Mon voyage en Guadeloupe pour vous aider à faire le votre

Forum Guadeloupe

Bonjour, je viens de rentrer de Guadeloupe, je suis partie à 2 du 29 septembre au 10octobre.

Tout d’abord les billets d’avion : pour faire Monpellier->Paris et Paris->pointe à pitre aller retour 669e par personne, j’ai traqué pendant 3 mois au début ils étaient à 900e mais sont aussi descendu à 500e après les avoir acheté, à vous de voir…

Hébergement : nous étions sur petit-bourg : pratique d’être situé à peu près au milieu de l’ile pour ne pas avoir à faire 2h30 de route pour aller de l’autre coté de l’ile! Nous avons loué à la Villa Vanillia http://villa-vanillia.com/ rien à dire la villa est très belle, la chambre est grande, la salle de bain aussi, beau jardin, belle piscine, on est au milieu de la foret tropicale, Brigitte et Claude sont acceuillant et de bons conseils, bref génial!

Voiture : sachez qu’il faut avoir minimum 3 ans de permis et 21 ans pour louer… Nous avons 20 ans tous les deux ben sachez que certaines agences disent oui du moment où vous avez 2 ans de permis ! Nous avons choisi car antilles : http://www.carantilles.fr/ rien à dire c’etait très bien

1er jour : nous n’avons rien fait pas vraiment le temps on est arrivé vers 16h à la Villa, et n’oubliez pas qu’il fait nuit vers 18h-18h30! la piscine nous a suffit

2eme jour :matin bassin paradis : c’est à voir il est très beau ! mais attention renseignez vous pour y aller il est indiqué sur aucune carte mais vraiment pas difficile à trouver :wink:
Aprem : plage du roseau : elle était trop salle… Alors on est allé à la plage de sainte claire : belle mais trop d’algues : oui à savoir en ce moment la guadeloupe est touchée par des algues qui arrivent de l’océan et certaines plages sont envahies mais vraiment envahies …

3eme jour: matin : jardin de deshaies : superbe c’est vraiement à voir!!
aprem : plage de grande anse à deshaies magnifique, puis en remontant plage de la perle et plage de Clugny un peu plus sauvages, en tout cas les 3 sont magnifiques

4eme jour : matin parc des mamelles : aménagé en plein milieu de la foret avec un parcours en canopée à la cime des arbres super
aprem : plage de malendure on a mangé dans un resto sur la plage puis on voulait voir les tortues car c’est la fameuse plage où on y voit des tortues! mais mal renseigné on était du mauvais coté et pas de tortue… mais beaucoup de poisson autour des rochers allez plonger en PMT :wink:

5ème jour : nous sommes allé au Saintes! En partant de Trois-Rivières : 15 mn de bateau et 20e aller retour par personnes. l’ile est très belle et on a choisi de partir à pied… alors si vous n’êtes pas sportif prenez un scooter!! ça monte et avec les 35° qui tape sur la tête c’est un peu dur… On a mis 45mn à pied pour aller du centre à la plage de pain de sucre : elle est magnifique!!! plongée en PMT on y a vu beaucoup de choses! ensuite on a mangé dans un snack car saison basse y a pas grand chose d’ouvert! puis on est allé à la plage de Pompierre (15mn à pied du centre) remplie de cocotier très grande mais pleine d’algues à ce moment là…

6ème jour : repos le matin et aprem ilet Gosier : alors on avait vu qu’à la nage ça se faisait facile… alors on a tenté…aïe c’etait dur on l’a regretté la mer était un peu agitée puis à l’aller on a le courant dans la face avec les vagues bref je déconseille pour les non sportif.
Il y a des petits bateaux qui font navette pour 3e aller retour

7ème jour : matin : pointe des chateaux : c’est très beau attention je vous déconseille de vous baigner à la plage au pied de la croix,c’est agité! et n’oubliez pas d’y prendre un sorbet coco maison !!
ensuite on a mangé au resto chez honoré juste avant la plage anse à la gourde où on yest ensuite allé : elle est très belle!

8ème jour : matin :chute du carbet sous la pluie! on a pu faire que la 2ème à cause de la pluie car ça pouvait être dangereux d’aller jusqu’à la 1ere. En tout cas avec un K-Way et des affaires de rechange la pluie n’a absolument pas gaché la balade! la chute est belle, on a vu plein de crabe sur le chemin : 40mn aller-retour
aprem : plage grande anse à coté de trois rivières à 20mn de la chute et pourtant grand soleil! la plage est grande belle et le sable y est noir!

9ème jour: matin :plage de souffleur à port louis alors là… la plage est d’un bleu magnifique le sable est vraiment très blanc génial! puis vous pouvez faire une petite balade dans la mangrove au bout de la plage c’est interessant!
aprem : trou de madame coco en passant par la porte d’enfer qui cette dernière est vraiment pleine d’algues et ce n’est pas que la plage c’est vraiment partout dans l’eau tellement qu’elle en est marron et voila l’odeur… en tout cas la petite balade pour voir le trou de madame coco est très bien, et il y a enormement de bernard l’hermite sur le chemin elles sont rigolotes ces betes

10ème jour : matin : on retourne à l’ilet gosier et là rien à voir… la mer était d’un calme et on a pu voir à quel point l’eau est turquoise ! mais on a qd même préféré prendre le bateau! une fois sur l’ilet c’est super et très beau et on a mangé au resto tit robinson très bon :wink:
aprem: on est allé au marché à saint anne et au village artisanal également à saint anne pour acheter les souvenirs…

11ème jour : kayak avec tam tam pagaie dans le lagon du grand cul de sac marin et mangrove : génialissime!!! c’est vraiment très très beau franck le guide est très sympa on a appris beaucoup de chose, on a fait plongé en PMT, le midi on mange assis les pied dans l’eau dans une espèce de cabane perdue au milieu du lagon au top! et on rentre en passant par la mangrove. Je recommande vraiment !

12eme jour : le dernier jour alors on décide le matin de retourner à la plage de malendure avec cette fois ci de bons conseils pour aller voir les tortues et au bout de 100m de nage à peine des tortues et puis alors partout! c’est magique on nage à coté d’elles … on s’en souvriendra!

voila nous avons fait le tour de l’ile en 12 jours !

N’oubliez pas de vous protéger contre les moustiques (le spray off ça marche très bien), contre le soleil (ça tape très tot le matin !) n’oubliez pas qu’il fait nuit très tôt ne vous retrouvez pas dans la foret en pleine nuit!

pour la météo : effectivement octobre est pendant la saison des pluies : nous avons pris la pluie que 2 fois sur 12 jours et courte durée : les gens la bas affirment que ça ne veut rien dire la “saison des pluies” et en principe il pleut fort mais pas longtemps, puis il ne pleut pas partout alors regarder la meteo et allez la où il ne pleut pas (mais attention aussi la meteo est vite changeante…) bref à vous de voir mais ne vous imaginez pas qu’il pleut tous les jours!

n’hésitez pas à me poser des questions!

J’ai oublié de vous dire : notre itinéraire à bien sur été fait en fonction de nos gouts et nos envies on a du faire le tri car il y a énormément de choses à faire … Il y a des “incontournables” que nous n’avons pas eu envie de faire pour privilégier d’autre choses
:slight_smile:

bonjour,
nous partons dans un mois pour gwada et en lisant ton voyage tu parles de la plage de Malendure ou tu as pu voir des tortues en nombre en precisant qu’il faut aller du bon coté !

peux-tu m’en dire plus ? qund tu as la plage dans le dos et la mer devant toi, tu vas où ? a gauche, a droite ?
merci d’avance pour tes precisions.
bonne soiree

Bonsoir,

bien que la question ne s’adresse pas à moi je peux vous dire où nous les voyons très régulièrement depuis des années… Et si mateo.laurie en a rencontrées ailleurs cela vous donnera deux renseignements…et un pour moi aussi!

Quand vous serez à Malendure demandez aux locaux de vous montrer la plage du Petit Malendure (a l’extrême droite de Malendure en regardant la mer…) quand vous serez sur la plage du Petit Malendure nagez tout droit devant vous perpendiculairement à cette petite plage vers les catamarans qui sont toujours au mouillage dans ce secteur… Elles sont par là, plus ou moins loin selon les heures et les jours mais elles y sont en train de brouter dans les herbiers…un matin vers 10h j’ai eu la chance d’en compter 17 … mais le plus souvent ce sera cinq ou six… Et avec un peu de chance vous pourrez en voir de très grosses avec leurs remoras collés dessus…

Vous pouvez aussi, toujours en partant du Petit Malendure, nager complètement vers la droite le long de la côte. Vous pouvez y rencontrer quelques fois des tortues mais surtout de très nombreux poissons. Si l’eau est claire c’est un véritable aquarium et ce n’est pas un mot excessif: poissons lion, gros barracudas, poissons coffre, chevaliers ponctués, gros chats verts turquoise, etc etc…presque tout ce que la mer des Caraibes peut compter … je n’y ai jamais vu ni requin ni raie…^^
si vous êtes bon nageur vous pouvez nager jusqu’à la pointe il y a très souvent des bancs de gros poissons… et pas de danger particulier…

la photo des tortues se faisant des “bisous” que j’ai mise sur le forum a été prise sur cette côte en mars de cette année…

bonnes recherches. Cordialement.

merci beaucoup pour la précision, c’est noté.

Bonjour
Quand on se trouve face à la plage, il faut aller tout à droite et en face de vous il y a 2 ou 3 bouées elles sont par là… Mais effectivement on nous avait aussi conseillé d’aller voir vers cette petite plage (qui est juste à coté) si il n’y en avait pas autour des bouées
Nous la 1ere fois on a été conseillé d’aller tout à gauche de la plage effectivement il y a des herbiers mais zéro tortues… On comprenaitpas puisque j’avais vu partout qu’on a au moins 98% de chance d’en voir!
Mais par contre beaucoup de poissons de ce coté là vu qu’il y beaucoup de rochers

La prochaine fois j’irai vers les bouées et je ferai la comparaison:-)

Merci en particulier pour Le Bassin Paradis dont je n’avais jamais entendu parler alors que je suis allée au Grand Étang! J’irai voir ça en mars/avril si tout va bien…

Vous parlez de la pointe des châteaux et de la baignade dangereuse au bout… Tout à fait d’accord. En avril/mai en montant jusqu’à la croix il arrive qu’on voit des baleines qui remontent entre Marie Galante et la Guadeloupe…
Je pense que peut être vous n’avez pas vu la plage des Salines qui se trouve entre l’Anse a la Gourde et la pointe (du même coté)? Il y a là un très joli espace de snorkeling avec depuis des années des bancs de chirurgiens bleus … superbes … Et la plage est magnifique …

Même chose a la plage du souffleur a Port Louis qui est pour moi la plus belle de Grand Terre… En allant completement a droite et en nageant le long du cimetière il y a une belle caye pleine de poissons…des langoustes planquées sous les rochers, des barracudas pas très gros mais nombreux, des seiches irisées avec leurs gros yeux et qui nagent aussi bien en avant qu’en arrière… trop marrantes… etc…etc…

Vous serez obligée d’y revenir… :slight_smile:

Bien cordialement

Effectivement on a pas vu la plage des salines même si on est passé devant mais il y avait l’air d’avoir pas mal d’algues …
La plage du souffleur est pour nous la plus belle plage de notre séjour puis la mer était d’un calme ce jour là, magnifique!(mais le kayak dans le lagon du grand cul de sac marin pourrait presque la détroner!) On a plongé en PMT de ce coté la avec le cimetière au dessus, mais malheureusement on y a pas vu grand chose par rapport à d’autre plage, on a pas du avoir de chance ce jour là…

Ho oui, on y reviendra surement, tellement d’autre choses à voir et à revoir…!!

bonjour,
alors c’est pas bientot fini de faire saliver tout le monde avec autant de détails…:slight_smile: (lol)
En tout cas merci à vous deux pour toutes ces précisions afin que notre séjour soit mémorable.
Merci encore et bonne journée
le départ approche…

Bonjour matéo.laurie,

Merci beaucoup pour ce récit de votre séjour en Guadeloupe, ça me donne encore plus envie de découvrir cette île !

De plus, votre météo n’a pas été catastrophique loin de là :wink:

Pouvez-vous me dire avec quelle compagnie vous êtes partis svp ?

A bientôt

Bonjour , avec plaisir!
Effectivement on a été chanceux mais toutes les personnes qu’on a questionné sur notre crainte de la saison des pluies nous on toujours répondu “ça ne veut rien dire”
(par contre le risque des cyclones est réel mais il me semble qu’il y en a eu une quinzaine ces 100 dernières années)
Après voila, même si on s’est pris de la pluie, on ne regrette pas d’être parti à ce moment la car, vu que c’est en hors saison, on a pu profiter des prix bas sur l’hébergement et la location de la voiture et surtout, se retrouver souvent seul sur les plages!
J’ai choisi Air France mais Air caraibes à l’air tout aussi bien

Les algues dont vous parlez, ce sont certainement les fameuses sargasses qui sont irritantes et qui dégagent une odeur génante quand elles se désèchent… Y-avait-il des engins pour les récupérer et les recouvrer ?
Pas de problème d’agression, d’air pollué, de coupures d’eau, de dengue ou de chikungunia…
Formidable, tant mieux pour vous…
C’est un peu la loterie, ne pas être au mauvais endroit, au mauvais moment…

bonjour
nous partons en février 2015- et nous aussi faisons un montpellier paris A/R air france (500 e)-
paris / fort de france (7 jours) --pointe a pitre / paris - (budget avion pour 2 adultes -1 jeune - 1 enfant 2690euros corsair ) c le moins que l’on ait trouvé
on a pris un vol intérieur air france fort de france / pointe a pitre 480 e
je viens de lire votre programme qui correspond a peut pres au notre
nous restons sur l’ile 9 nuits
pour la plongée tortue de quel coté de la plage de malenture etes vous allés ,
quel tarif faut il compter pour faire le kayak ?
nous hesitons au vu des certains commentaire s a faire le parc des mamelle et celui de valembreuses , vous en pensez quoi réellement ?
merci

Bonjour,

Le parc des Mamelles et le domaine de valombreuse sont à mon sens assez différents.

Le marc des mamelles propose plutot une découverte de la faune et de la flore locale.
Cependant vous y verrez assez peu d’animaux que vous ne connaissez pas, si vou avez déjà été dans des zoos en métropole.

Le Domaine de Valombreuse est exclusivement dédié à la flore tropicale. Vous y découvrirez une panoplie complète de la flore dans un lieu très bien entretenue et bien balisé. Il y a également ça et là quelques activité pour les enfants.
L’objectif du domaine est de vous plonger dans une végétation tropicale plus ou moins dense selon vos envies de découvertes. Il y a même dans le parque une source qui vous mènera jusqu’à une cascade, dont la photo est jointe.

Le parcours menant à la cascade est à éviter avec de tous petits enfants, car vous serez en plein dans une foret tropicale, donc végétation touffue et dense.

Je vous recommande le domaine de valombreuse qui à mon sens est plus intéressant et plus viversifié et complet au niveau de la flore tropicale.

Thibgwada

Réponse à M-Laurie,
Merci pour toutes ces infos récentes et intéressantes,j’ai eu le plaisir de vous lire hier soir et malgré le peu de temps que vous avez passé là-bas vous avez bien visité; je connais bien la Guadeloupe pour y aller régulièrement depuis quelques années et nous y serons en février. Nous ne connaissons pas le bassin paradis, pouvez vous nous expliquer où ça se trouve.
En ce moment ce sont les algues qui nous préoccupent, nous serons à St-François, la plage est-elle nettoyée? et Ste-Anne?
Quant à la plage du Roseau elle n’est jamais propre et nous nous sommes jamais baignés.
D’habitude nous utilisons les produits cinq-cinq ou insect-écran pour se protéger des moustiques, dans quel magasin en Guada avez-vous acheté le spray off?
Merci à vous pour votre réponse, nous n’avons pas encore vu les tortues à Malendure mais les petits requins à Petite-Terre.

Bonjour!
Pour les tortues je l’ai expliqué quelques commentaires plus haut :wink:

Pour le kayak nous avons payé 50€ par personne pour partir la journée (visite du lagon avec explication de la faune, de la flore, repas, temps libre pour faire PMT aux alentours, et retour par la mengrove) cétait génial, une des meilleures journées si ce n’était la meilleure en plus nous étions que 5 avec le guide, super. http://www.guadeloupe-kayak.com/randonnee-kayak.html

Je ne peux vous comparer les deux parc car on est pas allé au parc de valombreuse (même si on dormait juste à coté d’ailleur)

J’ai voulu faire le parc des mamelles car j’adore les animaux tout simplement et ça nous programmait une journée : parc des mamelles, puis direction plage malendure qui est au bout de la route de la traversée, on a mangé sur la plage et plongé l’aprem.

Ce que j’ai apprécié dans ce parc c’est :
-il est en plein milieu de la forêt, c’est l’occasion d’observer et d’apprécier la flore, et d’ailleur il y fait bon un peu de répit avec cette chaleur :slight_smile:
-il y a un parcours dans les arbres ; des passerelles à la cime des arbres c’était sympa mais faut pas avoir le vertige haha

Le moins :
Il n’y a pas énormément d’animaux, lesplus gros sont jaguars, singes, ensuite il y a oiseaux, crabes, tortues, serpent, iguane, insecte… Moi ça ne m’a pas du tout dérangé, mais peut être que ça le serait pour d’autres je sais pas…

Bonjour,

Pour les plages saint anne saint francois je sais pas du tout si ça a été nettoyé… On ne s’est pas baigné la bas, mais en passant devant la plage de saint françois j’ai le souvenir qu’il y avait des algues

Pour le spray off dans les stations essences

Pour le bassin paradis, comment expliquer… ici c’est assez bien expliqué : http://www.guadeloupe.fr/le-bassin-paradis
Donc en fait quand vous montez cette route il ne faut pas aller jusqu’en haut la où il y a un sorte de rond point et où il y a les départ pour les chutes du carbet. C’est un peu avant, où il y a ce panneau jaune comme expliqué sur le lien. Il y a des marches, vous descendez, suivez le sentier, et vous allé tomber dessus c’est obligé. J’avais regardé des photos du bassin sur google, je l’ai reconnu de suite

Merci à Laurie pour les précieuses infos et le lien, il ne me reste plus qu’à rêver car aujourd’hui il ne fait pas beau à Montpellier!

Haha profitez bien quand vous serez la bas, le temps passe vite quand il s’agit des bonnes choses… moi je n’ai plus que les photos et videos que je regarde souvent pour m’imaginer encore la bas, ici à béziers il ne fait pas beau non plus!

merci a vous pour toutes ces réponses

Bonjour,

Moi aussi j’aime beaucoup le Parc des Mamelles, et en particulier pour la balade dans la canopée…sans aucun danger.
Mais, j’ai lu que vous aviez avec vous un jeune et un enfant, il est bon que vous sachiez qu’il y a une limite de taille pour faire cette balade dans la canopée… je crois que les enfants en dessous de 1M20 n’y sont pas autorisés par souci de sécurité. Je suis sûre qu’il y a une limite mais je ne suis pas sûre de la taille … ce serait bien que vous vérifiiez avant d’y aller pour éviter une grosse déception à votre enfant!

Bonnes vacances aux Antilles

mamie Marino!

bonjour
merci pour cette info
mes filles bien que 11 et 13 ans font plus 1.60 (plus grande que moi pffffff) donc ça devait le faire ,
merci encore pour toutes ces infos
tout est bon a prendre
savez vous s’il existe un carnet contenant des bons de réduction pour les parcs et autres activités
dans le genre de EKONOMIZ en martinique ?

ou s’il y a des sites de billeteries en ligne où l’on peut grouper les achats activités et bénéficier de réductions

merci encore

autant pour moi pour ekonomiz c bien en guadeloupe
toutefois je suis quand mm preneuse de bons plans web, billetrie achat plusieurs activités

merci

vous pouvez aller voir sur www.dealsdesiles.com, dans la rubrique Guadeloupe
Moi j’y avais acheté des bons pour des pizzas mais y a des activités loisirs, resto, etc… C’est un peu comme Groupon

merci pour le site, je vais aller faire un tour

A part ça je ne connais pas d’autres sites pour faire quelques économies. Dommage!

En revanche je vous conseillerais volontiers une activité bien chère mais bien intéressante! : La recherche des cétacés avec Whale Watching Guadeloupe à Malendure…
Nous l’avons faite à deux reprises avec ma fille et mon petit fils ( 13 puis 14 ans) et nous nous sommes régalés à chaque fois, en particulier à observer les cachalots et les dauphins! Sorties à la demi journée, autour de 50 euros pour les adultes, 30 ou 35 pour les enfants… Regardez leur site si ça vous intéresse.

Bon week end

Bonjour,
Comment c’était de résider à Petit Bourg par rapport aux visites sur Grande Terre, çà ne fait pas trop de voiture : en km et en temps. J’hésite à prendre 1 logement sur Basse Terre et 1 logement sur Grande Terre.
Merci pour la réponse.

Bonjour, nous avons choisi petit-bourg pour être a peu prés au “milieu” pour justement ne pas avoir à faire trop de trajet. Nous avons réussi à faire le tour de l’île, le plus long trajet a du nous durer 1h30 pour aller à la pointe des chateaux mais on s’est arreté quelques fois sur le trajet. Pour moi on était bien placé puis la villa où nous étions était vraiment superbe (Villa Vanilla)
Voila après est-ce que si nous avions été à une extrémité ça nous aurait vraiment ennuiyé sur les trajets je ne sais pas peut être un peu…
En espérant avoir aidé :slight_smile:

Merci pour votre réponse. Nous, nous partons pour 3 semaines et j’hésitais à prendre 2 logements : 1 à Petit-bourg et l’autre à St François. Je crois que nous allons réserver à Petit-bourg pour 15 j et ensuite faire Les Saintes 2 j et finir par Marie-Galante 4 j. Comme çà, nous aurons montagne et mer et s’il y a des sargasses, nous pourrons les éviter en choisissant nos plages. J’ai tout bien noté aussi pour les tortues
Bonne fin de week-end.
Anne

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton récit.
J’étais sur le point d’acheter nos billets d’avion pour la période de décembre. Et j’ai entendu parlé de ces algues “les sargasses”. Cela m’a fait tellement peur que je ne veux plus y aller.
Les plages sont elles toutes concernées? Cela est-il aussi catastophique que les images le montrent?
Crdlt
Mathilde.

Je réponds à Gdna, je vous conseille de réserver votre location de l’autre côté de Basse-Terre, vers Deshaies car déjà l’an dernier on ne pouvait pas se baigner aux Saintes, ni à Marie-Galante et ni à l’île de la Désirade et personne ne nous avait prévenus !
Réfléchissez bien.
Dani.

Bonjour, la je ne pourrais pas vous aider, voilà déja plus d’un an que nous sommes parti… En octobre 2014 il y avait des plages comme Pompierre aux saintes ou encore la porte d’Enfer à coté du trou de Madame Coco envahi par les sargasses, ma mère y est allé en février 2015 (donc 4 mois après) et il n’y avait plus aucune algues sur ces 2 plages !
Essayez de vous renseigner auprès de personnes qui y sont allé recemment, mais dans tout les cas il n’y en a pas partout, il ne faut pas que ça vous empeche d’aller découvrir la Guadeloupe :wink:

Effectivement les tortues sont très faciles à voir à Malendure.
Personellement j’en ai vu 2 en 30minutes de PMT, dont une qui faisait plus d’un mètre de long, c’était magique !

Mais il a de nombreuses choses à savoir avant d’aller à l’eau. J’ai trouver un article très complet la dessus je vous invite à le lire http://insolite-guadeloupe-voyage.com/nager-tortues-plage-malendure/

Bonjour, merci pour ce lien c’est très intéressant je recommande à tous d’aller lire tout ça avant de nager avec les tortues
:slight_smile:

bonjour,
j’envisage un premier voyage de 3 semaines en guadeloupe courant mars 2020. Je souhaiterai me mettre en contact avec une personne qui habite la Bretagne et plus particulièrement la ville de Vannes dans le morbihan afin de pouvoir échanger de vive voix et bénéficier ainsi de précieux conseils dans la préparation de mon voyage sur les différents sujets de l’ile (logement, location de voiture, itinéraires de visite…etc)
Il est possible aussi de communiquer par mail perso ou par skype.
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement.
hm56

Sujets suggérés

Services voyage