plus d’eau chaude non plus…

Sujets suggérés