Bonjour.
Mon radiateur SL3002 s’arrête tout seul. Propane, bouteilles butagaz (les marques sont un espoir de qualité, j’ai vu les dégars des bouteilles au ), bouteilles ok, gazinière ok. Allumage piezzo. Il a très bien fonctionné durant des mois. Je vie en permanence dans ma caravane depuis mi 2019.
De ce que j’ai compris, c’est la veilleuse; elle devient molle, puis floup, a plus. 3s après extinction de la flamme, j’entends la sécurité thermique qui claque.
Après quelques essais, j’ai constaté plusieurs problèmes sur le thermostat. J’allume facilement la veilleuse en appuyant sur le bouton de thermostat, mais la grande flamme ne se met en route que quand je tire la tige; le ressort semble ne plus parvenir à faire remonter le mécanisme, et la grande flamme refuse parfois de se mettre en route (sans lien avec la température réelle de la sonde). Puisque la flamme se coupe AVANT la sécurité.
La flamme tient mieux quand je ne met pas le capot du radiateur, et que je retire la tige de thermostat. Le thermostat semble sensible au poids de la tige, et à l’effort de l’angle d’axe exercé par la tige (malgrès le petit ressort-cardan, le thermostat préfère que la tige soit parfaitement dans l’axe).
Je pense donc ne pas avoir de soucis côté thermocouple, sécurité, injecteur, et que le soucis serait dans le mécanisme (vanne).
Sauf que:
- cette pièce coûte un bras ET une jambe
- elle me semble difficile d’accès.
Est-ce possible de la nettoyer/entretenir sans la remplacer ?
Est-ce possible de la démonter par l’intérieur de la caravane, sans démonter par le dessous du chassis ?
D’une part, le dessous de ma carvane est difficile d’accès, et d’autre part, j’ai modifié et déplacé ce radiateur, et le démontage de l’arrivée de gaz est encore plus compliqué qu’avant. A l’occasion, je l’avais nettoyé (filtre d’arrivée d’air, bestioles, feuilles, tout ça …). L’écrou conique est en très mauvais état, le tuyau est à un cheveu de mourir, et si j’y touche, j’ai peur de le casser. Je ne me souviens plus de tous les détails de l’époque, mais quand je regarde la base du radiateur, j’ai l’impression que cette pièce se démonte vers le dessous, ou à minima, nécessite de démonter complètement le reste du chassis.
Merci.