Mon Hymer Crossover - rêve devenu réalité !!

Forum Camping-car

Voilà, cela fait un peu plus de dix jours que j’ai été cherché l’objet de mes rêves (enfin merci la banque) et je voulais faire un retour sur les 12 nuits passées dedans.

Tout d’abord, il a été très bien préparé par le technicien et après 2000 km, je n’ai pas grand chose à déplorer hormis la caméra de recul qui a été posée trop bas.
Cet Hymer est le plus petit des CC (par rapport à ce que j’ai pu voir), mais le plus logeable, le plus facile à manoeuvrer (enfin c’est quand même une grosse voiture) et surtout il est surélevé et avec ses roues typées 4*4, il me permet d’aller dans les chemins là où les autres CC capitulent. Bon ce n’est pas un TT quand même vu le poids à transporter (2650 kgs) mais je me suis déjà sorti d’une ornière avec son différentiel à glissement limité et de chemins boueux (avec la pluie qui tombe en ce moment) avec pour seule conséquence devoir laver la bas du CC.

C’est mon premier CC mais je l’aime beaucoup, car il se gare là où les plus longs ne peuvent pas, les gens le regardent bizarrement puis avec envie, vu qu’il est campé haut sur ses roues.
Sur la route à moins de 100 il n’est pas trop bruyant. Après par contre…
A cause des ses roues typées TT (des All terrain BF-Goodrich), je me suis fait peur la première fois à douvlr des 38 tonnes à 110, ça louvoie beaucoup. C’était peut-être le système Poclain, je ne sais. En tout cas, la direction devient floue. Il faut s’y faire. Du coup je me contente de 105 et je consomme moins et plus d’autoroute :wink: je fais des économies !!

Concernant le porteur, la boîte de vitesse est assez dure, j’espère que ça se fera avec le temps. Quelques faux points morts que ce soit en montant ou en descendant surtout entre la 4° et la 6° vitesse. Le moteur ne fait tant de bruit que ça (jusqu’à 110) et il se libère de plus en plus. Une consommation de 10,8 litres pour l’instant à l’ODB en roulant aux limitations de vitesse mais pas pachydermiquement !

Il est confortable et après plus de 10 nuits passées sur des parkings, des places de village et de ville, des chemins en terre, des bords de champs etc… je suis émerveillé par sa capacité d’autonomie. Grâce à ses réservoirs d’eau de 100 litres, ses deux batteries cellule 95 Ah AGM alimentées par un panneau solaire de 140 watts (Black Cristal) qui charge même par temps couvert !! Pour vous, cela paraît certainement normal, mais je trouve cela génial de ne pas devoir se brancher à une borne électrique et pourtant je regarde la télé (par satellite) tous les soirs deux bonnes heures et une demie-heure le matin), plus les séances PC comme ce soir. Certes, je suis seul et je n’allume les lampes LED qu’à la nuit tombée, mais je suis bluffé. Pas de convertisseur installé car j’ai trouvé sur Amazon des chargeurs 12 volts pour le PC et bien sûr les portables se chargent en USB.

Question eau, l’eau est chaude même en mode éco. Il y a un mode rapide, pas utile pour l’instant, et j’ai du GPL pour le gaz et le chauffage.
Si j’avais à donner une note, ce serait 17/20; j’enlève trois points pour des détails : la douche qui n’a que deux bondes alors faut garer le CC quand il penche plutôt de gauche à droite plutôt que le contraire, le rideau de douche repliable mal conçu par rapport à l’armoire à l’intérieur des toilettes et le bruit que fait le tuyau de douche en le sortant de son logement.

Le logement protecteur de la télévision aussi est mal conçu (étroit) mais la contrepartie, c’est qu’on peut regarder la élé depuis le salon, la chambre, le siège conducteur et même du dehors avec ses deux bras articulés. On ne peut pas tout avoir. Bref que des détails. Je suis seul à VIVRE dans ce CC et donc beaucoup de place.
J’ai trouvé 3 buses de chauffage dans la cellule mais rien du côté de la chambre (pour une question de sécurité ?) mais si je ne laisse pas le rideau ouvert, ça chauffe mal la chambre. Et malheureusement, les deux lampes bleues de veille du côté des sièges conducteur et passager ne sont pas éteignables (en tout cas je n’ai pas trouvé !).

C’est vrai qu’il faut grimper à l’échelle pour aller au lit, mais c’est pour avoir une soute gigantesque (pour son gabarit) qui me permet de stocker 4 voiles de parapentes, 2 fauteuils avec repose pied, une table, équipement électrique (rallonge de 40 mètres notamment) et eau et il reste de la place !

Si c’était à recommencer . OUI !! Il ne reste plus qu’à voir la qualité dans le temps. Mon premier choix était un Challenger, puis Adria et enfin cet Hymer. Aucun regret ! Malgré le surcoût de 15.000 € par rappoort au budget initial. J’ai essuyé pas mal de grosse pluie pendant des centaines de km et en statique (ça fait du bruit d’ailleurs quand on s’endort !) et pas vu de fuite d’étanchéité. Je vous tiendrai au courant :wink: mais je l’aime et je vous écris ce message d’un petit village de la Manche à quelques km de Sainte Mère l’Eglise (commémorations du 6 juin obligent) dans mon bureau-salon-cuisine-salle à manger. Le PIED !

Coool !

et au niveau mécanique, transmissions etc, par rapport à un CC classique, tu as quoi ?

Philippe

Bonjour Philippe, malheureusement avec la norme Euro 6, je n’ai plus le moteur de 150 cv des années précédentes, mais juste le traditionnel Ducato Fiat 130 cv, boîte mécanique 6v. Il y a le régulateur de vitesse, le frein en descente et un truc que j’aime bien le systèmùe automatique de démarrage en côte sans devoir jouer avec l’embrayage. Mais je crois que tous les CC à base Ducato Fiat sont logés à la même enseigne. En contrepartie, par rapport au passé, il y a d’origine sans option, les stores Remis, le support télé dans sa boîte de protection et option non changeable par Hymer qui exporte moyennant 750 € le frigo Smart Tower 140 litres à la palce de la penderie mais au final, ça permet d’être plus autonome en faisant moins souvent les courses.

Bonjour Matthieu,

Décidément, j’adore ce modèle, il a à peu près tout ce que je rechercherai dans mon prochain CC :

  • Moins de 6 mètres
  • Lit transversal par dessus une grande soute, on gagne pratiquement un mètre de longueur
  • Surélevé, soubassements protégés, et “presque” 4x4, ce qui me rendrait bien service sur les parkings des festivals dans lesquels on va avec ma moitié et qui sont la plupart du temps des champs

Il est toutefois beaucoup trop beau, trop neuf (et trop cher lol!) à mon goût ! Nous le camping car c’est dans la pampa, dans la forêt, dans les festival bref… faut pas que ce soit trop salissant ni trop fragile, là, dans un camping car tout neuf avec des sièges couleur crème, j’aurais l’impression qu’il faut mettre des patins ! Vous avez pas peur de l’automne avec les sports que vous pratiquez ? Il y a douchette extérieure c’est ça ?

Mais j’adore quand même :slight_smile:

Ravi que vos premiers pas de camping cariste vous plaisent. Pas facile parfois de confronter ce qu’on a imaginé à la réalité et au prix de la bête, plutôt mieux que ça vous plaise !

Bons voyages !

Ours 33, je vous avais promis des photos ! C’est très cher mais je vais bien l’amortir. Le seul frein serait le prix du gasoil mais j’essaie d’être raisonnable dans mes déplacements vis à vis du bon vent pour le parapente. En ce moment en Normandie, je visite des lieux historiques incroyables et finalement si ça ne vole pas, je fais le parfait touriste !
Pour l’automne, les lieux de parapente se trouvent au sud. Alpes du Sud, Andalousie ou Portugal. J’essaie d’aller à contre courant des transhumances estivales. Donc pas de souci et puis on risque plus une rayure sur un parking que dans les bois ! Oui il y a une douchette extérieure depuis la soute. Je ferai des photos. J’ai mis des plaids pour protéger les sièges.
Je me régale. Le seul bémol, c’est la météo exécrable.et changeante ! Bonne route!

bonjour,
Soyez le bienvenu au club !!!
Je possède le même panneau solaire Black Cristal. Effectivement rien à voir avec les anciennes générations, ça recharge 2 fois plus rapidement et nous aussi aperçu que le matin même avec un soleil timide la batterie a bien rechargée.
Pour une centaine d’euros en plus, aucun regret.
Profitez bien de votre jouet…
:wink:
Salutations.

Je vous remercie, j’ai fait une ncursion au Puy de Dôme et puis l’appel de la Normandie a été plus fort. Ca n’a rien à voir avec le sujet, mais quelle différence d’attitude !! plein de parkings de jour sont interdits la nuit aux alentours du Puy de Dôme !!! alors que dans la Manche et le Calvados, tout est fait pour les CC !! au moins on sait où on n’est pas bienvenus… dommage pour les communes du 63 (enfin certaines). Sinon, je regrette d’avoir acheté des rouleaux de câble électrique, je ne m’en sers pas !! vive le solaire !

Bonjour,
C’est uniquement autour du site que la nuitée est interdite, mais c est encore une fois au “baratin” de Park4night…
Dès que vous sortez de la zone à 4/5 kms les emplacements ne manque pas,
Bon week-end.
Salutations.

Bonjour

Je ne vois vraiment pas comment on peut réussir à “amortir” un camping-car, surtout acheté neuf
Expliquez-moi
:wink:

En tout cas, vous avez l’air enchanté et c’est bien là le principal
Bonnes balades !
:wink:

Amortir en plaisir ! Ca n’a pas de prix. Après amortir financièrement, c’est coomme une voiture, c’est impossible sauf à partir d’un certain âge et kilométrage. Mon avant-dernière BMW (hé oui allemand aussi) avait 17 ans et 340.000 kms avant d’être emboutie par un camion, mais une fois sorti de l’argus, un véhicule ne peut plus “baisser”. Regardez les T5 ou T6 Volkswagenn ils se vendent à ds prix astronomiques même après 10 ans !!

On est bien d’accord :wink:
Car même en comptant des milliers de nuits d’hôtel évitées, impossible d’amortir financièrement
Quant aux “prix” des anciens VW, ils ont la valeur que l’acheteur veut bien y mettre, plus d’argus à cet âge là… Comme nous… :-)))

Malheureusement non, on ne peut pas compter les nuits d’hôtels, sauf à aller dans des 5 étoiles :wink: mais mon CC est un 5 étoiles au fait :wink: et comme je ne vais pas dans les campings :wink:

[quote]
comme je ne vais pas dans les campings ;] (/citation]
Même pas dans les campings… Donc là, hormis le prix du gasoil qui frise le prix du SP95, vous avez tout bon
:wink:

C’est vrai que le gasoil, c’est un sacré budget par rapport à une voiture, mais bon c’est le prix du mouvement. Je ne prends plus l’autoroute, car je prends le temps et je ne vais dans aucune aire payante, ni camping à la ferme. Des bois, des for^tes, des bords de champs, des parkings en tout genre, bref la bonne débrouille. j’ai acheté France Passion pour rien et on m’a donné la carte ACSI pour rien !! (pour l’instant)

[quote]
j’ai acheté France Passion pour rien et on m’a donné la carte ACSI pour rien !! (pour l’instant] (/citation]
France Passion coûte de mémoire 24 euros/an avec le gros catalogue. Ensuite tout est gratuit, sauf bien sûr si vous achetez des produits chez vos accueillants
La carte ACSI se paie aussi, avec ses 2 catalogues, et ensuite vous avez les plus bas prix possibles hors saison dans leurs campings affiliés
On fait les 2 très régulièrement puisqu’on ne part jamais en pleines saisons
Jamais une seule mauvaise surprise

J’essaierai France Passion dans des régions où il est difficile de stationner mais c’est vrai que j’aime bien la solitude !

Bonjour,
Si vous ne comptez pas utiliser la carte Acsi, offrez la à quelqu’un, elle n est nominative uniquement si vous avez mis votre nom derrière.
Nous l avons et nous l utilisons beaucoup, surtout à l étranger, ça vous donne un tarif très correct dans de grands campings hors saison avec certains de nombreux équipements (piscine, hammam, jaccuzi)
Pour France Passion, nous ne l avons pas, mais on y va quand même ( suffit de suivre les fléchages, lol) chez des viticoles ou paysans, c’est assez sympa l ambiance, mieux que sur une aire de camping car ou la plupart sont enfermés à 18h devant la télé, comme une maison de retraite.
:wink:
Salutations.

Faut quand-même avoir un sacré coup d’oeil pour les repérer quand on n’a pas le catalogue !
:wink:

il y a toujours moyen de trouver
Le net, bouche à oreille, office de tourisme, nous avons même trouvé un petit producteur de cidre en Normandie qui nous a mis à disposition un bout de terrain pour une nuit… .
Et souvent il y a le petit sigle “camping car”
Et toujours content de nous recevoir !!!
D ailleurs en revenant de Normandie, nous avons fait une halte dans un joli petit village de Pont de Ruan (37) pas loin de Tours, avec son vieux moulin à eau encore en service, mais attention à l entrée de l aire avec les platanes centenaires, Beaucoup y laisse les antennes, parabole…

Sujets suggérés