Bonjour
Nous revenons de 15 jours en Iran, avec la petite agence Irandelle de Mehdi Rafie (voir mon post sur le sujet)
Je passe rapidement sur le circuit, qui était complet mais classique: Téhéran, Qom, Kashan, désert vers Mesr, Kerman, Chiraz, Yazd, nomades Qashqai, Ispahan.
En revanche, j’insiste car tout le monde a plus ou moins les mêmes craintes avant de partir:
- on ne ressent nulle part de l’insécurité ou de l’hostilité à notre égard
- on ne ressent rien de la situation internationale
- Les Iraniens sont très curieux des touristes occidentaux: on ne compte pas le nombre de “Hello”, le nombre de gens qui nous ont abordé, le nombre de selfies demandés
- Etant avec un guide, cela a limité les tentations de faire gonfler les prix, mais sachez que cela existe dans les restos, taxis, épiceries. Cela dit, la majorité des gens sont honnêtes, ils vous voient pourtant ouvrir votre porte monnaie rempli de grosses coupures, mais ne cherchent pas à en profiter
- en cherchant bien (avec un guide local ça aide), on manque très bien en Iran, à part le riz qui accompagne tout repas (dans des quantités gargantuesques), c’est varié et très bon, on peut presque ne jamais manger le fameux kebab
- l’Iran et les Iraniens souffrent beaucoup de l’image qu’on fait d’eux et de la situation internationale. En y allant, vous aidez - un peu- le pays
Nous avons été enchantés par ce pays, et c’est sûr que nous y retournerons pour visiter le Nord Ouest
En résumé: aucune crainte, allez en Iran si vous aimez les voyages culturels. Vous ne le regretterez pas!
Alain