Voilà, cela fait un peu plus de dix jours que j’ai été cherché l’objet de mes rêves (enfin merci la banque) et je voulais faire un retour sur les 12 nuits passées dedans.
Tout d’abord, il a été très bien préparé par le technicien et après 2000 km, je n’ai pas grand chose à déplorer hormis la caméra de recul qui a été posée trop bas.
Cet Hymer est le plus petit des CC (par rapport à ce que j’ai pu voir), mais le plus logeable, le plus facile à manoeuvrer (enfin c’est quand même une grosse voiture) et surtout il est surélevé et avec ses roues typées 4*4, il me permet d’aller dans les chemins là où les autres CC capitulent. Bon ce n’est pas un TT quand même vu le poids à transporter (2650 kgs) mais je me suis déjà sorti d’une ornière avec son différentiel à glissement limité et de chemins boueux (avec la pluie qui tombe en ce moment) avec pour seule conséquence devoir laver la bas du CC.
C’est mon premier CC mais je l’aime beaucoup, car il se gare là où les plus longs ne peuvent pas, les gens le regardent bizarrement puis avec envie, vu qu’il est campé haut sur ses roues.
Sur la route à moins de 100 il n’est pas trop bruyant. Après par contre…
A cause des ses roues typées TT (des All terrain BF-Goodrich), je me suis fait peur la première fois à douvlr des 38 tonnes à 110, ça louvoie beaucoup. C’était peut-être le système Poclain, je ne sais. En tout cas, la direction devient floue. Il faut s’y faire. Du coup je me contente de 105 et je consomme moins et plus d’autoroute je fais des économies !!
Concernant le porteur, la boîte de vitesse est assez dure, j’espère que ça se fera avec le temps. Quelques faux points morts que ce soit en montant ou en descendant surtout entre la 4° et la 6° vitesse. Le moteur ne fait tant de bruit que ça (jusqu’à 110) et il se libère de plus en plus. Une consommation de 10,8 litres pour l’instant à l’ODB en roulant aux limitations de vitesse mais pas pachydermiquement !
Il est confortable et après plus de 10 nuits passées sur des parkings, des places de village et de ville, des chemins en terre, des bords de champs etc… je suis émerveillé par sa capacité d’autonomie. Grâce à ses réservoirs d’eau de 100 litres, ses deux batteries cellule 95 Ah AGM alimentées par un panneau solaire de 140 watts (Black Cristal) qui charge même par temps couvert !! Pour vous, cela paraît certainement normal, mais je trouve cela génial de ne pas devoir se brancher à une borne électrique et pourtant je regarde la télé (par satellite) tous les soirs deux bonnes heures et une demie-heure le matin), plus les séances PC comme ce soir. Certes, je suis seul et je n’allume les lampes LED qu’à la nuit tombée, mais je suis bluffé. Pas de convertisseur installé car j’ai trouvé sur Amazon des chargeurs 12 volts pour le PC et bien sûr les portables se chargent en USB.
Question eau, l’eau est chaude même en mode éco. Il y a un mode rapide, pas utile pour l’instant, et j’ai du GPL pour le gaz et le chauffage.
Si j’avais à donner une note, ce serait 17/20; j’enlève trois points pour des détails : la douche qui n’a que deux bondes alors faut garer le CC quand il penche plutôt de gauche à droite plutôt que le contraire, le rideau de douche repliable mal conçu par rapport à l’armoire à l’intérieur des toilettes et le bruit que fait le tuyau de douche en le sortant de son logement.
Le logement protecteur de la télévision aussi est mal conçu (étroit) mais la contrepartie, c’est qu’on peut regarder la élé depuis le salon, la chambre, le siège conducteur et même du dehors avec ses deux bras articulés. On ne peut pas tout avoir. Bref que des détails. Je suis seul à VIVRE dans ce CC et donc beaucoup de place.
J’ai trouvé 3 buses de chauffage dans la cellule mais rien du côté de la chambre (pour une question de sécurité ?) mais si je ne laisse pas le rideau ouvert, ça chauffe mal la chambre. Et malheureusement, les deux lampes bleues de veille du côté des sièges conducteur et passager ne sont pas éteignables (en tout cas je n’ai pas trouvé !).
C’est vrai qu’il faut grimper à l’échelle pour aller au lit, mais c’est pour avoir une soute gigantesque (pour son gabarit) qui me permet de stocker 4 voiles de parapentes, 2 fauteuils avec repose pied, une table, équipement électrique (rallonge de 40 mètres notamment) et eau et il reste de la place !
Si c’était à recommencer . OUI !! Il ne reste plus qu’à voir la qualité dans le temps. Mon premier choix était un Challenger, puis Adria et enfin cet Hymer. Aucun regret ! Malgré le surcoût de 15.000 € par rappoort au budget initial. J’ai essuyé pas mal de grosse pluie pendant des centaines de km et en statique (ça fait du bruit d’ailleurs quand on s’endort !) et pas vu de fuite d’étanchéité. Je vous tiendrai au courant mais je l’aime et je vous écris ce message d’un petit village de la Manche à quelques km de Sainte Mère l’Eglise (commémorations du 6 juin obligent) dans mon bureau-salon-cuisine-salle à manger. Le PIED !