Mon feuilleton POLYNESIE : en attendant 2021...

Forum Polynésie française

Bonjour à tous,

J’ai failli faire un carnet de voyage! Seulement voilà : je ne suis pas partie!
Mais peut-on faire un carnet de rêve de voyage? Un carnet de voyage annulé?

Alors… Ce sera donc plutôt le récit d’un feuilleton!
Feuilleton à plusieurs épisodes, ayant pour thèmes : ma préparation, mes choix d’itinéraires, et mes aventures, incluant le déroulement de mes annulations et reports.
Ce dernier point me paraît assez intéressant à partager avec mes amis voyageurs!

EPISODE 1 : Janvier-février 2020.

Heu… on va abandonner le projet Chine ( Sichuan) qu’on ne sent pas trop, là, au vu de la situation sanitaire.
Avançons d’un an le projet Polynésie, initialement prévu pour 2021( Héhé!).
“Après tout, c’est en France, n’est ce pas, ça devrait donc être plus cool” ( aujourd’hui, on rigole doucement).
C’est parti!
Départ mardi 3/11, retour 2/12. Vols AF via Los Angeles ( on a choisi les vols où l’escale est très courte, AF074 ou qqch comme ça).

Itineraire 1 :

Tahiti (2n);
Maupiti (4n);
Raiatea (3n);
Huahine (3n);
Bora-Bora ( 3n);
Moorea (3n);
Tahiti (1n)
puis : Escapade de 6 jours sur l’Ile de Pâques, et retour sur Tahiti (2n).
Tout fut finement calculé, les vols stratégiquement articulés, les Pass achetés, les hébergements réservés, soit avec Booking, soit directement.
Petites pensions de famille ou bungalows chez des particuliers, je détaillerai plus loin.

Pour l’île de Pâques c’est Air Tahiti Nui ( en partenariat avec Latam), avec 1 vol AR par semaine, départ dans la nuit du lundi au mardi, retour dans la nuit du lundi au mardi. Hébergement bungalow via Booking.

Fin février, au moment de notre départ pour le Cap Vert, tout était bouclé. Nickel.

A suivre…

Bonjour Patou,

Tu as raison, périple qui peut être très instructif pour les futurs voyageurs.
Amicalement.

Michèle.

Bonjour Patou,

J’aime bien ce début de carnet. L’humour fait un peu digérer la pillule…
Ton projet avorté ressemble au mien, sauf qu’à la place de l’île de Pâques, j’ai ajouté les Marquises.
Episode 1 pour nous. Retour en février dernier d’un voyage en Ethiopie
Episode 2 de mars à mai : Pourvu que le voyage en Russie, au Kamtchatka prévu en juillet puisse se faire quand même…L’angoisse monte un peu chaque jour…
Episode 3 en juin: On le sait. Il ne se fera pas. Pour nous consoler, je concocte un beau périple en PF prévu pour juillet août 2021
Episode 4: de juillet à septembre: Je finalise l’itinéraire.
Episode 5 en octobre: On achète nos vols…
Episode 6 en novembre: Je commence à envisager un report éventuel pour 2022 …

Bonjour Michèle,

Merci pour ton soutien et ton amitié!
Je n’oublie pas qu’il faut croiser les doigts pour ton trip de janvier en Guadeloupe…
Vous aussi vous êtes sur la ligne de crête, comme on dit!

Bises
Patou

Merci Anne-Claire,

Et oui, on est heureux d’avoir pu profiter de tous nos voyages qui ont été possibles!

Là, on louche sur les scénarios que nous avons sous le coude, prêts à bondir dès que l’horizon s’éclaircit. Mais j’ai le sentiment que le réchauffé ça ne fera pas le même ressenti…

Nous aussi nous avions bien savouré l’hiver dernier, en ayant presque le sentiment d’avoir un peu exagéré : Ouest américain (sept-oct), Afrique du sud (déc), et donc, retour au Cap Vert en février… de justesse!

Personnellement j’aurais tendance à être optimiste pour votre voyage en PF l’été prochain.
Pour nous, ça serait octobre-novembre.
Croisons les doigts! Allez, on décide qu’il faut vivre avec un peu de suspense?

Amicalement,
Patou

Bonjour,

Avant de poursuivre nos aventures, voici, pour les curieux, les hébergements (et prestataires) que j’avais choisis dans cette première version.
Certains choix ont été modifiés en cours de préparation.

Tahiti : Le Relais Fenua, à Puna’auia (Booking)- voiture louée chez Ecocar-.
Maupiti : La Pension Tereia , chez Sandra (réservation directe)
Raiatea : Fare Oviri (Booking)
Huahine : Tifaifai et Café (Booking)
Bora-Bora Bungalove (Booking)
Moorea : Fare Manureva (Booking)
Tahiti/ Papeete : Tea Lodge
Ile de Pâques : Cabanas Christophe (Booking).

A suivre…

Bonjour,

Non, je n’étais pas entrée en hibernation!
La mise en ligne de cette suite s’est trouvée retardée car plusieurs fois rejetée par l’ordinateur forumesque, mon texte contenant un mot proscrit (non, je ne vous dirai pas lequel!) bien qu’il ne soit aucunement injurieux.

Au passage, signalons qu’en Polynésie un mot qui peut être mal vu, c’est : “remboursement”!

Alors, voici l’épisode n°2 (février à juin) : "Où l’affaire se corse doucement"!

Non non, je ne vais pas vous re-raconter l’arrivée de la bestiole, mais notre vécu et notre ressenti pendant cette période riche en rebondissements.

Petite parenthèse : Pendant notre voyage au Cap-Vert en février-mars (magnifique- le carnaval de Mindelo et les randos sur Santo Antao), nous surveillions l’Italie du coin de l’oeil chaque matin, et pendant le stop over à Lisbonne début mars, nous nous tenions loin des Italiens les plus exubérants, en gérant au mieux nos flacons de gel hydroalcolique … Plus une goutte dans les pharmacies, c’est un signe!
Le Portugal étant très prudent, nous redoutions un peu de nous retrouver bloqués sur place!
Mais non, nous avons pu rentrer, avec même un peu de marge.

On garde quand même la question : “Et qu’est-ce qu’on fait si on ne peut pas rentrer?”
Question toujours d’actualité!

Et la Polynésie, dans tout ça? Confinés chez nous, on surveille aussi du coin de l’oeil (le 2e). Tranquille. Presque pas de cas, 0 décès. Cool.

Oui mais, Air Tahiti va suspendre son vol… Heu! Certains vols.
Un de nos copains va se retrouver confiné sur Rangiroa par la force des choses. Y’a pire, me direz-vous. Heureusement que, vieux plongeur et habitué des lieux, il y avait des ressources…
Il rentrera dès qu’il aura un vol!

Déconfinement optimiste : On fait le dos rond. Bon, ca va passer, ca va s’arranger avec l’été puisque la bestiole n’aime pas la chaleur (méthode Coué).

Tout de même…
Avril : Air Tahiti commence à s’énerver et à modifier quelques horaires de vols.
Ah, l’angoisse des NOTIFICATIONS qu’on découvre au petit déjeuner…

Puis carrément, en juin, suppression des vols desservant Maupiti!
Nos 2 premiers segments de vol n’existent plus.
Comment on fera pour atteindre Raiatea?
Pas d’ explication, pas de compassion, pas de proposition.

J’écris à Air Tahiti (silencieux), à nos logeurs (gentils mais impuissants), à l’office de Tourisme (inexistant)…
Quand tu as organisé ton voyage tout seul, tu es vraiment ignoré et méprisé (sauf par les propriétaires des petits hébergements, adorables).

On parle de la mise en place d’un dépannage avec Tahiti Air Charter, qui rajouterait des petites roues à ses hydravions de 8 places entre Raiatea et Maupiti.
En attente d’autorisations officielles, qui arriveront en juillet!
On commence à échaffauder des solutions de remplacement… chères, bien sûr.

En fait, ce que nous ignorions, c’est qu’une partie de bras de fer se jouait entre Air Tahiti et le Gouvernement local, sur le mode “On veut des sous”.

Alors, les états d’âme du touriste là-dedans, c’est peanuts.

A suivre…

Oui cette situation est totalement anxiogène. Finalement, tu as bien fait de reporter le voyage. Vous pourez visiter ce que vous aviez prévu au départ. La grande inconnue reste Air Tahiti. J’ai regardé par curiosité et je me suis aperçue que le planning des vols avaient changé en 4 mois. Il y avait davantage de vols Bora / Fakarava par exemple.
Nous avons réservé nos vols pour cet été (par le biais d’une agence, cette fois) et espérons bien qu’il n’y aura pas de changement de dernière minute, au tel cas nous reporterons le voyage d’un an. Mais bon, il faut croiser les doigts pour que tout se passe bien et j’avoue que je reste, malgré tout, optimiste.

Bonjour Anne-Claire,
Oui, chaque jour qui passe atténue un peu plus notre déception, et nous nous disons que le report était sans doute une bonne décision, compte-tenu des échos de touristes ayat attrapé le Covid “tout en faisant très attention” (mais peut-on tout maîtriser, au restau ou lors des excursions?)… et des annulations de vols internationaux!

Tu as sans doute eu raison de réserver les vols via une agence, notamment avec air Tahiti, car cela te donne plus de souplesse et de poids face à cet interlocuteur difficile à joindre.
Avantage : quand tu achètes toi même tes billets Pass, ils sont émis tout de suite et non modifiables- non annulables- non remboursables. Mais avec une agence, ils sont réservés mais pas émis tout de suite… donc modifiables etc etc…
Et je le sais car j’ai essayé les deux modalités!

J’en reparlerai dans ce qui suit.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Voici la suite du feuileton, avec l’épisode 3 : " Les caprices d’Air Tahiti".
De juillet à octobre.
Je ne serai pas tendre, bien qu’il me faille reconnaître que notre relation avec eux se soit bien terminée… pour le moment!

15 Juillet : reprise des vols internationaux, ouverture des frontières aux touristes.
Air Tahiti reprend ses vols y compris sur Maupiti.
Aucune nouvelle des nôtres.
Sur notre réservation, toujours pas de vols Tahiti- Maupiti ni Maupiti- Raiatea.
J’écris à toutes les adresses Air Tahiti que je connais : reservation@airtahiti.pf, et je remplis le formulaire “contact”.
24 juillet : Nos billets sont rétablis. Ouf.

Par la suite, nous recevrons une quinzaine de “notifications” de changements d’horaires, certaines déséquilibrant notre programme.
Suppression des 2 vols Bora-Bora/ Moorea et Tahiti- Moorea (sans compensation financière bien sûr!) : remplacés par un Bora-Bora/ Tahiti, horaires finalement modifiés pour pouvoir attraper le ferry de Moorea.
Bon, on prendra le ferry (Terevau) et on perdra la journée.

Le 29 octobre, tout est bouclé, tous nos logeurs prévenus des nouveaux horaires. Ils viendront tous nous chercher (gratuitement) à l’aéroport ou au quai. Adorables, vous dis-je!

A suivre…
Patou

Bonjour,
Suite du feuilleton, épisode 4 (août- octobre) : “L’Ile de Pâques, bye bye!”

Tiens, au fait? Que se passe -t- il sur l’Ile de Pâques?
D’abord, très difficile d’avoir des infos actualisées.
C’est un territoire chilien, le Chili est frappé de plein fouet, donc il n’y a plus de vols, l’île est confinée (c’est toujours le cas), heureusement avec très peu de cas.
Il n’y a plus de vols non plus depuis Papeete. Une trentaine de Pascuans sont bloqués en Polynésie, idem dans l’autre sens…

Contacté, notre logeur ne répond pas.
Aucune nouvelle non plus d’Air Tahiti Nui!
Allons voir sur leur site : Héhé, nos vols ont été annulés pendant qu’on dormait!

J’écris pour demander le remboursement : aucune réponse.
On vérifie: c’est bien une compagnie française, donc soumise au lois européennes.
Au bout de 2 mois, on écrit à nouveau via leur site, en menaçant de porter plainte auprès de la DGAC si notre demande n’est pas prise en compte.
Et là, miracle : nous recevons notre remboursement dans les 8 jours!

Côté hébergement, un grand merci à Booking qui m’a obtenu une annulation gratuite exceptionnelle pour notre réservation qui normalement n’y avait pas droit. Plus que correct!

Irons-nous un jour voir les moaïs?

Suite du feuilleton, épisode 5 (septembre-octobre) : "Et pour les tests, t’as un tuyau?"

Mi-septembre on commence à chercher un bon plan-test. Pas facile!

On résout le pb “72h ou 3 jours” : pour la Polynésie c’est 3 jours avant le vol (départ).
Pour d’autres pays c’est 72h avant l’arrivée à destination!

Notre vol aller est le mardi 3/11. Faut se tester le samedi matin.
Parmi la vingtaine de labos (ou centres hospitaliers) contactés, il y a ceux qui sont fermés le WE, ceux qui ne font pas PCR le samedi, ceux qui ne veulent pas les voyageurs, ceux qui ne garantissent pas de délai des résutats, et … ceux qui ne répondent pas au téléphone.
Et puis : “hou là là, mais y’a le WE de la Toussaint, vous n’aurez pas les résultats avant 5 ou 6 jours!”

OK. On trouve la parade et … C’est l’effet papillon!
Faut partir le jeudi.
On prend le taureau par les cornes : on appelle Air France et on avance le départ au jeudi 29 octobre.
On se fera tester le lundi matin dans un gentil petit labo de campagne qui nous garantit les résutats en 48h maxi (testé par un copain).
Youpi.

Heu…5 nuits supplémentaires à Tahiti?
Je trouve un Air Bnb super chouette, à Puna’aiua, près de la plage, chez Isabelle et Vincent, un petit bungalow dans un jardin, pour 49€/nuit. Et en plus Vincent vient nous chercher à l’aéroport.

On modifie donc notre location de voiture : nouvelle location de 4 jours, voiture livrée gratuitement sur place le lundi suivant.
Ouf.

Suite… Episode 6, fin septembre : “Et à la place de l’île de Pâques, on fait quoi?”

Ben oui, nous avons maintenant un trou d’une semaine à la fin de l’itinéraire…

Et si on allait découvrir les Tuamotu?
Génial! Nous manquions de temps dans notre première version, ce n’est plus le cas.
Après hésitation avec Fakarava, notre choix se porte sur les atolls de Tikehau et Rangiroa.
Choix des pensions : Colette sur Tikehau, et Cécile sur Rangiroa?
Ah oui, faut tenir compte des programmes de vols d’Air Tahiti!
Comme nous n’avions pris “que” le Pass Bora-Bora, il nous faudra rajouter un Pass Lagons.
Pas très économique tout ça, mais au final, c’est le même budget que l’escapade pascuane.

Et là, je décide de tenter une grande première : m’adresser à une agence!!!
Parce que… déjà tellement de péripéties, je me dis que je vais être cocoonée, chouchoutée…

Pourquoi pas Easy Tahiti?
Naturellement, après avoir suivi (et apprécié) depuis plus d’un an la discussion dédiée sur le forum, je contacte Easy Tahiti, en indiquant sur leur formulaire mon projet déjà très précis, qui s’insère sur l’existant en intégrant les inévitables contraintes.

Accusé de réception immédiat, coup de fil le soir-même (21h, impec!) : je fais connaissance au téléphone avec l’adorable Christelle Ho, aussi réactve qu’efficace, qui va nous proposer exactement ce que j’attendais, avec en plus les assurances quant à la flexibilité et aux possibilités de report “au cas où”.
Ce sera finalement :
Tikehau : 4n au Relais Royal Tikehau, parce que la pension chez Colette a prétendu n’avoir pas de place (elle en avait pour une résa individuelle!);
Rangiroa : 2n à la Pension Cécile.

Avec la garantie d’un report sans frais, avec un avoir utilisable jusqu’ à fin 2021, mais pour un voyage qui peut avoir lieu jusqu’en 2022.

Bilan : Nous venons d’accepter cette solution, qui présente aussi l’avantage de pouvoir donner lieu à un projet différent, avec des modifications d’itinéraires (doc de Pass) et d’hébergements, en s’articulant avec d’autres prestations que nous avons également reportées.

Je ne regrette pas mon choix de dernière minute!
Je vais pouvoir préparer un nouveau voyage pour 2021!

Episode 7 (fin septembre) : “Ma liberté de changer”!

Dans la foulée, et pour mieux coller à de nouveaux horaires, je décide de changer 2 réservations Booking annulables : je vais les remplacer par 2 logements Air Bnb qui me font de l’oeil, avec des propriétaires charmants et aidants (excellent contact!), qui viennent te chercher gratuitement à ton point d’arrivée quelle que soit l’heure!

Sur Raiatea : Nous annulons gratuitement Fare Oviri (pourtant charmant, mais paumé) pour le bungalow Tepua à Uturoa, chez Valentin. Plus facile d’accès, plus près du port, plus pratique pour faire l’excursion sur Tahaa. Aide proposée pour louer un véhicule pour 1 journée.

Dans la foulée, je contacte directement Tahaa Tour Excursion (tahaatourexcursion@gmail.com) qui semble un excellent rapport Q/P (9000 cfp pp) pour une excursion à la journée sur Tahaa, avec ferme perlière, vanilleraie, rhumerie, et jardin de corail. Déjeuner familial inclus.

Sur Bora-Bora : Nous annulons Bora-bora bungalove, à temps pour obtenir le remboursement de l’acompte versé. Et nous réservons au Fare Matira, chez Guillaume, à la pointe Matira. Guillaume nous réservera l’excursion tour du lagon et propose une location de scooter ou autre…

Tout est bouclé!
On croise les doigts en surveillant l’actualité.

Bonjour,
C’est un vrai carnet de non-voyage, n’est-ce pas? :wink:

La suite… Episode 8 : “Air Tahiti, rdv en 2021”

Le 29/10 : Nous ne partirons pas!

Le 30/10 nous lançons les courriers d’annulations, confinement oblige.

Air Tahiti : Accusé de réception immédiat.
(contacté toujours via le formulaire “contact” et aussi l’adresse reservation@airtahiti.pf)
Réponse : Proposition de report à février 2021, à titre exceptionnel, à valider (nous avions acheté nos Pass en février 2020), avec des dates fictives.

Copie du message :
Sur la base du dossier référencé … , nous vous informons du report de votre voyage à Février 2021 ; il s’agit de dates provisoires, dans l’attente de confirmation de votre part des nouvelles dates de voyage. A cet effet, vous recevrez dans un courriel séparé, la copie de votre dossier de réservation de vols ainsi que la copie de votre itinéraire électronique revalidé.

Ce billet électronique revalidé est valable jusqu’au 3 Novembre 2021.Si vous souhaitez utiliser votre billet d’avion, contactez-nous par téléphone au (+689) 40.86.42.42 ou par e-mail à reservation@airtahiti.pf en indiquant :le numéro de votre dossier de réservation et le numéro de votre billet d’avionles nouvelles dates de voyageNos services procèderont à la modification et un courriel de confirmation vous sera transmis.

*Nous rappelons les conditions suivantes associées au billet d’avion :report du voyage avec modification de date : autorisé sans frais sous réserve de voyager dans les 12 mois suivant la date d’émission du billetreport du voyage avec modification de date et supplément tarifaire - changement de saisonnalité : autorisé sous réserve de voyager dans les 12 mois suivant la date d’émission du billet et supplément tarifaire dans le cas où le tarif initial ne serait pas disponible sur le nouveau vol souhaité et/ou si changement de saisonnalité**remboursement du billet d’avion : autorisé au bout de 10 mois à compter de la date d’aujourd’hui (le 4 Septembre 2021)*OUF! Cela nous convient très bien pour des billets qui étaient au départ non remboursables.
Si ce n’est que nous finançons la compagnie pendant 18 mois…

A suivre, pour un bilan complet des reports et remboursements!
Patou

Bonjour,
Suite… Episode 9 : A propos des locations de voitures.

Pour Tahiti:
Je me suis adressée à Ecocar, recommandé sur ce forum, basé près de l’aéroport donc pratique pour les arrivées et départs.
Sinon, livre gratuitement les véhicules les jours ouvrables jusqu’à Puna’auia.

Bilan :
1e location (1er projet, février) : Voiture éco, 2j, 35€/j, location annulable, payée à la réservation.
Contact avec Natacha, charmante.
Annulée fin septembre à cause du changement de dates/itinéraire. Remboursée partiellement le 2/11, des frais de dossier (env 20€) ayant été soustraits, bien que nous ayons effectué une 2e réservation. Bon à savoir!

2e location (2e projet, fin septembre) : pas de voiture éco disponible sur le site, je réserve donc une voiture “citadine” pour 4 jours (22000 xfp, soit 184,36€). Livrable gratuitement à Puna’auia le lundi 2/11 (pour éviter le WE).
Annulation de la location le 30/10 et demande de remboursement à titre exceptionnel.
Pas de réponse…
Jusqu’au 11/11, où je relance ma demande, mais en m’adressant personnellement à la charmante Natacha de février. Et là, miracle! Réponse le lendemain. Toujours charmante.
Hélas, les nouvelles locations ne sont plus remboursables, les conditions ont changé à cause de la crise.
MAIS Natacha me propose un report sur 2021, donc un avoir du montant total, sur 18 mois, à compter du 2/11. J’ai accepté. Merci Natacha!

Moralité : un contact personnalisé, c’est mieux!

Et sur les autres îles?
Et bien je n’avais rien réservé à l’avance, fort heureusement!
Comme chaque hébergement proposait un transfert gratuit, nous devions regarder cela sur place avec nos logeurs (qui sont pleins de ressources!), en fonction du programme des excursions que nous allions envisager.

Moralité : Pour le prochain voyage en 2021, je garderai la même option pour les “petites” îles, en évitant de réserver un véhicule trop tôt!!!

A suivre…

Patou

Merci Patou pour ce compte-rendu très ,édifiant, c’est comme cela qu’on apprend, mais que de tracas quand même !!
Je pense que, dorénavant, il risque d’y avoir pas mal de voyages ressemblant au tien vus les évènements.
Mais qui ne risque rien n’a rien, l’aventure c’est l’aventure… ou bien rester sagement chez soir, ce qui n’est ni dans ton tempérament, ni dans le mien :0)

Bonne soirée et on va continuer à rêver…

Amicalement.

Michèle.

Merci Michèle,

Et oui, je me dis que dorénavant je serai un peu plus sélective sur certains choix…
Fin de l’insouciance!

Dorénavant, l’un des premiers critères sera sans doute l’annulation sans frais des hébergements jusqu’à une date avancée (on ne se méfie jamais assez!).

Par contre, pour Air Tahiti, difficile si réservation individuelle. Nous avons eu beaucoup de chance qu’ils acceptent de tenir compte des circonstances exceptionnelles pour reporter notre 1er pass Bora-bora.

Pour les excursions, heureusement je n’avais rien réservé en versant un acompte, tout devait se décider sur place. Je continuerai comme ça!

Pour les loueurs de voiture, jusqu’ici dans tous les coins du monde (Afrique, Australie, USA…) depuis le temps que je voyage, j’avais toujours pu annuler sans frais chez Avis, Carigami, Autoescape… Ici je me suis fait avoir sur Tahiti!
Mais, bon…

Alors … On va miser sur 2021!!!
Deux trucs nous échappent encore : le choix des dates (faut-il partir plus tôt dans la saison?), et le retricotage probable de l’itinéraire! Tant qu’à faire, autant faire du neuf avec du vieux.

Mais attendre 1 an, ça va être long! Cela ne m’est jamais arrivé.

Amitiés et bonne soirée, prends soin de toi!
Patou

Pour la saison : je pense que septembre/octobre conviendrait mieux au niveau météo, ça te fera moins à attendre et si le virus revient … ça sera avant le confinement d’hiver :0)

Oui, je me disais, octobre peut-être en faisant un effort.

Pas septembre, car je ne pars jamais en été!

Mais tu as raison : faudra revenir après le 4e confinement!

Bises
Patou

Bonjour,

La suite, Episode 10 (novembre 2020) : Les hébergements, reports ou remboursements?

Voici un petit bilan de nos demandes d’annulation pour les 4 premières semaines, partie que j’avais réservée personnellement :
Annulations lancées le 30/10.
Chaque fois, j’ai écrit au propriétaire, en doublant parfois parfois par un message à la centrale de réservations. Une ou deux fois il m’a fallu relancer…

Très bon bilan dans l’ensemble, avec toutefois quelques nuances!

Chez Booking : Excellent! avec prise en compte du caractère exceptionnel de la situation (cas de force majeure) et l’aide efficace de l’équipe pour contacter le loueur.

Chez Air Bnb : les politiques d’annulation varient selon les loueurs, pas toujours évident, mais nos loueurs ont joué le jeu.
A noter qu’Air Bnb change actuellement ses conditions de vente, je n’ai pas eu le temps d’aller voir les modifs …

Il est évident que j’en tiendrai compte en remaniant mon projet pour 2021!

Voici, pour info, les résutats point par point :

• Sur Tahiti :
    Puna’auia :
  • Chez Isabelle et Vincent (Air Bnb), report sans frais (dates fictives sur 2021, à repréciser) très aimablement proposé par Vincent, alors que nous avons annulé le jour de l’arrivée et que nous n’avions droit à rien. Nous y reviendrons bien sûr, avec un grand plaisir!

• Relais Fenua (Booking) : annulation gratuite exceptionnelle (logement non annulable) et remboursement immédiat par virement de l’acompte payé. Impeccable!

Papeete :

• Tea Lodge (Booking) : annulation gratuite exceptionnelle (logement non annulable) accordée immédiatement. On peut revenir!
  • Sur Maupiti (en direct) : Pension Tereia. Report accepté par Sandra, qui conserve donc l’acompte de 50€ pour l’an prochain.

• Sur Raiatea : Bungalow Tepua, chez Valentin et Lisette (Air Bnb): lMédaille d’or! Grande gentillesse, remboursement immédiat. Nous reviendrons!

• Sur Huahine : Tifaifai et Café (Booking): annulation gratuite sans frais accordée immédiatement. On peut revenir!

• Sur Bora-Bora : Fare Matira (air Bnb) : Guillaume a accepté tout de suite de nous rembourser, mais le remboursement s’est échelonné sur 3 étapes (politique de la centrale?). Nous reviendrons!

A signaler qu’il m’a fallu relancer Bora-Bora bungalove (Booking), qui avait oublié de rembourser mon acompte (188€) suite à mon annulation du 26/09. C’était heureusement assez tôt pour avoir droit au remboursement, il fallait 42 jours avant et il n’y aurait peut-être pas eu de dérogation… J’ai été remboursée le 2/11.

• Sur Moorea : Fare manureva (Booking) : annulation gratuite sans frais accordée immédiatement. On peut revenir!

Enfin, pour la dermière semaine, consacrée aux Tuamotu et réservée via Easy Tahiti, tout s’est déroulé de façon impeccable, avec toujours un excellent dialogue avec Christelle Ho : nous avions choisi dès le départ de reporter en cas de souci, et nous avons donc reçu le 14/11 un avoir du montant total de la prestation, à utiliser sur un nouveau projet dans la période de validité (1 an), le voyage lui-même pouvant dépasser ces dates.

En conclusion : un gros soupir de soulagement!

Merci de m’avoir suivie!
J’espère que ces quelques infos pourront être utiles aux futurs voyageurs.

La suite sera consacrée à l’actualité… et au nouveau projet de voyage pour 2021!

Cordialement,

Patou

Bonjour Patou,

Oui, tu limites les dégâts, c’est déjà ça… avec la déception de ne pas pouvoir partir, c’était bien suffisant :0)

Pour les futurs voyageurs ça donne une bonne visibilité sur les différents hébergeurs et leurs politiques et permet la confiance.

Ya plus qu’à croiser les doigts pour que 2021 soit un bon cru !!

Bonne journée au soleil.

Amitiés.

Michèle.

Coucou Patou,

Bonne idée ton idée de carnet de non voyage même si j’aurais préféré lire ton carnet de voyage

Nous vivons une situation exceptionnelle et ce n’est pas simple toutes ces modifications.
Tu profiteras pleinement de ton voyages dans ces îles magnifiques et tu as déjà un aperçu de la gentillesse des polynésiens.
Il faut beaucoup de temps (plus que les autres pays à mon avis) pour organiser tout seul son voyage en Polynésie.
Contente également que tu aies eu un bon contact ave easy Tahiti, je les avais trouvé top.

Pour ma part, mon escapade londonienne d’avril avait été reportée à octobre et se trouve reportée à mai. Dur pour mon petit bonhomme…

Je suis dn mal de voyage

Sinon, J’ai des itinéraires de prêt pour les USA en espérant pouvant y aller.

Bisous et à bientôt

Myriam

Coucou Myriam,
Merci pour ton message!

Désolée également pour ton projet londonien plusieurs fois reporté. J’espère que tu pourras te régaler au mois de mai. Tu auras donc besoin d’un visa?

Moi aussi je suis en mal de voyage…
Notre amie américaine de SF voudrait qu’on retourne aux USA (maintenant qu’ils vont être Trump-free), mais mon cher et tendre n’en a pas envie pour le moment.
Et puis nous avons d’autres envies, notamment en Afrique australe et Australie… quand ça sera possible!

On caresse l’idée d’une petite escapade hivernale avec du soleil et du dépaysement pas trop loin : le Cap Vert! En choisissant bien nos îles, on a beaucoup aimé 2 fois de suite (cf mes carnets). Facile à organiser tout seul!
On garde un oeil dessus en dépannage (notamment envie de découvrir Maio), ça va dépendre de l’évolution de la situation sanitaire chez nous cet hiver.

Sinon, j’ai donc la Polynésie à reconstruire… si je puis dire!
Ce sera en partage moitié self, moitié avec ET et Christelle.
Je ne vais quand même pas tout déléguer, j’adore tricoter moi-même mes voyages!

En fait, je dois décider si on garde l’idée de l’Ile de Pâques, ou non. C’est la partie la plus rigide, car avec un seul vol par semaine on manque de souplesse.
Rajouterons-nous les Marquises ou non, je ne suis pas sûre.
Mais nous ferons, c’est sûr, un combiné Iles sous le Vent- Tuamotu, avec cette fois un Pass Air Tahiti géré par ET.

C’est déjà un rayon de soleil sur l’année qui vient!

En attendant, je t’envoie des bises moi aussi,
Belle journée,
Patou

Bonjour Patou,

Pour ton projet de voyage en Polynésie, j’opterais pour les Marquises et je “recaserais” l’île de Pâques sur un voyage en Amérique du Sud Argentine/Chili avec un départ de Santiago, plus facile à organiser car des vols vers l’île de Pâques ont lieu tous les jours avec Latam.(300 € A/R)

Cela te permettrait de goûter à cette Amérique Latine qui nous plaît tant !!

Bon dimanche et à bientôt.

Amitiés.

Michèle.

Coucou Patou,

Tu as raison de ne pas tout délégué, la préparation du voyage est tellement top à faire. C’est la 1ere partie du voyage pour moi.

Quand j’avais fait appel à Easy Tahiti, je leur avais seulement délégué la partie vol et pensions.
Pour les activités, j’avais cherché moi-même.
Où je les ai trouvé top, c’est qu’en discutant avec eux sur mes activités, ils m’ont négocié le pack plongées où en réservant toute seule, je n’aurais pas eu de pack avec le nombre de plongées souhaitées, j’aurais dû en acheter plus ou moins et payer ensuite au détail.

Donc au final, j’avais trouvé toute seule mes activités et ils m’ont fait un meilleur tarif avec les prestataires avec lesquels ils travaillaient. J’ai quand même pu réserver par moi-même lorsque ceux ceux-ci n’étaient pas dans leur book…

Un retour en Afrique Australe, j’en rêve tout comme l’Australie.

Pour Londres, je n’ai pas encore regardé l’histoire de visa, et si il en faut un eh bien tant pis. Toute mon escapade est prête sur les traces d’Harry Potter et mon fils est tombé amoureux de Londres il y a 2 ans lors de notre 1ere visite.

Bonne après-midi.

Myriam

Bonjour,
Me revoilà !
En train de peaufiner l’itinéraire 2021…

Avec une question stratégique que j’adresse à ceux qui ont expérimenté le trajet Moorea- Tahiti en ferry :
Est ce que si je prends à Moorea le ferry Aremiti de 11h15 ( arrivée 12h00), j’ai assez de temps pour récupérer mes bagages, sortir du ferry, prendre un taxi et être à l’aéroport assez tôt pour un vol à 13h30?

Sinon, je prendrai le Terevau de 9h.

Merci pour vos avis éclairés !
A+,

Patou

Cela me parait plus que risqué.

Merci. Vous avez déjà fait ce trajet?
Combien de temps avez- vous mis?

Bonjour Patou

Ton vol est vers une île de la Société?

Il est tout à fait réalisable d’être sur Faaa pour 12h50- 13 h.
Les babages sont récupérables en 15 mn environ.
Les taxis sont aux pieds du ferry
Le trajet pour l’aéroport environ 20mn.

Bonne journée
christian

Bonjour Christian,
Merci pour ta réponse.

Mon vol est pour Maupiti, et on nous conseille d’être à l’aéroport 1h avant. Il me semble donc que c’est faisable mais un peu juste, on va stresser.

Peut-être que c’est mieux de prendre le Terevau de 9h, mais il va falloir attendre ensuite.
Si on peut laisser les bagages dans une consigne ( aeroport?) , on peut aller se balader au marché et manger un morceau avant le vol…

Bonne journée,
Patou

Re bonjour Patou

Il est clair qu’il y aura du stress, mais c’est tout à fait faisable.

En prenant le ferry de 09 h 00 et faire ce que tu prévois, aller sur l’aéroport à la descente du ferry, puis retour sur PPT et repartir sur Faaa pour y être une heure avant ton vol de 13h30, cela te laissera grosso modo 1 h 30 pour flâner en ville.

Sur l’aéroport il y a une consigne bagages, aucun souci.

christian

Un grand merci, Christian!
D’excellentes infos de ta part, com d’'hab! On va peut être faire ça, car monsieur Patou est un grand anxieux.

bonne journée!

Coucou,
Me revoilà!

Parce qu’un feuilleton, c’est un feuilleton, n’est-ce pas?

Les dernières nouvelles :

Champagne!
Air Tahiti vient d’accepter de me rembourser les Pass que j’avais achetés en janvier 2020.
Je me dis que nous sommes quand même des philantropes…

Inquiétude : par rapport à la situation sanitaire, que nous suivons chaque jour.
Avec un taux d’incidence de 2800, la Polynésie détient le record de France (pour la vaccination c’est une autre chanson! Les 2 choses étant bien sûr fortement corrélées!!!).
Un confinement d’au moins 15 jours vient d’être décrété sur les Iles de la Société.
Heureusement que nous n’avons pas choisi de reporter le voyage en septembre!!!

Tu vois, Michèle, on craignait le confinement d’hiver chez nous (quoique…), mais on a droit au confinement d’été là-bas!

Espoir : Si le confinement marche (et même s’il est prolongé - un peu, mais pas trop!-) nous pourrons quand même partir le 7 octobre.
Bref, nous avons refait l’Esta.
Fingers crossed!

A suivre!

Pour nous départ le 30 septembre, nous gardons donc espoir, l’an passé entre 2 confinements sommes partis en sicile, très peu de touristes, aurons nous la même “chance” cette fois-ci ?

Août 2021, suite.

J’ai donc retricoté mon voyage en profitant de quelques journées pluvieuses.
C’est bouclé!

Le départ? Ce sera donc le 7 octobre. Jolie date, n’est-ce pas?
(Et comme c’est un jeudi, c’est plus facile pour faire un test en début de semaine).
Avec un retour le 11 novembre.

Itinéraire sans l’Ile de Pâques, encore sous verrous.

Sans les Marquises non plus, pour éviter de courir - Ce sera pour un autre voyage, si les auspices sont favorables!-

Mais en prenant notre temps!

Préparation émaillée de quelques avatars, parmi lesquels :

• L’annulation subite de notre réservation sur La Perle de Taha’a (“On ferme, on vend!”)- Peut être rachetée depuis…

• Deux établissements de la même île (Taha’a) qui rajoutent chacun un transfert privé A/R aéroport inclus d’office alors que nous changeons juste d’hébergement sur l’île! On annule.

• L’annulation de notre réservation des 5 premières nuits sur Tahiti (" On ferme… mais on rouvrira peut-être!)- Sniff! On les aimait déjà. C’était tb et pas cher.

• La difficulté à obtenir la possibilité d’avoir un “early check in” (au lieu de 16h) à l’arrivée à Tahiti : un logeur (Fare Moenau, booking) nous a carrément demandé de réserver la nuit précédant notre arrivée!!! J’ai annulé.

• La surprise des frais cachés, avec la propriétaire d’une villa sympa (Matatia, booking) qui rajoute 50€ de frais de ménage… après réservation. J’ai annulé!
    A noter que de nombreux logeurs qui vous promettent une voiture à tarif réduit sont ensuite incapables de vous la fournir une fois faite la réservation!
    J’apprécie d’autant plus ceux qui tiennent parole.

• Une petite difficulté pour utiliser notre avoir 2020 chez Ecocar (pas prévu dans le formulaire, mais pb solutionné en contactant personnellement Natacha, notre adorable interlocutrice de 2020).

Mais tout cela n’est pas bien grave, avec du recul on s’en amuse!

Nous avons bien sûr gardé quelques prestations assurées par Easy Tahiti, puisque nous avions un avoir suite à notre report de la semaine sur les Tuamotu. Avec un petit enrichissement, cela concerne finalement les Tuamotu, Taha’a et Huahine, ainsi que le nouveau Pass d’Air Tahiti.
Le reste a fait l’objet de réservations individuelles : chez Booking ou Air Bnb, j’ai adoré changer d’avis et modifier mes réservations (sans frais) quand j’avais d’autre coups de coeur!
L’ensemble s’articule très harmonieusement grâce à notre excellente entente avec Christelle Ho.

On a donc fini par arriver au projet définitif, que je détaille dans mon message suivant.

Voici donc un résumé de mon itinéraire millésime 2021!
(Validité sujette aux caprices d’un virus et de plusieurs instances dirigeantes…)

Départ 7 octobre, Vols AF, arrivée 8 octobre à 5h15.

Tahiti / Punaa’uia, 4n
Moorea, 3n (trajet A/R en ferry)
Maupiti, 4n
Raiatea/ Taha’a, 3n
Raiatea, 3n
Huahine, 4n
Bora-Bora, 2n
Rangiroa, 3n
Tikehau, 4n
Tahiti, 3n

Vol retour le 10 novembre à 8h20.

On croise les doigts!
Le rêve a repris du service…

Patou

Coucou Patou,

Beau projet remanié, tu vas te régaler.
Pas facile les annulations des hébergements sur les iles, cette période est vraiment catastrophique ;-( mais je suis sure que tu as trouvé d’autres hébergements qui doivent être top.

Vous partez avec Air France, du coup où faites-vous escale ? Au Canada ?

Super contente que ce projet reprenne forme :slight_smile:

Bonne préparation

Myriam

Coucou Myriam,

merci!
oui, j’ai des hébergements encore plus sympas que les précédents! Je les citerai quand je ne changerai plus d’avis…
Mon 1er hébergement de Tahiti vient de rouvrir! Trop chouette.

Et oui, c’est AF. L’escale est annoncée à Los Angeles, on a fait l’Esta. Mais si c’est à Vancouver, pas grave, on a l’Ave depuis l’an dernier! Wait and See…

Amicalement,
Patou

C’est bon, tu es parée pour ce magnifique voyage :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage