Hier, nous prenons en stop 2 moines bouddhistes qui nous demandent de les déposer le plus près possible de l’aéroport de Phuket. Nous acceptons, étant à côté de Kodak dans le nord de l’île. Durant le trajet, ils nous expliquent, surtout un qui parlait beaucoup, qu’ils doivent se rendre à Bangkok pour une raison que nous n’avons pas compris. Arrives tout près de l’aéroport, alors que nous étions partant pour les y emmener, ils nous demandent de nous arrêter sur le côté de la route mais ils ne descendent pas pour autant de la voiture. L’argent arrive dans la discussion et nous leur disons que nous n’en voulons pas mais en fait c’est eux qui nous demandent de l’argent! Ils nous disent qu’ils n’ont pas d’argent pour payer leurs billets d’avion. Interloques, nous pensons à une blague et puis afin de bien se faire comprendre, l’un d’eux sort une liasse d’argent de sa poche de sa tunique orange. Nous pensons aussi aux offrandes faites aux moines dans ce pays. Nous leur donnons 100 bahts chacun et alors ils descendent de la voiture. Fin de l’histoire, cocasse, nous en avons ri après, 200 bahts c’est pas grand chose c’est vrai, il n’empêche que si vous avez déjà connu ce type de situation, dites le nous car nous pensions que ces moines ne demandaient pas d’argent.
Bonjour,
Tu habites la Thailande et tu ne connais pas les us et coutumes des moines.
Tu ne t’intéresses à ce qui se passe autour de toi.
Les moines ne mendient que la nourriture et ne doivent pas posséder de l’argent et encore moins en accepter.
Ou alors c’est une blague, ou ce sont des faux moines.Sinon, la prochaine fois tu t’adresses à la police touristique. Si elle ne peut (ou ne veut) rien faire pour les étrangers, elles ne sera pas tendre avec ses ressortissants et encore moins avec des faux moines.
Ils n’accepteraient pas d’argent ???Teniet, pour moi c’est une première, presque tous les thai glissent un billet (ma femme thaï en premier ) dans leurs aumônes, ou alors comment feraient ils pour se payer 1 i-phone 5 dont ils sont si friands mdrrrr…
Pour se faire du blé, être un moine c’est un bon plan…
C’est sur pour eux les transports et la bouffe sont gratuits
bonjour, il s’agit d’une arnaque connue, ils ont tenté de vous sous-tirer plus d’argents mais sont tombées sur des personnes pas dupes !
Bonsoir Alek,
Tu es peut-être M.D.R., mais moi suis P.T.D.R.
Fais un tour sur : fr.wikipedia.org/wiki/Monachisme_bouddhiste et tu en apprendras un peu plus sur les moines. Il est dommage que ta femme ne sache pas ça.
Moine … probablement le meilleur job en Thaïlande.
Places réservées (fauteuils capitonnés) dans les gares et aéroports, j’ai pas mal de temps logé dans une chambre dont la fenêtre donnait sur la cour d’un temple.
De la nourriture à profusion, ils en jetaient une grande partie après avoir passé l’après midi à nourrir les tortues, les sauts garnis scellés par un cellophane vendus dans les boutiques pour les offrandes étaient chargés dans un utilitaire pour retour au point de vente.
Pas d’argent !!!
Pas mal on leur pick up, Merco ou Bm dans l’état du neuf, stationné à l’ombre d’une place couverte alors que le parking (payant) dans la cour est lui en plein soleil.
Maintenant je pense que ces deux compères étaient probablement de faux moines, en règle générale ils n’ont pas besoin de demander.
Bonjour,
Vrai, le meilleur job.
En ce qui concerne les pick up et autres objets très onéreux, j’ai cru, au début de mon arrivée en Thailande que ce n’était qu’un prêt. J’avais lu qu’ils avaient fait “voeux de pauvreté” et que tout leur était donné. Mais juste des petites choses sans valeur, pour leur vie quotidienne.
Une copine thaie, riche propriétaire de condos, m’a expliqué qu’on leur offrait aussi des choses de valeur, pour remercier BOUDDHA de les avoir gardés en bonne santé etc…etc… Quand elle remettait de l’argent, c’était quand elle se rendait dans un temple où pendant 1h elle se confessait au moine. J’y étais présente, juste à quelques mètres d’eux. Et pendant ce temps-là, il y avait sur une sorte d’estrade, une trentaine de jeunes enfants qui récitaient inlassablement des litanies.
Pour la nourriture, j’ai déjà entendu parlé de gaspillage. Car dès que le jour se lève, les moines font du porte à porte. J’en ai un qui passe tous les matins devant chez moi.
Bon, les voeux, on en fait ce qu’on veut, finalement.
Bonne journée.
Je ne nie pas que les moines ont fait voeu de pauvreté… ou devraient le respecter…Moi aussi quand je me suis fait “baptiser” (je sais pas comment ça se dit en thaï, mais j’étais avec 3 bébés pour recevoir la bénédiction avant qu’on me remette mon pendentif de Bouddha par un moine révéré, sinon ma femme ne voulait pas de moi athée), j’ai acheté une brique à 1000thb pour l’édification de je sais pas trop quoi dans le Wat… c’est là qu’il faut donner.
>Mais glisser un billet de 20thb dans l’offrande (pas trop en vue c’est vrai), ça se fait si on ne cuisine pas pour eux le matin (ils passent aussi devant chez moi tous les matins) ou que l’offrande est un peu maigre, ma femme très pieuse m’a expliqué ça comme ça.
Après comme dit sguy, les voeux… si tu regarde les infos à 8 heures, t’as surement vu des images de moines se payant des coyotees, voir dernièrement encore plus affreux un buveur fumeur qui avait acheté 2 enfants de 4 et 6 ans dans la montagnes pour assouvir ses pulsions pédophiles. Ce qui me dégoute vraiment c’est qu’il est sorti de prison moyennant 200 000thb, bien sur il a été défroqué et banni (et tous les thaï ont pu voir son visage et ses frasques à la télé, l’opprobe le suivra à vie) mais je n’ai pas compris qu’il ne passe que qques jours en prison…
Dans tous les paniers il y a des pommes pourries, celle la il aurait fallu l’écraser
Eh, oui! Alec, dans toutes les religions il y a des dérapages.
Pourquoi certains payent moins que les autres alors qu’ils ont fait les pires ignominies? Et venant de religieux, quels qu’ils soient, je n’accepterais jamais.
Quant à donner des offrantes à un moine, je crois que chaque thai fait comme il veut. Même si ce n’est pas une obligation.
Par contre, je ne savais pas que pour épouser un ou une thai, il fallait la bénédiction d’un moine.
On en apprend tous les jours. Mais je vais chercher car j’aime bien connaître ceux qui m’ont accueillie. Dans n’importe quel pays.
Bonne journée. Moi, je reviens de la plage. Téniet
La plage, c’est ce qui me manque le plus ici… mais la rivière le matin, c’est pas possible, il fait trop froid, 8° ce matin à 8 heures, c’est agréable l’après midi, l’eau est fraiche.
Bah la bénédiction du moine, ce n’était une obligation qu’aux yeux de ma chérie, sinon elle m’aurait quitté
Au plaisir
Bonjour,
je me permets de profiter de cette discussion pour une petite question sur les offrandes.
j’ai lu que les moines déambulent dans le voisinage des temples entre 6h et 8h afin que les habitants puissent leur offrir notamment de la nourriture. SVP est ce que cela est exact ? (NB : je vais notamment à Ayutthaya et Chiang Mai)
merci par avance pour votre éclairage
Bonjour Simply Me,
Je ne sais pas quand tu souhaites te rendre en Thailande, mais jusqu’au 8 octobre, tu ne verras plus de moines dans les rues.
Actuellement, ils sont en retraite et ne sont pas autorisés à sortir de leur temple. Enfin, plus exactement, pas autorisés à découcher et à faire l’aumône. D’ailleurs, c’est le moment aussi, pour des jeunes garçons (et je suppose pour des jeunes filles, puisqu’il y a des moinesses) à s’essayer à la vie monacale.
Sinon, dans le quotidien, les moines passent, toujours à deux, dans les rues, pas spécialement près des temples, et avant 8 h, bien que dans ma rue, c’est plutôt à 6h 30.
Egalement, lors des passages d’un moine, il n’est pas surprenant de voir un thai lui demander de le " bénir " .
Et à partir du 8 octobre, fin du carême bouddhique, pendant 1 mois, les thais iront déposer toutes sortes d’offrandes, principalement dans les temples les plus pauvres.
Bon séjour en Thailande.
Sawasdee M.Mealet,
Je me permets non pas de répondre à votre topic (vrais ou faux moines,qui sait?)mais de réagir aux interventions de Téniet et Romain,notamment.
Je trouve perso un peu “léger” et “relou”,quand le sujet des moines est remis sur le tapis du forum,de “déraper” très vite (et presque invariablement dans le cas de Romain) sur la cupidité/matérialisme et la pédophilie.
Si l’on a bien compris,et c’est leur droit,leur méfiance vis à vis des serviteurs du Bouddhisme et de la Religion/Spiritualité en général,j’invite mes camarades contributeurs à faire preuve de (plus de) mesure,sinon de respect,en prenant garde aux amalgames,entre 2 séances de baignade…
A ma connaissance,ce sont les Supérieurs/Vénérables des temples qui “possèdent” éventuellement une voiture (pas forcément luxueuse), et pas les moines “de base”.De même,dire que le “job” de moine est le “meilleur qu’il soit”-en Thaïlande-,cela me semble très hâtif,superficiel.Un fantasme et/ou un regret personnel exprimés,peut-être?..
Merci de votre attention et bienveillance.
Chôkdâne.
Que ce soit en famille ou entre amis, deux sujets qu’il vaut mieux éviter sauf à être du même avis bien sûr.
Sawasdee Sguy,
Entre adultes respectueux et ouverts d’esprit,aucun sujet de débat est <évitable>.
De l’échange naît la paix,sans lui chacun reste “petit”,il élève la pensée.
S’en “protéger” me semble un aveu de faiblesse et d’égocentrisme.
Cordialement,
Chôkdâne.
Salut chockdâne
Bah oui, déjà au lycée on me traitait d’anticlérical acharné lolll, j’aime pas plus les imams, les rabins que les curés, pour moi tous exploitent la crédulité et peurs des pauvres bougres… Et puis combien de fois ces p…n de religions ont conduit à des guerres, regardes ce qui se passe à Mossoul ou ghaza aujourd’hui.
Je ne jette pas l’anathème sur les croyants (je les respecte), normalement l’islam, tel que me l’a enseigné un lettré musulman, j’étais curieux, est une religion de paix, le Jihad selon lui est est combat interne (contre ses propres mauvais aspects, démons ?), regardes où ça a mené après détournement de fanatiques… Les croisades, ça remonte mais même esprit… le dernier pape et sa volonté de purge des pommes pourries m’étonne !, j’aime je like, d’autres devraient s’en inspirer…
Bon, ma femme a arrêté de faire des dons aux pauvres moines va-nu-pieds qui passent devant la maison tous les matins depuis qu’elle a appris que les “mama” (ces sachet de nouille déshydratés dont les Thaïs sont si friands) qu’on achetait au makro 5 thb, et qu’on donnait par paquet de 10, ben finalement ils les revendaient 3 thb à l’échoppe de l’école (qui eux les vendent pour 7 thb à des enfants pauvres dont les parents se saignent aux 4 veines pour les envoyer à l’école); Les “indulgences”, ça a encore cours ici, un joli don et tu es absout de tous tes péchés mdrrrr
Ça laisse rêveur quelqu’un comme moi (qui fais des distributions de glaces gratuites, ça doit me couter 10 000thb/an ou plus alors que je rame pour payer notre loyer ici) et donne des cours gratuits d’anglais et informatique, puisque finalement le français n’intéresse personne ici. Le révérend monk a un magnifique 4X4 toyata fortuner 50 000 € ?) neuf alors que moi je roule toujours en moto pourrie, et je ne te parles pas de sa villa planquée
Ça remonte à moins de 6 mois, fais une recherche google sur “monk jet-setter” si tu as oublié, son jet privé, ses 40 berlines de luxe et ses villas en France et à Miami.
Alors non, je ne crache pas sur les religions (même si la seule chose que j’ai retenu et partage du discours de Marx : la religion est l’opium du peuple, à chacun sa béquille dirait mon frère), c’est personnel et pour faire bonne figure et me faire accepter ici je continue les génuflexions hypocrites devant les bonzes… je ne les mets pas tous dans le même panier, des hommes de bonne volonté ça existe partout, j’ai rencontré des moines bouddhistes admirables qui financent des écoles loin de tout, surement plus chez les bouddhistes (les écoles chrétienne pour les Karens demande d’abord leur conversion pour les accepter et donner une éducation dans les montagnes, ça me fait gerber), mais…
Bisouboudhiste, pas bisounours, ouvres les yeux, Choc d’ânes (avec mes excuses pour ce mauvais jeu de mot, après relecture je m’excuse mais je ne retire pas, quelques biaa chang de trop avant de poster )
Bien à toi
Le deuxième âne, c’est moi évidement, depuis que j’ai vu le film d’animation Shrek, mon pseudo dur les réseaux sociaux c’est : " moi ! moi ! choisis moi"
CDT
Sawasdee Romain,
Chacun appréciera la sobriété de votre réponse,que j’ai lue sans soif et dont je vous remercie.
Votre coeur est grand,qui laisse la place à tout et son contraire et le reste encore…Peut-on vous le “reprocher”?
En aucun cas je n’
euh demain pour la repentance, pas de place au temple pour un mec bourré… surtout à cette heure là… respect d’abord !!!
Mais belle ouverture d’esprit de ta part
je ne dis pas que les moines bouddhistes sont tous comme mes propos sombres le laisse penser, c’est une infime minorité, mais ceux la je veux les dénoncer…, les prêtres cathos “qui tiennent leur soutanes entre leurs dents”, c’est une infime minorité aussi mais je ne leur pardonnerais jamais non plus…
Bien à toi, sabaï
Merci Téniet d’avoir partagé votre connaissance de cet aspect de la culture thai.
Je ne manquerai pas de mettre mon réveil pour découvrir ce moment
cordialement
Je m’intéresse aux us et coutumes des pays qui m’accueillent, en observant, en posant des questions, et même en y participant, enfin, je participe modérément, mais j’observe intensément.
Pas besoin de chercher l’authenticité dans des villages paumés, tu l’as, aussi, dans les villes. Il suffit de faire de la marche à pied, de s’enfoncer dans des petites ruelles, dans des endroits qui semblent peu accueillants, et tu seras surpris des découvertes “authentiques”.
Bien sûr, si tu fais le trajet guest house-plage-supermarché-bar/resto…
Bon après-midi .
trajet GH-plage-resto … sans façon …
je partage ton point de vue … rien de tel que de prendre les petites ruelles, de s’arrêter dans les petites gargotes, de déambuler dans les marchés pour découvrir un pays sans subir le tourisme de masse
bonne soirée