Bonjour, je suis très heureux de partir à la mi-juillet dans ce beau pays pour 2 semaines . J’ai choisi un guesthouse entre Kranj et Skofia Loka pour voyager(en voiture), randonner( 2 jours, balades faciles), faire du velo(1 jour ou plus)…J’ai choisi les lieux suivants en sachant déjà qu’il me sera impossible de tout y effectuer…
Velika Planina
Bled
Bohinij
Col de Vrsic
Smartno et la vallée de la Vipava
Haras de Lipica
Piran
Lac de Cerknica et château de Snznik(vallée de loz)
Château de Predjana
Secovlje (Est-ce le meilleur endroit pour y voir des oiseaux?)
Vallée de la Krka
Logarka Dolina
Ljubiana
Trieste (on n’en parle guère? mais c’est en Italie…)
Venise (200 bornes pour y aller en pleine période touristique…?)
Les fameuses grottes dePostojina et Skocjan (mais là j’hésite, l’affluence des touistes)
Je remercie le le guide Lonely planet et le très beau blog “Slovénie Secrète” pour m’avoir aidé à préparer mon voyage. N’hésitez pas à y apporter des commentaires, des conseils cela m’'aiderait" grandement. Merci d’avance.
Jean-Luc
Cliquez sur Kolesarstvo à gauche sur ce site et les parcours appraissent : http://geopedia.si/
Anonyme3
Bonjour Keepit,
Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt… Grand merci pour ton lien concernant l’observation des oiseaux, j’irai là bas. Quant au velo, je l’utiliserai surtout pour de petits parcours (guesthouse-ville voisine le soir voire pour aller jusque Bled qui ne se trouve qu’à 26 km de mon logement). Connais-tu le lieu “Logarska Dolina”, j’ai vu des photos et cela m’a l’air particulièrement beau…
A bientôt,
Jean-Luc
keepit4
Logarska Dollina est une très jolie vallée mais longue pour y accéder (par rapport aux autres attractions slovènes)http://www.logarska-dolina.si/
Il faut se prévoir une activité sinon on risque de s’ennuyer juste après avoir apprécié la vue : cycling ou Hiking ou les deux à suivre (la vallée plate en vélo puis la ballade) ainsi qu’un bon restau.
Anonyme5
Je tiens compte de ta remarque…Je voulais juste faire un aller retour…La Slovenie est toute petite (2/3 de la Belgique par exemple) mais les km comptent double dans ses petites routes de montagne. Pour les balades pas trop éloignées, Velika Planina me semble un must, me promener autour des lacs de Bled et de Bohinj. Effectuer une longue rando auto pour franchir le col de Vrsic, revenir par Bovec, suivre la vallée de la Vipava et revenir sur Skofja Loka me semble possible sur une journée…+ tout le reste mentionné déjà plus haut. Est-tu d’accord avec cette liste ou manque-t-il des endroits inrratables à effectuer? Je ne pourrais faire que de petites balades velo(+/- 30/40km ou à pied(+/- 10km ) cause d’une récente fracture au pied)…Merci d’avance
keepit6
On circule très bien sur les autoroutes slovènes et on va moins vite sur les petites routes mais le réseau est en bon état. La meilleure partie de la boucle en voiture sera le col de vrsic et la vallée de Vipava. Juste suivre la soca en voiture, à part de l’eau turquoise transparente et une vallée encaissée, ça ne laisse pas un souvenir impérissable.
Trouvez un bon restau dans la vallée de Vipava,
Faites un tour aux thermes de Bled après une grosse journée rando/vélo
Anonyme7
Quelles sont les routes qui laissent un souvenir impérissable? Ceci dit sans ironie aucune?
keepit8
Le haut du col de vrsic et la vallée de Vipava sont jolis donc ne changez rien. L’autoroute Ljubljana -Koper - puis la la route Koper - Piran est très jolie aussi, surtout au lever ou au coucher du soleil.
Ce que je voulais dire c’est que la vallée de la Soca vaut vraiment le coup si on y pratique les sports d’eaux vives ou une rando et que descendre la soca en voiture, on ne voit pas tout ce qu’il y a d’intéressant dans cette belle vallée.
Anonyme9
Bonjour,
j’ai lu l’itinéraire prévu pour votre virée slovène l’année dernière.
Comme nous avons ce projet pour cette année… je viens vers vous pour des conseils d’itinéraires, des petites adresses de logement et de restaus, des trucs à faire ou surtout à ne pas faire…
Nous sommes 4 adultes, pratiquons la rando raisonnablement (les grands sommets ne sont pas pour nous, mais s’en approcher oui), nous serons en voiture.
merci,
tous les conseils seront la bienvenue!
S.
jess82net10
Bonjour,
je viens de prendre connaissance de cet itinéraire dont je souhaite m’inspirer pour 12 jours pleins en slovénie. Toutefois une question me tarraude : d’après les lectures que j’ai faites j’ai l’impression qu’on peut tout faire (à part la vallée de la Soca) depuis ljublijana. Du coup y a-t-il vraiment un intérêt au programme que j’avais prévu qui est rayonner : 4 jours à partir de Ljubliana 4 jours vers Bohinj et 4 jours à Piran…est ce que ces trois points de chute sont l’idéal pour faire le planning ci-dessus ? et les durées qu’en pensez vous ? sachant que nous ne souhaitons pas changer de logement tous les jours mais plutôt avoir 2 ou 3 points de chutes et rayonner autour. Si vous avez d’autres propositions d’organisation ou de points de chute je suis preneuse! quid de Trieste ? est ce que ca vaut le coup d’y aller pour une journée en ferry ? d’avance merci pour vos précieux conseils.
pepetteenvadrouille11
Bonjour,
Je trouve vos points de chute intéréssants dans le sens on vous n’aurez pas trop de route à faire par jour. De plus, vous aurez un aperçu différent selon les endroits: ville, montagne, plage. Je trouve que votre option reste la meilleure pour ne pas avoir à courir toute la journée!
Si vous voulez d’autres infos sur la slovénie, voici le lien vers mon récit de voyage en cliquant ici!
Bon voyage
PepetteEnVadrouille
jess82net12
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse et le lien vers votre site. Combien de temps êtes vous partis ? j’ai lu quelque part que Bohinj n’est pas l’endroit idéal pour se baser pour visiter la vallée de la Soca. pouvez vous me dire comment vous vous êtes organisés pour visiter cette région et le parc national du Triglav ? combien de jours avez vous consacré au parc national ?
D’avance merci.
pepetteenvadrouille13
Nous sommes partis un peu moins de 1 semaine en Slovénie (c’était dans le cadre d’un roadtrip à travers les Balkans). Pour visiter la vallée de la Soca, vous pouvez regarder vers: Kobarid, Kranjska Gora ou encore Bled…Nous voyagions en van donc nous avons pas eu de soucis de logements (nous faisions du campng sauvage).
Voici un peu notre itinéraire:
3 jours dans la vallée de la Soca (Smartno, gorges de Tolmin, col de vrisc, Bled, gorges de Vintgar)
1 journée dans la capitale
1 jours à Pira
Puis nous sommes partis en direction de la Croatie. Nous projetons de retourner en Slovénie mais cette fois ci: Maribor, Velika planina, à nouveau la vallée du Triglav (Bohinj, des cascades, des sentiers randos…)