Je reviens d’un séjour au Brésil de 15 jours et je recommande l’agence de Thomas Broux et Eric à Lencois. En effet, j’ai randonné pendant 3 jours dans la vallée do Pati avec une équipe de 3 guides. L’encadrement fourni par l’agence de Thomas est de qualité ; professionnelle et à la fois décontractée, cette équipe m’a permis d’intégrer un petit groupe de marcheurs et de randonner dans la Chapada Diamantina. http://www.alberguelencois.com/index.html
Thomas s’est chargé d’organiser notre séjour à Lencois de manière efficace et Eric nous a réservé un accueil très sympathique. Ce passage à Lencois reste un des meilleurs souvenirs de mon séjour au Brésil.
Fabienne
ivan_bahia_guide2
La valé du Pati est effectivement un classique pour les trekking en Chapada Diamantina et sa popularité croissante est indéniable au point qu’en haute saison ça commence à saturer un peu de temps en temps.
Parfois on oublie (ou on ne le sait pas) qu’il y à encore d’autre trekkings à faire dans ce fabuleux parc national à Bahia, qui par ailleurs est aussi connu comme le Grand Canyon du Brésil.
Un trekking très intéressant aussi (pour trekkeurs avancés car il faut une excellente condition) est le parcours est-ouest, de Lençois au Valé do Capão, pas de luxe de dormir dans les refuges (comme dans la valée du Pati par exemple) mais que le contact pur avec la nature.
Un autre région, totalement méconnue du monde de trekking / tourisme à Chapada Diamantina est la région dos 3 picos (les pics Barbado, Almas et Itobira) près de Abaira - Rio de Contas une région que j’adore fréquenter personnelement (regardez les photos et vous comprendrez pourquoi ;-). D’ailleurs le Pico do Barbado est le plus haut pic du nordest brésilien culminant à 2.033m, rien que pour une ballade journée ça vaut déjà la peine.
A noter que pour toutes les régions mentionnées ci-dessus il y à des guides francophones.
Le salut tropical de Salvador da Bahia,
Ivan Bahia Guide