Bonjour,
Juste un retour d’expérience de mon trek au paramo de Oceta.
J’avais trouvé l’adresse d’une guide sur le TripAdvisor que j’avais contacté via Whatapps. Mon road trip en Colombie avait un timing serré et j’avais opté pour réserver tout à l’avance.
La guide était une dénommée Maria, son agence est carrera 3 n°5-56 à Mongui.
Elle m’avait proposé un trek de 3 jours avec tente portée par des mules et le classique de 1 jour sur 8h. J’avais opté pour 1 jour. Nous avions fixé la date deux mois avant.
Arrivée à Bogota, je lui envoie un petit texto lui signifiant que j’étais en Colombie. Elle me répond le lendemain…qu’elle souhaite modifier la date !
Je refuse à cause de toutes mes réservations et mon timing.
Elle confirme.
Arrivée à Mongui (Grosse surprise, ce village est absolument magnifique) je l’informe de mon arrivée et je constate avec surprise…qu’elle ne vient même pas à l’hôtel rencontrer ses clients.
Coutume culturelle ???
Son texto est succinct : welcome 8am name and passport.
Je lui demande si elle fournit la nourriture et elle me répond juste NO.
Franchement, j’ai eu un peu la frousse qu’elle me plante et je me suis rendue à son agence…qui était inexistante ! J’ai demandé aux locaux qui m’ont confirmé mes doutes en affichant une mine gênée. Je me suis vite rendue à l’office du tourisme et là aussi j’ai perçu un léger malaise et l’assurance que Maria avait l’exclusivité des touristes étrangers via le TA.
Je m’endors un peu anxieuse en ruminant l’impossibilité psychologique pour moi de la planter trouvant ce comportant inexcusable !
A 6.30 en achetant de la nourriture je croise un français désespéré qui comptait faire le paramo et dont le guide vient de l’avertir que le parc vient d’être fermé pour la journée, il est très déçu…son guide l’emmène faire autre trek…d’ailleurs son guide à lui est bien venu la veille rencontrer son client…la coutume culturelle tombe donc à l’eau…et la flippe me reprend lol !
A 7.45, je suis devant l’adresse donnée par Maria tout un maintenant mon mari devant une autre agence de trek au cas ou…
A 7.50 une française arrive…via le TA sans jamais avoir rencontré Maria non plus…juste whatapps
A 8.05, un couple de locaux très jeune arrive en moto…le jeune est le neveu de Maria qui est souffrante…il ouvre le local…au sol la pancarte de l’agence de trekking de Maria qui a connu des jours meilleurs.
LOL
Nous sommes d’accord pour partir avec les 2 ados…je l’informe tout de même que le bruit court de la fermeture du parc…il téléphone pour se renseigner et là…
“le parc est fermé aujourd’hui pour nettoyage du chemin”
Le suicide.
Il nous propose 2 heures de bus pour nous rendre à une autre entrée du parc…
J’exprime CALMEMENT ma stupeur devant tant de légèreté de leurs parts…nous avons tous fait un voyage éprouvant pour gravir ce paramo et eux ont décidé de sortir leurs balais à serpillère aujourd’hui pour briquer les pavés…
Je ne parle pas espagnol, la française traduisait en rigolant…
Il rappelle…et…houp…la serpillère sera pour un autre jour nous avons l’autorisation de pénétrer dans la paramo !!!
CHAMPAGNE !
J’avais lu qu’il pouvait pleuvoir ou faire très froid à 4000 au Paramo…donc j’avais pris tout mon barda des 4000 alpes françaises…bref en janvier il suffit juste de prendre un KWAY, une polaire, de bonnes chaussures et beaucoup d’eau !
On est parti du village. La dénivelé est effroyable dès le début du trek. On a été controlé à l’entrée et dans le parc…pour ceux qui voudrait se passer des guides ! A 3900…je respirais difficilement…et j’avais envie de jeter mon barda des 4000 français au sol en m’avouant vaincue ! LOL
Ce trek est magique, jamais rien vu de pareil ailleurs…et j’ai bien rigolé de mon couple de guide qui n’ont pas arrété de s’embrasser goulument pendant toute cette journée en nous ignorant totalement !
Cela de guides ! LOL