au cambodge avec quel monnaie payer les etablissements et les tuk tuk et resto merçi a tous
Donnent des dollars.
C’est le seul pays où je sois allé en payant autrement qu’en monnaie locale.
Jean-Paul
si tu as des dollars tu les utilises de partout mais pour moi qui avait les 2 , le riel est plus interessant( tout est relatif bien sure)
Bonsoir,
Vous pouvez payer en dollars ou riel ( pas d euros)
Meme si leur monnaie est le riel il paye beaucoup plus en dollars .
Pour plus d info n hésitez pas!
tout se paie en dollars. pour des petits montants que vous pouvez regler en riels. les prix sont indiqués en $ partout à moins que vous voyagiez dans des endroits qui ne sont pas touristiques. lorsque vous paiez en $ on peut vous remettre la différence en riels ça vous servira pour des petits tips ou des petits achats dans la rue.
Il est évident que payer en $ peut alourdir la note car le change est fait sur un taux moyen et non au jour le jour.
les DAB donnent des $ et aussi des riels selon votre choix.
Bon voyage
Généralement , pour les boutiques de souvenir ou tout ce qui est hors nourriture se payent en dollar tout comme les établissements (hotels, …) ou encore les tuk tuk accepte les riels mais ils préfèrent les dollars. Par contre je n’ai pas eu l’occasion de dépenser en euros, donc voilà.
et en plus les euros m’ont été refusés dans une boutique ADIDAS
c est pourtant si simple de faire le change , c est les dollars qu il aime et pas les euros.
meme en riel ils ne refuseron pas pour otan meme s il fon la grimace client oblige
autant le faire en riel pas en dollars
en payant uniquement en dollars on est perdant
si tu en amènes oui mais pas en retirer sur place
à 21 h en passant devant le magasin adidas je n’avais rien d’autres sur moi
a part 1 dizaine de dollars et ce n’était pas suffisant
Le dollars est de loin plus avantageux, sachant que si vous décidez de payer en riels, maintenant, cela vous en coûtera 4200 riels pour 1$! Or, vous ne le changerez jamais à ce prix…car la plupart du temps le change se fait à la frontière ( et on y perd plus que des plumes!!!), à l’aéroport, ou dans les banques. Le plus avantageux pour changer, ce sont les petits changes.
Nul besoin de changer vos dollars, donc, car vous aurez des riels lorsqu’ils vous rendront la monnaie sur moins d’un dollars.
Vous pensez encore que les riels sont plus avantageux…pourquoi les commerçants préfèrent ils les dollars, dans ce cas??!
Personne ne préfèrera être payé en riels.
pour l’avoir testé il est plus avantageux de payer en riel qu’en dollars
mais si vous pensez le contraire c’est votre choix
ils veulent des dollars oui parce que pour eux c’est plus avantageux das leurs echanges, pas pour nous lorsque d’euros nous transformons en riel
ce qui n’est pas avantageux pour nous, c’est d’euros transformer en dollars sur place
Je vis ici depuis 3 ans…
Le change euros dollars est plus interessant qu’en france, par exemple, car les commissions sont moins importantes, et aucun intéret, je le répète, de changer euros/riels.
Le dollars fluctue, et si vous achetez tout en riels, vous y perdrez même si l’on parle de sommes modiques en général. Je vois le cas tous les jours.
Je dis juste cela pour avertir les gens qui arrivent ici et se rendent compte qu ils ont perdu pas mal d’argent dans les changes!
bonne journée!moi je ne suis venur qu’en vacances mais j’ai expérimenté qu’il valait mieux que je paye en riel qu’en dollars
si vous vivez sur place vous avez certainement bne compris le systeme en demandant des dollars plutot que des riels( plus interessant pour la population pas pour les touristes)
après chacun fait ce qu’il veut
Puisque vous m’accusez de donner de faux conseils pour extirperde l’argent aux touristes, ce que je n’aprécie particulièrement pas, je vous réponds encore une fois.
Il ne s’agit pas d’être d’un côté ou de l’autre, vu que ce que je dis vaut pour les khmers aussi…
A quel taux avez vous changé vos euros ou dollars, pour que cela soit plus avantageux? Et où?
sans commission
ce que vous ne voulez pas comprendre c’est que quitte a changer sur place il vaut mieux changer
euros en riel et payer en riel que euros en dollars et payer en dollars
j’avais les 2 monnaies et j’ai pu comparer
Et ce que vous avez du mal à comprendre, c’est que nombre de touristes changent de l’argent, euros ou dollars, en riels, et y perdent beaucoup ( notamment à la frontière…je l’ai déjà dit), car maintenant que le dollar vaut 4125 riels, et l’euro 5880, les commerces prennent 4200 et 6000 Riels…
Combien avez vous payé votre pass angkorwat en riel???
Avez vous changé dans une banque??
Le riel n’est interessant que lorsqu’on va au marché.
population ou touriste cest du pareil au meme on gagne ou on perd féfléchissez un peu à ce que vous dite!!
De plus au Cambodge si vous accepttez tous leur prix vous serez encore plus perdant
Aucun problème avec les dollars. Tu peux tout payé avec. On te rendra des riels au besoin.
Vous vous contredites tout seul, relisez donc vos réponses!!!
Et un touriste, que je sache doit changer de l’argent jusqu’a preuve du contraire, sauf un américain!!! Le taux de change et le lieu est donc tres important! Qui vous dit d’accepter tous les prix??? O
Et ça suffit de me traiter d’idiote, puisque vous ne me croyez pas, êtes buté, merci de ne pas m’insulter!
Vous croyez et faites ce que vous voulez, je vis ici, et suis confrontée aux fluctuations du dollar et du riel, par conséquent, tous les jours.
Ce post prend une tournure ridicule et je ne répondrai plus, je crois que cela n’interesse personne.
Que ceux qui veulent suivent vos conseils, je m’en fous, plus la peine de discuter!
oui bien sure parce que vous pensez que les touristes ne vont pas au marché"
ah bon
Le fait est de constater que je vois effectivement peu de touristes aller acheter de la viande, des légumes, produits ménagers, ect… au marché.!!! alors peut être cuisiniez vous vous même, mais je ne crois pas que ce soit la majorité des touristes…
Et, si vous pensez que par “marché” j’entends “night market”, je me suis mal exprimée: je parle d’endroit où l’on achète des produits de la vie quotidienne, car, si vous avez remarqué, pour les souvenirs, à la question “combien coûte cet objet?” on vous répondra en dollars…de même que pour une course en tuk tuk, de même que pour votre chambre d’hotel, votre cocktail (si ce n’est pas l’happy hour!), votre menu, votre transport, ect…
J’ai été arnaqué lors de mes premiers voyages au Cambodge par les banques françaises qui m’appliquaient des commissions insensées lorsque je voulais avant mon départ changer mes euros en dollars alors que sur place dans les guichets sur les trottoirs des grandes villes le taux de change se fait au taux du jour avec des commissions trés faibles. Venez avec vos euros et changez sur place est le plus avantadgeux pour nous mais en écoutant Psau, j’ai été vérifié si j’étais bien sur le forum du Cambodge et je suis comme locale, je n’ai pas envie de répondre à ce genre de personnage.
les propos du personnage, tu auras compris qu’a lyon AOC ne prend pas de commission
si tu t’es fait arnaquer par les banques en farnce c’"est bien fait pour toi
Bjr
l’euro pas de pb et bien sur c’est idem pour le $
pour payer les tuktuk, restos… prendre des petites coupures de riels of course
voici notre site de compte rendu avec des infos pratiques
jacky et chris
http://pagesperso-orange.fr/CONFORM/CARNET%20DE%20VOYAGES/Carnetdevoyages.html
tu peux changer des € en riels sans soucis.ya des banques,des distributeurs.
1€=6100 riels
1$=4000 riels
tu peux tout payer en riels sans soucis.
nous devons partir en vacances au Cambodge au mois de mars , je me posais la question du change et suis tomber sur cette discutions encensée , vous parlez de perdre quelques euros en payant en riel ou en dollars , sachez que si tous les touristes payent en dollars , vous participez a la chute de la monnaie locale et donc de l’économie du pays , merci les touristes plein aux as, pauvre peuple cambodgien , mais bon les prochaines vacances nous coûterons encore moins cher si le riel s’effondre …
Bonjour - Je n’ai pas lu tous les messages “encensés” ! (insensés ?) de ce sujet, mais je réagis à votre propre réaction qui me semble bien sévère et surtout… disons… un peu niaise, voilà, soyons clairs - Au Cambodge, le dollar est roi - C’est comme ça - Ni vous ni moi n’y pouvons rien - On peut le déplorer - Comme le coca ou les Mac Do - TOUT se paie en dollar - Et déjà, non mais imaginez ! 1 dollar = 4000 riels ! - Comment croyez-vous pouvoir vous balader avec ces liasses de billets de riels dans les poches pour faire votre parcours de touriste lambda ? Dites ? - Un autre exemple : glissez votre carte bleue dans un ATM (un DAB), pour voir - Que croyez-vous qu’il en sorte ? Des dollars ! Alors ? Une autre solution ? - Non, il faut venir avec des dollars (tout neufs, si possible), et payer en dollars, point - Laissez les pourboires en riels si vous voulez, mais ce sera le max que vous pourrez faire - Et surtout ne repartez pas du pays avec vos restes de riels, aucune banque ne vous les changera hors du pays… Voilà, c’est tout - A méditer
bonsoir,
malheureusement “Fomec” a raison.
le vie en dollars américain est une volonté politique et ils ne font rien (au contraire) pour inverser la tendance et tout le monde y trouve son compte.
avec un change a 1usd pour 4000 riel il faudrait en arrivant si la vie se payait exclusivement en riel acheter au plus vite une malette pour transporter son argent…
avec l’euro en ce moment vous serez largement gagnant (te)
bonjour, D’accord, pour le touriste, on paye ses achats majoritairement en dollars. Quelques exemptions tout de même : les marchés, les vendeurs de rue. Quant aux courses de motodops, payer en riels est plus précis pour marchander, 3000 une petite course, 5-6000 une course dans les quartiers plus excentrés, 8000, au delà de la rue 271…etc
Le voyageur peut se permettre de ne vivre qu’avec des dollars. Par contre le cambodgien ne paye qu’en riels et c’est bien pour ça qu’il y a dans PP dans centaines de bureau de change Usd.Riel. C’est pour ça que l’expression le dollars est roi me gêne toujours un peu. La plus grande partie de la population ne l’utilise que pour les “gros” achats : moto, voiture, loyer maisons. Les factures d’électricité, d’eau, même les achats en gros au marché, les taxis collectifs (et même les bus grande ligne) fonctionnent ou affichent leurs prix en riels.
Quant aux distributeurs (mais c’est nouveau), certains donnent maintenant le choix entre riels et dollars.
Donc Fomec, pour moi, vu d’ou je vis, rien de trop choquant, parce que 80 pour
cent de mes dépenses son payer en riels. Le dollars au Kh, c’est un peu comme l’Euro dans certains pays d’Europe,qui ne l’ont pas adopter, mais l’utilisent parallèlement à leur monnaie.
Quant aux coupures, ils existent quand même des coupure de 20000 (5 Usd) et même 50000 (ces dernières peut utilisées).
bye
Tout à fait d’accord avec Bongphilou,
Toutes les petites choses dans les marchés, les vendeurs locaux de fruits et légumes, les petites bouteilles d’eau etc se payent facilement en riels ainsi que les factures d’électricité et d’eau.
Dés qu’on rentre dans des achats de souvenirs c’est en $, au resto à touristes en $, petites gargotes locales en riels, location de vélo en $, tuktuk en $, Laundry 1kg/1$, motodop en riels, taxi en $.
A Siem Reap, l’ananas coupé au marché est à 1000 riels et aux alentours des temples 1$, les petits sandwichs de rue sont entre 1000 et 3000 riels et aux temples à 1$, etc etc
Rien ne vous empêche de payer tout en riels mais sachez qu’ils vous demanderont l’équivalent en riens en se basant sur 4000 riels pour 1$.
Je rappelle que si vous payez en $, n’acceptez pas qu’on vous remette des $ trop usés sur le milieu ou déchirés car quand vous voudrez payer avec ceux ci ils vous les refuseront
Amicalement
Iza
Merci à vous bongphilou855 d’avoir résumé clairement et simplement la situation , je remets une couche pour que certain comprennent bien ,
vous aller acheter 1 kilo de mangues , le prix est de 3900 riels , vous le payez en riel il vous coutera 3900 riels .
Vous allez acheter 1 kilo de mangues , le prix est de 3900 riels , vous le payez en dollar , vous allez donc donner 1 dollar vu qu’au Cambodge le tarif généralisé dans les commerces est de 1usd/4000 khr le commerçant va vous rendre 100 riels donc c’est pareil (pas vrai?)
Et non puisque votre dollar au change vaudra peut être 4100 ou 4200 riels donc vous aller perdre à chaque ces 100 ou 200 riels
C’est sûr que si vous restez 15 jours vous aller vous en taper , mais si vous restez 6 mois vous aller peut-être mieux comprendre
Bântech teat tchuop knea
des vrais routards qui reagissent aux choses “toutes faites”!!!
si tt le mond e pouvait faire de meme…
Mon expérience en novembre 2013
J’ai changé 100$ contre des riel en arrivant à Phnom … après c’est presque comme si personne n’en voulait.
Tout est affiché en $, tout se paie en $, même les mototaxis.
Vu que je les avais il fallait les dépenser: à chaque fois recalcul de riel vers $. J’ai pas recalculé pour voir ce que, ou si j’y avais perdu: ce qui est fait est fait
Ceci dit, on va déja loin avec 100$ dans ce pays des plus gentils.
Salut TIRIHY, tu as écrit : J’ai changé 100$ contre des riel en arrivant à Phnom … après c’est presque comme si personne n’en voulait.
des cambodgiens qui refuseraient des riels ?? c’est un joke ou quoi ? il m’est arrivé de payer dans des endroits à dollars (genre boite de nuit ou resto occidentaux) en riels, le serveur n’a même pas levé un sourcil
Evidemment, une coupure de 50000 pour payer une moto à 3000, ça peut être gênant, quoi qu’au Cambodge, on trouve toujours quelqu’un pour faire de la monnaie.
Sinon, oui, le barang avec des riels plein les poches, ne sachant qu’en faire, jurant, c’est une image assez courante. Et pour diviser par 4000, certains sortent même la calculatrice…
En tout ça, merci, ton post m’a bien fait rire !
Oui, moi aussi ça m’avait fait rire car ce n’était rien de grave. C’est juste étonnant de voir les yeux qui s’ouvrent grand pleins de question quand on demande à payer en monaie nationale. C’est eux qui sortaient la calculatrice pour reconvertir du prix affiché en $
Ni eux, ni moi, n’avons juré pour la cause … des sourires ça passe bein mieux.
Le Cambodge est un souvenir plus qu’agréable, et mon post n’était qu’'à titre indicatif, sans être une critique négative et sans la moindre intension d’offusquer quelqun.
Le Cambodge est le pays des situations marantes et des sourires !
Quand tu abordes les choses en te marrant ou en souriant, c’est clair que ça part bien souvent en grosse rigolade mais si parfois ils ne comprennent pas un tiers et de même pour toi.
Anecdote qui m’a fait moins rire ici :
Je vais prendre dans ma boite aux lettres ma note d’électricité qui se paye en riels car si vous allez à la compagnie pour payer en $ on vous met une commission en plus (et oui).
Quelle n’a pas été ma surprise (j’ai failli tomber dans les pommes c’est pas une blague) de voir qu’on me réclamait 25 000 000 de riels soit ± 5000$ pour un mois !
En fait les gars qui relève les compteurs avaient fais une “petite” erreur !!!
Nous avons donc pris nos factures depuis trois ans et montré que nous ne voulions pas payer l’électricité pour tout le village, tout ça à prit une tournure de grosse rigolade à la compagnie et tout est arrangé à présent lol
Perso, je conseille de prendre que des $, demander des petites coupures et on vous rendra toujours assez de riels que pour acheter des petites choses sur les marchés.
Je vous souhaite une super journée
Amicalement
Iza
Je tenais à rajouter …
à l’intention de ceux qui sacrifient une grande partie de leur vacances à recalculer.
Si en acceptant les règles, coutumes, ou situations telles qu’elles sont, vous perdez … quelques Eurocents, quelques Euros … quelques dizaines d’Euros au total du voyage … qu’est-ce-que ça représente pour vous? … qu’est-ce-que ça représente? pour ces gens qui, pour ces quelques Cents se battent tous les jours, non-pas pour plus de luxe, mais pour survivre.
Pour autant de voyager l’esprit ouvert, le(s) gagnant(s) c’est toujours toi et moi; car les bons souvenirs valent bien plus que ce que j’ai pu leur laisser en échange.
Non, je ne suis pas riche, mais si j’ai pu me permettre un voayage là-bas, je ne suis pas pauvre non-plus.
Vu la polémique que ça va forcément déclencher: il n’est pas question de ne pas comparer les prix ou marchander quand nécessaire, mais d’accepter que celui qui me fournit quelque-chose y gagne aussi un peu.
J’espère que ça pourra aider moralement ceux qui entamment leur voyage